Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Nintendo ou l'innovation
76 messages • page
1234
Auteur Nintendo ou l'innovation
Riki
Pixel imposant


Inscrit : Feb 23, 2003
Messages : 681
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2004-05-17 20:08
Que pensez-vous de l'acharnement de Nintendo a vouloir faire innover à tout prix ? Dans le bon et mauvais sens du terme.
Innover, c'est bien, un gameplay nouveau fait toujours plaisir mais il se trouve qu'il n'y a pas que ça. Il arrive qu'on soit fan de quelque chose et qu'on veuille cette dernière et pas autre chose ! Si vous avez de belles idées, c'est très bien faîtes un jeu avec ça mais ne toucher pas à ce qui est déjà bien. N'êtes-vous pas d'accord avec moi ?

Dernièrement, j'ai vu la video de Geist et bien que je trouve le concept assez original, je ne peux m'empêcher de penser qu'il aurait été chouette que sur GC, on ait un bon gros fps PUR p-ê pas révolutionnaire dans ses idées mais génialissime quand même. Nintendo a très certainement les moyens de réaliser un tel projet mais il ne le fait pas.
Quand on voit Doom 3, HL2 ou Halo 2 sur XBOX, les possesseurs de GC sont quand même en droit de dire : "Et nous alors ?". Et Nintendo devrait combler ces joueurs-là mais il ne le fait pas. Metroïd Prime est un très bon produit mais c'est d'un fps pur dont je parle dont le gros du plaisir est dans le gun !

Je pense aussi à Zelda quand je dis ça ; non pas que WW soit mauvais, mais tout le monde attendait un zelda conventionnel avec des graphismes "classiques", son ambiance et son level design à lui et cela aurait suffi pour combler les fans qui même si ils ont eu autre chose sont restés un peu sur leur faim, la preuve en est la grande excitation autour de ce retour aux sources graphiques.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-05-17 20:36
Il est clair que la ludothèque Game Cube tape carrément dans l'alternative (si c'était Sega on dirait même la niche), mais je ne suis pas sûr que ce soit le désir de Nintendo. Les éditeurs tiers se barrent les uns après les autres pour des histoires de gros sous. Nintendo fait parfaitement son travail de développeur sur sa console, mais se retrouve un peu esseulé ces derniers temps.

J'ai déjà dit plusieurs fois que pour moi le Game Cube est une console frustrante si on n'en possède pas d'autre, mais apparemment les fans sont comblés. Reste à voir s'ils sont assez nombreux pour permettre à Nintendo de jouer les outsiders sérieux. En ce qui me concerne, je trouve que le Game Cube se cantonne à une carrière de second plan, alors que techniquement cette machine est clairement conçue pour satisfaire n'importe quel joueur et affronter la concurrence, avec un souci évident d'être "à la page" en plus de rester dans l'esprit Nintendo (le Nintendo DS, par contre, me semble mettre bien plus l'accent sur le deuxième critère).

Parce que l'esprit Nintendo, dans le cadre de la console de salon, n'est pas une chose facile à cerner. En ce qui me concerne, entre le hardware futuriste et les jeux first-party qui resservent les mêmes choses depuis 10 ans, j'avoue que je suis un peu désorienté. Sans parler de cette manie un peu gênante et paternaliste de décider à la place du joueur ce qui est bon pour lui et ce qui va lui plaire (l'influence de Disney ?).

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2004-05-17 20:42
Très franchement, on pourrait me retirer ma PS2 et ma Xbox, la GC me suffirait largement pour encore des mois et des mois. En fait je garde ma PS2 pour qq titres dont je ne peux me séparer.

Je l'ai déjà écris ici, la console de Nintendo satisfait tout mes désirs de joueur, cette console et sa ludothèque sont faites pour moi. Vraiment, je n'ai pas été attaché à une console comme ça depuis la Dreamcast, c'est dire.

Merci Nintendo

Eowyn
Pixel de bonne taille


Inscrit : May 13, 2004
Messages : 376
De : Juvisy (enfin ça y est!!)

Hors ligne
Posté le: 2004-05-17 20:47
personnellement en tant que possesseur d'une game cube (et seulement de cette console!!!) j'avoue ne pas vraiment saisr le reproche que vous faites a Nintendo!!!
Il y a toujours eu des innovations dans le domaine du jeu vidéo et ce n'est pas près de s'arréter. Je crois que pour les dévelopeurs ce soucis d'innovation constante est surtout un moyen de rester compétitif face aux PS2 et autres X-box.
Toute les révolutions ne sont pas bonne a prendre, certes! Mais ne reprochons pas a Nintendo de vouloir surprendre ces joueurs!!!
En plus chacun y trouve son compte au final non?
_________________

Image


Riki
Pixel imposant


Inscrit : Feb 23, 2003
Messages : 681
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2004-05-17 22:11
Laurent, t'as très clairement exprimé ce que je pense de la GC ; ce que je reproche à Nintendo n'est pas forcément de ne pas proposer assez de titres valables mais plutôt de ne jamais vouloir rester dans les normes (j'insiste sur le JAMAIS).

