Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » plus beau et meilleur jeu en graphisme vectoriel 3D?
16 messages • page
1
Auteur plus beau et meilleur jeu en graphisme vectoriel 3D?
vector
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 08, 2002
Messages : 263
De : quelque part dans l'espace-temps

Hors ligne
Posté le: 2002-06-07 19:34
Je suis assez fan des jeux en graphisme vectoriel 3D. Pour moi ils symbolisent un peu une époque, une ambiance un peu TRONienne si vous voyez ce que je veux dire. J'ai parfois l'envie de faire un site là-dessus mais bon, le courage me manque.

Bref, quels sont pour vous les meilleurs et les plus beaux jeux (arcade ou micro)utilisant cette technique.

Personnellement, je choisirais starglider (rainbird). Chronologiquement, il correspond à la fin du genre. 2 ans plus tard, sortait starglider2 qui était un des premiers jeux micros recourant à la 3D surface pleine.

Elesias
Pixel de bonne taille



Inscrit : May 24, 2002
Messages : 385
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2002-06-07 20:53
Effectivement, Starglider m'avait marqué à l'époque.

Toutefois, le PREMIER jeu vectoriel à m'avoir EMBALLE, c'est Elite sur Amstrad CPC.
J'ai passé des nuits à jouer à ça, c'est rien de le dire...

HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2002-06-07 21:15
Pour moi, c'est sans hésiter Star Wars en Arcade (sorti en 1983, il me semble, par Atari Games). Excellent jeu, à essayer sur Mame sans hésiter.

Happy-Grumble
http://petitsdemons.free.fr

  Voir le site web de HappyGrumble
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-06-07 21:20
Je me suis bien éclaté sur Star Wars aussi, mais son adaptation sur ST par Vektor Graphics. Un excellent jeu.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2002-06-07 22:46
Je confirme : l'adaptation ST était véritablement parfaite, car extrêmement semblable à l'original. Vector Graphics avait fait de l'excellent boulot.

Happy-Grumble
http://petitsdemons.free.fr

  Voir le site web de HappyGrumble
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-06-08 10:22
Mais on était pas vraiment dans l'esthétique Tron car le jeu était en fil de fer ! En fait, les jeux vectoriels "faces pleines" étaient assez lents sur ST et Amiga, pour des raisons évidentes, et ne proposaient pas d'action frénétique. Du coup, je ne m'y suis guère intéressé (à l'époque j'étais fan de jeu d'arcade avant tout), et je suis passé complètement à côté de Starglider 1 et 2, deux évènements à leur sortie. Ca parlait de quoi, cest jeux ? Quelqu'un voudrait-il en faire un article ?
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2002-06-08 10:54

  Voir le site web de HappyGrumble
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-06-08 10:57
Plait-il ?
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2002-06-08 11:09
Désolé pour la petite erreur de manip.... Je disais donc que j'ai joué à Starglider 2 sur mon 520 ST.

C'est un simulateur spatial qui comporte trois phases de jeux : l'espace, le survol des différentes planètes et quelques tunnels. Il y a un aspect "gestion du vaisseau" (carburant, énergie, équipement...). Le but est de rassembler différents éléments d'une machine pour détruire je-ne-sais-plus-quoi, ces éléments étant bien évidemment disséminés un peu partout sur les différentes planètes.

La 3D était très aboutie pour un ST. L'aspect "arcade" des combats était assez simple, l'exploration représentant le plus gros du jeu.

Au final, c'était un jeu amusant, bien réalisé, mais très franchement, c'était pas trop ma tasse de thé... (moi, les simulateurs, bof....).

Bien moins bien que Star Wars, par exemple ;op

Happy-Grumble

PS : Chose rigolote mais relativement courante à l'époque, il vendait le jeu avec une cassette audio qui présentait une version longue de la musique de l'intro... Une sorte de Jean-Michel Jarre en mieux ! Vraiment très sympa, ça...

