Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Wonderboy
8 messages • page
1
Auteur Wonderboy
zulios
Pixel imposant

Inscrit : Mar 06, 2002
De : mon nuage

Posté le: 2004-06-01 01:44
Bonjour

Topic car je me suis trouvé dans la dernière brocante à laquelle je me suis rendu une jolie Master System II avec entre autres Wonderboy et Wonderboy in Monster Land.

Je serais assez curieux d'en apprendre plus sur la série, pour avoir joué à nombre d'entre eux sur bien des supports je constate que je me rends très mal compte de la chronologie et des évolutions entre les différents opus (c'est pas du street fighter quoi ). Je suis archi paumé entre les monster land, world, les 1, 2, 3... Y'en aurait-il parmi vous qui connaissent suffisamment bien la série pour m'éclairer (Lyle, au hasard... ) ?

J'apprécierais tout autant avoir votre opinion sur la valeur (en terme de gameplay bien entendu !) des épisodes que je possède.

Au passage, je n'ai pas aperçu la rom de Wonderboy (sur sms) chez planetemu. Le jeu est-il dumpé ? Il me semblait pourtant qu'ils ont les sets complets...

PS : C'est bien dommage qu'il n'y ait pas de dossier Wonderboy sur le site

emixam
Gros pixel

Inscrit : Oct 25, 2002
De : Marseille

Posté le: 2004-06-01 08:39
RAAAAAAA, mes jeux prefere sur master (ave bubble bobble)
Concernant la partie sega master system:
tu as le 1* episode qui est un plateforme tout ce qui a de plus courant, un poil repetitif mais tres sympa.
Ensuite le wonderboy 2 Monsterland (mon prefere) est un melange de plateforme et d elements RPG car tu vas pouvoir acheter des bottes, des armures, des boucliers, des magies et avoir des epees. Il y a pleins de secrets pour avoir de l argent et arriver à avoir tout l equipement legendaire.
Enfin le wonderboy 3 reprend l histoire à la fin du 2 et chaque boss te transforme (dragon, souris, lion, lezard...) afin de passer d un monde à l autre, il est egalement tres bien.

Sur megadrive, je n en connais que 2, le premier episode est plateforme / puis shoot à dos de dragon rose, le 2* est plateforme / rpg. Il me semble qu un article tout frais en parle.....

David
Glaçon du sentiment

Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
De : Lille, en l'an 3000.

Posté le: 2004-06-01 09:52
Petite récap:

- Wonderboy: jeu de plateforme très classique sorti en arcade et converti sur un gros paquet de machines. La meilleure version de ce hit sortit sur Master System. Pour des raisons de droits, Hudson ne put réutiliser le personnage de Wonderboy dans ses portages sur MSX et NES notamment (le jeu fut renommé Adventure Island).
- Wonderboy II (WB in Monster Land): autre jeu d'arcade qui a englouti un sacré paquet de mes économies au moment de sa sortie. Cette fois, Wonderboy peut s'équiper en armes et vêtements divers pour upgrader ses capacités. L'aspect recherche y est plus poussé: en entrant dans les maisons ci et là, Wonderboy glâne des renseignements parfois fort utiles à l'accomplissement de sa quête. C'est dans cet épisode qu'apparaît le Sphynx et ses énigmes. Les secrets abondent. En clair: WBII est une tuerie. Sorti sur Master System bien sûr, mais aussi sur PC-Engine (la meilleure conversion à mon sens, même si le jeu fut renommé, toujours pour des questions de droit, Bikkuriman World) et micros. Au Bresil, Wonderboy est devenu Monica. Ne me demandez pas pourquoi.
- Wonderboy III Monster Lair (à ne pas confondre avec Monster *Land*): épisode en marge des autres, puisque mélant plateforme et shoot'em up. D'abord sorti en arcade, puis converti sur la Megadrive (de façon ignoble) et sur CD-Rom PC-Engine (de façon magistrale).
- Wonderboy IV (au Japon) / Wonderboy III: the Dragon's Trap (Occident). De l'avis de beaucoup, cet épisode représente l'apogée de la série. Wonderboy a désormais la faculté de se transformer en différentes créatures aux capacités complémentaires. L'aspect recherche y est très poussé; le jeu est relativement long (système de mots de passe pour reprendre sa partie là où elle s'est arrêtée); et la réalisation est impeccable, que ce soit sur Master System , GameGear ou, surtout, PC-Engine (où le jeu s'intitule Adventure Island).
- Wonderboy 5: Monster World III (au Japon) / Wonderboy in Monster World (en occident): un des rares jeux qui, une fois terminé, me faisait réappuyer sur le bouton start pour le recommencer illico. WB5 reprend les éléments qui ont fait le succès de The Dragon's Trap, en profitant des capacités de la Megadrive. Le résultat est tout simplement somptueux.
Des conversion sortirent sur Master System et sur PC-Engine, en Super CD-Rom.
- Wonderboy 6: Monster World IV (Japon): sorti uniquement au Japon. Réalisation de nouveau impeccable, mais le jeu souffre d'une excessive linéarité et s'apparente, de fait, à un 'vulgaire' jeu d'action. Le jeu n'en reste pas moins très plaisant, en particulier grâce à la bonne idée que constitue cette gentille créature qui, au fur et à mesure de votre progression, développe ses capacités et vous aide dans votre quête.

