Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Secret of Evermore, le mal aimé de la presse
39 messages • page
12
Auteur Secret of Evermore, le mal aimé de la presse
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2011-05-10 02:11
Citation :
(enfin, améliorée sur certains points et moins bonne sur d'autres: par exemple, dans SD2 l'évolution des caractéristiques des personnages dépendait de la manière dont on se battait, alors que dans Evermore elle est parfaitement fixe)


Les stats du heros lui meme, oui. En revanche, toutes les armes et toutes les armures montent en niveau independament. Les palliers ne sont pas tres nombreux sur les armes (10 niveaux, quelque chose comme ca), vu qu'on en change souvent (4 armes par monde, qui deviennent obsoletes et inutilisable au monde suivant), mais les magies peuvent monter tres haut. Ce qui fait qu'au final le jeu s'adapte tout autant a notre facon de jouer.

Par exemple, la magie "double suce-vie" demande des composants alchimiques assez rare (du vinaigre je crois) alors que la magie "suce vie" normale demande entre autre de l'eau, que l'on trouve en abondance. Du coup j'avais monte tres haut la magie de base et ca me suffisait largement meme contre les boss.

(et puis a un moment du jeu je n'avais que ca a faire. Quand on se retrouve dans un monde au bord de l'eau ou il faut traverser un desert pour rejoindre la prochaine ville, le seul moyen de traverser est de payer un squelette qui n'accepte d'etre paye que par un bibelot hors de prix, et il faut farmer des heures, plus d'une dizaine, sur des ennemis faiblichons pour pouvoir se le payer).

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-05-10 04:53
Merci pour cet article MTF.
La haine autour de ce titre, véhiculée par les déçus aigris de ne pas avoir pu jouer à Seiken Densetsu 3 en français / anglais à l'époque m'a toujours atterré. Comme si c'était la faute des auteurs d'Evermore !
La seule chose que je reproche vraiment à ce très bon jeu, ce sont les niveaux labyrinthiques vraiment pénibles qui m'ont obligé à pratiquer le jeu à petite dose sinon c'était l'indigestion.

  Voir le site web de Sebinjapan
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-05-10 08:56
Avant de venir donner un peu plus de ressenti, je viens préciser quelques points :

- Effectivement, Podunk a la définition donnée par Wild_Cat en anglais... d'où ma surprise, en voyant que les traducteurs avaient choisi Pontoise ! Je ne savais pas que c'était une ville perdue J'aurai mieux compris s'ils l'avaient appelé "Trifouilly-les-oies-sur-bains-de-pied", mais bon, y'avait peut-être pas assez de place dans la rom...

Citation :
Rudolf a écrit :
Mais bon, c'est ce côté déjanté de l'univers d'Evermore qui m'attire quand même.


Alors là, tu seras servi. Sachant, du reste, qu'il y a une "légende urbaine" disant que le jeu devait être bien plus glauque et noir... Plus de détails ici : http://rainwoodworks.blogspot.com/2010/09/secret-of-evermore-was-one-of-my.html

On parle d'un hoax... mais il est sûr que la pub US donne un peu les jetons... (RAH ! Cette musique !)



Citation :
Wild_Cat a écrit :

Evermore n'a pas les défauts que tu cites. Les armes n'ont que 2 niveaux de charge (et sont donc plus rapides à leveler -- contrairement à ce que dit l'article, il est d'ailleurs tout à fait viable de faire tout le jeu aux armes, d'autant et surtout que les dégâts ne sont plus maxés à 999 PV par attaque), le backtracking est quasi-inexistant, et surtout, il y a dans ce jeu une ambiance sombre et mélancolique que je n'ai retrouvé nulle part ailleurs.


Il y a effectivement de la mélancolie dans Evermore, et même de l'horreur... Guignolo ! Mais le ton est tout de même relativement "farcesque", ce qui détend un peu l'atmosphère. Pour les armes, je m'en tiens à ce que j'ai dit dans l'article, c'est mon ressenti Dès le début du jeu, des sorts comme "Boule de terre" ou "Feu" font des miracles très rapidement. Avec Broyeur qu'on obtient très vite, Défense, Barrière et Tonique, les ennemis ne durent plus longtemps.

Citation :
FF_Clad a écrit :

Quand on se retrouve dans un monde au bord de l'eau ou il faut traverser un desert pour rejoindre la prochaine ville, le seul moyen de traverser est de payer un squelette qui n'accepte d'etre paye que par un bibelot hors de prix, et il faut farmer des heures, plus d'une dizaine, sur des ennemis faiblichons pour pouvoir se le payer.


. . . ou alors traverser le désert à pied, ce qu'on nous encourage à faire tacitement la première fois Surtout que l'amulette d'annulation ne coûte après rien du tout une fois arrivé à Antika. Le seul intérêt de l'acheter au mage de la ville de la plage, c'est qu'il nous donne des objets sympathiques, ainsi que des ingrédients rares (des météorites, en nombre limité dans le jeu, utile dans une seule formule pour fabriquer des chapelets... Objets dont je ne me suis jamais servi, du reste).

