Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » A la recherche du tetris ultime
30 messages • page
12
Auteur A la recherche du tetris ultime
dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2004-04-12 22:32
Bonjour !

Depuis peu, j'ai fait une grave rechutte de dépendance à Tetris.

J'ai d'ailleurs été horrifié par le pullulement de tetris exécrables qui prétendent révolutionner le genre.

Au détour d'une page de freshmeat, j'ai fini par tomber sur un jeu remarquable : Tetris Queen. Qui allie un effet graphique façon économiseur d'écran "étoile", des pochettes d'albums du groupe Queen et une jouabilité excellente.

Ca fait vraiment plaisir de pouvoir faire tourner sa pièce jusqu'au dernier moment et se sortir de situation désespérées avec des jeux moins bien faits.

Je pourrai me contenter de cette petite perle, mais ma soif de tetris est sans fin et j'aimerais aussi pouvoir jouer en réseau.

Pour l'instant je n'ai trouvé que le très médiocre enable netris qui soit à peu près envisageable.

Connaissez vous de bons tetris sur PC (Windows et/ou Linux), Dreamcast, PS2 ou Gameboy ?

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-04-12 23:24
Pour moi, le Tetris ultime reste TetriNet ( http://www.tetrinet.org/ ). Disponible sous Windows, Linux et portage OS X en cours, multijoueur à 6 (FFA/par équipes) avec règles standard Game Boy et coups spéciaux, et surtout la musique de folie qui reste dans la tête encore pire que celle de Bubble Bobble. Bref, le top.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2004-04-13 00:28
Effectivement Tetrinet a l'air d'être formidable.

Dommage qu'il soit si compliqué à utiliser (c'est du grand n'importe quoi !).

Vivement que je trouve le réglage pour ne plus avoir de playfield de 50km de large ...

MadMarc
Pixel monstrueux


Joue à King of Fighters XV

Inscrit : Aug 09, 2002
Messages : 2163

Hors ligne
Posté le: 2004-04-13 10:54
Ya Tetris Worlds sur le Xbox Live mais il est pas fameux sinon tu peux nous rejoindre sur Mame avec kaillera, ya assez de Tetris compatible Mame et tu pourras donc y jouer online. Plus de précisions dans le topic de bitume en Grospixels Arena.

  Voir le site web de MadMarc
bazino
Pixel imposant


Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 959
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2004-04-14 09:32
Citation :

Le 2004-04-13 10:54, MadMarc a écrit:
Ya Tetris Worlds sur le Xbox Live mais il est pas fameux


Et encore, t'es sympa...


_________________

Image


Slynky
Tout petit pixel



Inscrit : Mar 11, 2002
Messages : 40
De : Gaspé....c'est au Québec

Hors ligne
Posté le: 2004-04-15 22:17
Sur PC, je joue présentement à TetraBlocks, le jeu ne comporte aucune innovation grandiose (à part un multi-joueur) mais il a l'honneur d'être bien fait.

J'ai le souvenir d'un Tetris sur Snes qui était très bien, avec plusieurs modes de jeux, mais j'ai oublier le titre. Je vais faire quelques recherches et vous en donnez des nouvelles!

dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2004-04-16 18:25
Citation :

Le 2004-04-15 22:17, Slynky a écrit:
Sur PC, je joue présentement à TetraBlocks, le jeu ne comporte aucune innovation grandiose (à part un multi-joueur) mais il a l'honneur d'être bien fait.



Tu sais, je ne recherche pas de révolution du genre. Juste un tetris "jouable" et apparament c'est beaucoup plus difficile à faire que ça n'en a l'air.

A deux exeptions près, tous les tetris que j'ai pu essayé sur Linux ou Windows ont une mauvaise jouabilité, un manque flagrant d'élégance dans le gameplay.

Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2004-04-16 20:32
Tetris Battle Gaiden est un excellent puzzle-game sur superfamicom (celui que tu citais je pense Slynky?), moins austère que ses prédécesseurs et beaucoup plus fun.
En grosse feignasse, voici un bref aperçu du jeu piqué sur le ouaib:

Oubliez ça ! Je parle de Tetris Flash, la dernière version de Tetris sur super nes qui n'est rien d'autre qu'une pale copie de Dr Mario et non pas ce qu'il doit d'etre:un tetris like. Cette mouture du casse brique d'Alexey Pajitnov est la meilleure version réaliséé. Car les Tetris se suivent et se ressemblent sans aucune peine d'innovation. Mais quand on veut on peut et alors le résultat peut en valoir le coups,comme ici !

