Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Chun-li
100 messages • page
12345
Auteur Chun-li
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2009-08-01 23:05
Par pas "sérieux" je ne visais pas son gameplay, et je ne remet pas l'efficacité du personnage dans le jeu. J'entendais plus son traitement et l'image qui se dégage. Je ne vois pas non plus le coté samouraï dans la vengeance, c'est plutôt une raison de bas étage (la même motivation que Guile au final qui veut venger son pote). Ce que je voulais dire c'est que des personnages féminins qui suivent une vraie voie de combattant (nul romantisme de ma part quand j'emploi cette expression), il y en a quasiment pas, et chun-li est traitée de long en large comme un personnage féminin classique. Poses "mignones" quand elle gagne, petits cris, petit rire et l'éternel style aérien qu'on colle systématiquement aux femmes dans un jeu de combat, enfin qu'on a collé après qu'elle ait ouvert cette voie.

Citation :
Et n'oublions pas que sur Street Fighter II, on pouvais faire une pause dans un saut de Chun Li pour voir sa culotte. Culotte visible seulement sur une image de l'animation, il fallait un timing précis.
Ben voilà quoi, elles servent à ça les filles dans les jeux de baston... Et ils ont fait le même coup à King en pire et Yuri Sakazaki a le droit à la blague elle aussi dans Art of Fighting 2.

Bref pour moi ses créateurs ne sont pas allés jusqu'au bout de la démarche ils ont fait une femme combattante certes mais elle répond encore à tous les clichés sur la femme dans les jeux vidéo (japonais, rajouterai-je même). Les japonais sont encore très en retard de ce point de vue je trouve, les filles qui sortent un peu du registre du mignon (Chun-li, Sakura, Yuri Sakazaki, Athena etc.) ou de la séduction permanente et griossière (Mai, vice&mature, Ivy, presque tous les persos de DOA etc.) sont vite catalogués dans les masculines, parfois à un point ridicule. Je pense par exemple à Kaoru dans Yakuza 2 féminine comme c'est pas permis, très jolie, mais traitée à longueur de temps comme un garçon manqué tout ça parce qu'elle est flic, sérieuse et ne joue pas à la petite fleur fragile (elle n'échappe pas biensur à la scène où elle se fait sauver par le héro...). Ce personnage n'a strictement rien de masculin, mais elle est traité comme tel par tout le monde. Les combattants féminins sérieux sont soit des brutes avec un physique de déménageur soit du genre à avoir un problème avec leur féminité. Les exceptions sont rares et peu populaires.

Citation :
Après, elle ne remet pas en cause la situation de la femme, c'est vrai, mais est on obligé de la remettre en cause tout le temps ? Ce n'est pas non plus une mère au foyer, c'est une femme forte qui se bat pour ses convictions. Et Ryu ne remet absolument pas en cause le rôle de l'homme dans tout ça : le mâle virile qui aime se tataner la tête complètement bourré en sortant d'un bar, ça aussi c'est du cliché.

Ce n'est pas à elle de remettre quoi que ce soit en cause, elle est une création sortie du cerveau d'un mec, pour un jeu au public masculin. Bien entendu ce n'est pas "elle" que je critique mais le manque d'audace et la mentalité un peu dépassé et conformiste que son personnage trahit. Quant à ryu ça n'est absolument pas le bagarreur des bars mal famés, il est issu de cet idéal martial qu'affectione la tradition japonaise, le combattant au mode de vie ascétique qui se voue corps et âme au perfectionnement de sa technique pour parvenir à la véritable authenticité martiale.

Chun-li a introduit les femmes dans le jeu de combat mais plus de 15 ans apres les choses n'ont pas changé, aucun personnage féminin "serieux" en tête de proue d'un jeu de combat. Et par serieux j'entend, qui ne rentre ni dans la catégorie kawai/loli ni dans la catégorie grosse allumeuse.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2009-08-01 23:27
Citation :
Le 2009-08-01 23:05, Kimuji a écrit :

Chun-li a introduit les femmes dans le jeu de combat mais plus de 15 ans apres les choses n'ont pas changé, aucun personnage féminin "serieux" en tête de proue d'un jeu de combat. Et par serieux j'entend, qui ne rentre ni dans la catégorie kawai/loli ni dans la catégorie grosse allumeuse.



