Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » The 11th Hour - La suite de The 7th Guest
36 messages • page
12
Auteur The 11th Hour - La suite de The 7th Guest
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2002-06-07 07:37
Ben alors, pas de réaction à l'article sur The 11th Hour ?

  Voir le site web de JC
Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2002-06-07 08:51
Bon article, toujours aussi bien écrit, mais je te l'avoue haut et fort : ce type de jeu ne m'a jamais inspiré. Je pense que c'est l'intégration image de synthèse et vidéos + le choix d'acteurs au talent plus que douteux qui ne m'a pas convaincu, le tout saupoudré d'une interactivité cliquesquement limitée... et peut-être aussi le fait que j'étais encore un intégriste résistant qui ne jurait encore que par l'Amiga et ses jeux en bitmap au gameplay et à la beauté inimitables !

Sincèrement, je crois que même si la prouesse technologique était là, ce type de jeu faisait partie de la 1ère génération de jeux sur CD-rom ou il fallait justifier la place offerte par ce support et donc en mettre plein la vue, ça me donnait l'impression de voir un jeu expérimental, une sorte de demo technologique mais pas un jeu...peut-être me trompais-je ??

  Voir le site web de Soreal
tertus
Gros pixel



Inscrit : Apr 26, 2002
Messages : 1499
De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)

Hors ligne
Posté le: 2002-06-07 09:57
je me souviens bien avoir joué longuement à 7th guest mais ça laissait comme un gout d'inachevé, un trop peu! certes c'était magnifique pour l'époque, mais les énigmes étaient parfois trop obscures, le principe très rigide et on ne jouait plus au bout d'un moment que pour essayer de voir des cinématiques qu'on avait pas vu... c'est ça un jeu vidéo? autant acheter une bonne cassette vidéo (oui vu l'époque...)
enfin bon moi et les jeux à énigmes tordues.. ça fait 2 (Myst je comprends toujours pas comment ça a pu avoir un tel succès)
_________________

-----------------------------------------

That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting

-----------------------------------------


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-06-07 10:05
Si j'avais du compter le nombre d'articles que j'ai écrits et qui n'ont suscité aucune réaction (alors qu'ils me paraissaient vraiment réussis et complets, comme celui sur la série Zork, un exemple parmi beaucoup d'autres), j'aurai déjà laissé tomber depuis longtemps. C'est un peu le lot de tous ceux qui essaient de s'écarter de ce qui intéresse le plus grand nombre.
Il faut se faire une raison, la majeure partie des inscrits à ce forum sont des consoleux de longue date ou des anciens amigaistes qui le sont devenus. Un jeu comme 11th hour semble loin de leurs habitudes ludiques. En plus, l'actualité du jeu vidéo fait de plus en plus concurrence au thème du site dans le forum. Rien à faire, un topic sur la X-Box ou FFX va vite se boursoufler, un autre sur Gabriel Knight ne va en chatouiller qu'un ou deux guère plus. Tu verras, on s'y fait au bout d'un moment !!

11th Hour : Moi, j'aime, et j'aimerai toujours ce genre de jeu. A une époque, je n'achetais que ça. Même les pitoyables films interactifs sur Sega Mega CD me faisaient rêver, alors quand des jeux comme In the 1st degree, The Beast Whithin ou Under a killing Moon sont sortis, je me suis régalé, et j'ai même pensé que rapidement il n'y aurait plus que ça. Mais non, apparemment, les ambiances réalistes ne sont pas attirantes, les joueurs veulent toujours plus d'évasion.
Tiens, par exemple hier un pote me parlait de Age of Mythologie, le nouveau jeu des auteurs de Age of Empires, et il m'expliquait que cette fois, les peuplades dirigées par le joueur pourraient créer des merveilles, des créatures fantastiques, des licornes ou je sais pas quoi. Je l'écoutais avec intérêt, mais en pensant au jeu je me disais "bof !".
Moi je préfère essayer de m'identifier un minimum aux personnages, ça m'aide à rentrer dans le jeu.
Mais ce n'est que mon opinion.

En ce qui concerne 11th hour, je ne m'y suis pas intéressé, car je n'avais pas joué à 7th Guest, que je considérais comme un simple jeu de puzzles déguisé en film intéractif. J'avais tort, et tes deux excellents articles me l'ont prouvé.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2002-06-07 10:15
Ah, Under a killing moon, je l'avais acheté à prix réduit à l'epoque de mon P200, et celui-là, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai complètement accroché, il y avait une petite ambiance " à la Mike Hammer " qui me plaisait bien !

