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Index du Forum » » Jeux » » Crazy Cars
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Auteur Crazy Cars
Niloc-Nomis
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Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

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Posté le: 2004-06-09 14:18
C'est un honneur Alain de te voir dans ce forum.
Honnêtement, je ne te connaissais pas, simplement parcequ'à la fin des 80's j'étais bien jeune pour cet univers.
Mais j'ai un grand respect pour les productions d'alors, que j'ai découvertes ces deux dernières années en même temps que ce site, ainsi que pour les staffs qui se cachent derrière. C'est à mes yeux une période d'invention foisonnante passionante à regarder aujourd'hui ou les genres se créaient, ou s'amélioraient. En tout cas la recherche était toujours là.

Aujourd'hui je m'amuse beaucoup avec les productions actuelles mais j'aurais bien aimé vivre cette période foisonnante au même titre que pas mal de monde sur ce forum.

Tu peux nous endire plus sur les acteurs du jeu de l'époque? Sont-ils restés dans le secteur? Ont-ils été "largués" par la frénésie de l'informatique des années 90?


PS: Super dossier au fait!

_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

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Posté le: 2004-06-09 14:25
Bonjour Alain,

Je me suis permis de t'envoyer un petit mail. Je suis très intrigué par l'existence de Crazy Cars sur Atari VCS

Merci d'avance !

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

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Alain Fernandes
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Inscrit : Jun 07, 2004
Messages : 91

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Posté le: 2004-06-09 14:45

Crazy Cars, VCS 2600, est hélas resté dans les cartons, mais de toute maniére, c'etait un peu limite de vouloir faire des mercedes et des Ferrari qui ressemble a quelque chose...

J'ai démaré le projet 1990 , il s'agissait d'une commande exterieur....

On n'avait demonté une VCS et déssouder le 6502, On remplace le processeur par un émulateur de processeur, Un emulateur "Hiwasaki" qui coutaient une fortune a l'epoque 30 000 F / 40 000 F

J'avais 4 ko de Rom, 128 octets de ram ( les variables ) et 1 octets de video , oui oui, la ram video d'une vcs 2600 est d'un octet...

Il faut absolument que le jeux tourne en 50 / 60 fps....pour la simple raison que le spot ... ecrit le contenu de la ram vidéo au fur et a mesure qu'il passe .....du coin gauche en haut de l'ecran vers le bas a droite... il faut donc ecrire l'image du jeux au fur a mesure que le spot affiche l'image.... en ecrivant dans l'unique octet de ram vidéo.....

Il y a deux sprites de tirs.... qui sont obligatoirement des "traits" ont initialise le sriptes au bon ou le spot de l'écran arrive a l'endroit ou l'on desire que le "sprites" s'affiche....

J'ai donc utilisé les 2 tirs pour faire les 2 trait qui délimiter la route...

Et 2 sprites monochrome .... pour faire notre voiture et les autres voitures...

On ne peut pas prepare le jeux dans un "buffer" ecran comme on le fait de maniere classique, car il n'y a que 128 octet de ram....




Oui il faut un stock de tube d'aspirine... mais j'avais eu la VCS 2600 en 1980.... et je m'étais dis, que je deviendrais créateur de jeux.. ( A l'epoque je codais sous TI 57 ... celle de l'ecole )....

Souvenir....

A propos de crazy cars, la musique est inspiré par la chanson de ZZ Top "La Grange"...

Alain Fernandes
http://www.inthepockets.com

Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

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Posté le: 2004-06-09 15:56
Merci infiniment pour toutes ces informations, c'est incroyablement précis ! Une dernière question si tu me le permets : est-ce que Titus avait à un moment donné le projet d'écrire quelque chose pour les ordis Atari 8-bits (400/800/XL/XE) ou pas du tout ? Je n'ai jamais lu quoi que ce soit à ce sujet mais je demande, à tout hasard...

Encore merci !

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

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bobmaurane
Tout petit pixel



Inscrit : May 26, 2004
Messages : 20

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Posté le: 2004-06-09 18:02
C'est bien de voir des acteurs de cet âge d'or de l'informatique venir s'exprimer sur des forums
Perso j'étais bien trop intéressés par d'autres choses pour avoir une console de cette époque mais j'ai débuté avec le mythique AMIGA 500 avant de passer sur PC.
Je serais bien curieux de savoir ce que deviennent des gens comme les frères Roques (SILMARILS) ou les bitmaps bro (pas très inspirés ces dernières années),les frères Roberts et d'autres qui se sont faits très (trop) discrets et ont été pourtant de grands acteurs du monde vidéoludique.
Oui,le temps a passé si vite...

