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The Nomad Soul |
edo-sct1 Pixel de bonne taille

Inscrit : Jan 16, 2004 Messages : 326
Hors ligne | Posté le: 2004-01-16 14:13
Un très grand jeu qu'un des membres de Dune (groupe de demomakers sur ST) a codé
Merci pour cet article sympathique qui montre à quel point les développeurs français peuvent se montrer ingénieux et créatifs !
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dinomasque Pixel imposant

Joue à Virtua Fighter 2
Inscrit : Mar 06, 2003 Messages : 896
Hors ligne | Posté le: 2004-01-16 16:53
Mon premier jeu Dreamcast (avec Vrally 2) !
Dégouté de l'annulation de la version Playstation et grand amateur de Bowie, à l'occasion d'un coup de foudre pour Vrally 2 sur une borne de démonstration j'ai décidé à l'automne 2000 de m'offrir une Dreamcast.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance générale. J'ai été époustouflé par les graphismes. Mais la jouabilité m'a déçue.
En mode aventure elle est assez raide et peu agréable. En mode FPS c'est vraiment moyen. En mode baston c'était catastrophique.
L'histoire avait l'air sympathique mais le jeu avait des cotés vraiment pénibles. Je me souviens d'une phase FPS particulièrement longue et pénible qui est devenu un vrai calvaire pour moi (motion sickness ...).
Typiquement un bon jeu gâché par un mauvais gameplay. C'est bien dommage.
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Manuel Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3927 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2004-01-16 17:14
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JC Camarade grospixelien

Joue à Man of Medan
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8654 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2004-01-16 18:25
Citation : Le 2004-01-16 14:13, edo-sct1 a écrit:
Un très grand jeu qu'un des membres de Dune (groupe de demomakers sur ST) a codé 
Arf ça ne m'étonne pas du tout! Je n'y ai pas beacoup joué mais j'ai toujours trouvé que l'effet visible durant l'écran-titre était typique d'un démomaker, presqu'une signature.
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Pierre Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2861 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2004-01-16 21:16
Euh Lolo, "Nomad Soul aurait mérité de faire une carrière plus prestigieuse" ? "Le jeu s'est vendu à un million de copies, dont plus de 80.000 en France", dixit David Cage quand je l'avais interviewé sur Polygonweb. C'est quand même pas mal.
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Erhynn Megid Pixel planétaire

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Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2004-01-16 21:49
Aaaaah ! The Nomad Soul !!
Bon sang, dire que je l'attendais celui là, à défaut de ne pouvoir m'acheter ShenMue quand j'ai pu me le prendre (The Nomad Soul était très rare dans l'Allier  donc j'ai prit mon mal en patience)...
Un jeu excellent, bien que je sois bloqué et qu'il me bouffe 45% du VM, je continue à dire qu'il est presque un ShenMue avant l'heure.
Au fait, Laurent, si jamais David Cage voit le sous titre de l'article de son jeu : French Touch, il te tue ! C'est justement à cause de ca que le jeu à faillit ne jamais sortir !! A l'e3, les Américains ont déclarés que le jeu était bien, mais que puisqu'il était francais, et que l'on ne cessait d'y ajouter :Ce jeu, c'est LA French Touch, nous n'en voulons pas. HEUREUSEMENT, Eidos est arrivé... Mais quand meme ^o^ !
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
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Laurent Commissaire apolitique

Joue à Forza Horizon 5
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22831 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2004-01-17 08:49
Citation :
Le 2004-01-16 21:16, Pierre_Gaultier a écrit:
Euh Lolo, "Nomad Soul aurait mérité de faire une carrière plus prestigieuse" ? "Le jeu s'est vendu à un million de copies, dont plus de 80.000 en France", dixit David Cage quand je l'avais interviewé sur Polygonweb. C'est quand même pas mal.
C'est vrai, mais il n'a eu aucune suite. C'est ce qui m'a fait dire ça...
_________________ 
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Yan Tout petit pixel

Inscrit : Jan 17, 2004 Messages : 26 De : la vallée des poupées
Hors ligne | Posté le: 2004-01-17 21:47
donc comme je disais sur le topic concernant Outcast, je ne prie pas du tout pour une version Xbox de ce jeu  (un peu revue à la hausse quand même la version)
après tout on a bien eu Shenmue 2 qui se vend comme une cage à hamster de 12m²
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Laurent Commissaire apolitique