Deux exemples de Nintendo attitude :

1)Tiens, un final fantasy sort sur le cube, ouais super ! Et bam ! Comme c'est Nintendo qui s'occupe en grande partie de son développement et bien on va pas donner aux joueurs tout ce qu'ils attendent à savoir un pur final fantasy comme ils les aiment mais un truc bien à nous que nous estimons très intéressant pour le joueur ... et ça donne vous savez quoi.

2) Tiens, HL 2 et Halo 2 font beaucoup de bruit, apparemment les fps sont à la mode et bien nous aussi on va en faire un ! Et bam ! Mais comme nous sommes Nintendo, ce sera pas vraiment un fps mais un truc où vous vous emparer du corps de votre ennemi et blablabla et blablabli.

Je ne dis pas que Nintendo a tort d'essayer de nouvelles choses mais il se trouve que l'innovation ne suffit pas pour qu'un jeu soit une tuerie. Prenez des jeux comme RE4, HL2 (encore lui, désolé, je suis encore sous le choc), DMC, HALO, ... tout ces jeux sont fabuleux pourtant, d'un "point de vue nintendo", ils manquent d'originalité.

Vous me direz que ce genre de jeux est déjà disponible chez d'autres développeurs et que ça ne sert pas le jeu video que de venir ajouter encore une couche par-dessus ; ça c'est vrai, je vous l'accorde mais bon, il serait alors p-ê bon d'essayer de convaincre les développeurs concernés d'alimenter la GC.

Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3903
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2004-05-17 23:03
Franchement je regrette pas du tout l'achat de ma Gc, elle ne sert que très occasionnellement ces temps-ci sur soul calibur 2 mais j'ai déjà eu quelques perles qui sont passées dessus.

Entre Fzero GX, eternal darkness, metroïd prime, pikmin, BGE et RE j'y trouve parfaitement mon compte, et ça va continuer dès que j'aurai plus de moyens (déjà ssx3, monkey ball, MGS, plus les futurs Tales of Phantasia, killer 7, RE4, MP2 et autre zelda sont sur ma liste , et j'en oublie mais ça serai déjà largement suffisant).

Surtout que j'ai un pc récent qui est capable de faire tourner les adaptations parfois techniquement bancales (dans le sens optimisation) qui viennent soit de la Xbox (Kotor) soit de la ps2 (MGS2, les silent hill, pes3, gta etc...le comble c'est que j'ai une dual shock avec un adaptateur )
ou sont multi-plateformes.
Sans compter l'émulation et les jeux conçus autour du pc (qui a dit fps ?)
Mais la plus grande proportion d'exclus consoles qui peuvent m'intéresser étant sur GC, je suis pas prêt de m'en séparer.
***zen***C'est donc l'équilibre parfait ***zen***

Elle n'a pas encore la même estime que ma dreamcast mais c'est pour moi l'idéal car elle est loin d'être morte ( au sens éditorial).

ses avantages immédiats :

Un design sobre, agréable
petite taille (discretion)
la plus solide des machines actuelles
la plus silencieuse
la moins cher
C'est Nintendo

ses principaux problèmes :
c'est surtout son manque de sorties régulières (mais combo à noël et au printemps),
-Sa connectivité Gba qui nous donne des arnaques types FFCC et bientôt zelda Foursword (honte à eux )
-son quasi autisme vis à vis du online, son coté fermé qui empêche toute déviation non officielle (et moi j'aime bien quand c'est souple ).
Et....Nintendo par son coté je suis seul maître au monde et l'Europe en bonus

  Voir le site web de Manuel
/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
Messages : 3135
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2004-05-18 08:26
Manuel dans ses principaux problèmes, tu peuts ajouter sa mannette, qui n'est aps assez passe partout (pour des jeux comme SoulCalibur II, c'est zero), même si ils nous ont déjà fait le coup avec la N64 (et même si Sega s'est egalement planté avec la DC -> la manette de la Treamcast Powa)


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-05-18 10:16
Citation :

Le 2004-05-17 20:47, Eowyn a écrit:

En plus chacun y trouve son compte au final non?