Sinon, pour les bugs, j'en ai eu très, très souvent... J'en ai même eu un pendant les crédits, le jeu s'est figé littéralement ! Assez énervant...
_________________


  Voir le site web de MTF
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2011-05-10 15:37
Merci pour cet article captivant sur un jeu dont, coincidence, je me disais que j'aimerais bien le refaire un de ces jours.

Pourtant, je n'ai pas de souvenirs très précis du jeu, mais je me rappelle une ambiance atypique qui m'avait beaucoup plu. Forcément, quand on se met aux RPG sur SNES, tous avec une patte japonaise reconnaissable, et qu'on se lance dans celui-là, la différence est nette.

Qu'est ce que j'aimerais que ce jeu ne soit pas aussi boudé, cela motiverait Squarenix à l'adapter sur des plateformes de téléchargement ou même, soyons fous, à le remaker sans le trahir.

On sait si l'équipe derrière ce jeu en a fait d'autres ou si ce fut le seul jeu de l'équipe américaine de Squarenix (j'aurais aimé plus d'informations dans l'article) ?
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-05-10 16:43
Citation :
Le 2011-05-10 15:37, Simply Smackkk a écrit :

On sait si l'équipe derrière ce jeu en a fait d'autres ou si ce fut le seul jeu de l'équipe américaine de Squarenix (j'aurais aimé plus d'informations dans l'article) ?



Selon le wiki anglais :

Citation :
Secret of Evermore was not created in place of Seiken Densetsu 3 and that the team that developed Secret of Evermore was assembled from newly-hired staff, and would otherwise never have been assembled.[26] Several of the team members joined Humongous Entertainment,[28] which spawned Cavedog Entertainment, while the rest of the team spread to other Seattle-area game studios like Electronic Arts, Boss Game Studios, Microsoft Game Studios, and Gas Powered Games, among others.

  Voir le site web de MTF
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2011-05-10 17:43
MTF, je me doutais bien qu'il existait un autre moyen, vu qu'une telle sequence de farming etait une grosse erreur de game design a l'epoque (oui, car maintenant on a les MMORPG) mais je ne me doutais pas que l'on pouvait passer le desert a pieds.

J'avais essaye, mais apres avoir marche, marche, marche pendant une eternite, j'en etait arrive a la conclusion que le decors bouclait sur lui meme et qu'atteindre la ville sans passer par le squelette etait impossible, un peu a la maniere de l'escalier infinie de Mario 64.

Malgre tout, j'aimais suffisament le jeu pour m'etre farci cet interminable farming. C'est l'un de mes ARPG prefere, alors que je n'ai jamais acroche a Secret of Mana ou sa suite.

(etant plutot un joueur micro, je suis en general plutot attire par les univers occidentaux, j'ai aussi prefere Mystic Quest aux final fantasy canoniques de la SNES)

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-05-10 18:56
C'est vrai que le désert est long... Pour donner une idée :

http://www.vgmaps.com/Atlas/SuperNES/SecretOfEvermore-Nobilia-DesertOfDoom.png

(Attention, ça peut ramer). Comparer avec la barque que l'on voit en bas et la photo de l'article, ça donnera une idée... Mais le passage est fantastique

  Voir le site web de MTF
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2011-05-10 20:15
Je ne me suis jamais essayé à cet Evermore. A l'époque, son origine 100% américaine le rendait très suspect à mes yeux. Tout ce que j'en lis depuis quelques années a suffi à le réhabiliter : ce jeu semble, en fait, de très bonne qualité.

Chose confirmée par le making of assez passionnant paru il y a peu dans le magazine Retro Gamer. La longue interview de son créateur nous en apprend beaucoup sur la conception de ce spin-off très controversé. Un supplément indispensable au très bon article de MTF !

  Voir le site web de David
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2011-05-14 10:30
Citation :
Le 2004-07-06 18:52, Wild_Cat a écrit :
De plus, Jeremy Soule a fait un excellent travail sur l'ambiance sonore de ce titre. Aucun morceau ne reste particulièrement dans la tête (contrairement aux magnifiques ziques de SoM) mais elles collent parfaitement à l'ambiance, et nous prennent aux tripes.

Et voilà comment un déterrage de topic peut mettre quelqu'un grave dans la merde
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Minimage
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0005031 pts.