  Voir le site web de HappyGrumble
vector
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 08, 2002
Messages : 263
De : quelque part dans l'espace-temps

Hors ligne
Posté le: 2002-06-08 18:02
Quand je parlais d'esthétique à la Tron, je pensais au film en fait.

Je n'ai pas vraiment connu seulement starglider2, seulement le 1er épisode. C'était un sorte de shoot 3D, plus bourrin que le 2.

Les jeux en 3d surface pleines ne ramaient pas forcèment. Carrier command, le premier auque j'ai joué était super fluide. Starglider 2 tournait bien aussi, il me semble. C'est plutôt quand les conversions de jeux venant du pc sont apparues que l'on a vraiment vu des jeux tourner très mal sur les 16/32.



JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3359
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2002-06-08 18:06
Ah tiens, je suis partant pour un article sur Starglider 2 : je l'ai acheté sur Atari, et la disquette est lisible aussi sur Amiga. Donc, j'y rejouerais bien mais il n'est pas compatible A1200 !
J'avais même traduit la doc en anglais, avec la petite histoire de 40 pages.
Je vais regarder si j'ai les roms WinUAE pour les screenshots, on en reparlera plus tard.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-06-08 18:48
OK, vendu.
(l'affaire, pas toi !)
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2002-06-08 18:51
Mon jeu en 3d vectorielle favori?... Elite, sans la moindre hésitation. Je l'ai découvert assez tardivement, sur la NES (et oui les djeunzs, de la '3d' sur une Nintendo, bien avant StarFox...). J'y ai joué un nombre incalculable d'heures, errant souvent sans but, à la recherche d'argent:
Tantôt freelance, récupérant du matériel désuet pour le revendre une fortune ailleurs...
Tantôt Mercenaire, à la solde d'un peuple riche ayant quelques problèmes avec des pirates...
Tantôt fugitif quand parfois je pétais les plombs et descendait quelques flics (GTA? ah! faites-moi rire)
Aujourd'hui la pile de sauvegarde est naze, et je n'ai encore trouvé aucun émulateur qui fasse tourner le jeu...

  Voir le site web de JC
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3359
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2002-06-09 11:05
C'est bon ! Starglider 2 fonctionne en mode dégradé sur A1200, et la rom pour Mame tourne impec, je vais pouvoir faire un truc sympa.

Je trouve rigolo, en voyant les progrès de la 3D, qu'en fait c'est l'époque des formes cubiques, simples, voir franchement bizarres que j'associe à la 3D pleine : Starglider 2, Carrier Command, Sentinel... La 3D de maintenant est tellement réaliste que ça n'a plus cette magie "TRONienne" dont parle Vector.

Remarque en passant : j'ai pas du tout accroché à Elite, qui est un hit je le reconnais, mais par contre j'ai adoré la suite, Frontier (sur Amiga). Par contre, j'ai été déçu avec le temps, quand pas mal de choses annoncées dans le jeu n'y étaient finalement pas (notamment les ennemis extra-terrestres).
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


vector
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 08, 2002
Messages : 263
De : quelque part dans l'espace-temps

Hors ligne
Posté le: 2002-06-09 12:08
J'ai un attirance pour la 3d non texturée aussi, je ne sais pas trop pourquoi. Peut-être à cause d'une certaine pureté et du désir de ne pas copier la réalité?

Je suis vraiment passé à côté d'Elite. A l'époque je le percevais comme un jeu trop compliqué et j'avais peur de ne pas réussir à le comprendre.

C'est amusant tout ce mythe autour de frontier. On nous parle de zones secrètes, d'extra-terrestres, un peu comme un monde fabuleux avec ses légendes.

Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2002-06-09 21:57
Moi il n'y a pas photo, c'est Elite sur mon CPC, il m'a fait passer des nuits entières à parcourir l'espace bravant les dangers et faisant du commerce sidéral: MON jeu favori toutes bécanes confondues, et la je vais m'y remettre sur mon Archimèdes car parait-il c'est la meilleure version !
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal

Index du Forum » » Discussions & Débats » » plus beau et meilleur jeu en graphisme vectoriel 3D?

16 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)