Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Syndrome TETRIS
9 messages • page
1
Auteur Syndrome TETRIS
Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2002-05-31 01:31
Je ne sais pas si ca arrive a tout le monde mais je voudrai parler de quelque chose qui semble arriver lorsqu'on passe trop d'heures sur le meme jeu ou qu'on est trop absorbé par le gameplay (ce qui revient de toute façon a peu près au même).

Il est un peu difficile d' en parler parce que je pense que c' est le genre de trucs que cherchent a prouver ces "braves gens" qui interdisent les jeux a certaines tranches d'age ou qui menacent d'épilepsie ceux qui ne voudraient pas faire les pauses necessaires...

Il s'agit de ce que j'appelle le syndrome Tetris, ou le fait de voir -après avoir fermé les yeux pour dormir par exemple- les pièces de tetris qui continuent de bouger.
J'en ai fait l' experience avec quelques jeux, il s'agissait a chaque fois de concepts simples et entrainant qui permettent cepandant une strategie fine.

les jeux qui me sont "apparus":
Tetris (evidemment)
StreetFighter
TonyHawk's
Bomberman

Cepandant, le pire reste peut etre StreetFighter, ou je voyais un combat Ryu/Ken en acceléré qui n'avait jamais de fin.
Pas de quoi s'inquiéter (cela reste rare) mais quand même assez bizarre pour que je me pose des questions

Est-ce que cela est déjà arrivé aux autres Grospixeliens après une journée d'abus vidéoludique?
Si oui, sur quels jeux?

  Voir le site web de Markadet
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2002-05-31 01:48
"Bonjour, je m'appelle Wild_Cat et j'ai le même problème avec les jeux vidéo".

Ouais, ça me le fait de temps en temps, surtout sur des jeux de stratégie, tard dans la nuit (pardon: tôt le matin).
Le truc infernal: le programme d'installation de Command & Conquer qui tourne en boucle dans ma tête. Ca ou certaines missions particulièrement ardues. Très crispant quand on essaie de s'endormir mais que le 'jukebox de la tête' ne veut pas couper "Act On Instinct"...
Total Annihilation me le faisait aussi, mais beaucoup moins. Je voyais surtout des explosions.

Oh, et j'ai encore tué personne. Vous me croyez, hein? Attendez, bah revenez, quoi...

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2002-05-31 02:54
...
Persistence rétinienne associée à la fatigue?... Le garçon qui joue dans 6ème sens vous aurait surement dit "moi, je vois des gens qui sont morts", mais je vais essayer d'être moins blagueur que ce garnement...

De mémoire, ce genre de truc ne m'est jamais arrivé. Mon syndrôme Tetris à moi, c'est plutôt d'avoir la musique d'un jeu qui est tellement passée en boucle que l'on n'arrive plus à se la sortir de la tête.

Par contre, il m'est arrivé 1 fois ou 2 d'être obsédé par un problème (jeux vidéos, jeux d'échecs, problèmes mathématiques). Exemple flagrant, Riven: j'ai carrément démontré mathématiquement que le peuple Danne raisonnait en base 25 (contre base 10 chez nous), avec 4 symboles simples (valeur 1 à 4) et 4 symboles incomplets (valeur 5,10,15,20) à associer aux simples. J'ai fait cette démonstration alors que j'étais bloqué à Riven et que je n'y avais pas touché depuis plusieurs jours. A noter que ça ne sert _absolument à rien_ dans le jeu. Mais plus "j'etudiais" Riven, plus il m'apparaissait que Cyan avait vraiment créé un monde complet et je voulais le comprendre (finalement la "réalité virtuelle" c'est peut-être ça).

C'est l'une de mes rares experiences "obsessionnelles" dans le domaine du jeu (ceux qui pensent que ce jeu m'a rendu barje ont sans doute raison, je l'ai même fini sans soluce, c'est pour dire!)...
Un jour j'écrirai une thèse sur Riven...

