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Je joue du banjo et ça gazouille |
Tonton Ben Pixel monstrueux

Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie
Inscrit : Dec 05, 2003 Messages : 4257 De : Lille (le pays de la bière)
Hors ligne | Posté le: 2004-06-14 21:53
Bah quoi, il est bien mon titre ? Au moins aussi bien que ce délicieux article de l'ami Corentin, qui nous gratifie, une fois de plus, d'un topo complet et très agréable à lire sur un titre majeur.
Bravo ! J'en veux encore !
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Mike the freeman Pixel monstrueux

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Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2004-06-15 01:15
Super test ^^
Un grand bravo à Corentin qui a su retranscire toute la magnifiscence de ce jeu.
Mais je trouve dommage de ne pas avoir fait mention de l'humour très particulier de Banjo Kazooie ( cette tendance que possède Kazooie à rabattre le caquet de son petit monde et les habitudes assez trash de la sorcière Grunty ^^ ).
Sinon, je tenais aussi à dire que selon moi, Banjo Kazooie possède aussi le meilleur niveau jamais modélisé dans un jeu de plate-forme 3D ( en terme d'ambiance, de level desgin, d'inventivité ).
Il s'agit tout simplement des Bois Clic-clac.
Un monde merveilleux divisé en quatres saisons parfaitement distinctes.
On peut ressentir l'humidité du primptemps, la sécheresse de l'été, le crépitement des feuilles mortes l'automne et le vent mordant l'hiver.
Ce niveau est absolument magique et l'interactivité entre les saisons est bien trouvée.
Et puis que dire de la merveilleuse transformation en abeille ^^
Je me balladais des heures dans ce niveau rien que pour le plaisir, je montais tout en haut de l'arbre et je plongeais dans le lac, je marchais dans les hautes touffes d'herbes.
Ca me donne envie de le refaire tiens 
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Corentin Pixel de bonne taille

Inscrit : Nov 12, 2003 Messages : 391 De : Mesnil Saint Denis (78)
Hors ligne | Posté le: 2004-06-15 13:54
c'est vrai que le bois clic-clac (click-clock wood en VO...) est magnifique, et j'en parle dans mon test, avec les 4 saisons qui défilent... un pur bonheur graphique ET ludique...
mais il faut avouer que certains passages sont parfois assez tendus à gérer dans ce bois clic-clac... mon frère avait d'ailleurs lâché l'affaire à ce niveau là du jeu (le dernier, c'est dommage!), rebaptisant le jeu... "Barjo & Kazcouille" !! oui, l'était assez rémonté le petit frère!
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Tonton Ben Pixel monstrueux

Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie
Inscrit : Dec 05, 2003 Messages : 4257 De : Lille (le pays de la bière)
Hors ligne | Posté le: 2004-06-15 14:07
"Barjo & Kazcouille" ?
Intéressant, personnellement, j'avais dans le même registre "Cassecouilles-vania", en référence à certains passages particulièrement pénibles des épisodes classiques (valable aussi pour Circle of the Moon).
Si d'autres personnes ont également adapté cette charmante expression à d'autres titres...
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Red Dawn Pixel imposant

Inscrit : May 06, 2002 Messages : 775 De : Quelque part dans Paris
Hors ligne | Posté le: 2004-06-15 15:39
Ahahahahaha!! "Barjo & Kazcouille" LOL je suis écroulé de rire!! Elle est bien bonne!
Sinon, un grand bravo à toi Corentin pour ce très bel article! Je connais assez peu ce jeu, n'ayant jamais eu de N64, mais je me rappelle qu'on en a vraiment beaucoup parlé à l'époque de sa sortie, et tous les gamins possesseurs de N64 possédaient ce jeu. Je vais essayer de le tester un de ces jours! Merci encore!
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Wild_Cat Anarchy in the UK

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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11278 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2004-06-15 18:00
C'est vrai que graphiquement, ce jeu fait sortir les tripes de la N64 (modèle normal sans extension de mémoire, hein). Ceci dit... Je sais pas pourquoi, mais il m'a beaucoup moins accroché que Mario 64. Il a beau être plus grand, plus beau, plus drôle, disposer de plus de possibilités de gameplay... Je sais pas. Je l'ai laissé tomber sans même le terminer.
Très bon article Corentin, au fait. Mais tes arguments sur le rendu de l'eau, là... Elle ne m'avait pas plus marqué que ça, moi. Elle était du niveau de celle de Mario 64, avec un effet de déformation (le même que dans Metal Gear Solid) en plus. Correct mais pas fulgurant, quoi...
Ceci dit, le seul jeu dont je puisse dire que le rendu de l'eau m'a bluffé (sans parler des effets à coups de pixel shaders genre Morrowind et Orta, qui font pleurer la première fois qu'on les voit), c'est Metal Gear Solid 2. Plus particulièrement, ce qui m'a tué c'est les bulles d'air piégées entre la surface et l'objectif de la caméra, qui font des déformations sympa, et quand on ressort la buée et les gouttelettes qui ruissellent sur l'écran.
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Corentin Pixel de bonne taille

