Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Musique » » la fin du son midi ?
35 messages • page
12
Auteur la fin du son midi ?
simulacres
Pixel microscopique


Inscrit : Apr 01, 2004
Messages : 8

Hors ligne
Posté le: 2004-04-02 10:55
Salut à tous.

J'avais une question ( je ne suis pas sur d'avoir choisis le bon forum mais c'est celui qui me semble le plus approprié)
Je voulais savoir si quelqu'un à une idée de la date ( console, jeux) ou les jeux vidéos ont abandonné les bandes sons midis
pour des bruitages, prises de sons, voix, musiques ?
A quel moment sont apparus les premiers sounds designers dans les jeux vidéos ?

Autrement, si vous connaissez des liens sur l'histoire du son dans les jeux vidéos (pas de la musique) je suis preneur.

Merci pour votre hérudition.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-04-02 11:11
Bonjour simulacres, bienvenue sur nos forums.

Concernant la fin du son midi dans les jeux, je l'évalue vers 1995, époque où le CD-ROM s'est généralisé sur PC, peu avant de s'en prendre aux consoles. Avec des pistes audio, plus la peine de mettre des bandes son MIDI qui avaient ceci de commun avec la politique du gouverment Raffarin 2 que seuls les plus riches en profitaient pleinement, tandis que le vulgus pekin se contentait d'une synthèse FM même pas digne d'un Atari ST.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
bazino
Pixel imposant


Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 959
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2004-04-02 11:33


C'est clair que le son midi, c'était pas terrible mais le son Cd, je trouve que ça a tué le charme de la musique des jeux vidéos. Pour moi le plaisir c'est un son synthétique (je continue à écouter des ziques 8 bits ou St/Amiga).

Maintenant, j'ai du mal avec les bandes sons qui n'ont plus de personnalité ni de charme. En fait, je ferais la comparaison avec l'arrivée de la 3D qui marque le début de mon désintérêt pour le jeu vidéo.


_________________

Image


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2004-04-02 11:36
Mouarf, ça me rappelle le prix que j'ai payé ma AWE32 quand elle est sortie...

Si on étend le principe du MIDI à tous les formats s'apparentant à un petit fichier "partition" sollicitant une banque de sons (incluse ou non dans le dit-fichier), c'est un standard qui est toujours utilisé encore aujourd'hui (et contrairement à ce qu'on pourrait penser, ça a musicalement tout un tas d'avantages...)

  Voir le site web de JC
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2004-04-02 11:37
Bazino, j'écoute encore beaucoup de ziques de 8 bits (je suis dans ma période C64 en ce moment), mais je trouve qu'il y a quand même de bonnes bandes sons dans les jeux de maintenant.
Sinon simulacres, bienvenue parmi nous, et pour ta question, je dirais aussi environ 1995

JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2004-04-02 11:50
Tout pareil que les autres.
Ce qui m'avait frappé avec la première carte AWE32, c'était sa taille ! Elle était immense, dans un PC dekstop de l'époque elle rentrait tout juste. Par contre, en comparaison sonore avec la SB16, quelle différence !

C'est vrai que quelque part, les musiques composées sur les ordinateurs autrefois avaient un petit charme qu'on ne retrouve plus de nos jours. Il fallait aller à l'essentiel avec les voies disponibles, ce qui n'est plus pensable aujourd'hui. Malgré tout, chaque époque, chaque méthode de rendu a généré des musiques extraordinaires (et des navets aussi hein).

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2004-04-02 12:08
Je ne sais pas si ca vient de moi, mais je trouve la qualite des musiques sur jeux Mega-CD ou PC-Engine(CD-ROM) superieure a pas mal de celles produites depuis... (C'est quand meme bizarre!)
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
Messages : 3135
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2004-04-02 12:52
C'est claire LVD, d'ailleur c'est le MegaCD qui a démocratisé le Q-sound. Il suffit d'ecouter Ecco CD ou The Treminator CD muni d'un bon casque, il n'y a pas photo.

simulacres
Pixel microscopique


Inscrit : Apr 01, 2004
Messages : 8

Hors ligne
Posté le: 2004-04-02 14:12
Pur tout dire le côté musical de la chose ne m'interesse pas vraiment. La question que je pose est principalement accés sur les bruitage, ambiance,voix.
affaire à suivre

bazino
Pixel imposant


Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 959
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2004-04-02 14:27
Citation :

Le 2004-04-02 11:36, JCV. a écrit:
Mouarf, ça me rappelle le prix que j'ai payé ma AWE32 quand elle est sortie...


Comme pour ma Gravis Ultrasound, qui marchait surtout avec les démos, un peu moins avec les jeux...




_________________

Image


Shinsei
Pixel imposant


Inscrit : Sep 19, 2002
Messages : 698
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2004-04-02 14:38
Citation :

Le 2004-04-02 12:08, LVD a écrit:
Je ne sais pas si ca vient de moi, mais je trouve la qualite des musiques sur jeux Mega-CD ou PC-Engine(CD-ROM) superieure a pas mal de celles produites depuis... (C'est quand meme bizarre!)



