Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Io man ;-)
25 messages • page
12
Auteur Io man ;-)
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2004-08-10 14:11
Citation :
Petite question en passant: qui connaissait ce Io? Sinon, qui, de ceux qui ont lu l'article, a eu la curiosité de le tester?

Même si ça fait quatre ou cinq ans que je n'ai plus touché à mon C64, j'ai déjà eu la chance d'essayer Io. Comme tu le précises dans l'article, nul doute qu'il s'adresse vraiment aux experts des jeux de tir car j'ai trouvé la difficulté assez "britannique". J'ai donc moyennement accroché mais, techniquement, c'est excellent par contre.

Citation :
De manière plus générale, le C64 est-il une machine attisant votre curiosité, ou reste-t-elle avant tout une machine relativement méconnue du public français, et n'ayant aucune chance de changer de statut, écrasé qu'elle fut par l'emprise d'Amstrad sur le marché français?

Je trouve toujours un peu dommage le fait que le marché français ait laissé sur le carreau certains 8-bits plus performants... Ceci dit, Amstrad a su occuper le terrain de manière bien plus efficace en sortant une machine pas vraiment innovante, pas très amusante mais bien distribuée et pratique à utiliser.

Je comprends ta frustration mais je crains qu'il soit assez difficile de faire admettre au gros du public français qu'il y a eu autre chose que l'Amstrad. Exit donc les C64, Atari, MSX, Spectrum, Apple...

Citation :
Lorsque j'écris des trucs sur le C64, j'ai toujours un peu l'impression de ne rappeler des souvenirs qu'à moi-même. ^^,

Non, on est au moins deux

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2004-08-10 15:51
J'ai essayé quelques jeux sur deux émus dont je me souviens plus des noms. Ils marchaient assez bien sauf pour un aspect, malheureusement essentiel : les ports manettes. J'ai pu lancer quelques jeux, dont IK+, Trail Blazer, Nebulus ou Quedex. Mais j'ai pu jouer qu'à Nebulus. Et puis il y a plein de jeux que j'ai pas réussi à lancer. Bref, émus c64 et Amiga, même combat : décourageant.

Je connaissais pas Io mais je l'essaierai, à supposer que ça fonctionne. Mais, vraiment, les émus n'aident pas.

  Voir le site web de Lyle
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2004-08-10 16:00
Je n'ai jamais eu aucun problème au niveau des émulateurs. 95% des jeux fonctionnent sur CCS64 ou WinVICE par exemple... La plupart des jeux C64 utilisent (bizarrement) le deuxième port, ton problème au niveau des manettes vient peut-être de là... Ou alors c'était autre chose ?

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2004-08-10 16:06
CCS64, c'était celui-là. Effectivement, mon sidewinder utilise pas l'USB, ça vient peut-être de là.

  Voir le site web de Lyle
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2004-08-10 19:21
En réalité, les émus C64 sont *très simples* d'utilisation; bien plus que les ignobles émus Amiga et leurs centaines de configurations différentes. Il n'est pas plus difficile d'utiliser WinVice que d'utiliser Snes9X par exemple.
Sinon oui, le port joystick communément utilisé par le C64 est le port 2. Le fait d'utiliser un joystick dans le port 1 fait, en général, bugger le jeu à tout va car chaque direction imprimée à la manette revient à appuyer sur une touche du clavier. Le port 2 est donc à essayer en priorité. Si, sur la page d'intro d'un jeu, rien ne se passe en appuyant sur le bouton du joy, c'est que le joy doit, fait rare, être inséré dans le port 1. Dans les émus, une fonction "swap joystick ports" (ALT+J sous WinVice) permet de passer avec aisance d'un port à l'autre sans toucher au joy branché sur le PC, USB ou pas.
Si, malgré tout ça, rien ne se passe, c'est qu'il faut appuyer sur l'une des touches de fonction du clavier du 64 pour lancer le jeu, à savoir F1 ou F3 ou F5 ou F7. Les touches F1 ou F7 étaient souvent utilisées dans les premiers jeux de la machine.
Ne vous laissez pas rebuter par les émus 64: la découverte d'une machine est toujours passionnante! De mon côté, je lance de temps à autres un jeu Spectrum, machine que je méconnais totalement, et je m'amuse comme un fou!

  Voir le site web de David
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2004-08-10 19:51
Citation :
Sinon oui, le port joystick communément utilisé par le C64 est le port 2. Le fait d'utiliser un joystick dans le port 1 fait, en général, bugger le jeu à tout va car chaque direction imprimée à la manette revient à appuyer sur une touche du clavier. Le port 2 est donc à essayer en priorité.

Voilà qui me rappelle une anecdote plutôt croustillante... Il y a bien longtemps, j'avais un C128 qui, je pensais, ne fonctionnait pas. Pendant des jours et des jours, j'ai cru devenir fou en chargeant les jeux à partir du drive (et de l'Action Replay aussi, Dieu merci) et en voyant l'écran revenir aussitôt en mode BASIC. Tout ça parce que j'avais en permanence un joystick branché dans le premier port ! Qu'est-ce qu'on dit ? Merci Commodore !

Citation :
Ne vous laissez pas rebuter par les émus 64: la découverte d'une machine est toujours passionnante! De mon côté, je lance de temps à autres un jeu Spectrum, machine que je méconnais totalement, et je m'amuse comme un fou!

Il y a vraiment des trucs impressionnants sur ces machines, surtout quand on connaît les ressources ridicules dont elle dispose.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog

Index du Forum » » Jeux » » Io man ;-)

25 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)