Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » L'abondonware :pour ou contre
29 messages • page
12
Auteur L'abondonware :pour ou contre
melkor
Pixel microscopique


Inscrit : Apr 13, 2002
Messages : 7
De : quelque part en bretagne

Hors ligne
Posté le: 2002-06-10 18:45
hello!
je vais peut être lancer un debat ou peut en avez vous deja parler mais que penser vous de l'abandonware qui selon moi est une bonne initiative(si tous les editeurs pouvaient la respecter!)

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2002-06-10 18:52
C'est à mon avis une excellente idée. Les éditeurs devraient proposer en téléchargement sur leur site web les vieux jeux qu'ils ne distribuent plus depuis plusieurs années. Après tout, ils ne leur rapporteront plus de thune, alors autant les rendre accessibles au plus grand nombre.
Parce que les popups de cul, ça va un moment mais ça saoûle très vite.

Elesias
Pixel de bonne taille



Inscrit : May 24, 2002
Messages : 385
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2002-06-10 18:57
Pour.

Les logiciels vraiment anciens, que l'on ne trouve plus depuis des lustres dans le commerce, devrait tomber dans le domaine public.

Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2002-06-10 22:01
Pour , evidemment!

Quand on connait la différence entre abandonware et warez, il parait absurde que les éditeurs continuent de refuser (encore plus si on considère le fait qu'il s'agit du meilleur moyen de survie pour les jeux sur le long ou très long terme)

  Voir le site web de Markadet
vector
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 08, 2002
Messages : 263
De : quelque part dans l'espace-temps

Hors ligne
Posté le: 2002-06-10 22:40
Euh je cherche des arguments contre...

Ah si je me souviens d'une interview d'un type qui avait programmé des jeux d'aventure du type sierra. Il disait que c'était la vente de ses vieux jeux qui datent de 10ans qui lui assuraient encore l'essentiel des ses revenus. Dommage je n'ai plus le nom du jeu en tête.




Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-06-10 23:16
Je suis pour, bien entendu, mais disons qu'il faudrait que la limite d'âge au delà de laquelle un jeu devient abandonware soit décidée en accord entre les éditeurs et les joueurs. Autant dire que c'est utopique, d'autant que certains ont montré la voie à suivre avec les compilations (astuce pour rendre actuelle la vente d'un jeu ancien), les jeux sur GBA (le retour du jeu à l'ancienne comme moteur marketing), et surtout les hébergeurs qui diabolisent un max l'abandonware.
Pour l'instant, le dialogue est rompu, et ça va durer...
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2002-06-11 14:47
Je suis aussi pour l'abandonware. Les éditeurs considèrent ça comme du warez. Il est vrai que c'est un peu le cas. Mais alors ils n'ont qu'à mettre en place des structures pour pouvoir télécharger meme à bas prix les vieux jeux auquels on veut jouer. Le jour où ils comprendront qu'ils peuvent se faire du pognon avec le retro-gaming (dieu merci, on en est pas la !), ils arrèteront de s'accrocher à leurs vielles valeurs (le piratage c'est le démon) et se lanceront enfin dans la vente de pack d'anthologies du jeu (chose pour l'instant anecdotique) à prix réduit.

  Voir le site web de CBL
Anonyme
Membre non-enregistré
Posté le: 2002-06-11 14:54
ha ben moi aussi pour.

Je vois pas comment on peut être contre.

LOL Avec des débats comme ça, tu vas pas avoir beaucoup de succés. Faut mieux lancer des débats polémiques, c'est plus intéressant.

Mais siiii voyons, vous savez, des trucs du style : Les jeux de la super nes sont mieux que ceux de la mégadrive.
Ou encore : L'amiga est plus interessant que l'Atari.

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8593
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2002-06-11 15:02
Ben je ne vois pas pourquoi tu dis ça, Anonyme:
Tout le monde le sais que la SuperNes et L'Amiga sont au dessus du lot, ça n'a rien de polémique

  Voir le site web de JC
tony[jeuxcity]
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 480
De : hum

Hors ligne
Posté le: 2002-06-11 15:11
Je plébiscite l'abandoware même si c'est illégal...

En fait, j'ai moi-même ouvert un site d'abandonware LEGAL il y a 3 ans qui a été (faut bien le dire) frauduleusement fermé par l'hébergeur !

en effet, mon site Topjeux pr les rares connaisseurs diffusait des jeux soit devenu freeware (Wing Commander 5 secret ops, Betrayal at Krondor, Caesar...), ou en vertu de l'autorisation expresse de l'éditeur qui m'était accordé. Sunflowers que je salue au passage m'avait laissé l'opportunité de distribuer Holiday island et ts les vieux jeux de la cie.

C'était certes harassant de demander systématiquement l'autorisation mais c'est une affaire de conscience personnelle. Voila.