Voilà. Mine de rien, c'est un beau bordel pouur s'y retrouver, les Wonderboy.
Et je n'ai pas parlé des Adventure Island d'Hudson, série qui s'est développée en parallèle.

Voir le site web de David
Lyle
Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002

Posté le: 2004-06-01 12:04
Deux petites remarques :

- Monster's Lair sur MD n'est pas si mauvais que ça. OK, il est peut-être moins bien converti que sur Nec mais niveau gameplay, tout y est. En plus, il y a quelques modifs dans les niveaux par rapport à l'original. Seul reproche objectif, sa palette de couleurs (mais c'est souvent le cas dans les conversions MD)

- On le dit pas assez souvent : comme pour WB in Monster Land, la version Coregraphx de Dragon's Trap est la meilleure, notamment grâce à la grande fluidité de son animation.

J'aimerais faire tout un dossier sur la série un jour. Mais il me faudra tirer au clair les relations Wonderboy - Adventure Island. Sur ce point, je ne connais que ce que j'ai pu lire sur le net. J'avais jamais entendu parler de cette histoire de droits avant. D'ailleurs, parmi les Adventure Island, j'aime bien :

- New Adventure Island sur Coregraphx, très classique et calqué sur le 1er WB mais super pêchu et mignon.

- Adventure Island 4 sur Famicom, très jouable et qui semble assez riche côté aventure.

- Super Adventure Island 2 sur SFC, très marqué rpg (avec sur la carte des séquences combats à la Zelda 2) et aventure. Un truc à creuser, donc. Le 1er épisode est pas mal non plus.

J'ai pas suffisamment joué à cette série dérivée pour m'en faire une idée définitive, mais j'aime assez, même si je trouve ça moins attachant que les WB.

Voir le site web de Lyle
David
Glaçon du sentiment

Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
De : Lille, en l'an 3000.

Posté le: 2004-06-01 12:10
Je suis d'accord avec toi, Lyle: Dragon's Trap est, sur PC-Engine, la meilleure version de toutes.

Si on veut d'ailleurs un peu généraliser, on se rend vite compte que les conversions Nec, lorsqu'elles existent, sont toujours supérieures à celles de la concurrence (... revoilà t-y pas que je fais le fanboy, moa. )

Sinon en effet, un bon gros dossier sur la série des Wonderboy me paraît assez indispensable.

Voir le site web de David
Lag
Gros pixel

Score au grosquiz
0019221 pts.

Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini

Inscrit : May 27, 2002

Posté le: 2004-06-03 20:09
Citation :

Le 2004-06-01 12:04, Lyle a écrit:
Monster's Lair sur MD n'est pas si mauvais que ça.

Ca va, pas la peine d'essayer de lui vendre le jeu, il l'a déjà le zul et il sait qu'il est nul

Je suis un gros pixel!

Lyle
Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002

Posté le: 2004-06-03 20:51
Ah, parce que tu crois que je veux me séparer du mien ? Seul un vrai fan des WB aime TOUS les épisodes de la série. Même sur MD, c'est un bon jeu, limité mais efficace, avec de bonnes musiques d'arcade. Je suis contre l'opinion générale mais je changerai pas d'avis, na.

"on se rend vite compte que les conversions Nec, lorsqu'elles existent, sont toujours supérieures à celles de la concurrence"

C'est un fait, j'ai toujours été impressionné par l'optimisation technique et graphique des conversions Nec. Elle était à la charnière de 2 générations de machines, ce qui fait qu'elle a reçu autant de 16-bits que de 8-bits. Le 8-bits était le plus souvent parfaitement converti, et avec le 16-bits, les programmeurs savaient toujours faire passer au premier plan ce qui compte le plus dans une conversion, maniabilité, gameplay, propreté graphique et fluidité. C'est sûrement pour ça qu'un bon pourcentage d'entre elles ont si bien vieilli. Mr. Heli, Ordyne, Liquid Kids, R-Type ou Air Busters pour ne citer qu'eux, je peux y jouer indifféremment sous MAME ou Magic Engine.

Voir le site web de Lyle
Lag
Gros pixel

Score au grosquiz
0019221 pts.

Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini

Inscrit : May 27, 2002

Posté le: 2004-06-03 21:04
Citation :

Le 2004-06-03 20:51, Lyle a écrit:
Seul un vrai fan des WB aime TOUS les épisodes de la série.

Je revendique mon état de faux fan, mais pur et dur en ce qui concerne le 5e épisode

A quand un épisode sur les nouvelles consoles? West One existe toujours je crois?

Je suis un gros pixel!

Index du Forum » » Jeux » » Wonderboy

8 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)