Alain Fernandes
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Inscrit : Jun 07, 2004
Messages : 91

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Posté le: 2004-06-10 08:54


Il est rare que les programmeurs, soient resté des programmeurs aprés 10 ans où 20 ans d'expérience, beaucoup de "vieux" sont soit partit, soit a des postes de directions.

Les projets sont devenues tellement énorme....

Actuellement j'ai dans les pattes un jeu PC.... il est anglais.... ( Il y a 12 acteurs ( les voix ) différents )....il faut intervenir sur le code les graphismes, les sons etc... et juste pour le sortir en france ( Que tous les éléments soient en Français ) le budget va être entre 70 000 € et 100 000 €.... et 4 mois de travail ...

et la il ne s'agit pas d'une "création"...mais d'une "localisation"

Rayman 3 c'est 7 millions € de developpement
plus de 3 ans et 60 personnes pour la version PS2.....

Ont retrouve des anciens dans se genre de structure....

Mais la où il y a beaucoup d'anciens , c'est dans le developpement sur GBA et sur Téléphone...


Alain Fernandes
www.inthepockets.com



Alain Fernandes
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Inscrit : Jun 07, 2004
Messages : 91

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Posté le: 2004-06-10 17:37
Encore un petit souvenir a propos de Crazy Cars 2....Jean Michel Masson ( L'auteur de la version ST ) avait fait une version spécial....qui améliorait drolement la jouabilité....c'etait.... le branchement d'un volant .... a l'époque difficile de trouver un volant pour jouer.... en fait il venait de la console Coleco CBS.....

http://www.grospixels.com/site/images/coleco/volant.gif

En fait les prises Atari ST, vienne du format de la VCS... et les prises de la Coleco était pareil....

Je me demande si cette modification n'était pour préparé un salon, ou une "fausse" borne d'arcade...

Il a existe une "vrai" borne d'arcade" pour le jeu Fire and Forget 2....
( Elle était vraiment superbe au niveau du design )

http://images.webmagic.com/klov.com/images/F/cFire_&_Forget_II.jpg

Bon j'ai trois jours, de repos , et je vais bosser sur mon jeu "Log(Hic!)" pour N-Gage... ( La N-Gage QD est vraiment sympa ... mais meme si ce n'est pas le même marché la PSP de SOny .... va être une boucherie )


Alain Fernandes
http://www.inthepockets.com

TITAN
Gros pixel


Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 1381
De : TITAN (Eric Cubizolle)

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Posté le: 2004-06-10 17:55
Salut,

Tiens, tiens... Mais qui vois-je donc !
Mr Alain Fernandes !

Il me semble qu'on se connais, n'est-ce pas, héhé...

As-tu finalement émulé ta conversion(dans la douleur)PC-Engine de Jim Power ?

Et, as-tu retrouvé des infos complémentaires sur ce jeu pour mon site http://JimPower.ue.st ?

Ha... j'oubliais... BIENVENUE parmis nous, sur ce Forum.
_________________

TITAN (Eric Cubizolle)

http://amigamuseum.emu-france.info
http://editionspixnlove.fr/


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bobmaurane
Tout petit pixel



Inscrit : May 26, 2004
Messages : 20

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Posté le: 2004-06-10 18:37
Et bien perso je trouve que les anciens devraient revenir un peu aux affaires...vu les notes des derniers jeux sur les sites spécialisés
Bientôt le jeu qui recevra un 8/10 sera une espèce en voie de disparition (non ce n'est pas drôle,personne ne rit SVP).
J'ai plusieurs PC,un P120 qui tourne sous DOS+WIN95,un CELERON 1000A qui lui tourne sous 98SE et mon 2500+ sous XP.
Tout cela pour faire tourner les jeux des différentes générations,car je dois bien le dire,je prends au moins autant de plaisir à jouer sur un truc genre Privater,Asendancy ou Lords of the realm 2 qu'aux derniers jeux sortis (et parfois très vite revendus).
Tu le dis Alain (si je peux me permettre),les budgets sont énormes,mais seuls quelques uns en sont réellement digne (enfin je ne parle que pour le monde PC, le reste m'est relativement inconnu).
Comment certains réussissent toujours leurs coups (Blizzard) alors que la plupart se plantent misérablement...
A noter aussi que le monde des affaires à totalement mis sous sa coupe cet univers où les créatifs n'ont plus trop droit à la parole !!!
Humm, y aurait-il là un lien de cause à effet ?

Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

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Posté le: 2004-06-10 18:41
Tout à fait d'accord. L'époque manque de créativité...