Je ne vous ferai pas l'affront de vous expliquer le principe de Tetris, tout le monde le connait(meme ma mère, c'est peu dire!),ça se résume en bref a empiler des formes géométriques pour en faire des lignes. Mille excuses pour ne pas approfondir la notice mais le temps passe et je m'en voudrais d'avoir gaché 0.000(et quelque zéros encore)01% de votre vie. Avec ces 5 secondes que je vous ai fait gagnés, c'est 5 secs en plus sur le jeu prochainement ! Mais passons... Que faire donc pour faire d'un nouveau Tetris un VRAI nouveau Tetris ? Lui donner une ambiance, une vie propre pardis!Fini le ton ultra sobre et neutre des précédentes versions, BPC, l'éditeur du jeux,s'est tourné vers le berceau et lui a insuflé la vie,sans oublier de lui donner son trait de caractère : l'héroic fantasy. Car oui le jeux louche complètement vers cet univers et voila ce qui le différencie, voila ce qui en fait un excellent jeux, voila qui nous change de la routine.

Qu'est ce que cela emmène ? Nous pouvons enfin sélectionner un personnage différent qui a plus ou moins de rapport avec ce monde. Ils sont au nombre de 8 et nous avons dans les rangs un groupe de nains, une princesse, un loup solitaire borgne,un samuraî... Chacun a des compétences propres que je vous expliquerai plus loin. Evidemment nous sommes ici dans un registre d'héroïc fantasy un peu "niais", enfantin, avec des personnages tout gentils tout beaux mais nous sommes quand meme sur une console Nintendo ! En ce qui concerne les graphismes d'arrière plan, ils sont magnifiques,du pur régal pour nos yeux, peu habitués a une telle beautée. Evidemment nous sommes dans un Tetris et les barres qui tombent de l'écran sont classiques, tant au niveau des formes que de l'aspect, qui la sont on ne peux plus moches. Il aurait été quand meme judicieux de faire un petit effort la dessus non ? Enfin, c'est un petit point faible pas préoccupant, meme pas génant,juste taquinant. Mais arretons de chipoter un peux et concentrons nous sur les musiques.Pour une fois,ce n'est pas de la musique de fond,genre salle d'attente mais de vrais morceaux,qui contribuent pour beaucoup a nous plonger dans ce TBG (c'est son chtit nom pour les intimes) : c'est magnifique. Peut etre surpèse je mes mots mais on n'est pas habitué,pauvres gamers que nous sommes a avoir une aussi bonne musique dans un Tetris !

Mais avoir quelques personnages sélectionnables ne fait pas tout ! Voici la meilleure trouvaille du jeux, quelque chose d'original pour un casse brique : des coups spéciaux propres à chaque protagoniste. Pour chaque personnage, 4 différents et ils s'activent selon le nombre que vous avez de petites boules : si vous en avez 4,attention les dégats, si vous en avez 1,attention quand meme ! Pour avoir ces petites boules propre à votre survie, il suffit de faire une ligne où se trouve une de ces petites merveilles et hop,dans votre compteur, attendant votre bon vouloir ! Le seul inconvénient c'est qu'il est très difficile de connaitre les effets de chaque attaque spéciale. Mais qu'importe si vous bloquez sur une, prenez en une autre!Leurs effets sont très différents l'une de l'autre : écran qui bascule dans la pénombre (d'ailleurs c'est très tordant à faire car cela destabilise complètement l'adversaire s'il est humain), écran remplie de toiles d'araignées, écran pétrifié (particulièrement énervant ça!), "copiage" de l'écran adverse, impossibilté de faire tourner les pièces (ça aussi ça peut etre chiant), "renversage" de l'écran (ça c'est le truc qui me fait bien marrer car ça fout toutes tes tactiques en l'air en un rien). Et tant,et tant d'autres que je vous laisse découvrir !

Autre bon point,plus mineur cette fois ci mais dont il serait bete de l'oublier,le jeux suit une histoire. Vous devez secourir la région d'un terrible dragon et de sa maitresse. Malheureusement ces 2 boss ne sont pas sélectionnables mais promis, tel le James Bond français je vais me faufiler à travers les méandres du web japonais pour essayer de récupérer un code permettant de les incarner si jamais il existe !