Si tu recentre la discussion au cas particulier du Nintendo Game Cube, eh bien non, franchement non. Tout le monde n'y trouve pas son compte, et même en considérant les chiffres histoire de rester objectif, c'est indéniable.
- La quantité de jeux globale
- L'absence de online sur NGC (alors que techniquement la console est prête pour ça)
- La carence dans certains genres très porteurs (FPS et surtout jeux de course)

Telle qu'elle est devenue, la NGC est une merveilleuse console, mais elle ne pourra remplacer totalement la PS2 que chez le fan de Nintendo, qui de tout façon est conquis d'avance. Et le pire dans tout ça (je pense ce qui choque le plus les cubosceptiques) est que cet état de fait semble résulter de rien d'autre que le comportement de Nintendo.

Tu pourrais me rétorquer que la Xbox ne peut pas non plus effacer la PS2, en raison notamment de l'absence de jeux japonais dessus, mais on sent que Microsoft essaie de changer un peu les choses, quitte à revenir en arrière sur certains de ses choix les plus importants (voir le volte-face d'EA, et paraît-il même que Square-Enix s'intéresserait à la Xbox 2), alors que côé Nintendo, on a l'impression que tout est maintenu avec un entêtement total quand bien même la baraque risque de vaciller.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2004-05-18 11:44
Personnellement, Nintendo constitue un mystère pour moi. J'ai beaucoup de respect pour eux, pour leurs différentes innovations de gameplay (la caméra manuelle de Mario 64 c'est une idée de génie)... etc. mais je suis dans l'incapacité d'être comblé par leurs consoles et par leur softs.

En fait j'adore les idées de gameplay des softs Nintendo mais je déteste leurs univers et donc je préfère un jeu Nintendo lorsque son concept à été repris par un tiers et réadapté.

J'ai pourtant acheté un GC lors de la baisse à 99€, j'ai essayé différents softs dessus et j'ai ramené le tout pour me faire rembourser (bosser à la Fnac à ses avantages).

Je trouve les jeux "gnan-gnan" et je n'arrive pas à accrocher à leur univers. Personnellement j'adore Grabbed by the Ghoulies alors que Luigi's Mansion m'a super stressé et c'est vraiment une question d'univers. Rare ont fait un truc hyper référentiel, bourré de clin d'oeil aux films de monstres des 50/60's alors que Nintendo à fait un truc "cul cul la praline".

Metroid Prime face à Halo, ça m'a fait me pisser de rire : IA à la ramasse, ennemis qui respawnent et utilisent le même script que lorsque tu les as buté la 1ère fois... etc.

Zelda TWW, les enjeux dramatiques du scénario ne m'ont absolument pas motivé pour faire quoique ce soit, je me suis forcé à jouer mais les dialogues débiles... etc. Ont eu raison de moi au bout d'une vingtaine d'heures de jeu.

Finalement, les trucs que j'ai préféré sur GC c'est les jeux Sega (F Zero, Monkey Ball...) ce qui est logique vu que je suis un fan total de Sega.

Mais bref, décidément Nintendo j'y arrive pas et à chaque essai ça a été la déception hormis la 64 parce qu'il y avait GoldenEYe/PDark et Jet Force qui se trouvent être 3 de mes jeux préférés of all time.

Comme je le disais je leur reconnais d'énormes talents de création mais je préfère leurs idées reprises dans des univers que j'apprècie.

Et puis bon l'absence de jeu online pour moi c'est hyper dommage parce que t'as pas forcément 10 potes à inviter le soir en sortant du taf alors qu'un petit coup de Live le soir pour évacuer la pression c'est quand même du bonheur.



  Voir le site web de Zure
Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4894
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2004-05-18 12:11
[Ouverture de parenthése en coup de vent]

Ta comparaison entre Metroid Prime et Halo ça fait trés argumentaire de vendeur de jeux vidéos pour convaincre K. 12ans.... Je me permettrai de te rappeller que Metroid Prime n'as pas la pretention d'être un FPS il en emprunte juste la vue...

[Fermeture de parenthése en coup de vent]

  Voir le site web de Carl
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-05-18 12:19
Halo et Metroid Prime sont quand même comparables dans la mesure ou tous deux ont su faire l'impasse sur certains aspects du FPS PC pour se concentrer sur tous les aspects qui passent bien au pad (voir même les transcender). A part ça, c'est clair qu'ils ne vont pas du tout dans la même direction.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2004-05-18 12:47
Je dis pas que Halo et Metroid Prime sont identiques mais j'ai livré mes impressions en y jouant.

Et moi lorsque je joue à MP, je pense à Halo. C'est comme ça, j'y peux rien.

