Petite récap:
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Wonderboy: jeu de plateforme très classique sorti en arcade et converti sur un gros paquet de machines. La meilleure version de ce hit sortit sur Master System. Pour des raisons de droits, Hudson ne put réutiliser le personnage de
Wonderboy dans ses portages sur MSX et NES notamment (le jeu fut renommé Adventure Island).
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Wonderboy II (WB in Monster Land): autre jeu d'arcade qui a englouti un sacré paquet de mes économies au moment de sa sortie. Cette fois,
Wonderboy peut s'équiper en armes et vêtements divers pour upgrader ses capacités. L'aspect recherche y est plus poussé: en entrant dans les maisons ci et là,
Wonderboy glâne des renseignements parfois fort utiles à l'accomplissement de sa quête. C'est dans cet épisode qu'apparaît le Sphynx et ses énigmes. Les secrets abondent. En clair: WBII est une tuerie. Sorti sur Master System bien sûr, mais aussi sur PC-Engine (la meilleure conversion à mon sens, même si le jeu fut renommé, toujours pour des questions de droit, Bikkuriman World) et micros. Au Bresil,
Wonderboy est devenu Monica. Ne me demandez pas pourquoi.
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Wonderboy III Monster Lair (à ne pas confondre avec Monster *Land*): épisode en marge des autres, puisque mélant plateforme et shoot'em up. D'abord sorti en arcade, puis converti sur la Megadrive (de façon ignoble) et sur CD-Rom PC-Engine (de façon magistrale).
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Wonderboy IV (au Japon) /
Wonderboy III: the Dragon's Trap (Occident). De l'avis de beaucoup, cet épisode représente l'apogée de la série.
Wonderboy a désormais la faculté de se transformer en différentes créatures aux capacités complémentaires. L'aspect recherche y est très poussé; le jeu est relativement long (système de mots de passe pour reprendre sa partie là où elle s'est arrêtée); et la réalisation est impeccable, que ce soit sur Master System , GameGear ou, surtout, PC-Engine (où le jeu s'intitule Adventure Island).
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Wonderboy 5: Monster World III (au Japon) /
Wonderboy in Monster World (en occident): un des rares jeux qui, une fois terminé, me faisait réappuyer sur le bouton start pour le recommencer illico. WB5 reprend les éléments qui ont fait le succès de The Dragon's Trap, en profitant des capacités de la Megadrive. Le résultat est tout simplement somptueux.
Des conversion sortirent sur Master System et sur PC-Engine, en Super CD-Rom.
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Wonderboy 6: Monster World IV (Japon): sorti uniquement au Japon. Réalisation de nouveau impeccable, mais le jeu souffre d'une excessive linéarité et s'apparente, de fait, à un 'vulgaire' jeu d'action. Le jeu n'en reste pas moins très plaisant, en particulier grâce à la bonne idée que constitue cette gentille créature qui, au fur et à mesure de votre progression, développe ses capacités et vous aide dans votre quête.
Voilà. Mine de rien, c'est un beau bordel pouur s'y retrouver, les
Wonderboy.
Et je n'ai pas parlé des Adventure Island d'Hudson, série qui s'est développée en parallèle.