Joue à Forza Horizon 5
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22831 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2004-01-18 10:37
Pour moi c'est le jeu d'aventure français typique. Les décors sublimes, l'ambiance futuriste à la fois réferentielle et inventive, les personnages féminins marquants, les phases d'action qui mélangent plusieurs styles, la gamme de couleurs aussi... Je n'ai jamais vu un jeu qui trahisse autant ses origines.
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Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
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Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2004-01-18 11:40
Ce jeu m'a fait jubiler quelques heures mais définitivement je ne me sortais pas des combats et des shoots, ce qui a fini par m'en dégoûter.
C'est bien dommage d'ailleyrs paske maintenant je ne l'ai plus, et je le retâterais bien un peu.
Ce que j'avais beaucoup apprécié c'est le générique avec la caméra qui survole la ville, Bowie en fond sonore, et les crédits qui s'affichent. Tout ça après les premières scènes de jeu. C'était trop la classe!
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
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gregoss Pixel imposant

Inscrit : Oct 26, 2003 Messages : 764 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2004-01-18 16:03
Personnellement, je n'ai pas trop accroché à Nomad Soul (ce qui ne m'a pas empêché avoir eut du plaisir à lire ton article, Marc G... je ne comprend toujours pas l'allusion aux belges, enfin bon...).
J'ai trouvé le jeu vraiment trop déprimant, voilà ce qui m'a un peu arrêté... disons qu'après une journée grise d'hiver passée dans les transports en commun parisiens revenir chez soi pour arpenter les rues d'Anekbah, ben ça le fait pas selon moi.. en plus j'ai horreur des cinématiques débitées par des persos aux visages inexpressifs dont les lèvres bougent à peine... je me suis un peu forcé, mais rien à faire. Je ne dis pas que l'ambiance est ratée bien sûr, je dis que j'essayerai d'y jouer un jour d'été à la campagne dans l'herbe verteuu, comme ça, par pur spleen urbain; plus tard quoi, beaucoup plus tard...
(c'est con j'aurai bien aimé voir Bowie...).
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Pierre Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2861 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2004-01-18 19:09
A défaut Greg, tu l'auras entendu ^^
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Wild_Cat Anarchy in the UK

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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11278 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2004-01-18 21:00
Comme je l'explique dans un topic un peu plus bas, ce sont les phases de FPS qui m'ont définitivement refroidi dans ce jeu. Pourtant, j'adore les FPS, mais là c'était vraiment trop mauvais pour moi.
L'ambiance du jeu était géniale, les graphismes magnifiques, la musique à tomber et le scénar pas mal (malgré les voix françaises bien nazes)... Mais ces phases de FPS pourries... Quel dommage de voir un jeu si excellent plombé par ça.
Le retour de l'effet Cinemaware, en quelque sorte.
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
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Carl Membre du Soviet Suprême

Joue à Indy
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 4926 De : Bougarber (64)
Hors ligne | Posté le: 2004-01-19 20:24
Citation :
Le 2004-01-18 21:00, Wild_Cat a écrit:
Le retour de l'effet Cinemaware, en quelque sorte.
Arggggllll....
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Pierre Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2861 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2004-01-20 07:44
Sauf que c'est Eidos qui a imposé ces phases à Quentic Dream... Ca ne change rien au résultat final, mais ça enlève toute responsabilité à Cage and co.
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Laurent Commissaire apolitique

Joue à Forza Horizon 5
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22831 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2004-01-20 10:04
Tu as une vision bien simpliste de Cinemaware, Wild !
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bitume Pixel de bonne taille

