Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » mouuuuuuuuhhhh (fait le zombie dans Resident Evil)
87 messages • page
12345
Auteur mouuuuuuuuhhhh (fait le zombie dans Resident Evil)
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2006-10-07 14:04
Ah ben franchement si tu tripes sur cet épisode le 0 a toutes les chances de te plaire.

Sinon je pense que ce remake est assez clairement destiné aux fans, même si un novice pourrait aussi y jouer et apprécier. Le coup du briquet et du kérosène, ça ajoute au problème de l'inventaire, mais pour un "pro" (sans chercher à me vanter ) de l'épisode original ça n'est pas trop gênant.
_________________

Si loin une roue


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2006-10-07 21:54
twipol tu joues a code veronica la nan ? parce que des zombies a bruler il me semble que y'a que dans celui la...
_________________

Image


twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2006-10-07 22:47
Non, je joue bien à RE (le remake du premier) sur GC. A celui dont fait l'objet ce topic en fait ^^ Et si tu ne brûles pas les zombies (à moins d'avoir réussi à leur exploser le crâne), après un certain temps si tu retombes dessus ils sont de nouveau sur pied en transformés en crimson heads - des zombies à la peau très rouge, très rapides et dangereux.

Et c'est une spécificité de celui-là, y a pas de ça dans Code Veronica.

Camite :

Citation :
si tu tripes sur cet épisode le 0 a toutes les chances de te plaire


A quel niveau ? Développe quoi ^^
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2006-10-08 02:42
Ben graphiquement c'est aussi beau, et il y a des ambiances géniales (le train, le passage "clin d'oeil"...)
Il y a une impression d'inédit qu'il n'y a pas forcément avec le REbirth. Perso j'ai bien aimé le système de zapping entre les persos, même si c'est un peu gadget.
Et puis j'aime bien Rebecca ^^

Par contre sans spoiler ils se sont quand même bien chié dessus sur la fin.
_________________

Si loin une roue


Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2006-10-08 13:38
Je les ai tous faits les Resident Evil... D'ailleurs, cette franchise était la seule réelle motivation d'achat du cube en ce qui me conçerne, même s'il faut avouer qu'il y a autre chose de bien sur cette machine. Malgré la sortie de la 360 et de ses jeux next-gen, les Resident Evil n'ont graphiquement pas vieilli, et c'est toujours aussi prenant. Le quatrième volet est fantastique, certes, mais ça n'enlève absolument rien aux qualités indéniables que constituent les épisodes "Rebirth" et "Zero". Chacun des deux a sa petite spécificité. Le Rebirth est très oldschool, mais ses innovations (les zombies qui se relèvent si on le les brûle pas, par exemple) et la somme de nouveautés apportées sont loin d'être négligeable. Le Zero a pour lui la gestion de deux personnages en même temps. Par contre, il est assez regrettable que l'innovation, assez intéressante du troisième volet, n'ait jamais été réexploitée dans les opus suivants, quitte à améliorer le concept (la création des munitions, et amélioration des aptitudes du personnage dans ce domaine).

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2006-10-08 15:03
Oui, je le dis souvent, le 3 est excellent et trop mésestimé, il y a aussi le live selection qui était une excellente idée.

Pour le Zero, j'ai lu l'article sur le site mais je n'arrive pas à me faire idée sur le système à deux personnages. J'ai peur que ça génère plein de trucs lourdingues, du genre "le perso non actif ne fait pas ce que je veux" ('me méfie toujours des persos contrôlés par l'ordi dans un jeu moi), "aaah mais quel con il se fait bouffer par un zombie ! Mais t'as un lance grenades, tire ! Mais tire p'tain !!!", "arrête de te cogner dans les murs et suis-moi, raaah p'tain..."

Suis-je trop méfiant ? ^^
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2006-10-08 15:25
En fait les deux persos ne sont pas toujours ensembles et si je me souviens bien on en dirige qu'un seul au moins une bonne moitié du jeu. Sinon je n'ai pas souvenir de gros problème d'IA, c'est même franchement réussi par rapport à la rigidité des RE oldschool.
_________________

Si loin une roue


Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-10-08 18:42
Citation :

En tous cas, c'est marrant comme je suis client de cette série (j'aurai fait tous les épisodes sauf le Zero et les spin-off un peu folkloriques et probablement très évitables comme les Outbreak, le survivor, la version DS...)... alors que je n'ai jamais regardé un film d'épouvante de ma vie, hormis l'inévitable Nuit des morts-vivants de Romero (très bon, d'ailleurs), et que j'ai plutôt tendance à les fuir.