J'y connais rien en technique mais je me demande, en ce qui concerne la PC-E, si le fait que les musiques soient inscrites la plupart du temps sur des plages musicales (c'est cool d'ailleurs, on peut écouter les musiques d'un jeu en le mettant dans une chaine Hi-Fi, et je ne me lasse pas de celle de YS III) indépendantes n'y est pas pour quelque chose.
Je trouve aussi, en tout cas, qu'elles sont généralement d'excellente qualité.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2004-04-02 15:50
Juste un mot en passant... je viens de lancer l'intro de Lands of Lore sur un pentium 166 du boulot booté pour l'occasion... RRAAHHH le rêve

JMD
Tout petit pixel



Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 20

Hors ligne
Posté le: 2004-04-02 20:28
Pour moi, c'est l'Amiga et son utilisation de samples qui a été le premier.
Avant cette epoque, tout etait fait 'à la ligne de code' façon SID de C64. Avec l'Amiga et ses samples (et soundtracker), la façon de voir els sons et la musique a completement changé. Je me souviens au tout debut, certains jeux avaient même des musiques completements digitalisés et c'etait la revolution.
A ce moment là, l'approche du sound design a evolué car le but n'etait pas de refaire avec des puces les sons mais de les echantilloner pour qu'ils aient l'air le plus naturel possible.
Sur PC, c'est venu un peu plus tard (adlib oblige) mais une AWE32 par exemple fonctionnait déjà avec des tables d'ondes (donc des echantillons).

Je dirais donc 88/89.

  Voir le site web de JMD
simulacres
Pixel microscopique


Inscrit : Apr 01, 2004
Messages : 8

Hors ligne
Posté le: 2004-04-03 14:00
Citation :

Le 2004-04-02 20:28, JMD a écrit:
Pour moi, c'est l'Amiga et son utilisation de samples qui a été le premier.
Avant cette epoque, tout etait fait 'à la ligne de code' façon SID de C64. Avec l'Amiga et ses samples (et soundtracker), la façon de voir els sons et la musique a completement changé. Je me souviens au tout debut, certains jeux avaient même des musiques completements digitalisés et c'etait la revolution.
A ce moment là, l'approche du sound design a evolué car le but n'etait pas de refaire avec des puces les sons mais de les echantilloner pour qu'ils aient l'air le plus naturel possible.
Sur PC, c'est venu un peu plus tard (adlib oblige) mais une AWE32 par exemple fonctionnait déjà avec des tables d'ondes (donc des echantillons).

Je dirais donc 88/89.


[ Ce Message a été édité par: JMD le 2004-04-02 20:32 ]



pourtant sur la megadrive(genesis) sortit en 89 je ne vois (dans ma petite mémoire ridicule) aucun exemple de son travaillé de façon réaliste, ni sur la super nitendo d'ailleurS. mais je me trompe peut être. AFFAIRE A SUIVRE

dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2004-04-03 14:51
Je me souviens que le module musical de Mario Paint permettait de composer des partitions avec des samples (ah le cri du Yoshi !).

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2004-04-03 16:56
Dans Tales of Phantasia sur SFC, y a une chanson au debut, et le jeu est bourre de voix digit. Bon ok, ca vaut que ca vaut, mais enfin on entend quand meme clairement les paroles. Bel exploit!
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
simulacres
Pixel microscopique


Inscrit : Apr 01, 2004
Messages : 8

Hors ligne
Posté le: 2004-04-05 11:28
Bon, il y a peu être eu des voix digitalisé dans tales of fantasia ( je ne l'ai pas fait). Mais pour avancé plus loin, à quel moment les dévlopeurs ont ils commencés à penser le son : (vent, bruits de pas, etc ...). Ou pour reformuler la question d'une façon plus desobligente dans quel jeux ont ils commencé à faire du son "comme au cinema" avec une vrai ambition de penser l'univers sonorre ?
merci

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-04-05 11:34
Citation :

Le 2004-04-03 14:00, simulacres a écrit:


pourtant sur la megadrive(genesis) sortit en 89 je ne vois (dans ma petite mémoire ridicule) aucun exemple de son travaillé de façon réaliste, ni sur la super nitendo d'ailleurS. mais je me trompe peut être. AFFAIRE A SUIVRE


Si tu parles d'instruments de musique, il y en a d'assez réalistes sur les bandes-son de Secret of Mana, Final Fantasy 6 et Rock n' Roll Racing. Et c'est foutrement bien fait, la guitare sèche de SoM et l'électrique de RnRR rendent étonnamment bien.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


simulacres
Pixel microscopique


Inscrit : Apr 01, 2004
Messages : 8

Hors ligne
Posté le: 2004-04-05 22:37
Citation :

Le 2004-04-05 11:34, Wild_Cat a écrit:
Citation :

Le 2004-04-03 14:00, simulacres a écrit:


pourtant sur la megadrive(genesis) sortit en 89 je ne vois (dans ma petite mémoire ridicule) aucun exemple de son travaillé de façon réaliste, ni sur la super nitendo d'ailleurS. mais je me trompe peut être. AFFAIRE A SUIVRE


Si tu parles d'instruments de musique, il y en a d'assez réalistes sur les bandes-son de Secret of Mana, Final Fantasy 6 et Rock n' Roll Racing. Et c'est foutrement bien fait, la guitare sèche de SoM et l'électrique de RnRR rendent étonnamment bien.



je ne parle justement pas de musique.

Alex Pilot
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Nov 14, 2003
Messages : 103

Hors ligne
Posté le: 2004-04-06 17:34
Citation :

je ne parle justement pas de musique.


Des bruitages digit' et réalistes sur les consoles 16 bits ?
Je pense qu'on pourrait trouver beaucoup d'exemples. Le premier qui me vient en tête, c'est les bruitages de SF2.

Et puis, n'oublions pas qu'il existait déjà des bruitages et des musiques digitalisées sur le ST un peu avant l'Amiga (Manoir de Mortvielle, etc.) et même sur le CPC comme par exemple dans le jeu Hold Up.
Par contre, le ST a eu son soundtracker après l'Amiga, c'est vrai.

Enfin, le mot "son midi" me semble mal adapté pour désigner le son "soundchip" en général.

Hop !

  Voir le site web de Alex Pilot

Index du Forum » » Musique » » la fin du son midi ?

35 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)