N.B : au passage, la borne Fire & Forget II, c'est de la tuerie. Incroyable.

nova
Pixel imposant


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Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 799
De : Melbourne

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Posté le: 2004-06-10 19:13
Le gros probleme vient en fait...des joueurs. Le profil type du joueur a change et on a maintenant affaire a des joueurs plus attires par le tape a l'oeil et la promo que par les qualites intrinseques du jeu lui meme. Idem niveau difficulte, le joueur actuel est plus devenu un consommateur qu'autre chose, resultat la duree de vie des jeux se reduit, le joueur ne finissant pas de toute facon les jeux.

Moi meme ca va faire un petit moment que je suis dans cette industrie (je n'aime pas trop ce terme mais c'est vraiment devenu une industrie) et je peux vous dire que le creatif a maintenant vraiment disparu derriere une foule de gens charges de vendre un produit. A vrai dire, meme en tant que developpeur, on se sent aussi gagne par le cynisme ambiant en se disant "oui bon, alors qu'est ce que je dois faire pour vendre ce jeu ?" plutot que "bon, qu'est ce que je vais apporter de nouveau ?". Mais ne jetez pas la pierre au developpeur parce que je peux vous assurer qu'il s'agit d'un combat de tout les jours contre toute une bureaucratie qui ne se concentre que sur des chiffres.

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Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2004-06-10 19:40
Je vous trouve un peu passéiste sur le coup, les gars. Evidemment il y a bien plus de fric qu'autrefois dans le jeu vidéo, mais la créativité n'a pas disparu, loin de là. Ce dont on peut discuter le bien-fondé, c'est l'apport des technologies nouvelles : est-ce qu'elles boostent la créativité des développeurs, ou au contraire leur lie-t-elle un peu les mains en leur imposant des contraites pénibles qui n'existaient pas avant (au hasard : les problèmes de caméra dans les jeux 3d).

Mais bon, quand je vois la santé créative qu'affichent Rare, Capcom, Sega ou Bioware, que ce soit sur le plan ludique ou artistique, je suis quand même content, en tant que joueur, d'être maintenant. Le combat serait plutôt d'éviter que l'héritage du passé tombe dans l'oubli sous prétexte que trop de gens mesurent l'évolution des jeux vidéo au grossissement d'une série de chiffres. C'est un des travers de ce média : tout ce qui est antérieur est devenu nécessairement moins bon. Quand je vois un jeu comme Galleon se faire descendre sans argument autre que le fait que ses graphismes "ont l'air d'avoir 4 ans", sans se demander si les gens qui ont fait ça, avec leur passif, n'auraient pas par hasard eu quelques bonnes idées qui mériteraient qu'on s'y penche, ça me gêne (notez que je n'ai pas essayé le jeu, c'est juste que des graphismes pas à la page ont visiblement condamné ce jeu avant qu'il ne sorte).
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nova
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Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 799
De : Melbourne

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Posté le: 2004-06-10 20:01
Passeiste, non, juste critique je diraisJe peux t'assurer qu'on voit passer un nombre consequent de bons jeux, parfois finis et tout a fait dignes d'interet qui finissent aux oubliettes. Les raisons souvent invoquees : pas de licence, jeux pour hardcore gamer (!), trop enfantin (!) etc...


Un exemple, sur gba je connais au moins 5 a 6 jeux finis en france qui ne sortiront jamais faute de licence, alors meme que ces jeux sont de tout premier ordre et finis pour certains.

Et je peux t'assurer qu'il n'y a rien de plus crispant que de voir se faire demolir un jeu sur a coups d'arguments aussi debiles. De meme que certaines critiques "journalistiques" a l'emporte piece ont le don d'irriter au plus haut point les developpeurs.

La creativite n'a certes pas disparu, mais elle s'exprime moins facilement et ca c'est indeniable et surtout elle se vend plus difficilement. Mais, je le repete, tout cela n'est que le symptome du changement du public des jeux videos.


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Tonton Ben
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Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

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Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

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Posté le: 2004-06-10 20:53
Allez, juste histoire de râler : Capcom et la créativité, c'est le plus bel exemple de recyclage de sprite et de concept à ce jour dans le milieu du jeu vidéo.

Prenons un exemple : Capcom Fighting Jam. Pas un sprite n'a été redessiné, à part celui que l'on n'a pas vu. Intéressant. C'est le syndrome Morrigan, avec son sprite qui date de dix ans.

Et là, vous allez me dire : y'a Resident Evil 4. Effectivement. Il serait temps. Parce que ça fait aussi quelques épisodes de Capcom nous sert son survival horror (que j'aime bien) dans une forme qui n'a jamais évolué. Et sur le coup, j'ai l'impression qu'ils ont un peu forcé sur le mauvais goût, comme s'il y avait une compétition avec Konami. Au moins, dans Silent Hill, c'est un peu plus fin.