La série des Outbreak est quand même bien sympathique et il serait dommage de passer à côté sous pretexte qu'elle n'appartient pas aux RE officiels.
Certains scenarios sont un vrai régal, notamment celui ouvrant Outbreak n°1 : on vit "en direct" l'invasion de la ville par les zombies, à travers les yeux d'un citoyen ordinaire, et tout le niveau consiste en une gigantesque fuite en avant pour échapper à la marée des morts-vivants.
En somme, c'est l'intro de RE 2 et 3 transformée en jeu à part entière ; le résultat est assez trippant, surtout quand on voit ce qui nous attend à la fin...
La série des Outbreak a un seul défaut gênant : l'IA des autres survivants du groupe est réduite à sa plus simple expression, cad pas terrible

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2006-10-08 18:45
Citation :

Le 2006-10-08 18:42, Sodom a écrit:
La série des Outbreak est quand même bien sympathique et il serait dommage de passer à côté sous pretexte qu'elle n'appartient pas aux RE officiels.


Nonon, c'est juste que j'en ai rarement entendu du bien, mais je me renseignerai davantage
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2006-10-08 20:09
C'est pareil pour moi. J'ai fait toutes les aventures principales, ce qui exclut les Outbreak et les Gun Survival. C'est surtout les Gun Survival qui sont critiqués (le concept de base étant d'ailleurs une bonne idée). On reproche aux Outbreak de ne pas avoir les parties online chez-nous, alors que ça aurait pu être génial, je trouve ça très dommage. Mais je reconnais que je n'ai pas gratté plus loin non plus. Maintenant qu'on peut avoir ça en occasion pas trop cher, le découvrir est peut-être une bonne idée.

camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2006-10-08 20:19
Je me suis essayé à Outbreak et j'ai arrêté avant la fin. C'est vraiment limité dans l'action (pas de séquence de combats trippantes) comme dans l'aventure (avance, porte, avance, porte etc...)
_________________

Si loin une roue


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2006-10-08 23:14
le probleme des outbreak c'est que en solo c'est assez limite. Pi bon quand t'as fait les 5 scenar ca devient chiant... en fait c'est un peu comme le mode mercenaries du 3 outbreak..

Chui pas fan et en plus ca loade a mort. Ah oui pour avoir tous les items faut recommencer le jeu des tonnes de fois
_________________

Image


twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2006-10-12 22:44
Voilà, je l'ai fini hier soir avec Jill, et je pense enchaîner sur une partie avec Chris. Vraiment très bon ce remake.

Je n'ai pas encore réussi à trouver sur le net un comparatif assez poussé, screenshots à l'appui, entre l'original et cette version GC. J'aurais du mal à croire que ça n'existe pas, c'est typiquement le genre de trucs que les fans aiment bien faire, et j'ai même été surpris de ne pas trouver un truc du genre "Original/remake comparison FAQ" sur gamefaqs. Si vous avez une URL sous le coude...
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2006-10-13 00:35
Citation :

Le 2006-10-12 22:44, twipol a écrit:
Je n'ai pas encore réussi à trouver sur le net un comparatif assez poussé, screenshots à l'appui, entre l'original et cette version GC. J'aurais du mal à croire que ça n'existe pas, c'est typiquement le genre de trucs que les fans aiment bien faire


Argh, ne me tente pas !

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2006-10-21 23:13
Eheh, ben voilà ! Il était sur un site que je connaissais, http://www.the-last-escape.com
Mais le lien vers la rubrique drirge vers un "cette page n'existe pas", jusqu'au jour où je fouille tout bêtement à la racine du dossier correspondant... Et là, tadaaa !
http://www.the-last-escape.com/bh/bhrebirth/comparaison/001.html
Il n'y a que les deux premières pages (couvrant les deux étages du hall et de la salle à manger), mais c'est déjà très intéressant, et j'espère que la webmasteuse finira ce dossier un jour car tout le jeu à l'aune d'un comparatif aussi détaillé, ça promet.