Guilty Gear a introduit un ou deux personnages qui cassent le moule: Millia avec son style d'assassin qui fait la gueule, et surtout Baiken avec sa grosse cicatrice pas sexy, son oeil et son bras en moins, ses grâces sociales complètement inexistantes (elle a à peu près les mêmes manières que le personnage de Toshiro Mifune dans Yojimbo) et son style de combat très particulier basé presque exclusivement sur les contres. (trivia: son character design original vient du fait que Daisuke Ishiwatari était persuadé que Kenshin était une femme)

Bon, à côté de ça il y a une énorme allumeuse, trois lolis dont un travelo (oui, bon, c'est Guilty Gear, hein, le jeu où un gay avec un record du monde de coupe emo balance des coups de queue de billard à un mec de 2m40 de haut avec un sac en papier sur la tête qui se bat avec un scalpel géant et des effets spéciaux de cartoon), et une chinoise sexy bête comme ses pieds encore plus stéréotypée que Chun-Li.

La palme du style de combat aérien et ultra-speed avec une défense en carton revient néanmoins à un homme (Chipp, souvent à la limite de l'incontrôlable tellement il bouge vite).

_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Thanatos
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 10, 2006
Messages : 202

Hors ligne
Posté le: 2009-08-01 23:46
Je pense que le côté cliché que tu dénonce ne vient pas de Chun Li mais du genre tout entier. Alors oui, les femmes ont des attitudes très stéréotypé, et les mecs c'est pareil. Mais le genre impose ça : rien que l'histoire du combat de rue sans foi ni loi avec des mecs qui ont des biceps plus lourd que ma masse corporel fait un peu cliché sur les bords.
Après, par contraste, il est vrai que les hommes font très homme, donc la femme fait très... femme. Pour qu'une nana d'un jeu de baston ne s'engage que dans la baston comme une vrai Xena, il faudrait un cadre un peu plus... subtile que cela. Enfin c'est mon analyse des choses.

Pour la culotte c'est une boutade : je ne jouais pas Chun Li pour ça (ou alors mes adversaires aurait crisés de me voir mettre pause toute les trois minutes pour admirer trois pixels bleu). Dans des jeux plus actuel, par contre, je conçois que certains joueurs masculin joue à certains jeux rien que pour l'héroïne... qui a dit Tomb Raider ?

Certes, les pauses un peu explicite de Chun li en plein combat ont certainement pu m'influencer. Il s'agit aussi très probablement d'un procédé marketing de Capcom pour attirer à la fois les joueurs masculin et féminin.

Pour le style de combat, Chun Li n'est pas vraiment un stéréotype de la nana qui va vite et qui saute loin, elle a carrément créé ce stéréotype. Comme Ryu à créé le sien, d'ailleurs : qui n'a jamais vu un mec, autre que Ryu, qui lance des boule de feu dans tous les sens dans un jeu de combat ?

Citation :
Quant à ryu ça n'est absolument pas le bagarreur des bars mal famés, il est issu de cet idéal martial qu'affectione la tradition japonaise, le combattant au mode de vie ascétique qui se voue corps et âme au perfectionnement de sa technique pour parvenir à la véritable authenticité martiale.


Oui bon mon post précédent est à prendre avec un peu plus de second degrés... j'exagère quand je parle de Ryu par pur fanboyisme (un peu comme quand on se remémore le fameux Nintendo Vs Sega) mais, même si c'est pour suivre un idéal japonais, il n'empêche que cela reste un stéréotype.

Alors finalement, les Jeux de combats 1 Vs 1 et même les beat them up sont une avalanche de cliché, et d'ailleurs (et là je vais me faire des ennemis) je trouve les jeux japonais très cliché au sens large du terme. Il n'y a guère que Nintendo pour faire des héros vraiment originaux (mario ?)

En fait, il faudrait un jeu de combat uniquement homo, et là on ne pourrait plus rien dire
_________________

... et l'homme inventa la N64 portable.


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2009-08-01 23:47
Citation :
Le 2009-08-01 23:46, Thanatos a écrit :

En fait, il faudrait un jeu de combat uniquement homo, et là on ne pourrait plus rien dire

Guilty Gear?

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2009-08-02 00:57
>j'ai été refaire un tour sur l'article, et décidément il est franchement bien foutu.

Merci


>Par contre je n'ai vraiment jamais fanasmé ni même accroché au personnage de Chun-li.

