Auteur |
Jim Power sur Amstrad CPC |
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2004-03-01 15:06
Citation :
Le 2004-03-01 14:33, SombrHero a écrit:
Alors voilà le résultat, on enlève l'esbrouffe, et on a la vérité devant les yeux.
Si vous voulez voir ce que valent vraiment les jeux que adoriez tant sur Amiga, essayez les sur CPC.
Le CPC, révélateur de l'âme du jeu vidéo 
|
Markadet Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 20, 2002 Messages : 2207 De : Tours
Hors ligne | Posté le: 2004-03-01 15:54
Ca me fait penser à la conversion de Aladdin sur NES, ils n'avaient pas refait un jeu mais converti la version megadrive (qui elle aussi, dans une certaine mesure, etait basée sur l'esbrouffe technique)
Eh bien c'etait une catastrophe : entre les couleurs qui passent à 4 (en plus c'est la palette NES, donc du mauve, du vert moche et du violet), les sprites qui déconnent à pleins tubes et la musique qui fait blop blop y'avait pas de quoi rire.
_________________
|
TITAN Gros pixel

Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 1383 De : TITAN (Eric Cubizolle)
Hors ligne | Posté le: 2004-03-01 23:45
Salut,
J'ai fait un petit comparatif des versions Super Nintendo, Sega Megadrive et Amiga de "Jim Power".
Et j'ai été étonné de constater que pour un seul et même jeu il pouvait y avoir autant de différences entre les versions ! Ca va même jusqu'aux niveaux exclusivement rajoutés sur certaines versions !
Voici le comparatifs en screenshots :
Perso, je préfere la version Amiga (nostalgie quand tu nous tiens...), bien qu'elle soit la moins fournie au niveau du nombre de niveaux disponibles.
Graphiquement, je trouve que chaque machine a été exploité a fond, malgré quelques inégalités parfois bien marquées. Un exemle flagrant ? Le premier Boss : Pourquoi est-il si petit sur Super Nintendo ?!?!?. Un autre exemple ? Regardez le niveau où Jim doit combatre un grand vaisseau spacial qui tente de l'empaler avec de long pieux : Le graphisme du décors n'a absoluement aucun rapport entre les versions ! Je me demande bien pourquoi... C'est comme la phase où Jim doit combattre le gros "Crabe Rouge de l'Espace" : Aucun décors n'est le même (le sol de la version Amiga n'est même pas en 3D)
Une mention spéciale pour la Sega Megadrive dont les scrollings sont bien plus nombreux, fluides et ultra-rapides que dans les autres versions sur les autres machines. On sent bien que cette console est a l'aise dans ce domaine. J'ai bien aimé, également, les petites animations rajoutées dans cette version MD (comme le mouvement de l'herbe balayée par le vent...).
Une autre mention spéciale attribuée à la version Super Nintendo pour les effets spéciaux rajoutés (Effet de transparence, de zoom et de rotation) que l'on ne trouve que dans cette version SNES.
Enfin, une mention spéciale pour la version Amiga dont la résolution permet des graphisme plus fins et plus "grandioses" que les autres.
Globalement, je dirais que la version SNES manque un peu de "profondeur" dans les niveau à scrolling. En effet, c'est la version qui possede le moins de scrolling différentiels.
Au fait, vous avez surement remarqué que dans ce jeu les scrollings différentiels scroll dans le mauvais sens (et ceci quelque soit la version) ! Lorsque Jim avance, le fond avance lui aussi dans le même sens !!!).
Coté couleur, par contre, la version SNES est plus nuancé, tandis que la version Megadrive affiche des couleurs plus "criardes"...
Coté jeux "exclusifs", la Megadrive propose des courses à une allure incroyable sur de long parcours parsemés d'embuches où il faut principalement éviter le relief accidenté. La SNES, quand à elle, propose des niveaux bien sympathique à la "Alien Breed" (vu de dessus).
Quoi qu'il en soit, ces trois versions sont des réussites indéniables. Un grand bravo à Loriciel qui a réussi, à l'époque, à repousser chaque machine dans leurs derniers retranchements techniques !
_________________ TITAN (Eric Cubizolle)
http://amigamuseum.emu-france.info
http://editionspixnlove.fr/
|
Bruno Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2004-03-01 23:52
Dis Titan, ce montage est de toi ? Si oui, j'aimerais le mettre en fin d'article.
|
TITAN Gros pixel

Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 1383 De : TITAN (Eric Cubizolle)
Hors ligne | Posté le: 2004-03-02 00:00
Salut Bruno,
Oui, ce montage est de moi.
Il te plait ?
Disposes-en comme tu le souhaites...
_________________ TITAN (Eric Cubizolle)
http://amigamuseum.emu-france.info
http://editionspixnlove.fr/
|
Bruno Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2004-03-02 00:04
Génial, je vais m'en occupper
|
TLC Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Nov 29, 2003 Messages : 98
Hors ligne | Posté le: 2004-03-02 00:36
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2004-03-02 09:47
Tu as dû bien te prendre la tête à le faire (ne serait-ce que récupérer les images). Beau boulot. Je préfère la version Amiga en tout cas.
Concernant le scrolling différentiel inversé, le pire est le niveau des gâteaux dans Castle of Illusion, qui est très destabilisant quand on y joue la première fois.
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2004-03-02 10:54
Putain, ca fait je ne sais combien de temps que je cherche la version MD de Jim Power T_T
|
TITAN Gros pixel

Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 1383 De : TITAN (Eric Cubizolle)
Hors ligne | Posté le: 2004-03-02 11:24
Salut,
Merci pour vos compliments.
Effectivement, prendre des screenshots tout au long d'un jeu (et celà en plusieurs versions) n'est pas toujours chose aisée...
Il faut finir le jeu (parfois plusieurs fois), prendre des screenshots aux mêmes momments pour qu'on puisse bien comparer, etc, etc..) Mais bon, avec un zest de courage, une pointe de Cheat-code et BEAUCOUP de Nostalgie, on y arrive bien, héhé...
Je viens d'ailleurs tout juste d'ajouter les screenshots de la version Atari ST... Bruno, si tu veux récupérer cette nouvelle version de l'image pour ton test, n'hésites pas.
Je suis un peu déçu de cette version ST, au final... En effet, même si la jouabilité est identique à la version Amiga, le reste est moins rose.. Il n'y a plus d'overscan (ce qui donne des graphismes tronqués ou écrasés), moins de couleurs affichés, et surtout, plus aucun décor de fond et scrolling différentiels !!! Les superbes graphismes de la version Amiga font place à de simples dégradés de couleurs sur la version ST... Mouais, pour un jeu sencé tirer les capacités de la machine vers le haut, je reste un peu sur ma faim là...
[Mode Troll /ON]A moins que l'Atari ST ne puisse pas rivaliser avec l'Amiga encore une fois de plus...  [Mode Troll /OFF]
Voilà, voilà...
bon, je vais me mettre en chasse de la version PC-Engine à présent... Et si je la trouve (ce qui n'est pas gagné  ), je ferais également des screenshots comparatifs.
PS : Attention, un message subliminal à caractère "taquinant" s'est glissé dans ce Post...
_________________ TITAN (Eric Cubizolle)
http://amigamuseum.emu-france.info
http://editionspixnlove.fr/
|
SombrHero Tout petit pixel

Inscrit : Feb 03, 2004 Messages : 34
Hors ligne | Posté le: 2004-03-02 11:37
Citation : Mouais, pour un jeu sencé tirer les capacités de la machine vers le haut, je reste un peu sur ma faim là...
Et pourtant, il a bien tiré les capacités du ST vers le haut, mais bon, overscan + 50 fps + scrolls différentiels + couleurs chatoyantes sur un ST, faut pas rêver non plus
Sinon je ne connaissais pas cette version PC Engine, il y a certainement des tracks cdda bontempiesques ?
|
Bruno Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2004-03-02 11:39
|
JC Camarade grospixelien

Joue à Man of Medan
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8651 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2004-03-02 11:52
Pas trop bontempiesques, non. Les sonorités de la version PC Engine sont au contraire pas mal du tout, je trouve. (surtout l'écran titre... Et puis d'ailleurs, quelle sacrée musique que celle de l'écran titre!).
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2004-03-02 11:53
Oui, la version ST est un chouia moins belle, mais les ziques sont excellentes. Et puis c'est l'un des premiers jeux que je me suis acheté avec mes sous
|
SombrHero Tout petit pixel

Inscrit : Feb 03, 2004 Messages : 34
Hors ligne | Posté le: 2004-03-02 12:03
Et c'est toujours Huelbeck au clavier de cette version PC Engine ?
|
JC Camarade grospixelien

Joue à Man of Medan
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8651 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2004-03-02 12:32
a priori, oui 
|
bitume Pixel de bonne taille

Inscrit : Nov 23, 2003 Messages : 369
Hors ligne | Posté le: 2004-03-02 12:36
Citation :
Le 2004-03-02 12:03, SombrHero a écrit:
Et c'est toujours Huelbeck au clavier de cette version PC Engine ?
Ha bon ? avant d'écrire, il faisait de la musique de JV ? je savais pas....
...désolé...non vraiment... désolé 
|
SombrHero Tout petit pixel

Inscrit : Feb 03, 2004 Messages : 34
Hors ligne | Posté le: 2004-03-02 13:08
Arf, tu le connaissais pas Bitume ??
Je t'accorde que ce compositeur ne fait plus trop parler de lui ces derniers temps, mais il a quand même marqué son temps.
Voilà sa page officielle (http://www.huelsbeck.com/) si tu veux un peu te tenir au courant.
PS: c'est aussi lui qui a signé la musique de Jim Power.
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2004-03-02 13:13
Bitume faisait de l'humour, SombrHero...
|
TITAN Gros pixel

Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 1383 De : TITAN (Eric Cubizolle)
Hors ligne | Posté le: 2004-03-02 14:11
Salut,
JCV, tu m'interesses là...
Je cherche depuis 4 jours la version Nec Super CD-Rom partout sur le Net sans résultat.
La Mule ne m'a donné que 13 Mo sur les 77 que comporte le RAR total. Et les sources sont tellement rares que depuis que le téléchargement à coupé, ça n'est jamais reparti...
Donc, si tu possedes cette version PC-Engine, as-tu un moyen de la partager afin que je puisse integrer les screenshots de cette version a mon image comparative (et, par la même occasion, écouter ces musiques à la Huelsbeck, héhé...  )
Sinon, c'est pas grave... je prendrais mon mal en patience et retournerais sur la bourrique avec mon petit 56k...
PS : J'ai voulu faire des screenshots pour la version CPC, mais Harghhhhhhhh !!!! Malgré les vies infinies, c'est un vrai calvaire de finir le jeu !!! En Effet, si par malheur on se fait toucher, on recommence la partie TOUT AU DEBUT du niveau !!! C'est terrible comme punition ça !!!  Du coup, je crois que je vais laisser tomber cette version, hein... A moins que je ne trouve le moyen de sauter les niveaux...
_________________ TITAN (Eric Cubizolle)
http://amigamuseum.emu-france.info
http://editionspixnlove.fr/
|