Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Musique » » Gromix : Blue Mary's theme (RBFF Special, pas KOF 98, nan mais !)
22 messages • page
12
Auteur Gromix : Blue Mary's theme (RBFF Special, pas KOF 98, nan mais !)
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2004-03-05 07:36
Yeah, ça groove !

56k ou pas, je ne pouvais que télécharger ce gromix, puisqu'il correspond à une de mes musiques favorites dans les jeux de SNK (et je suis pourtant pas aussi friand de ces musiques que la majeure partie des fans de baston 2D). C'est marrant, Lolo, quand je te parlais de te suggérer quelques thèmes de SNK à faire en gromix, je pensais particulièrement à celui-là. J'adore le son funky de la guitare d'accompagnement au début, un peu plus tard il y a une autre partie de guitare d'accompagnement qui me rappelle un peu le style de The Edge dans les années 90, et puis... bon je vais arrêter là avec mes commentaires pas éclairés, mais en tout cas j'aime bien.

Par contre
[mode chieur]
c'est pas le titre donné au morceau qui va me faire abandonner mon vieux cheval de bataille : KOF est tellement populaire dans le domaine de la baston 2D qu'on en oublie trop souvent les autres séries, et notamment tout ce qu'il doit à Fatal Fury ! Ce morceau est issu avant tout d'un Fatal Fury, tout comme Blue Mary elle-même d'ailleurs. KOF'98 ne marque que la 4e apparition de ce thème musical. Il apparaît d'abord dans :

Real Bout Fatal Fury Special (fév. 97)
puis KOF 97 (sept. 97)
puis Real Bout Fatal Fury 2 (avr. 98)
puis KOF 98 (sept. 98)

En fait, cette seconde musique de Blue Mary fait partie de la salve de nouveaux morceaux qu'on a trouvé dans Real Bout Special, car la BO précédente (Fatal Fury 3 puis Real Bout 1, où le thème de Blue Mary m'était assez insupportable) avait bien besoin d'un bon coup de balai.
[/mode chieur]

M'enfin, en tous cas c'est un gromix bien réjouissant et c'est le principal ! Vivement le prochain !
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-03-05 12:14
Sur le site où j'ai trouvé le morceau original et décidé de le gromixer, il était mentionné comme faisait partie de l'OST de KOF98. Pour rétablir la vérité, j'ai modifié le petit commentaire sur la page gromix en me basant sur ce que tu dis dans ton post. En revanche, je n'ai pas modifié le nom du fichier, ça m'obligerait à modifier la news etc...

Merci d'avoir écouté et apprécié, en tout cas. Ce qui m'intéresse, désormais, ce sont uniquement, comme tu l'as fait remarquer, les thèmes d'inspiration blues ou funky. Hélas ils sont plutôt rares, les compositeurs de musique de jeux vidéo étant plutôt des pianistes, se concentrant avant tout sur la mélodie. En plus, jusqu'à l'Amiga, aucun système ne permettait de réaliser des musiques avec de vraies sections rythmiques basse/batterie, ce qui accentuait cette tendance mélodiste.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2004-03-05 12:24
Citation :

Le 2004-03-05 12:14, Laurent a écrit:
Ce qui m'intéresse, désormais, ce sont uniquement, comme tu l'as fait remarquer, les thèmes d'inspiration blues ou funky.


Cool !! D'ailleurs je te redis que j'avais vachement aimé le côté funky du gromix d'Earthworm Jim. Ben si tu es dans cette tendance en ce moment (ce qui ne peut que me réjouir), justement, il y a quelques thèmes propices à ça dans les BO de SNK (des trucs un peu jazzy aussi). Je vais tâcher de réfléchir à ça pour te proposer des trucs.

Tiens, y a la musique de l'écran de sélection des persos de Street Fighter Alpha (Street Fighter Zero en version jap) 1 et 2 (dans le 3 c'est autre chose), je me suis toujours dit que l'arrangement assez quelconque ne faisait pas honneur à ce thème vraiment agréable... Donc... (grands yeux brillants)
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Riki
Pixel imposant


Inscrit : Feb 23, 2003
Messages : 681
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2004-03-05 12:50
C'est pas possible, il veut rien lâcher !

Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2004-03-05 13:13
Dans le style funky, enfin je suppose, ya le theme de Mr. Big (Boos Team) de KOF'96.

En parlant de KOF, vous avez vu les news sur KOF Neo Wave sur Atomiswave ? Un dream Match COMPLET. Ca va déchirer ^_^

oZZy
Musicos grospixelien


Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 1168
De : chez ta mère !!!