  Voir le site web de Zure
Orioto
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 30, 2003
Messages : 250
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-05-18 14:22
Pour revenir au sujet de l’innovation je pense que si Nintendo joue à fond cette carte, c’est plus par pragmatisme que par bonté pour nous autres. A quoi bon essayer de concurrencer sur leur propre terrain Sony et Crosoft (en sortant des halo like ou tous les genres que vous cités) alors que le combat marketing est perdu d’avance et que Nintendo A vraisemblablement un soucis d’image, qu’il ne faut pas oublier. Car si les possesseurs de GC veulent, pour certains, profiter des titres des autres consoles, la majorité des possesseurs de ces dernières s’en contrefichent royalement des jeux Nintendo. Tout ça pour dire que la firme est quand même dans une situation critique, même si ses finances ne le laissent pas deviner à court terme. Dans ce contexte ils font le choix, probablement judicieux, de contourner l’ennemi en jouant la carte de la différence. On peut penser que la situation serait pire s’ils ne l’avaient pas fait.

Mon opinion (attention sujet subversif^^) sur la DC illustre bien le problème. Je ne me suis pas retrouvé dans cette console (même si elle m’a offerte de grands moments ludiques comme tout le monde, enfin tout le monde ici j’me comprends ). La raison en est simple, elle a sacrifié selon moi une partie de l’identité ludique de la Saturn pour s’occidentaliser, ou ressembler plus à la Playstation en d’autres termes. C’est un calcul qui peut sembler logique, voir obligatoire avec l’évolution des technologies (3D etc.) mais voilà, la console s’est plantée, et cela même au japon malgré l’immense succès de la Saturn encore tout frais. Alors oui oui, le grand méchant Sony l’a condamnée à coup de marketing vaporeux et hostile, mais cela a peut-être aussi un peu joué. Le fait est que la DC ne rendait pas tout à fait hommage à sa grande sœur.

Moralité (comme ils disent sur Push ) : Aller vers la concurrence pour les empêcher de s’accaparer le marché, ok, mais au risque de perdre son identité et se retrouver encore plus mal.

  Voir le site web de Orioto
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2004-05-18 16:47
Voici un topic qu'il est très interessant

Personnelement, je conçois que l'on puisse reprocher certaines choses à la gamecube, mais je pense qu'elle peut tout fait combler un gamer.
En effet, il faut tout de même admettre que certains de ses jeux sont à proprement parler unique (viewtiful joe par exemple, même si il va sortir sur d'autres bécanes).

Je joue depuis pas mal d'années et sur sans discrimination vidéoludique aucune (même si je voue une préférence à nintendo, snes oblige), et autant lors de la génération précédente il est clair que sony avait clairement des avantages sur ses concurrents (entre autre final fantasy 7 et resident evil) qui lui ont permit d'être à proprement parler indispensable, autant pour cette génération de console les jeux multisupports sont la règle et à vrai dire les deux seuls jeux que je regrette de ne pas avoir sur ma gamecube sont top spin et pes3 en euro...

  Voir le site web de dante2002
mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2004-05-18 16:56
(oui je suis un peu HS)

Je ne vois sincerement pas en quoi Metroid Prime n'est pas un FPS. Il en a la vue, y'a les streums qu'on doit shooter, et les niveaux labyrinthesques avec portes a ouvrir et tout le tointoin.

Et si on me dit "Nan c'est pas un FPS, c'est Metroid en 3D", alors Duke Nukem 3D n'est pas un FPS non plus, c'est juste Duke Nukem en 3D.

  Voir le site web de mickmils
Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2004-05-18 17:26
Oui, exactement d'ailleurs. Il y a un espèce de snobisme autour de MP du style "ouais mais non c'est pas un FPS" alors que bon, c'est clairement un FPS même s'il est évidemment beaucoup plus sophistiqué que Painkiller.

  Voir le site web de Zure
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-05-18 18:02
First Person oui, Shooter non. Les Metroid en 2D ne sont pas des shoot'em up par exemple.

mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2004-05-18 18:10
En quoi c'est pas un shooter ? On tire bien sur des trucs non ? Pour pratiquer le genre et avoir joué a Metroid Prime , je vois pas du tout en quoi ce serait pas un shooter... Faut trouver des clefs , des passages et ouvrir des portes ? On fait pas ca dans un shooter ?

Et la comparaison avec Metroid en 2D , ben c'est plutot vers un jeu de plateforme qu'il faut la faire.


  Voir le site web de mickmils
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-05-18 18:19
Dans Zelda, on tire, ça n'en fait pas un shoot'em up pour autant.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2004-05-18 18:21
Prenons le probleme a l'envers, en quoi Metroid Prime n'est il PAS un FPS ?

  Voir le site web de mickmils

Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Nintendo ou l'innovation

76 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)