Mais pour tout vous dire, j'ai regretté tout mon travail... C'était finalement trop con de distribuer des jeux qui étaient prioritairement téléchargés illégalement sur The Underdogs... et puis comme les seuls mails que je recevais étaient des trucs du style "eh oh le lien y marche pas" ou pire "comment fo télécharger un jeu" ou encore pire "il me manque le fichier wincvrt.dll pr que ça marche"... au lieu de propositions enflammées pour rédiger des articles sur des oldies, j'ai légitimement préféré jeter l'éponge.

Mais l'abandonware n'est pas mort, je pense que son essor durera tout pendant que les éditeurs sortiront des productions inconsistantes bien loin des chef d'oeuvre que nous avons connus (et des merdes aussi, sauf que celles là, on les a oubliées


  Voir le site web de tony[jeuxcity]
epsiloneod
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 24, 2002
Messages : 379
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2002-06-11 15:24
J'ai encore chié. :'( Anonyme c'est encore moi!

*part en baissant la tête, tel une victime de la technopasjolie*
_________________

Epsilon EOD
GDLSP
"Y'en a toujours qui en r'viennent pas, de la ballade en barque..."


zulios
Pixel imposant


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 652
De : mon nuage

Hors ligne
Posté le: 2002-06-11 18:14
Tu faisais d'ailleurs un excellent boulot sur topjeux Tony Mais tu sais, tant que les gens seront aussi aveugles et bornés on n'arrivera pas à grand chose...

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2002-06-11 18:15
Je suis bien entendu pour. Rejouer à ces vieux jeux est toujours un plaisir, alors quand on le fait en toute légalité...

Sur un site que je fréquente (Lost treasures Fr), ils ont défini la limite "d'age" pour l'abandonware était de 1996. ca me parait assez juste.

JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3360
De : Liverdun

En ligne
Posté le: 2002-06-11 22:36
Pour.

hashi
Pixel microscopique


Inscrit : Jun 11, 2002
Messages : 6

Hors ligne
Posté le: 2002-06-11 23:29
Pour, biensûr!
C clair qu'il devrait lacher les droit au lieu de laisser disparaitre des milliers de jeux.
Ya des articles sur de jeux qui ont totalement disparu?

  Voir le site web de hashi
vector
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 08, 2002
Messages : 263
De : quelque part dans l'espace-temps

Hors ligne
Posté le: 2002-06-12 01:15
Citation :

Le 2002-06-11 14:47, CBl a écrit:
Le jour où ils comprendront qu'ils peuvent se faire du pognon avec le retro-gaming (dieu merci, on en est pas la !), ils arrèteront de s'accrocher à leurs vielles valeurs (le piratage c'est le démon) et se lanceront enfin dans la vente de pack d'anthologies du jeu (chose pour l'instant anecdotique) à prix réduit.


Attention même le big Microsoft s'y est collé avec Return of the arcade. Cela a dû avoir un petit succès commercial puisque il y a une sequelle. Même chose pour les namco muséum.
_________________

MAME singer


melkor
Pixel microscopique


Inscrit : Apr 13, 2002
Messages : 7
De : quelque part en bretagne

Hors ligne
Posté le: 2002-06-12 10:46
je sais que lancer un débat comme ceci n'est pas très interressant puisque l'opinion est quasiment unanime(sauf quelques éditeurs avares).Mais pour parler de ce sujet,je trouve vraiment injuste que certains éditeurs justement ne permettent pas de pratiquer l'abandonware juste parce qu'ils sont encore en vente.(hé george ,il serait temps de nous laisser downloader sam&max,dark forces et tes autres vieilles compiles à 9 euros !)

epsiloneod
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 24, 2002
Messages : 379
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2002-06-12 12:51
Il me semble que, normalement, avant de tomber dans le domaine publique et ainsi d'être copiable, il faut attendre 25 (loi protégeant les oeuvres de l'espris), donc en toute légalité on pourrais actuellement jouer avec des jeux datans de... 1977 !!!!

Allez les p'tits gars! On y va pour les muds et les pongs!
_________________

Epsilon EOD
GDLSP
"Y'en a toujours qui en r'viennent pas, de la ballade en barque..."


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-06-12 13:04
Allons donc : Star Wars date de 1977, essaie donc d'en distribuer des cassettes gratos, tu vas voir ce qu'en pense l'ami georges....
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8593
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2002-06-12 13:05
25ans? Seulement?... Pour la musique je crois que c'est 100! (c'est d'ailleurs comme ça que, par le biais de pubs d'assurances, se sont démocratisés des morceaux comme le Bolero de Ravel ou la Valse N°5 de shoïstakovich (orthographe pas fiable)...

Quoi qu'il en soit, pour rejouer "officiellement" à nos bons vieux classiques pleins de pixels sans posséder les originaux, il va falloir attendre encore...

  Voir le site web de JC

Index du Forum » » Discussions & Débats » » L'abondonware :pour ou contre

29 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)