Inscrit : Nov 12, 2003 Messages : 391 De : Mesnil Saint Denis (78)
Hors ligne | Posté le: 2004-06-15 18:06
bah moi je l'ai trouvé vraiment pas mal cette eau de Banjo...
Mais je te rejoins sur l'eau de MGS2, l'une des plus impressionnantes jamais vue dans un JV (aux chiottes l'eau de Splinter Cell hormis l'océan en pixel shaders trop simple sur bobox en hardware). En plus des bulles que tu cites, au rendu dément, je rajouterai l'eau sous forme de pluie battante, cinglante, tourbillonnante, qui rebondit sur les persos et les décors, les trempent, jusqu'à laisser des traces de pas mouillés en intérieur... (du coup re-aux chiottes la pluie de Splinter)
Mais je le répète, j'ai beaucoup aimé l'eau de Banjo, avec tout ces ronds de déformations à la surface, lorsque l'on nage, et à chaque goutte d'eau qui tombe sur la surface... Et cette eau huileuse...
De manière générale, ce sont vraiment les textures qui tuent tout dans ce Banjo...
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Wild_Cat Anarchy in the UK

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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11278 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2004-06-15 18:19
Vrai. Les textures de Banjo renvoient à la poubelle tout ce qui a été fait avant sur N64 et sur 32 bits.
Puisqu'on en est à parler de l'eau dans les JV, rassurez-moi: je ne suis pas le seul à avoir passé plus d'un quart d'heure à faire le con dans le premier bassin que j'aie trouvé dans Baldur's Gate: Dark Alliance, si?
(Pour ceux qui connaissent pas: apparemment, les mecs de Snowblind ont passé plein de temps à écrire un moteur physique spécialement pour gérer les plans d'eau dans BGDA. Quand on marche dedans, il se forme des ondes en fonction des déplacements du personnage, qui se propagent de façon très réaliste et rebondissent sur les parois. Ca n'a absolument aucun intérêt mais c'est super beau, limite hypnotique)
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Carl Membre du Soviet Suprême

Joue à Indy
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 4927 De : Bougarber (64)
Hors ligne | Posté le: 2004-06-15 19:14
Citation :
Le 2004-06-15 18:19, Wild_Cat a écrit:
Puisqu'on en est à parler de l'eau dans les JV, rassurez-moi: je ne suis pas le seul à avoir passé plus d'un quart d'heure à faire le con dans le premier bassin que j'aie trouvé dans Baldur's Gate: Dark Alliance, si?
Non, j'ai même appellé ma femme pour regarder et elle m'a encore pris pour un fou 
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IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2004-06-15 20:51
Ouaip! merci corentin pour cet aritcle passionné!!
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Laurent Commissaire apolitique

Joue à Forza Horizon 5
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22832 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2004-06-15 21:42
Désolé du HS, mais j'ai également adoré marcher dans l'eau dans Dark Alliance, même si comme je le dis souvent ça ressemble plus à du mercure qu'à de l'eau. Et pour les gouttes de pluie sur l'objectif, si vous aimez, essayez Rallisport 2, vous ne serez pas déçus.
Bon la dessus je ne connais rien à Banjo-gazouillis, donc je sors.
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tertus Gros pixel

Inscrit : Apr 26, 2002 Messages : 1499 De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)
Hors ligne | Posté le: 2004-06-16 08:38
très bon article sur un jeu qui m'a pas assez accroché à l'époque.. Mario 64 Power!
bon pour le rendu de l'eau, allez voir les images et surtout le jeu Far Cry lui-même et dites moi si les vagues sur une plage tropicale c'est pas beau et bluffant....
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That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting
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OXO Pixel imposant

Inscrit : Jul 01, 2002 Messages : 883 De : aix en provence
Hors ligne | Posté le: 2004-06-16 09:24
banjo et kazooie, pour moi l'und es 3 milleurs jeux de la 64 (avec goldeneye et f zero X) une merveile, long, beau, varié, un des meilleurs jeux de plateforme 3D... non, le meilleur en fait ^^ parmis ceux auxquels G joué
sinon, pour les reflets à la surface de l'eau, jen'ai pas encore vu mieu que outcast qui est totalement halucinant, surtout en okaar (le pays des marais)
_________________ animal crossing : OXO à COCORICO
pommes, pêches, cerises, noix de coco, poire, oranges
jeux NES : excitebike, donkey kong, donkey kong junior, donkey kong 3, pinbal, clu clu land, punch out
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Corentin Pixel de bonne taille