Quand je vois à quel point le manoir du RE original semble désormais clair, dégagé et lumineux, j'en viens à me demander comment j'avais pu (ou plutôt comment presque tout le monde a pu) trouver l'ambiance si propice à la flippette. C'est là aussi qu'on voit que même pour des images fixes ou de la vidéo, la 3D de l'époque avait aussi ses limites. Je me suis relancé RE2 "pour voir" et c'est dingue, l'intro en FMV avait scotché tout le monde à l'époque, et là je vois que les personnages y sont nettement moins réussis que les modèles 3D temps réel de RE rebirth.

Sinon je l'ai fini avec Chris et ce remake lui rend encore plus particulièrement justice qu'à Jill. Clairement. Le fait qu'il ait le briquet comme item standard, ses headshots plus fréquents avec le pistolet et les grenades aveuglantes (en pratique, les grenades explosage-de-têtantes) sont complètement dans la logique du principe des zombies qui peuvent se relever en "tête sanglante". Je crois que pour un débutant, le jeu reste un peu plus facile avec Jill, mais pour un habitué de la série c'est équivalent (en d'autres termes, je pense qu'aucun des deux persos n'est avantagé par rapport à l'autre, mais qu'un débutant profitera plus facilement des avantages de Jill). En fait j'aurais même tendance à conseiller à tout le monde jouer directement avec Chris. Avec Chris on a l'impression de profiter vraiment du remake.

Ca m'a refait penser à un topic de Simbabbad où il disait qu'il n'aimait pas Rebirth, notamment parce que le contexte du jeu lui paraissait moins "crédible" que pour RE2 et surtout RE3 où on est vraiment dans l'ambiance du film de zombies à la Romero, avec la ville qui vient de basculer dans l'horreur, les hordes de zombies qui grouillent dans des lieux portant encore les traces de ce que fut leur train-train quotidien, la logique des puzzles et des endroits dans lesquels on trouve les différents objets, etc...
Je crois que RE1 (et par extension Rebirth) a sa propre logique aussi, et que le principe de faire le rapprochement entre le passé récent des lieux et l'horreur dans laquelle ils ont basculé y fonctionne très bien, à sa manière.

Avec RE1 on n'est pas dans le cauchemar zombie à la Romero, avec des survivants pris au piège dans leur propre ville (et effectivemment, avec le recul, RE est bien moins "survival" que le 2 ou le 3). RE1 c'est très différent car on explore un lieu complètement à part et théoriquement fermé aux citoyens lambda, on est en quelque sorte au coeur de l'horreur, on va découvrir ce qui se trame, le manoir va dévoiler ses horreurs au compte-gouttes plutôt que de livrer le joueur à une armada de zombies.
C'est plus comme ça qu'il faut l'appréhender, comme une sorte de "maisons de fous" (je crois que le terme est employé dans un dialogue du jeu) où tout a dégénéré plus que ça n'aurait dû. L'architecte du manoir qui se retrouve piégé par sa propre création, et dont on découvre des morceaux du journal petit à petit, est un de ces éléments qui conditionnent l'idée qu'on peut se faire du manoir. C'est un lieu où jamais rien n'a été tout à fait normal de toutes façons, contrairement à la plupart des lieux de RE2 ou RE3. Donc après, le fait qu'on trouve un emblème truc dans la statue machin pour récupérer la batterie du bidule parce qu'elle était planquée dans un souterrain sous une fontaine, ça n'est pas particulièrement aberrant. Moins que de bouger des statues pour récupérer un rubis sur le palier normalement fréquenté d'un comissarait (RE2).
Les diverses lettres, extraits de journal et autres rapports trouvés dans RE font tout autant leur petit effet que la lettre du mec qui se planque dans le camion au début de RE3... C'est dommage que tu n'aies pas accroché à Rebirth Simababbad, peut-être que Camite a raison ; on l'apprécie mieux après s'être fait la main sur d'autres volets ?

edit : je dis ça parce que si je me souviens bien tu as redonné sa chance à RE Director's cut après le 2 et le 3 mais pas au Rebirth. J'ajoute un truc : tous les passages inédits par rapport à l'original sont des réussites totales. Notamment un truc en fil rouge que tu apprécieras si tu apprécies les trucs flippants à la Silent Hill (même si je ne pense pas que ça soit aussi glauque que dans SH, enfin je n'ai pas joué à cette série).