  Voir le site web de JC
Anonyme
Membre non-enregistré
Posté le: 2002-05-31 05:27
Ouhla moi aussi je connait ce genre de connerie... en ce moment par exemple j'ai la musique et les bruitages de Giana Sister dans la tête depuis un quart d'heure, impossible de les faire sortir...

sinon, ça m'est arrivé avec les jeux "tortue ninja" et "tetris" sur game boy (mon truc de tetris ressemble un peu avec le raisonement en base 25 de l'autre là) j'esseyai de trouvé la combinaison parfaite en prenant pour base que il y avaitr exactement le même nombre de chaque piece, je cherchais la combinaison parfaite pour tout les nombres premier (a l'époque j savais même pas ce qu'etait un nombre premier ^^ j'etais en CM1 je me rapelle quand je pensais a ça) j'y pensais des heures et des heures le soir avant de m'endormir...

sinon, j'ai fait d'horrible "pre-cauchemar" (choses angoissant a laquel je pense avant de m'endormir) avec les monstres du jeu "ballistix" sur amiga... (j'ai eu ce genre d'experience traumatisante avec l'album des shtromph "le shtrumph noir") (sauf que le shtrouph noir qui me traumatisais avant de m'endormir avait une longue et hirsut barbe noir)

enfin bref, on est tous des taré ^^

darklink
Tout petit pixel



Inscrit : May 07, 2002
Messages : 20

Hors ligne
Posté le: 2002-05-31 09:01
Ne t'inquiète pas, ça me l'a fait à moi aussi... et ça me le fait toujours mais moins souvent.

Récemment c'est un jeux Game Boy Advance qui m'a rendu "fou" : Advance War.
Je revoyais tellement mes erreurs stratégiques, qu'il me suffisait le lendemain matin de rallumer la console pour finir la partie.
Comme toi Markadet, Street Fighter (le turbo, je crois) m'avait totalement hypnotisé, surtout les fois où j'avais eu la prétention de m'essayer au jeu en difficulté maximale.
Pilotwing avait eu un effet similaire ; à chaque fois que je fermais les yeux je revoyais mes erreurs de trajectoires (surtout avec ce foutu deltaplane).
Dernièrement c'est King of Fighters 99 qui m'a fait passé des nuits assez mouvementées : comme j'avais apris tous les coups spéciaux par coeur, il était bien évident qu'ils défilent sans cesse devant mes yeux.

J'ai eu quelques thèmes musicaux récurrents dans la tête : les FFs , zelda et mario sur snes (enfin, rien de bien original).
Donc pas d'inquiètudes tu n'es pas le seul !

hardballer
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Crusader KIngs III

Inscrit : Mar 07, 2002
Messages : 375
De : Grésivaudan !

Hors ligne
Posté le: 2002-05-31 10:33
cela m'est aussi arrivé apres quelques 400 parties de puissance 4 en une semaine,cela n'est donc pas dus aux jeux videos...

Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2002-05-31 22:53
C'est marrant ms ça m'est jamais arrivé ce genre de trucs.Par contre,comme JCV j'ai facilité à mémoriser les musiques et du coup,ça passe et repasse dans ma tete.Générallement,c'est des chansons de chanteurs(logique,me direz vous ^^)mais ça m'est déja arrivé pour des musiques de jeux vidéos.Exemple parfait:Pokemon.Je n'avais pas acheté où emprunté de jeux gameboy depuis plus de 3 ans et j'avais décidé de m'acheter le jeu histoire de l'essayer.He bien,après quelques heures de jeux,les musiques étaient littéralement imprimées dans ma tete.Ca défilait dans ma tete,c'en était vraiment atroce.C'est bien simple,ça me rendait dingue.J'ai été obligé de couper le son lors de mes parties tellement j'en perdais la boule.
On devrait interdire ce genre de jeux nocifs pour la cohésion mentale des joueurs!:) Pokemon,c'est nocif!


_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-06-01 09:22
Tu l'as dit.

Moi, j'ai eu ce phénomène avec des RTS, notamment Ages of Empires et Warcraft, dont j'ai rêvé la nuit suivant les premières longues parties. Faut dire que ce genre de jeu oblige à acquérir des tas de réflexes, c'est pas si étonnant.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2002-06-02 15:47
Dès fois quand je sors d'amphi de math et que je ferme les yeux, je vois encore le serpent bouger sur l'écran du 3310
Non plus sérieusement, je n'ai jamais connu le syndrome tetris. Par contre, je me suis récement rendu compte que j'étais complètement drogué aux jeux au point de passer le cable d'alim de ma ps2 à mon voisin pour éviter d'y jouer et de ne plus écouter autre chose que les radios de gta 3 ou la BO de MGS 2 comme zik.

  Voir le site web de CBL

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Syndrome TETRIS

9 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)