Et mon test s'achève... Ce tetris-like est divin, assurémment ! Il n'innove pas sur les graphismes,ni dans la Bande son; il innove sur tout. Un véritable OVNI pour tout habitué de Tetris,une bouffée d'air frais,nous voici enfin de ce qu'on peut appeller LE tetris,hélas le seul qui tenta de se distinguer et qui réussi avec brio. S'il n'en fallait qu'un,qu'il tourne sur 128 bits,ou autre machine de course, il faudrait celui la car la puissance ne fait pas tout, c'est l'ame du jeux qui nous fait jouer et ce soft possède une ame, une ambiance teintée d'héroic fantasy. Voici un Tetris fun, enfin. Et pour finir je ne peux que vous conseiller d'y jouer a plusieurs car c'est la ou le jeux tire toute son épingle tant les coups spéciaux pourraient etre ici rebaptisés "coups de crasse". Génial, suis je obligé de dire en guise de conclusion et chapeau !

Edit : Gros lapsus de ma part corrigé six ans après ^^

  Voir le site web de Simply Smackkk
dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2004-04-16 23:44
Citation :

Le 2004-04-16 20:32, Simply Smackkk a écrit:

En grosse feignasse,voici un bref aperçu du jeu piqué sur le ouaib:

[.... beurk ...]


Le "FJM staÿle" me donne mal à la tête. En résumé, qu'est-ce qu'il a de plus que les autres Tetris ? Est-ce qu'au moins il propose une "bonne" jouabilité.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-04-17 10:03
Simply, En attendant que la barre espace et la touche Return du gars qui a rédigé ce test soient réparées, j'ai édité ton post pour plus de lisibilité

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2004-04-17 11:17
Laurent>Pas de problêmes!

Ce qu'il a de plus pour lui?Les "coups spéciaux" propres à chaque personnage.Ils permettent de faire basculer le cours d'une partie (puisqu'elles se déroulent contre un adversaire à la Puyo Puyo) et d'éviter qu'une partie qui s'éterniserait devienne trop ennuyante.En mode 2joueurs sur le web,ç'est vraiment très amusant.
C'est la principale caractéristique du jeu avec la sélection de plusieurs personnages disponibles et des parties qui se déroulent contre un adversaire à la Puyo Puyo:le premier qui arrive en haut a perdu et le sytème de malus est aussi présent.
Du coup,tout ça l'éloigne pas mal du principe de base de Tetris mais je pense que c'est un jeu à essayer.

  Voir le site web de Simply Smackkk
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-04-17 11:49
En gros, c'est comme TetriNet mais à 2 joueurs au lieu de 6, et avec la possibilité de choisir son personnage, ce qui fait varier les coups spéciaux, c'est ça?
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Slynky
Tout petit pixel



Inscrit : Mar 11, 2002
Messages : 40
De : Gaspé....c'est au Québec

Hors ligne
Posté le: 2004-04-17 23:40
Simply Smackkk: Ce n'est pas de se jeux que je pensait. Le jeu donc je parle (après une grande recherche sur le net, je ne l'est pas trouver....) ne possédait pas de sélection de personnages. Il comprenait plutôt plusieurs mode différent ('éliminer' des bloques brillant pour gagner, lorsque certain blocs disparaissait, cela provoquait une sorte d'explosion, des bloques étaient indestructible.... et plein d'autres choses). Parcontre, tu ma donné le goût de jouer à se jeux....
_________________

Slynky


Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2004-04-18 10:29
Wild_Cat>Je n'ai pas essayé TetriNet mais ta description s'en rapproche.
A noter que le jeu est sur planetemu et pèse la bagatelle de 700ko,pourquoi ne pas l'essayer?

Slynky>Je vois pas du tout de quel Tetris il est question.Tu es sûr que c'est bien sur snes?Tetris Attack et Tetris Flash n'ont de Tetris que le nom,il s'agit peut-être de Tetris 2 ou 3 voire Bombliss,je sais pas.

  Voir le site web de Simply Smackkk
Slynky
Tout petit pixel



Inscrit : Mar 11, 2002
Messages : 40
De : Gaspé....c'est au Québec

Hors ligne
Posté le: 2004-04-19 02:38
Simply Smackkk: après vérification, il s'agit bien de Tetris 3.... qui est finalement moin bien que dans mes souvenirs

_________________

Slynky


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-08-30 13:00
Le Tetris ultime ? C'est peut-être bien Tetris Battle Gaiden dont il est déjà question dans ce thread et auquel MTF vient de consacrer un article.
Citation :
Il y avait un grand dragon sur une île, qui régnait en maître. Il se dit : "tiens, je vais voir si les internautes lisent cette annexe jusqu'au bout. MTF est très gentil, et il s'est donné du mal pour faire ce dossier. Alors postez un message gentil sur le forum".