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2012-10-15 12:15
Bien des années après tout le monde, j'ai pu enfin parcourir Resident Evil sur GameCube, celui que tout le monde appelle Resident Evil Rebirth.

Tout simplement : c'est un chef-d’œuvre. Une pierre angulaire du survival horror. J'ai découvert ce remake plus de dix ans après sa sortie, et j'ai pris un pied phénoménal. L'essence même du survival horror...

Déjà, le parti pris technique du jeu (persos en 3d et décors en 2d précalculée) fait que le jeu vieillit admirablement bien. RE Rebirth n'a pas pris une ride, et le jeu a toujours une beauté certaine qui fait mouche. La finesse des décors et la perfection des éclairages et des plans de caméra fonctionnent à merveille. De plus, l'ambiance "huis clos" de ce manoir faisant directement référence aux classiques de l'horreur (de Lovecraft à Romero) y est bien évidemment pour beaucoup...

Certes, les contrôles sont datés, et il faut un certain temps pour prendre en main Jill/Chris. Mais finalement, les combats sont tellement secondaires dans ce jeu que ce n'est pas si grave que cela... Car vi, ce qui saute aux yeux quand on découvre ce titre en 2012, c'est le chemin parcouru par le genre Survival Horror. Contrairement à RE 4, 5 ou (paraît-il) 6, il y a ici peu de combat... Le gameplay de shoot n'est pas au coeur du gameplay. Les briques élémentaires du gameplay sont ici l'exploration et la résolution de puzzle.

Finalement, on se rend compte que le puzzle et les énigmes ont laissé leur place à l'action brute dans les survival horrors récents. Et d'ailleurs, c'est assez amusant, car je me suis fait en parallèle Dead Space premier du nom... Et la différence d'optique et de vision entre ces deux monstres sacrés du jeu d'horreur crève les yeux. Dans Dead Space, le joueur est continuellement assailli et mis sous pression... Les monstres sont partout, le combat prochain ne tardera pas. Dans RE Rebirth, les combats sont rares, mais l'attente du prochain combat fait monter la pression.

Là où les survival modernes épuisent les joueurs par la pression permanente et par l'action non-stop, les survival horrors originaux (ceux qui dérivent historiquement des jeux d'aventure, souvenez-vous de Alone in the Dark) installent une pression et une peur qui sont plus dans l'attente, l'anticipation. Deux formules différentes, avec des leviers différents, mais dans les deux cas, le résultat peut être excellent.

Finalement, avec ce RE Rebirth, je me suis rappelé pourquoi j'étais tombé amoureux des Survival Horrors voilà 15 ans. Pourquoi j'avais aimé Resident Evil premier du nom sur PSone. Pourquoi j'avais trippé sur les screens de Deep Fear (voir topic dédié) dans Player one. Pourquoi j'ai tant aimé Eternal Darkness sur GameCube. Et pourquoi j'attends pas mal de Sacrilegium, un survival horror à l'ancienne sur 360, PS3 et WiiU développé en Pologne.

Resident Evil Rebirth a un parfum trop rare, les survival horror orientés "action" étant aujourd'hui prédominants. Et vu le degré d'excellence de ce jeu GameCube, difficile de ne pas avoir envie de voir ce genre de jeux d'horreur revenir sur le devant de la scène. Probablement un des jeux Capcom les plus "parfaits" (au sens de "inattaquables"), avec sa réalisation exceptionnelle, son rythme à la fois contemplatif et prenant, et sa science de la mise en scène, chaque salle du manoir étant un univers, un challenge, à elle toute seule.

Un très grand jeu.
Directement dans mes survival horrors fétiches, au même titre que Condemned Criminal Origins ou Eternal Darkness.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2012-10-15 12:31   [ Edité le: 2012-10-15 12:36 ]
Citation :
Le 2012-10-15 12:15, Jika a écrit :
Finalement, on se rend compte que le puzzle et les énigmes ont laissé leur place à l'action brute dans les survival horrors récents. Et d'ailleurs, c'est assez amusant, car je me suis fait en parallèle Dead Space premier du nom... Et la différence d'optique et de vision entre ces deux monstres sacrés du jeu d'horreur crève les yeux. Dans Dead Space, le joueur est continuellement assailli et mis sous pression... Les monstres sont partout, le combat prochain ne tardera pas. Dans RE Rebirth, les combats sont rares, mais l'attente du prochain combat fait monter la pression.