Inscrit : Nov 23, 2003 Messages : 369
Hors ligne | Posté le: 2004-01-20 13:23
Ce qui m'avais particulièrement plut dans ce jeu, c'était (comme tout le monde j'imagine) l'aspect comtemplatif coulant des ballades dans cette ville. L'idée d'être un intrus qui découvre tout ça (et pour cause c'est dans le scénar' du jeu). L'une des choses les plus évidentes à ce niveau, c'est surement l'idée des concerts clandestins. Tu y va ou tu n'y va pas, c'est comme on veut, quand on y est, c'est un peu par hasard. On se plairait même à discuter avec le reste du public histoire de voir si ils apprécient la musique (je veux ! c'est du Bowie tout de même !:)), mais personne ne fait attention a toi... on regarde, on observe, on chine... Puis on change de place, et d'endroit, parfois même de corps ce qui rend encore plus forte ce sentiment de ne pas appartenir à ce monde tout en étant en totale immersion, tellement c'est joliet envoutant.
(mon dieu que tout cela est planplan  :)
Mais bon c'est la principale raison pour laquelle j'ai vraiment aimé ce jeu, tout comme les phases FPS sont la principale raison qui m'a fait arrêter ce jeu...dommage.
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Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2004-01-21 10:22
Nomad Soul est pour moi plus qu'un jeu. C'est un moment de ma vie de joueur incroyablement fort. Je venais d'acheter ma Dreamcast et je voulais un titre fort, pour vraiment profiter de la bete. Je me suis donc jeté sur le titre de Quantic Dream... A corps perdu...
J'ai ressenti en parcourant ce titre ce que je n'avais jamais vecu. J'étais DANS le jeu... Je n'étais pas un joueur mais une personne ayant son âme capturée dans Omikron. J'ai vraiment tremblé lors des certains passages (lorsqu'on entre dans le bureau du commissaire et qu'on croise les premiers démons, etc.) et j'ai plus eu peur que devant la plupart des survival. C'est dire ! Bref, merci à toi Marc, de m'avoir permis de replonger une poignée de minutes durant dans le monde d'Omikron.
Pour changer de sujet, comme j'ai vu les messages de Pierre Gauthier, je n'avais pas tilter que le journaliste de Gaming était la même personne que celle que j'ai vu dans ces fora. Je voulais juste savoir si c'était toi que j'avais vu à Supinfogame pour l'article sur l'école et sur Didier Quentin, car j'avais croisé un journaliste de Gaming que je ne connaissais pas.
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Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11278 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2004-01-21 12:28
Citation :
Le 2004-01-20 10:04, Laurent a écrit:
Tu as une vision bien simpliste de Cinemaware, Wild !
Probablement due au fait que je n'ai jamais eu d'Amiga, et que je n'ai pas pu découvrir leurs jeux "à l'époque".
Néanmoins, ce que j'appelle "effet Cinemaware", c'est quand un développeur décide de créer un jeu qui au lieu d'être "unifié" sera en réalité une suite de mini-games (ou de phases de jeu, l'appellation varie selon leur nombre) avec chacune leur moteur propre (de nos jours le moteur graphique est réutilisé d'une phase à l'autre, mais c'est une tendance récente). Bref, la majorité des jeux Cinemaware, vous en conviendrez.
Le problème avec cette idée c'est qu'on se retrouve à développer N jeux au lieu d'un, ce qui fait que le temps qu'on peut consacrer à chaque partie est divisée par N... (je simplifie, hein -- dans le cas de Nomad Soul on sent bien que la majorité du temps de développement a été consacrée à la partie aventure, et qu'ils ont fait la baston et le FPS avec ce qui restait)
Du coup, les phases de jeux sont loin d'être aussi agréables que si le développeur avait consacré tout son temps à l'une d'entre elles: le temps manque pour toutes les régler au poil près, et elles sont souvent limitées et répétitives. Par exemple (source: les tests Grospixels), les scènes de "shoot sur fourmis" dans It Came From The Desert sont largement dispensables, de même que celles de mitraillage au sol dans Wings.
De plus, on se trouve confronté à un problème d'unité de jeu: les sensations et l'ambiance sont complètement différentes d'une phase à l'autre, qui sont souvent assez mal "emboîtées" entre elles.
Et non, je ne suis pas fan du genre, pour les raisons citées plus haut. De tous les jeux "multi-moteurs" que j'aie testé, le seul à mon sens à avoir réussi cet exercice difficile est Wario Ware. (qui lui, en plus, assume et revendique complètement son concept)
Pour revenir sur le sujet, j'avais effectivement cru lire quelque part que les phases de shoot et de baston avaient été imposées à Quantic Dream par Eidos, mais je n'étais pas sûr de mes sources. Merci pour l'info, Pierrot... Du coup ça m'inspire quelques réflexions:
1) Dommage.
2) Vraiment très dommage.
3) Ils sont cons des fois, chez Eidos.
4) Quelqu'un connaît un cheat code pour jouer en mode "aventure pure"?
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Chev Pixel microscopique
Inscrit : Jul 09, 2011 Messages : 15
Hors ligne | Posté le: 2016-11-29 01:14 [ Edité le: 2017-01-04 19:13 ]
Je me permets de ressusciter ce sujet car j'ai une énigme à soumettre. Il y a quelques années j'ai créé un programme qui permet de voir les modèles du jeu ( 1, 2, 3), que je viens de dépoussiérer à nouveau. Et je suis tombé sur ce curieux message:
Stephane Elbaz blow up da spot
real lca crew 93 rpo seuzan ???
lek . rayon . hexa . relax . hof . spy
Un peu de recherche me dit effectivement que cela doit être les salutations de Stéphane Elbaz aussi appelé HOF à son crew, mais je me demandais si quelqu'un par ici aurait des idées sur quel est le groupe de demomakers en question.
EDIT: Je l'ai interrogé directement, c'est pas un groupe de demomakers mais un groupe de graffeurs. Mystère résolu!
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