  Voir le site web de Soreal
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2002-06-07 11:54
Ah ouf, me voilà rassuré

En fait ce qui m'attriste un peu, c'est que The 7th Guest et The 11th Hour sont des jeux qui symbolisent un tournant de l'histoire du jeu vidéo (surtout "7th", les véritables débuts du jeu PC CD-rom). Mais ils restent des jeux dont l'intérêt ludique a souvent prêté à polémique. C'est ça qui est intéressant et que j'espérais secrètement voir abordé de façon spontanée sur le forum, et ensuite on aurait inséré la conversation en fin d'article.

Ca n'a pas été le cas, bah tant pis, y'a pas mort d'homme. Du moment que l'article a été lu, c'est l'essentiel. J'avoue que je me pose des questions sur ma façon d'écrire et sur ce que je pourrais changer afin de m'améliorer...

En fait je devrais tester des RPG, ça à l'air de mettre plus d'ambiance
_________________

Something's Gotta Stop The Flow...


  Voir le site web de JC
Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2002-06-07 11:58
T'inquiètes pas JCV, les articles sur les vieilles bécanes ne sucitent pas de folles réactions non plus, mais le but n'est pas là je pense ,mais plutôt d'informer, faire découvrir, être une sorte de mémoire en quelques sorte, non ?
En tout cas c'est ce que je pense quand j'écris mes articles .

  Voir le site web de Soreal
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-06-07 12:03
Citation :
je devrais tester des RPG, ça à l'air de mettre plus d'ambiance


Hey, c pas ma faute si j'adore les RPG ! G lu ton article à la bourre JCV, vraiment tres bon ! Je pense que ce genre de jeux m'aurait fait tripper à l'époque.

Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2002-06-07 12:05
Bruno, je pense qu'il fait allusion au topic lié à ton dernier dossier, topic fort agité s'il en est, rien à voir avec ta passion des RPG que tu sais trés bien faire partager !
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-06-07 12:05
Parler des RPG, c s'exposer à des p'tits pics aussi (voir topic erratum rpg). J'veus une prime de risque Lolo !

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-06-07 12:08
Je te promets de te rembourses le rein que tu as perdu pour nous apporter des inscrits dans le forum.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2002-06-07 12:12
Je faisais effectivement allusion au très mouvementé topic erratum

  Voir le site web de JC
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2002-06-07 12:13
JCV., la seule raison pour laquelle je n'essaie pas de me procurer 11th Hour, c'est que j'ai grillé tous mes neurones (sauf 3) en trouvant la solution de Riven. Depuis, ce genre d'énigmes me fait trembler, il faut faire venir l'ambulance, généralement j'en ai pour 4 jours à me remettre.
Nan, sans blague, les deux articles sur cette série sont très complets et j'ai bien aimé les lire. Ils m'ont donné envie d'essayer un peu les deux jeux (surtout le deuxième, parce qu'il y a du SEXE dedans ! Hein ? C'est ça, hein ? Où ? Où ??) mais j'avoue que je n'aurai plus la patience devant ce genre d'énigmes. Ne t'inquiète pas, et surtout, ne t'arrête pas !

kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2002-06-07 12:56
Cher vous, je me suis enfin décidé à prendre la parole pour vous dire que je trouve ce forum moins intéressant depuis quelque temps car il y a trop d'auto satisfaction et d'auto-félicitations ( tous deux bien mérités pourtant )

Je trouve donc courageux de ta part de te remettre en question

Je conçois néanmoins que le travail conséquent que vous effectuez a toute sa place dans ce forum puisqu'il constitue une base de premier ordre pour réagir et donner notre opinion sur des jeux qui ont bercé notre jeunesse.

Je suis donc en plein dilemme car je ne saurais remettre en cause votre travail fabuleux et pour autant je suis parfois un peu agacé par ces topics récurrents et parfois redondants. Suis-je quelqu'un de méchant ?

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-06-07 13:22
Tu n'es pas méchant, Kitano, en fait je suis entièrement d'accord avec toi.
Voir des topics où les membres de l'équipe se félicitent pour leur travail, ça me gêne un peu par moments, et je me dis que le nouvel arrivant risque de nous prendre pour des anciens de la télé reconvertis dans le web.