Hors ligne
Posté le: 2004-03-05 15:17
j'aime beaucoup le boulot que tu as fait sur ce morceau (je te l'ai déjà dit par tél).
le son est super agréable à écouter !

_________________

Image


  Voir le site web de oZZy
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-03-05 16:36
Pourquoi, les autres tu les aimais pas ? Ils avaient un son pourri ? (réponse typique de nana )
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-03-07 13:31
Très bon ce Gromix Lolo (désolé pour le lag mais je n'ai récupéré une connexion Internet qu'hier). J'ai dû jouer à un KoF 3 fois dans ma vie, mais c'est pas grave, la musique le fait grave

Si tu veux des ambiances blues ou funk, Streets of Rage 1 et 2 me font signe qu'elles aimeraient bien être gromixées. Enfin, j'dis ça, j'dis rien, moi, mais...
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-03-07 14:24
C'est bon, j'ai locké une cible pour mon prochain Gromix. Restez en ligne !
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2004-03-08 10:59
Hmm... Alors, ça va être quoi ? Allez, un p'tit indice !

Tiens en y repensant, dans le genre funky qui groove bien, (se frappe le front), mais y a le thème de l'équipe des sportifs américains dans KOF 94 et 98, alors ça, c'est du bon. Y a aussi le fameux "Orochi no Saxophone" de KOF 95, c'est à dire la musique de l'équipe de Iori. Je crois qu'on la retrouve dans le 98 mais je ne suis plus certain.

(pendant que j'y suis, je sais plus si c'est dans un topic récent ou pas, mais tu avais écrit que tu n'aimais pas le jazz je crois, pourtant c'est intimement lié à la funk et au blues non ?)
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-03-08 17:57
Il est possible de jouer jazz sur une base bluesy, mais techniquement, ça n'a rien à voir. Si je n'aime pas trop le jazz, c'est surtout à cause de l'aspect élitiste de cette musique. Les jazzmen (qu'il s'agisse des amateurs de cette musique comme de ceux qui la jouent), tournent souvent en circuit fermé, et pensent qu'ils ont accédé à une dimension supérieure. Beaucoup de jazzmen parlent de "musique primaire" lorsqu'ils évoquent le rock. Ils ne résonnent qu'en "accords enrichis" ou en "variation modale".

C'est une musique qu'on ne peut guère jouer dans la décontraction, étant donné sa complexité harmonique, et quand on s'y consacre en tant que musicien, on s'y retrouve vite enfermé, puisqu'il faut maîtriser des tonnes de choses qui ne servent QUE pour le jazz et demandent tellement de travail qu'on en oublie le reste. C'est même valable pour le matériel, comme les amplis ou les guitares dévolus au jazz et qui ne permettent guère de jouer dans un autre style.

Et puis plus simplement, je trouve le jazz ennuyeux passé les deux ou trois premiers morceaux, et ce pratiquement quelque soit l'artiste concerné. Trop d'impro, trop de phrasés qui se ressemblent, l'impression d'entendre 15 fois le même morceau... Tout ça est très subjectif, bien sûr, on peut faire les mêmes critiques à certain bluesmen, je généralise un max, pas la peine de me le dire je le sais mais bon...


_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2004-03-08 18:09
Ben mince Laurent Moi qui allait te proposer un remix d'ici dimanche, d'un coup là j'ai comme un gros doute quant à son intérêt...

  Voir le site web de JC
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-03-08 19:19
Propose toujours !
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-03-08 19:28
Tu devrais regarder Cowboy Bebop, Laurent. Cet anime, c'est l'anime qui réconcilie le jazz et le blues. Raah, cette bande-son!


Tiens, aussi, si tu veux du funk y'a Zool qui est pas mal non plus, quoiqu'un peu commercial... (Chupa Chups powa)
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2004-03-08 19:31
En parlant de Zool, surveillez Grospixels le mercredi 17 mars! Tonton Ben nous a concocté un article sur le jeu.
_________________


  Voir le site web de Phyl
bitume
Pixel de bonne taille


Inscrit : Nov 23, 2003
Messages : 369

Hors ligne
Posté le: 2004-03-08 19:45
Si je voulais faire un peu de provoc', je dirais que dans un album de Satriani (par exemple, sinon prenez le premier guitar hero qui vous passe par la tête), les morceaux se suivent et se ressemblent, tout autant que le son de sa guitare, et que techniquement, ç'est quand même pas loin de la mastrurbation musicale...
Mais bon, tout ce que ce qui est dit ci dessus est FAUX, et pas mal irrespecteux du genre !
Ben oui, n'écoutant plus ce genre de musique depuis longtemps, impossible de se prononcer de la sorte sans faire un peu de mauvaise langue.

maintenant pour le Jazz, effectivement il y a un côté élitiste véhiculé principalement non pas par les musiciens, mais surtout par un public plus soucieux de paraître cultivé que d'apprécier la bonne musique quand ils en entendent.