Personne n'a le monopole du bon gout Et puis les gouts et les couleurs...


>Je trouve son look est assez proche du ridicule,

Bon ben la encore les gouts et les couleurs... Je trouve au contraire son costume tres original et tres beau (alors que le costume version Zero quelle horreur!)


>une caricature de robe chinoise (les robes traditionnelles sont bien plus belles que ça),

Sauf que c'est une tenue pour se battre, pas pour aller a une soiree... (ce que je reproche a de nombreux persos de KOF...)


>des bracelets à pics façon vieux punk,

On est en 1991, n'oublie pas


>et son physique n'est pas harmonieux (le bas doit peser le triple du haut).

Ca depend des illustrateurs et des designers. Dans Street 3.3 c'est immonde, je suis le premier a le dire. Ensuite bon, dans les autres episodes, la encore question de gout...


>A quand une femme traitée comme un Ryu avec pour motivation "the fight is everything"?

Makoto?


>Pour le style de combat, Chun Li n'est pas vraiment un stéréotype de la nana qui va vite et qui saute loin, elle a carrément créé ce stéréotype. Comme Ryu à créé le sien, d'ailleurs : qui n'a jamais vu un mec, autre que Ryu, qui lance des boule de feu dans tous les sens dans un jeu de combat ?

Exactement! Quand on est le premier representant d'une categorie (chronologiquement parlant), on n'est PAS un stereotype! Ca devient le cas a partir du 2eme! (je suppose donc que ce role revient a Mai Shiranui? Je ne vois pas d'autre perso feminin de jeu de baston apparu entre Chun Li et Mai)
Des persos comme Ryu, Zangief, Chun Li... Y en avait pas dans le jeu video avant SF II (ou quasiment pas). Ce ne sont donc en rien des stereotypes, mais plutot des archetypes.




_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Thanatos
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 10, 2006
Messages : 202

Hors ligne
Posté le: 2009-08-02 11:21
C'est tout a fait ça pour l'archétype... les personnages de Street Fighter 2 ont carrément définis tout un style de combattant.

Tout ça pour dire que j'ai également relu l'article (pour la quatrième fois, fan de Chun Li oblige) et il est vraiment bien écrit et bien documenté, je ne pouvais rêver mieux pour mon héroïne de toujours.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-08-02 13:18
Citation :
Le 2009-08-01 22:17, Thanatos a écrit :
Je ne peux laisser ce post impuni.
Chun li est le symbole de la nana-jeux-de-baston car, à mon avis, elle est tout simplement la première demoiselle à être apparu dans un jeu de baston qui a eu le succès que l'on connait.



Teuteuteu, Star dans Yie Ar Kung Fu est aussi une nana qui est apparut dans un jeu de baston avec un gros succès ^^

Par contre je trouve Chun Li charmante et pas caricaturale comme tu le dis Kim. Bon après je parle de la CL de sf2. Dans sf3 et 4 on est completement dans le ridicule avec ses cuisses enormes.
Par contre si tu veux une nana traitée comme un Ryu, joue Tia de Breakers ^^
_________________

Image


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2009-08-02 14:38
Mouais, dans le gameplay elle est proche de ryu, physiquement elle ressemble à chun-li. Ca n'a rien à voir mais je troive que la priorité sur ces coups est bizarre, surtout son coup copié sur celui de Joe Higashi, le saut périeux avant qui se fini en coup de pied, il est prioritaire sur rien tout l'interrompt...

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-08-03 07:59
Franchement, pour une nana au milieu d'un casting de mecs, Chun Li s'en sort très très bien. Elle n'est ni allumeuse trop sexy pour être honnête, ni garçon manqué, ni romantique pleurnicharde avec des pouvoirs magiques cachés destructeurs. Je trouve que Capcom a fait un réel effort de design et sa tenue est une vraie bonne idée. Et puis certaines petits détails la rendent humaines et touchantes : elle combat super sérieusement puis après une victoire "craque" et saute sur place comme une petite fille en criant "yatta!!" je trouvais ça vraiment sympa à l'époque.
Et puis elle GAGNE le tournoi quoi, c'est cool !

  Voir le site web de Sebinjapan
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2009-08-03 11:57
Je suis le seul à préférer son costume de Alpha à son costume normal?