En effet, MTF il est très gentil. Allant même jusqu'à nous épargner les cours accélérés de japonais pour déchiffrer la notice du jeu puisque, non seulement il nous décrit en détails et sans prise de tête le principe, mais en plus il nous explique les bonne techniques et traduit même certains écrans du jeu. Chapeau MTF !
Sinon, ce jeu je ne l'ai pas encore essayé (mais j'y viendrai, c'est mon destin ...). Il a l'air excellent, c'est sur.

Concernant l'article, tout l'exprit Grospixels que j'aime est dans l'intro :
Citation :
Comme sont les choses. L'on croit tout connaître d'une époque, d'un genre, d'une console et, brutalement, au détour d'une soirée de fête avinée, on fait la connaissance d'une perle. D'un miracle. D'un underrated classic comme disent nos amis saxes.

Quel bonheur de "découvrir" un jeu dont on a jamais entendu parler, qui a échappé à la "hype" et aux "best of" par machines, et qu'on adore. Puis de faire partager sa découverte.
Rien que concernant les puzzle-games à la Tetris, je suis persuadé qu'on a encore de jolies choses à déterrer. Sur Snes (ou plutot SFC), il y en a des tonnes des jeux dans le genre, et si parfois le principe est un peu obscur (titre en japonais et pas de FAQ dispo), on se régale dès qu'on a assimilé les bases.

  Voir le site web de Sebinjapan
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2010-08-30 13:20
Ben on l'a surement trouvé effectivement ce Tetris ultime ! En tout cas MTF l'a fait !

J'ai profité de ma pause repas pour lire l'article, très plaisant au passage et qui donne vraiment envie. Merci aussi pour avoir détaillé les menus et les pouvoirs, ça aide beaucoup !

Dernièrement, les gros blogs m'ont vraiment donné envie de relancer mes émulateurs pour jouer à toutes ces perles découvertes.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2010-08-30 19:53
J'ai profité que les grands sont devant la télé et le petit devant son biberon pour essayer ce Tetris dont je n'avais jamais entendu parler.
Je n'ai fait qu'une partie, mais cela suffit déjà pour se rendre compte du potentiel de plaisir qu'il peut procurer. Les ajouts au principe de Tetris (qui reste toujours aussi excellent toutes ces années après), sont très sympas. J'ai vraiment eu un petit moment d'incompréhension quand je me suis retrouvé dans le noir.
Merci MTF de nous avoir fait découvrir ce jeu. Dommage que je n'ai personne avec qui y jouer

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2010-08-31 01:24
Il est vraiment si peu connu que ca? Je l'ai decouvert il y a plus de 10 ans, je le croyais hyper commun...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2010-08-31 21:24
Et bien, même six ans avant, je disais déjà beaucoup de bien de ce jeu. Décidément, c'est une obsession. Mais maintenant qu'on a eu droit à l'excellent article de MTF, plus personne n'aura d'excuses en prétendant ne pas connaître le jeu. Non, non.

La présentation des mécaniques de jeu est un régal, ainsi que les particularités de chaque opposant. Je n'ai pas précisément les mêmes opinions que toi pour certains coups spéciaux, mais on sent que tu connais le jeu. J'ignorais d'ailleurs que deux personnages étaient déblocables par cheat-code, je suppose qu'il s'agit des deux boss du mode story ?

C'est dommage aussi que tu n'ai pas plus développé l'aspect technique, car le jeu se démarque aussi grandement de ses concurrents sur ce plan là. Personnellement, je pense que TBG est le plus beau puzzle-game sur Super Nintendo. C'est pas grand chose, mais les arière-plans sont d'une grande beauté. Quand à la bande-son, elle est excellente. Alors qu'une mauvaise bande-son de puzzle game, c'est loin d'être rare.

Pour finir sur la note des "j'aurais bien aimé", pas un mot sur Bullet Proof Software, les développeurs du jeu. Personnellement, j'aime bien connaître la ludographie des studios de développement quand je lis un test.

En tout cas, tu as bien cerné tout ce qui fait le sel de ce Tetris, qui adapte les mécaniques de Tetris au versus avec brio. L'idée était casse gueule, un sacré pari, mais réussi. Grâce aux différents pouvoirs spéciaux, chaque affrontement est différent, obligeant à modifier ses techniques au cas par cas. Pour ne rien gâcher, sa réalisation est au top.
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk

Index du Forum » » Discussions & Débats » » A la recherche du tetris ultime

30 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)