Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Q3 vs UT
24 messages • page
12
Auteur Q3 vs UT
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-05-27 19:19
Pour lancer un débat auquel je pourrai participer sans pour autant remonter à la préhistoire : Préférez vous Unreal Tournament ou Quake III ?
J'ai déjà longuement dit dans le site que je considère UT comme largement supérieur, et ça n'a jamais suscité de réaction... Qu'en pensez vous ? Et à l'avenir, que faut-il surveiller de près selon vous, les jeux d'Id ou ceux d'Epic Megagames ?
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2002-05-27 20:10
UT est largement supérieur. Okay, le moteur de Quake 3 a quelques fonctions en plus mais le jeu d'id Software n'est guère plus qu'une pub pour ledit moteur 3D.
Le design est moche et sans unité, l'IA des bots est pitoyable (d'autant que le niveau de difficulté ne modifie que sa cadence et sa précision de tir...) et le gameplay est inférieur à un Quake 1 (ce qui est dommage car le 2 était vraiment fun, lui): vous avez vu le nombre de bastos qu'il faut pour buter un mec à la mitrailleuse? A ce propos je trouve les armes sans identité propre. Pas originales pour un sou, quoi.
En fait, on voit le gros problème de Q3: il n'a pas d'ambiance.

Maintenant, je ne dis pas que UT est parfait, loin de là. Je le trouve par exemple plus gourmand en ressources que Quake 3 (record actuel d'occupation RAM sous Win2000: 420 megs), et certains zolis effets du moteur de Q3 sont absents d'UT (bumpmapping, surfaces courbes...). Par contre, le moteur d'UT est supérieur en au moins une chose: coller une méchante ambiance dans ton jeu. J'arrive pas vraiment à l'expliquer, mais ça a l'air d'être dû à la gestion des éclairages, que je trouve largement supérieure à Q3. Oh, et le moteur d'Unreal a toujours un truc en plus qui n'est pas dans celui de Quake: les téléporteurs où l'on voit l'autre côté. Cet effet n'est utilisé dans aucune carte officielle mais il existe (pour un exemple voyez la map DM-CUT-Proxyking fournie dans l'excellent mod Chaos UT) et il était déjà présent dans Unreal 1. Je me suis même rendu fou avec dans certaines cartes multi...
Pour ce qui est du jeu en lui-même, je le trouve beaucoup plus rapide, les armes sont meilleures (toutes efficaces sans exception, plus originales même si elles sont pompées sur Unreal et globalement plus cool), les bots sont ce qui se fait de mieux dans le genre ("le genre" n'inclut pas les marines de Half-Life qui même s'ils sont très réalistes en tant que marines se feraient démonter la tronche en deathmatch). Certaines musiques passent en boucle dans mon Winamp (notamment "Foregone Destruction", la zique de CTF-Face) et le design général tue, surtout avec les textures S3TC (la Terre en fond de Face... argh).

Bref, vous l'aurez compris, je préfère largement UT à Q3, et Unreal 2 et UT2003 s'annoncent déjà très forts (je les veux). Mon avis était que les gard d'id Software étaient juste bons à faire des moteurs 3D (là-dessus, faut reconnaître que le père Carmack est le meilleur) mais que depuis le départ de Romero, ils ne valaient plus grand-chose quand il s'agissait de mettre un jeu autour. A l'exception de Quake 2.
J'emploie le passé parce que ça, c'était mon avis jusqu'à il y a trois jours. Et puis j'ai vu la vidéo de Doom 3, qui a démoli tous mes arguments contre id. Les images dégageaient une atmosphère à couper au couteau, et je sens d'ici qu'avec la musique de Trent Reznor par-dessus, ça va faire très mal.

HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2002-05-27 21:53
Merci Wildcat, la lecture de ta réponse était vraiment intéressante (et je le dis en toute franchise).

Maintenant, moi, personnellement, les FPS me laissent de marbre, mais bon...

Happy-Grumble
http://petitsdemons.free.fr

PS : Comment ça, je n'ai pas fait avancer le débat ?...

  Voir le site web de HappyGrumble
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2002-05-27 22:26
Les FPS... Faut dire que moi à part le tout vieux Wolfenstein 3D, c'est un genre que je n'ai pas souvent approché... Mais en tout cas entre Unreal et Quake, mon choix est fait: Unreal Tournament !!
Déjà, je dois avouer mes aprioris de départ:
1/ J'ai eu U.T gratuitement en achetant ma carte graphique (j'en profite d'ailleurs pour râler contre le prix des jeux qui est plus que scandaleux et qui me freine à racheter une console depuis plusieurs années)
2/ Quake, c'est le jeu que tous les magazines prennent dès qu'il faut tester une carte 3d. Alors quoi, c'est un jeu ou un simple produit de test?