Pour le côté fermé de certains aspects du jazz, je dirais (au lieu de fermé) qu'il est par certains côtés hermétiques, notemment parcequ'il existe pleins de zicos jazz qui expérimentent chaque jour de nouvelles structures.
De plus toujours pour son côté en cercle fermé, laisse moi tout de même rendre hommage à herbie hancock, pour son jazz funk et pour son morceau rock it élément fondateur de la culture HIP HOP, miles davis avec son jazz rock, donald bird lui aussi icone du jazz funk, art blakey pour aller faire découvrir le jazz aux jeunes des banlieue, au jazz en général pour avoir permis tous ses accords que l'on retrouve sans cesse dans la soul le funk et dans bien d'autres musiques. J'oublierai presque tout ce qui est jazz manouche formidable musiquede fête se prêtant à la danse comme jamais.

et pour le côté technique, les solos rock demande aussi énormément de pratique. Bref dans la musique aussi il faut du travail...

je m'emporte un petit peu (désolé), mais
on a trop vite tendence à enterrer le jazz. C'est sans compter les truffaz les julien loureau les laurent de wilde et toute la scène electro jazz.

NON LE JAZZ N'EST PAS MORT !!
ET c'est pas prêt d'être le cas

PS désolé, en plus j'alimente le off topic...

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-03-08 20:03
Mais je sais que le jazz n'est pas mort, oula, pas de souci à ce niveau, les artistes de talent y sont légion, et en plus il y en a pas mal de français. C'est juste pas mon truc. A noter que ça ne m'a pas empêché de travailler quelques standards du jazz dans mon coin, à une époque, ce qui m'a permis d'intégrer certaines formes d'accord.

Concernant ce que tu disais sur Satriani, je vois parfaitement de qui tu veux parler, sauf que justement Satriani (de même que Steve Vai) est un contre-exemple, dans la mesure où c'est un des premier guitaristes heavy qui ait fait des albums instrumentaux en pensant avant tout au plaisir de l'auditeur. Ceci dit, c'est vrai qu'à partir du 6e ou 7e album , il a commencé à se répéter et tourner en rond, mais rien n'est plus normal après tout, n'est pas Bob Dylan qui veut pour avoir encore l'inspiration après une cinquantaine d'albums

PS : Je prends note de vos propositions de Gromixes !

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
bitume
Pixel de bonne taille


Inscrit : Nov 23, 2003
Messages : 369

Hors ligne
Posté le: 2004-03-08 20:14
Bon en fait pour Satriani, il fallait lire ma phrase : "tout ce que ce qui est dit ci dessus est FAUX, et pas mal irrespecteux du genre !"
Je n'écoute pas assez de satriani (voire même de guitar hero rock) pour me prononcer sur sa musique.
C'était un moyen un peu provoc pour te dire pour ce qui est du "circuit fermé" (entre autres) je trouvais ça un peu malvenu

En même temps je me rend compte que ma réaction faisait un peu vieux réac jazzeux



_________________

Il reste un peu du goudron en sauce de ce midi...


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-03-08 20:33
Je ne considère pas mon avis sur le jazz comme vraiment intéressant ou valable, en réalité, d'ailleurs je ne me serais pas lancé dans ce discours si Twi ne m'avait pas posé la question.

Le coup de la "musique primaire", par contre, c'est du vécu. Un prof de piano jazz assez coté vers chez moi m'a sorti ça un jour à propos de Jimi Hendrix.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
bitume
Pixel de bonne taille


Inscrit : Nov 23, 2003
Messages : 369

Hors ligne
Posté le: 2004-03-08 21:20
Citation :
Le coup de la "musique primaire", par contre, c'est du vécu. Un prof de piano jazz assez coté vers chez moi m'a sorti ça un jour à propos de Jimi Hendrix.


Ouaip ! Aussi côté soit-il, ça l'empèche pas de dire des bêtises celui-là


Index du Forum » » Musique » » Gromix : Blue Mary's theme (RBFF Special, pas KOF 98, nan mais !)

22 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)