Inscrit : Nov 12, 2003 Messages : 391 De : Mesnil Saint Denis (78)
Hors ligne | Posté le: 2004-06-16 15:18
je sens qu'on est parti pour ouvrir un topic sur l'eau dans les JV...
moi ce qui me gonfle le plus c'est l'eau pseudo-belle comme celle de morrowind ou l'océan de splinter cell. c'est très beau et impressionnant pendant 1 minute et puis après on se rend compte qu'en fait c'est tout pourri : les ondes et les vagues sont en faites toutes plates, l'eau se découpe par angles et segments supra rectilignes sur les rivages, et en plus en gros plan c'est flou... c'est nul! rien à voir avec le travail physique fait sur l'eau de MGS2... je repense à ces objets flottants comme des bouteilles vides qui suivent Raiden dans son sillage par aspiration c'est vraiment hallucinnant ce jeu... et l'eau de dinosaur planet sur NGC, avec de vraies vaguelettes, des contours réalistes sur les rivages... ou l'eau de Ico, trop belle, avec ces reflets et ces distorsions de fou!! et ces vagues sur le rivage!! ça c'est de l'eau! ... keskon est con putain!
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Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
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Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2004-06-16 15:51
La première eau à m'avoir bluffé c'est le 4ème niveau de Panzer Dragoon Zwei. Ce n'est qu'une texture animée sans grand mérite mais à l'époque ça m'avait obnubilé.
Surtout que le boss est un gros poiscaille qui arrive du fond de l'eau, justement, ce qui accroît encore plus la notion de beauté diabolique.
Barjo & Kascouille je n'y ai pas beaucoup joué mais j'en garde un très bon souvenir. Même si à l'époque, en pleine crise de mauvaise foi, j'avais dit "ouais, sympathique..."
J'y aurais sûrement pasé quelques dizaines d'heures si j'avais eu la 64...
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
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Laurent Commissaire apolitique

Joue à Forza Horizon 5
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22832 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2004-06-16 16:27
Le plus marrant est quand l'eau des plans d'eau est bluffante vue de près, mais quand on s'éloigne on s'aperçoit que les vagues sont toutes identiques et forment un quadrillage parfait
Bon, j'avais dit que je sortais...
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Corentin Pixel de bonne taille

Inscrit : Nov 12, 2003 Messages : 391 De : Mesnil Saint Denis (78)
Hors ligne | Posté le: 2004-06-16 20:08
l'eau de panzer dragoon 1 était aussi très réussie, avec de fausses vagues et surtout de faux reflets conçus de manière bien chelou (avec des sprites croisés) au rendu très convaincant finalement...
et celle de panzer dragoon saga! l'océan d'un bleu nacré bien brillant et ondulant (vraiment!) dans la zone interdite...
pour en revenir à banjo (quand même), une autre prouesse technique est la gestion des lumières : beaucoup d'alternances plein soleil/zones ombragées, avec en plus les flaques d'eau, ça faisait pas mal d'effets en même temps... surtout lorsque le lens-flare s'y mettait!
maintenant parlons des eaux moches - nan y'aurait trop à dire... peut-être quand même celle d'exhumed sur saturn, au top techniquement, sauf pour l'eau justement avec ce fameux effet de transparence en pointillé trop pourri sur saturn lorsqu'elle était mal programmée (et d'ailleurs c'est étonnant paske lobotomy a fait cracher ses tripes à la saturn sur pas mal de points dans exhumed)
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OXO Pixel imposant

Inscrit : Jul 01, 2002 Messages : 883 De : aix en provence
Hors ligne | Posté le: 2004-06-17 09:16
l'eau de super mario sunshine déchire pas mal non plus avec l'effet mouillé quand on en balance sur le sol, les goutelettes qui retombent et la distortion sous l'eau, vraiment impressionante
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Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
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Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2004-06-19 09:13
J'ai aussi le souvenir d'avoir regardé l'eau du port dans Shenmue onduler pendant au moins 10mn.
Je me demande ce que je n'ai pas regardé pendant au moins 10mn dans ce jeu en fait...
C'est fou ce qu'un délire technique peut rendre hypnotique le jeu le moins sexy du monde. De quoi faire tomber toutes ses convictions de sympathisant rétrogamer!
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
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Corentin Pixel de bonne taille

Inscrit : Nov 12, 2003 Messages : 391 De : Mesnil Saint Denis (78)
Hors ligne | Posté le: 2004-06-19 13:28
c'est sûr que la tehcnique peut déjà à elle seule rendre un jeu attrayant si non y est sensible... alors quand le jeu est vraiment bon à la base, là c'est la sublimation...
pour shenmue, où je pense que c'est effectivement le cas, à savoir un jeu absolument fantastique et en plus mrirfique d'un point de vue technique, eh bah c'est bizarre, mais c'est justement l'eau qui m'a le moins convaincu... surtout les intéraction eau-bateau (problème qu'on revoit dans shenmue 2)... mais à part ça c'est le plus beau jeu du monde!
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