Tu risques de ne vraiment pas aimer Dead Space 2 alors, ce que tu dis est pour moi très vrai depuis Dead Space jusqu'à Dead Space 2.

Ceci étant, je vais faire mon spam: est-ce que tu as joué à Project Zero? Le second est assez facilement trouvable sur Xbox (et donc sur 360). Les graphismes ne sont pas de la même nature que REbirth et donc n'ont pas leur niveau maintenant, mais il a à mon avis les qualités que tu énonces, mais en mieux.
En fait, c'est Project Zero qui fait que je n'arrive plus trop à jouer à un vieux RE.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2012-10-15 13:04
Non, je n'y ai pas joué. Il faudrait que je m'y essaie un de ces jours.

Mais attention, les survival horrors orientés "action" sont aussi très sympas (j'ai bien aimé Alan Wake et Dead Space par exemple, et je trouve Resident Evil 4 et 5 brillants), mais je regrette un peu les jeux plus basés sur l'exploration et les puzzles que l'on voyait dans le temps. C'était pas mieux ou moins bien, c'était juste différent. Et ce style-là s'est un peu perdu...

Autre exemple : The Thing.
Le jeu était clairement une petite production, mais il avait une ambiance fantastique, couplée à un rythme posé très efficace. A découvrir.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2012-10-15 13:20   [ Edité le: 2012-10-15 13:24 ]
Je radote, mais Project Zero a un peu rendu les vieux Resident Evil obsolètes pour moi, même si évidemment on peut les préférer pour tout un tas de raison (l'univers, selon ses goûts, même si moi je préfère celui de Project Zero)... l'aspect "reconstitution de ce qui s'est passé" est encore plus poussé, avec une histoire et des personnages très fouillés. Et point de vue ambiance, maman... les combats sont vraiment très réussis, aussi, sans affaiblir la peur, grâce à la vue subjective quand on photographie.

Ce qui est très curieux, c'est que j'ai été complètement allergique à REbirth dès le début et que j'ai dû revendre ma copie achetée d'occasion, alors que plus tard j'ai gagné le Resident Evil d'origine sur émulateur en profitant vraiment de mon temps de jeu. Du coup, je me demande si c'est moi qui ai évolué entretemps, ou s'il y a autre chose... je soupçonne d'avoir ressenti la même chose que Dante dans le topic actualité, à savoir que la modernité de la réalisation fait que certains trucs qui passent pour moi dans l'original ne passent plus dans le remake: la maniabilité, le côté "attraction Disney" des décors, l'aspect naïf de l'intrigue/univers... je me souviens avoir décroché à la salle de torture avec les armures médiévales et les pièges avec les pales, je ne suis pas arrivé à croire à la situation. Alors que la même salle avec de gros polygones est passée pour moi comme une lettre à la poste.

C'est dommage, quand je lis des avis enthousiastes ou après avoir joué à Umbrella Chronicles, j'ai l'impression d'être passé à côté d'un truc.

Sinon, j'avais joué à The Thing suite à l'article de Laurent, et on en ressent quand même un gros sentiment d'occasion manquée.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2012-10-15 13:32
Je pense qu'il y a une grande question de sensibilité à l'univers.

Project Zero, c'est typiquement l'horreur à la Japonaise (the Ring, the Grudge et compagnie). Alors que Resident Evil, c'est l'hommage absolu à l'horreur à l'occidentale (et plus précisément à l'Américaine, car l'esthétique Anglaise du film de zombies, dans le style de 28 jours plus tard, n'a pas encore été très utilisée dans les jeux vidéo...).

Resident Evil 2 ressemble quand même beaucoup aux films de George Romero, alors que le premier épisode reprend le mythe du grand manoir gothique perdu dans les bois d'une petite bourgade Américaine (impossible de ne pas penser aux demeures explorées par les investigateurs de Lovecraft se frottant au Mythe de Cthulhu).

Ayant grandi en consommant beaucoup de jeux/films/livres d'horreur très typés US, Resident Evil me parle beaucoup plus que Project Zero.


Index du Forum » » Jeux » » mouuuuuuuuhhhh (fait le zombie dans Resident Evil)

87 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)