Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Ultima
22 messages • page
12
Auteur Ultima
Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2002-03-15 15:37
Le dossier Ultima est en ligne. J'ai cru ne jamais en venir au bout mais c'est possible quand même (non je dis pas ca pour toi Kit... )
Je vais pouvoir me reposer tiens. Ah ben, je me repose déja c'est vrai
_________________


  Voir le site web de Phyl
Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2002-03-15 16:31
Excellent ton dossier Phyl, j'adore , et c'est super complet , bravo !

  Voir le site web de Soreal
Michael
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 07, 2002
Messages : 413

Hors ligne
Posté le: 2002-03-15 16:45
Je viens de finir de lire ton dossier. Et alors:

PUNAISE!!! Ce dossier de la mort qui fait bobo! C' est le plus grand dossier de la planète, le genre à vous faire sentir tout petit, à quand même!

Ce boulot de fou! Et encore, il me reste à visiter les liens.

BRAVO!!!
(Tu m' as fait utiliser tout mon quotat de de point d' interrogation, et je suis pas du genre à mettre des "!" partout)

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-03-15 16:47
C'est plus qu'un dossier, c'est un véritable mémoire.
Désormais, on va t'appeler Lord Phil.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Djib
Pixel de bonne taille



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 401
De : Pariiiiiiiiiiiiis

Hors ligne
Posté le: 2002-03-15 16:51
Un travail de Titan, digne de la saga de lord british...

Chapeau bas

  Voir le site web de Djib
Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2002-03-15 18:26
Merci merci, ça me va droit au coeur, si si! C'était un dossier qui me tenait à coeur depuis quasiment l'origine du site. C'est quand même la série de jeux qui m'a pris le plus de mon temps de joueur. J'avais des notes de côté mais je voulais prendre mon temps pour organiser tout ça calmement. Et c'est vrai qu'en ce moment j'ai du temps alors...
J'espère avoir donné à certains d'entre vous l'envie d'y rejouer
_________________


  Voir le site web de Phyl
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-03-15 20:59
Chapeau Phylou ! Impressionnant, à toi la gloire et les soirées femmes à poils au Campanile du coin.

Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2002-03-18 00:10
Vous avez essayé la demo Technique d'U1?

_________________


  Voir le site web de Phyl
Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2002-03-18 00:19
pas encore essayé , j'allais voir leur site de temps en temps mais il n'y avait pas de demo a dlder , la je vais tester pour voir ce que ça donne , c'est allechant en tout cas

  Voir le site web de Soreal
Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2002-03-18 00:40
Je bous d'impatience à l'idée de rencontrer Lord British en personne et en 3D!
_________________


  Voir le site web de Phyl
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-03-09 00:13
Allez, un petit up pour saluer l'excellent dossier concocté par Phyl et encourager le maximum de grospixeliens à s'essayer au premier Ultima (dispo sur Lost Treasures en version Win). Je sais que les graphismes du jeu pourront en rebuter plus d'un mais il est bourré de trouvailles et le mini-jeu "space ace" apporte une touche de délire inoubliable pour tous ceux qui s'y sont essayé

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2006-03-09 09:13
Oh le beau up de 4 ans... Magnifique Sodom
Sinon, tiens, je vais en profiter pour aller reluquer encore une fois ce dossier, car je n'ai jamais touché à un Ultima (j'ai juste vu quelques passages du très controversé U8), et j'aimerais bien réparer cette injustice

mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2006-03-09 16:00
*gasp*

Ne commencez surtout pas par le 1, mais plutot par le 7 sous Exult.

  Voir le site web de mickmils
Mikah
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Feb 19, 2006
Messages : 131
De : La Hesbaye profonde ...

Hors ligne
Posté le: 2006-03-10 23:00
Tiens, je viens de découvrir ce topic gràce au "up" de Sodom ...

... pour ma part, j'ai aussi découvert cette fabuleuse saga grâce à la compilation Ultima VII part 1 & 2 ... puis le VIII (déception) et enfin le XI ... en demi-teinte (la fin m'a laissé ... sur ma faim !)

Enfin, tout cela pour dire qu'un remake du V existe sous forme d'un fichier pour "Dungeon siege" premier du nom http://www.u5lazarus.com/ ... à découvrir !
_________________

"Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts."
Isaac Newton


Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-03-11 01:28
Bon, Ultima II = grosse déception

Je ne m'attarderai pas sur les graphismes ( je dirais juste qu'ayant essayé la version MS-DOS, je l'ai trouvée affreusement terne à côté du Ultima I sur Apple II), mais sur le gameplay : A la base il y a tout un tas de bonnes choses, comme la possibilité de parcourir le continent du jeu dans différentes époques, à l'aide de portails temporels. Ultima II apporte également son lot d'innovations dans les rapports avec les NPC, les caractéristiques de classe, les items de protection, les sorts employés par les ennemis...

Mais là où ça coince vraiment c'est que la progression dans l'aventure se fait uniquement par le biais d'items-clé que l'on obtient aléatoirement sur les ennemis battus. Et la probabilité de récupérer l'un de ces items-clé est tellement faible que même le joueur le plus patient finit par craquer devant l'impossiblité d'aller plus loin.