Ces 2 remarques toutes personnelles mises à part, je trouve qu'U.T est plus beau. Pas uniquement d'un point de vue technique, mais aussi artistique. L'ambiance me sied, les bots me bottent, les maps m'inspirent...
Bref: Quake c'est bien, Unreal c'est mieux!

  Voir le site web de JC
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2002-05-27 23:04
Citation :

JCV. a écrit:
(...)
Ces 2 remarques toutes personnelles mises à part, je trouve qu'U.T est plus beau. Pas uniquement d'un point de vue technique, mais aussi artistique.

Du point de vue technique, je crois bien que Q3 gagne haut la main! (sinon pourquoi en faire un benchmark)
Le seul point technique sur lequel j'ai entendu dire que UT était mieux que Q3 concerne l'utilisation de grandes cartes

Ne "pratiquant" pas ces jeux online (en gros j'ai du passer un peu plus d'une dizaine d'heures sur les cartes de base de ces deux jeux, la plupart du temps off-line contre les bots, c'est vous dire), je ne saurais pas dire lequel est le meilleur, et encore moins sur le plan artistique vu les centaines de cartes (créées par des fans pour ces jeux) dont j'ignore totalement le design, la conception, etc... (j'avoue que c'est une réponse facile)

Pour finir si je dois choisir entre le look "de base" d'UT et de Q3, je choisirais plutôt Q3 (une remarque en passant : les choix de couleurs me rappellent Dethkarz)

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2002-05-27 23:10
Autant pour moi Kaede, merci de l'avoir souligné:
je voulais écrire "pas forcément" au lieu de "pas uniquement" C'est vrai que si Quake est pris en référence, c'est qu'il est meilleur techniquement... Mais je préfère le visuel d'Unreal (question de goût).

(edit) je viens d'éditer ma phrase 3 fois avant d'écrire correctement ce que je voulais dire... pfiou, faut vraiment que j'aille me coucher, moi

  Voir le site web de JC
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2002-05-27 23:16
Désolé pour mon expression pourrie "look de base"

Je voulais parler du design

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-05-28 09:33
Pesonnellement, je trouve que les graphises qui ont bossé sur UT ont réussi à faire quelque chose de plus beau avec des outils moins performants, et ça ça mérite le respect.
Pour l'intérêt du jeu, il faudrait être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître que UT est le meilleur. Ca prend une jeure pour expliquer toutes les possibilités du jeu. Elles sont énormes quand on y pense, avec le nombre d'armes et les modes de jeux présents.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Anonyme
Membre non-enregistré
Posté le: 2002-05-28 10:31
je ne connais pas trop UT mais le peu que j'ai vu me plait moins que quake 3
(graphisme, persos, maps...)

enfin c'est un avis perso d'un non-connaisseur (pour ne pas dire ignorant)


Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2002-05-28 11:13
Je ne suis pas un expert non plus mais apres avoir essayé les 2 jeux je dois avouer que je garde un meilleur souvenir de UT

Cependant, ayant fréquenté un VRAI fan de Q3, il m'a convaincu que Quake 2 était effectivement bien + amusant...
J'avais essayé un MOD ou il fallait tirer des rockets dans le sol pour faire des bonds gigantesques et, oui, c'était très sympatique (avec une ambiance bien surréaliste:des tas de mecs qui se battent uniquement a la roquette et qui volent de partout).

  Voir le site web de Markadet
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2002-05-28 11:23
En solo, j'ai fini Q3 en quelques heures, sans vraiment m'amuser. Les bots faisaient pratiquement leur petit chemin sans s'occuper de moi, et hop ! Une bonne bastos en pleine poire. Par contre UT en solo, c'est une autre paire de manches, et le dernier boss j'en ai vraiment chié pour le dégommer. Donc : UT=1, Q3=0.
En multi, j'avoue que je n'ai jamais joué à Q3. Mais UT en multi, j'adore ! Quelle ambiance ! On s'éclate vraiment. Parenthèse : j'ai pas mal de copains avec qui on s'est mis à CS, il faudrait qu'on se refasse quelques parties à UT maintenant qu'on a tous l'ADSL. Ça devrait rendre les choses encore plus intéressantes... . Fin de la parenthèse.
Je ne me prononce pas pour noter ces deux jeux en multi.
Bref, personnellement, je préfère UT.
J'attends la suite, qui devrait arriver dans pas trop longtemps.