Joue à trop de trucs pour détailler

Inscrit : Apr 19, 2003
Messages : 278
De : Amiens

Hors ligne
Posté le: 2011-05-14 23:08
Article fort sympathique, qui décrit le jeu de façon claire et très intéressante. Jeu que je ne connais guère, puisque je ne l'ai que brièvement essayé il y a une dizaine d'années, lorsque je découvrais l'émulation... Vais p'têtre m'y remettre à l'occasion, tiens
_________________

Petit par la taille
Grand par la magie


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2011-05-15 11:57
Citation :
Le 2011-05-14 10:30, Laurent a écrit :

Citation :
Le 2004-07-06 18:52, Wild_Cat a écrit :
De plus, Jeremy Soule a fait un excellent travail sur l'ambiance sonore de ce titre. Aucun morceau ne reste particulièrement dans la tête (contrairement aux magnifiques ziques de SoM) mais elles collent parfaitement à l'ambiance, et nous prennent aux tripes.

Et voilà comment un déterrage de topic peut mettre quelqu'un grave dans la merde




Oui, mais en fait, je, c'est à dire que, disons...

Oh, regarde, un petit chat qui joue du synthé!





Non, c'est vraiment très bien, Secret of Evermore. En plus y'a un bazooka dans les armes disponibles! C'est génial, non?
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2011-05-15 18:18
Un bien chouette article ma foi, mais qui a réussi à me dissuader d'y jouer ! Les labyrinthes avec des passages cachés à la "deuxième quête" de Zelda et du levelling obligatoire sinon le monstre vous bouffe tout cru et "Oh, c'est con, pas moyen de revenir en arrière !", très peu pour moi. Pourtant, j'ai commencé une partie l'autre soir, pour voir, et j'ai vraiment bien aimé les musiques et le début de l'aventure. Mais je me vois mal me lancer dans un tel RPG.

Je crois bien d'ailleurs que j'ai la cartouche chez moi, achetée vers 1997 d'occasion, mais que je n'y ai jamais vraiment joué (et je ne me souviens même pas de la raison d'ailleurs...).



RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-06-15 21:12
Dites, les objets sont stockables a l'infini ?

Par contre j'avais longtemps hésité à chopper le jeu dans les brocantes, je suis content d'avoir lu ton test, définitivement c'est mort pour moi. J'aime bien les RPG mais des trucs bateaux à la FF8. Quand ça commence à être trop labyrinthique ou du levelling à tout prix ça me gonfle.

D'ailleurs faudrait que je finisse sword of mana un jour d'ailleurs…

Sinon j'ai bien aimé l'article comme toujours ^^
_________________

Image


FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2011-06-16 01:01
Il n'y a aucune limite particuliere si ce n'est qu'on ne peut avoir que 99 exemplaires de chaque objet.

On atteint facilement cette limite avec les ingredients alchimiques, mais ce n'est pas bien grave: les elements courant que l'on trouve partout, on en ramassera de toute maniere bien plus que ce dont on aura jamais besoin, alors en "gacher" quelques uns en ne pouvant pas les ramasser pour cause d'inventaire plein n'est pas prejudiciable.

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-06-16 09:18
Si les ingrédients sont stockables jusqu'à 99 (sauf glaces et météorites qui ne se trouvent qu'en nombre limité dans le jeu), ce n'est pas le cas des objets de soin, de résurrection etc. qui sont limités à... 6. Même s'il existe un petit bug pour faire en sorte d'en avoir autant qu'on veut.

  Voir le site web de MTF
Bebz
Pixel microscopique


Inscrit : May 03, 2015
Messages : 3

Hors ligne
Posté le: 2015-05-03 23:32
Bonsoir,

Je suis tout nouveau ici donc peut être que ce n'est pas l'endroit pour cela mais je tente, je me refait le secret of evermore en ce moment et du coup je me demandais ce que la super Nes avait comme autre jeu du même genre, est ce que quelqu'un pourrait me conseiller à tout hasard ?


Merci.

Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2015-05-04 01:33
Tout d'abord bienvenue à toi!

Et donc tout naturllement, si tu n'as fait aucun jeu de la sorte sur Super Nes, bah le meilleur conseil, c'est Secret of Mana.
_________________


Image


  Voir le site web de Yoshiki
Bebz
Pixel microscopique


Inscrit : May 03, 2015
Messages : 3

Hors ligne
Posté le: 2015-05-04 01:47
Merci !

Oui j'aurais préciser que j'ai bien entendu fait secret of mana et illusion of Time,
Je suis preneur même des imports us ,il doit y en avoir pas mal qui ne sont jamais arrivė chez nous à l'époque non ?

Dryades
Pixel microscopique

Joue à Ni no kuni

Inscrit : Mar 07, 2014
Messages : 15

Hors ligne
Posté le: 2015-05-04 11:41
final fantasy 2 et 3 (us) qui sont des rpg et non action rpg
terranigma
soul blazer


Bebz
Pixel microscopique


Inscrit : May 03, 2015
Messages : 3

Hors ligne
Posté le: 2015-05-04 16:47
Merci !
Bonne apreme


Index du Forum » » Jeux » » Secret of Evermore, le mal aimé de la presse

39 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)