La gestion des niveaux laisse aussi à désirer : l'expérience dans ce jeu ne sert à rien, le seul moyen d'augmenter les compétences étant de soudoyer un hotellier (quelle idée originale !). Enfin, les donjons en "fil de fer" sont complètement loupés et ne servent pas à grand chose (ceux de Ultima I permettaient au moins de progresser dans les niveaux ainsi que de gagner Or et HP)

Conclusion : Je ne verrai sans doute jamais la fin du jeu et j'espère que Ultima III rattrapera un peu les dégâts au niveau de la progression et du système d'expérience...
Tiens, pour me consoler je vais me faire un petit Zork 1

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2006-03-11 08:19
J'ai toujours pensé que le "meilleur" de la série était le 7 de part ses graphs qui supposaient un grand jeu, mais à la lecture du dossier, il apparait que les précédents étaient beaucoup mieux... on en apprend des choses
En tous cas, chapeau Phyl pour ce boulot, en plus je dormirai moins con ce soir

mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2006-03-11 20:50
Ultima VII (part 1&2) est le plus abouti de la série. Le 6 a son charme et aura to, Le 4 et le 5 sont sympathiques et ont leur charme, leur originalité, facon RPG Apple II mais énorme et très abouti. Ultima I, II, III ne présentent plus grand intéret a être joués aujourd'hui. Ultima VIII est "sympa" mais très différent de la série.

Ultima IX est un clone sympathique de Zelda, mais un gachis scénaristique monumental.

  Voir le site web de mickmils
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-03-11 22:35
"Ultima I, II, III ne présentent plus grand intéret a être joués aujourd'hui"

Cette opinion n'engage VRAIMENT que toi...

Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2006-03-11 23:51
Citation :

Ultima I, II, III ne présentent plus grand intéret a être joués aujourd'hui.


Je ne peux que confirmer les propos de Sodom. Les épisodes qui suivent la première trilogie n'ont aucun intérêt si on ne tient pas compte de ces trois premiers épisodes où le père Gariott à vraiment fait un gros Brainstorming pour poser les bases de la série, et au passages quelques bases du genre tout court.

En ce qui me concerne, je reste sur les propos que je tiens dans le dossier, mais il faut les replacer dans le contexte historique. Pour moi, 'Quest of the Avatar' donc l'épisode IV est de loin le plus riche car il exploitait au maximum le hardware de l'époque (il était même optimisé pour C128, ce qui me faisait enrager, moi qui n'avait qu'un 64), il était d'une fidélité sans faille à l'épisode précédent qui était déjà un gros morceau, et il offrait une richesse et une profondeur de jeu inégalée jusque là dans un jeu de rôle. J'ai personnellement passé des dizaines d'heures à essayer de creer des potions et des sorts lorsque je me suis aperçu que chaque ingrédient avait une valeur ou une signification propre en relation avec les 8 vertus du jeu et qu'on pouvait essayer de les amalganmer à sa guise pour produire l'effet voulu (dont beaucoup n'etaient donc pas documentés).
Un principe révolutionnaire.
De plus les donjons étaient bien plus riches et il me semble même que c'est le premier épisode qui autorisait les tirs en diagonale. Chaque donjon avait un intérêt propre pour la quête finale et on se rapprochait beaucoup du jeu de rôle à la D&D.

Les deux autres épisodes de la trilogie tiraient parti des trouvailles du IV, en améliorant le background et surtout le rendu, grâce à l'évolution du hardware. L'épisode V est en effet très tourmenté et sombre et je comprends qu'il ait occasionné la passion de certains fans qui ont voulu le transposer au goût du jour.

Je l'ai djà dit précedemment, et je le répète, le mod 'Lazarus' (Ultima V) pour Dungeon Siege est une pure merveille et il est gratuit. Si vous êtes familier de cet épisode ou dans une moindre mesure du monde d'Ultima, ne passez pas à côté, ce serait un pêché!
_________________


  Voir le site web de Phyl
mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2006-03-12 14:15
Citation :
Les épisodes qui suivent la première trilogie n'ont aucun intérêt si on ne tient pas compte de ces trois premiers épisodes où le père Gariott à vraiment fait un gros Brainstorming pour poser les bases de la série, et au passages quelques bases du genre tout court.


La qualité d'un jeu est absolument indépendante des épisodes qui le précèdent. Au contraire, le parti pris d'Ultima IV en terme de design, scénario et gameplay est la seule chose qui a sauvé la série. Faut pas oublier que derrière arrivaient les Magic Candles,
Might & Magic, et toute la concurrence rendait la premiere trilogie bonne, mais sans plus.
A rejouer aujourd'hui a la premiere trilogie, on découvre quelques RPGs funs, très sympatoches, mais dont l'aspect "unique" est presque inexistant.

Citation :

Je l'ai djà dit précedemment, et je le répète, le mod 'Lazarus' (Ultima V) pour Dungeon Siege est une pure merveille et il est gratuit. Si vous êtes familier de cet épisode ou dans une moindre mesure du monde d'Ultima, ne passez pas à côté, ce serait un pêché!


Je me suis fait insulter de tout les noms sur certains forums pour avoir osé dire ouvertement que je n'aimais pas trop Lazarus. (Vous pensez, quelqu'un qui travaillait sur un autre remake, il était forcément de mauvaise fois et jaloux, les lois internationales forcent les gens a aimer le travail amateur en plus). La couche Ultima n'a pas réussi a me faire oublier la couche Dungeon Siege, et je n'aime pas tellement le mariage des deux. J'avais de plus un mal fou a m'orienter (encore que le dernier patch ajoute une automap).

Bref, quelque chose de la magie avait disparu, et bizarrement, j'ai redécouvert l'original avec plaisir.

  Voir le site web de mickmils

Index du Forum » » Jeux » » Ultima

22 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)