_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2002-05-28 12:38
Je sors complètement du sujet, mais est-ce que ça vous dirait d'organiser de temps en temps des parties multijoueurs
GrosPixelliennes? (pas forcément que sur des FPS)

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2002-05-28 13:06
Je suis intéressé, pour à peu près n'importe quel style de jeu. Sauf Counter-Strike, dont j'ai franchement marre ces temps-ci.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2002-05-28 13:40
Pour revenir dans le sujet, je préfère largement UT, pour l'ambiance, le réalisme des armes, la puissance du moteur...Meme si je concois que Q3 lui soit supérieur techniquement (UT est qd meme tres gourmand), je trouve que Q3 a un look tres "disneyland" et ca m'ennerve (vas-y que je te colle un gros paté bleu clignotant ici, vas-y que je tartine du vert fluo par la)...

Alors UT forever

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-05-28 15:29
Voilà, je viens d'uploader un article sur l'évolution de ce genre de jeu depuis les débuts.
De quoi alimenter le débat !
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2002-05-28 15:55
Citation :

Le 2002-05-28 15:29, Laurent a écrit:
Voilà, je viens d'uploader un article sur l'évolution de ce genre de jeu depuis les débuts.
De quoi alimenter le débat !


Laurent, je crois que le lien vers cet article a un problème, il ne fonctionne pas chez moi
C'est une erreur 404

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-05-28 16:35
Ca y'est, ça marche.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-05-28 16:35
A ce propos pourquoi associer le chiffre 404 à une panne ? C'était de la bonne bagnole la 404.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Dr Curween
Tout petit pixel


Inscrit : May 29, 2002
Messages : 27
De : Rennes

Hors ligne
Posté le: 2002-05-29 15:06
Je vais mettre mon gain de sel sur ce houleux débat :

Je n'aime pas Quake 3, je le trouve même sans intérêt. Il est super bien programmé et tourne pas trop mal sur ma machine préhistorique (p225 64 Mo avec 3dfx 2) du moins dans les premiers niveaux mais je ne sais pas, les pentagrammes, c'est lourdingue à la fin, c'est vraiment du bourrin intégral. Les armes sont quelconques, l'ambiance oscille entre "vive Satan", le gothique et à la fin, ça gonfle. En plus je n'aime pas l'interface. J'avais adoré Quake premier du nom, le 2 m'avait laissé de marbre et le 3 je trouve qu'il pue un peu du bec (même si c'est une belle vitrine technologique).

A contrario, Unreal Tournament que j'ai essayé bien après Quake 3 est un pur bohneur. Quand l'interface s'est lancée, déjà ça transpirait la classe. Les armes sont excellentes (ma préférée, le pistolet quand on l'a en double en mode de tir 2, à la John Woo), les modes de jeux intéressants (c'est le mode assault que je préfère) et l'ambiance est excellente, les textures nickel. En plus le jeu tourne impeccablement sur ma machine sur quasiment toutes les cartes. Bref, j'attend Unreal Championship (UT 2) avec impatience et vais mettre à jour ma machine quand il sortira.
_________________

Dr Curween

[Doom Encyclopedia]
http://doomencyclo.cjb.net/


  Voir le site web de Dr Curween
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-05-29 15:29
J'ajouterais que contrairement à ce qui est souvent dit, UT est un jeu qui présente un réel intérêt en solo, tout en soutenant la comparaison avec Q3 en multi. Les bots sont vraiment excellents, un travail de fou ! Et je me suis refait récemment un bot match avec le bon vieux Unreal premier du nom (qui reste stupéfiant de beauté même après 4 ans d'existence), et c'était déjà tout à fait correct, voire même équivalent au mode solo de Q3.
Reste que Q3 c'est fun, ça envoie, c'est beau et ça tourne sur des configs modestes.

Au fait, DR Curween, pour répondre à ton mail, je voulais te dire que si on attend avec impatience la continuation de ton dossier, c'est surtout parce que s'arrêtant à 2000, il n'aborde pas les cas RTCW et MOH, qui sont quand même une étape importante dans l'histoire du FPS. Il y a eu Doom, puis Duke, puis la double claque HL/Unreal, puis le multi généralisé (Q3/UT), maintenant on est entré dans l'ère "39-45".
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Q3 vs UT

24 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)