Le problème est que beaucoup de nos articles ne suscitent pas de réactions, ce qui a le don de faire mal à ceux qui les ont écrits avec conviction et en faisant du mieux qu'ils pouvaient.
Alors il existe en ce forum un indécrottable gentil garçon, qui s'appelle Bruno, et qui ne peut pas s'empêcher de lancer des topics dès qu'un article est sorti, histoire de créer une dynamique, comme on dit en politique. Voilà comment on en arrive à un manque de vrai débat de fond dans ce forum.
Je profite que je te tiens par la barbichette pour te dire qu'à titre personnel je ne poste pas beaucoup sur le forum pushy, non pas parce que je n'aime pas l'ambiance, mais parce que presque tous les topics traitent de l'actualité du jeu sur console (ce qui est normal, vu que c'est le crédo du site), et que je suis hors-jeu car ayant d'autre priorité que l'achat d'une console. Donc je n'ai rien à dire qui fasse avancer les discussions, mais je viens très souvent quand même.

En ce qui concerne ce forum, je pense qu'il va engranger de nouveaux inscrits, et que les discussions vont évoluer. En attendant, il reste le forum trivia, qui est vraiment dans le thème du site, le rétro, et où sévissent de brillants éléments qu'on ne voit jamais dans le forum "discussion générale".
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2002-06-07 13:24
Je plussoie ce qu'écrit Laurent et je reprécise (histoire d'éviter tout quiproquo) que je n'ai pas lancé ce topic pour qu'on me lance des fleurs (même si ça fait toujours plaisir, évidemment). Plus que de l'auto-satisfaction, il s'agit surtout d'être encouragé vers la bonne direction (moi par exemple, je suis encore un peu nouveau ici, et je n'ai pas encore le recul pour savoir si ce que j'écris est bien ou pas, comment je peux m'améliorer, trouver mes marques, toussa toussa...)
_________________

Something's Gotta Stop The Flow...


  Voir le site web de JC
HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2002-06-07 22:59
Désolé pour le message un peu terre-à-terre, mais moi j'ai bien aimé l'article de JCV sur The 11th Hour. Clair, concis : tout y est.

Happy-Grumble
http://petitsdemons.free.fr

  Voir le site web de HappyGrumble
greatxerox
Pixel digne de ce nom


Joue à Elite Dangerous -3DVision- 2560x1440 / Ultra

Inscrit : Jun 18, 2003
Messages : 112

Hors ligne
Posté le: 2017-10-31 06:01
Quel article étonnant, je dirais même brillant !!

bravo ! mais où as tu trouvé tant d'informations ? tout cela est bien écrit, bien documenté, bien raconté.

c'est ce genre d'article qui montre que Grospixels est incontestablement le meilleur site encyclopédique sur le rétrogaming.
_________________

ImageImage


  Voir le site web de greatxerox
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2017-10-31 11:21   [ Edité le: 2017-10-31 16:49 ]
J'ai dévoré l'article car son sujet illustre effectivement parfaitement le fantasme du film interactif qui était très présent à une époque dans le jeu vidéo, et que l'on a me semble-t-il très largement dépassé depuis la vague rétro et indépendante qui a tout changé autour de 2010. Le propos de l'article recoupe en fait ce que je voulais illustrer sous un angle contraire dans mon article sur EDF 2017. Voir les coulisses de cette époque est un régal.

Je comprends en revanche mal quand l'article a été publié: en 2002 ou récemment? Il a été mis à jour?
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2017-10-31 16:46
Arf, j'avais oublié ce topic

Merci greatxerox et Simbabbad pour vos retours ! J'avoue avoir passé beaucoup de temps sur cet article et celui de la semaine dernière, et l'absence de réactions commençait à m'inquiéter (... comme à l'époque, quoi ^^'').

Oui, j'avais écrit un article sur The 11th Hour (et sur The 7th Guest) en mai 2002, à mes débuts sur Grospixels... Mais les versions que l'on vient de republier (la semaine dernière pour l'un, et hier pour l'autre) sont totalement neuves. (Pour donner une idée, l'ancien article de 11th Hour était 7 ou 8 fois plus court).

Côté sources, pas mal d'informations dans le chapitre développement (page 1) viennent d'un article de Gamespot paru en 1999 ou 2000, quelques mois après la fermeture de Trilobyte. Notamment les noms des différents projets, tout ce qui est budget, et différentes anecdotes symbolisant la rupture entre les 2 fondateurs du studio. Malheureusement, cet article n'est plus en ligne depuis au moins 6 ou 7 ans. Heureusement j'en avais fait (et conservé) un backup il y a des années de ça, pour le lire hors-ligne...

Sinon, pour l'anecdote : les photos des développeurs sont issues du making-of fourni sur le CD original. J'ai essayé de faire des captures au moment où ils avaient l'air le moins joyeux possible, et où ils regardaient tous dans une direction différente

  Voir le site web de JC

Index du Forum » » Jeux » » The 11th Hour - La suite de The 7th Guest

36 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)