Voilà voilà... Je réagis peut-être comme un vieux c.., mais un certain effet de productivité s'est glissé dans le monde du jeu vidéo, qu'on appelle désormais industrie... L'industrie du jeu vidéo. C'est exactement ce que j'en pense.
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bobmaurane
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Messages : 20

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Posté le: 2004-06-10 20:59
Je suis assez d'accord avec NOVA : le public ne réagit plus aux même stimulis qu'il y a 10 ans.Et je suis entièrement d'accord avec lui lorsqu'il parle de la durée de vie ridicule de certains jeux,et la tendance semble s'accélérer d'ailleurs.
Nova ne fait d'ailleurs que confirmer ce que beaucoup d'anciens déplorent en parlant de l'INDUSTRIE du JV.
Et je suppose que beaucoup seront d'accord avec moi pour déclarer qu'en tant que joueurs, nous exigeons que le gameplay reste la priorité.Un beau jeu chiant n'intéresse pas grand monde, ou bien les gens sont-ils devenus vraiment C*** ???
Moi,un jeu comme FREELANCER (Microsoft) qui sort jouable uniquement à la souris (un comble pour un shoot spatial) et l'annonce par le même microsoft de leur retrait de la fabrication de joysticks je ne peux pas prendre cela pour un hasard.
Industrie industrie...

Randall
Gros pixel



Inscrit : Apr 14, 2002
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Posté le: 2004-06-10 21:57
Citation :
Le profil type du joueur a change et on a maintenant affaire a des joueurs plus attires par le tape a l'oeil et la promo que par les qualites intrinseques du jeu lui meme.


Ben moi je me souviens très bien que sur mon CPC j'etais plus attiré par les beaux jeux. J'ai toujours eu des jeux vitrines pour faire baver autour de moi. Sur Amstrad ça pouvait être Gryzor, Barbarian 2 ou Antiriad.

Et si plusieurs années après j'ai acheté un Amiga, c'est pas parce que les jeux étaient plus originaux ou interessants, mais tout simplement parce qu'ils etaient bien plus beaux. Et si je me souviens bien, les jeux vitrine de l'epoque (Shadow of the Beast, Sword of Sodan, Blood Money...) ne sont pas des modèles de jeux qui font prévaloir le gameplay.

Je ne peux pas croire que je suis le seul dans ce cheminement quand même... Le tape à l'oeil a toujours été un vecteur d'achat dans le jeux video.
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.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.


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mickmils
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Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

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De : Paris malgré lui.

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Posté le: 2004-06-10 22:01
Et d'ailleurs pourquoi s'en plaindre ?
Les beaux graphismes qui tuent, c'est bien. C'est même très bien.

Et d'ailleurs ca n'empeche ni la créativité, ni l'originalité.

On a aussi des jeux très moches qui sont très chiants, faut pas l'oublier.

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Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

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De : Lille (le pays de la bière)

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Posté le: 2004-06-10 22:21
C'est le problème : un jeu qui ne présente que de beaux graphismes, et une belle musique, on appelle ça une démo. Un genre qui s'est perdu avec la fin de l'Amiga...

On se moquait déjà de la série Dragon's Lair à l'époque par son interactivité limitée... Combien de jeux inclassables a-t-on vu sortir cette année ? Les éditeurs ne prennent plus de risques. Des titres aussi osés que Jet Set Willy n'ont plus l'occasion de voir le jour, parce que les releases de jeux sont conditionnées au genre qui marche : FPS, RTS,...
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mickmils
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Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

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De : Paris malgré lui.

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Posté le: 2004-06-10 22:41
Ou peut etre qu'un jeu comme Jet Set Willy nous paraitrait inbuvable mis a jour graphiquement, et surtout avec les exigences de gameplay d'aujourd'hui.

Et l'originalité n'est pas morte. Il suffit de la voir quand elle est la.

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Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
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Posté le: 2004-06-10 22:45
Très franchement, je pense que beaucoup de gens ont une vision un peu idyllique de ce qui se faisait avant... Il y a 15-20 ans, pour une poignée de jeux vraiment originaux sortant chaque mois, on ne comptait plus les clones et les repompes à gogo...

Quant à Manic Miner et Jet Set Willy, n'exagérons rien... Les jeux n'ont fait qu'adapter à la sauce anglaise (le boom du Spectrum aidant) un concept qui a émergé aux Etats-Unis avec les jeux de plate-forme à plusieurs tableaux (Miner 2049er, Jumpman...), la difficulté en plus...

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Atari Frog
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