Thanatos
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 10, 2006
Messages : 202

Hors ligne
Posté le: 2009-08-03 12:10
Oui

Non mais franchement, j'aime les alpha mais son costume est hideux, on dirait un vieux jogging du dimanche.

Et on voit pas sa culotte. Je plaisante.

Heureusement qu'ils ont mis l'original pour Street Fighter 3 et 4 autrement j'aurais sans doute jamais pris ce perso.

Et j'aurais camper devant les immeubles de Capcom en faisant une grève de la faim, aussi.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-08-03 12:28
Citation :
Le 2009-08-03 11:57, IsKor a écrit :

Je suis le seul à préférer son costume de Alpha à son costume normal?



J'aime bien les 2 perso.
_________________

Image


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2009-08-03 14:02
Citation :
elle combat super sérieusement puis après une victoire "craque" et saute sur place comme une petite fille en criant "yatta!!"

Ben ça me fait l'effet inverse, je trouve ça complètement stupide. Comme si une fille qui va se tataner avec des grosse brutes allait se mettre à sautiller comme n'importe quelle collégienne attardée pou marquer sa joie. Pourquoi est-ce qu'elle doit "craquer" à la fin, combattre sérieusement c'est un effort trop important pour une femme? C'est encore une marque du cliché femme/enfant que les japonais adorent.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-08-03 14:29
Ton point de vue est tout à fait défendable Kimuji. C'est ce que j'aime dans les jeux rétro : tu as un scénario esquissé et une réalisation pas encore photo-réaliste, ce qui fait que ton imagination doit bosser pour "boucher les trous" Donc moi, le design et l'histoire de Chun Li m'inspirent ce que j'ai écrit : elle a un moment de "faiblesse" dans lequel elle est submergée par ses émotions, laisse tomber le masque de l'agent d'interpol et de la femme en quête de vengeance, et fait éclater la joie simple d'avoir remporté un combat (évidemment, quand elle fait ça face à Vega, c'est ridicule, là je suis d'accord, mais on avait pas encore les réactions spécifiques à chaque adversaire dans SF2
Alors oui, je me fais un film, mais un perso vraiment stéréotypé ne m'inspirerait pas comme ça dans mes délires !

Citation :

Pourquoi est-ce qu'elle doit "craquer" à la fin, combattre sérieusement c'est un effort trop important pour une femme? C'est encore une marque du cliché femme/enfant que les japonais adorent.


Bah non, rien à voir avec le fait que ce soit une femme. Ken qui fait le V de la victoire c'est tout aussi puéril et on en fait pas un plat. Encore que là c'est dans la personalité du gars de faire le malin donc c'est un peu différent de Chun Li (enfin, de la vision que j'ai de Chun Li).

  Voir le site web de Sebinjapan
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2009-08-03 14:55
Oui pour le "V", mais il ne sautille pas en gloussant

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2009-08-04 01:10
Citation :
Le 2009-08-03 12:10, Thanatos a écrit
Heureusement qu'ils ont mis l'original pour Street Fighter 3 et 4 autrement j'aurais sans doute jamais pris ce perso.


Dans Zero 2 et 3, on a acces au costume du II sous certaines conditions.

Dans SF IV version PC, y en a qui se sont amuses a changer les costumes (allez faire un tour sur Youtube), genre Chun Li en maid ou en gothique...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2009-08-04 10:00
Très réussie la maid d'ailleurs... Mais je préfère Cammy en Bikini
D'autres lui ont donné une robe fleurie du plus bel effet d'ailleurs

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-08-04 12:11
J'ai vu la chunli gothique mais pas les autres. Vous auriez des photos ? (idem pour cammy)
_________________

Image


iFab
Tout petit pixel


Inscrit : Mar 28, 2008
Messages : 38

Hors ligne
Posté le: 2009-08-04 12:42
Citation :
Le 2009-08-04 12:11, RainMakeR a écrit :

J'ai vu la chunli gothique mais pas les autres. Vous auriez des photos ? (idem pour cammy)


voici un lien où sont regroupées toutes les tenues non-officielles de Street Fighter IV PC.
_________________

Image


  Voir le site web de iFab
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2009-08-04 14:34
Cherchez pas, les gars, la classe totale c'est elle:




(énorme déception, son skin de Yoko (du géantissime anime Gurren-Lagann) est raté )
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons



Index du Forum » » Discussions & Débats » » Chun-li

100 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)