Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Barbarian
42 messages • page
123
Auteur Barbarian
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2004-01-07 15:04
Bobi, pour le Barbarian 1 dont tu parles, l'aricle est dispo ici : http://www.grospixels.com/site/barbarpsy.php.
Tu pourras déjà voir si ça ressemble à ce que tu dis !
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


bobi
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jun 18, 2003
Messages : 455
De : monster land

Hors ligne
Posté le: 2004-01-08 01:59
à oui, c'est bien çà.

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2004-01-08 17:45
Citation :
Le 2004-01-07 01:14, RainMakeR a écrit:
Kalidor est sorti bien apres barbarian de memoire.

Je viens d'avoir Schwarzy au téléphone, et il m'a affirmé que Red sonja / Kalidor est sorti en décembre 85.

  Voir le site web de JC
gregoss
Pixel imposant


Inscrit : Oct 26, 2003
Messages : 764
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-01-10 01:45
une question m'assaille l'esprit et je ne peux m'empecher de me la poser lourdement : que sont devenus Maria Whittaker et Michael van Wijk ?

  Voir le site web de gregoss
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-01-10 08:59
J'avais au téléphone Maria hier soir, et il se trouve justement qu'elle voulait donner quelques nouvelles à ses fans :



Elle a joué en 1989 dans un thriller de petite réputation intitulé Tank Malling. Ensuite, elle est devenue chanteuse d'un groupe nommé Rythm Zone, mais n'a pas trouvé d'engagement pour enregistrer des albums. En toute logique, elle a laissé tomber le showbiz.

Aujourd'hui âgée de 34 ans et demi, elle est responsable du rayon Chupa-Chups dans une superette Cali à Gignac-La-Nerthe, bouches du Rhone. Contrairement aux rumeurs, elle n'a jamais mangé de caca de caniche, et tenait à l'affirmer publiquement sur ce forum.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Randall
Gros pixel



Inscrit : Apr 14, 2002
Messages : 1478

Hors ligne
Posté le: 2004-01-10 13:11
"...elle n'a jamais mangé de caca de caniche..."

Pfff, qui a bien pu confondre Maria Whittaker et le transexuel Divine ?
_________________

.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.


  Voir le site web de Randall
Ronan
Pixel microscopique

Inscrit : Feb 21, 2012
Messages : 3

Hors ligne
Posté le: 2012-02-22 23:37
Salut,

Je déterre ce topic car j'essaie d'écrire une review de Barbarian, qui est un jeu qui m'a marqué, comme beaucoup ici. Mais en y rejouant et en l'analysant un peu, j'y trouve plusieurs gros défauts:
- une décapitation presque impossible à placer contre un humain
- une roulade qui ne fait pas de dommage mais qui est non punissable, et qui permet en mode deux joueurs de s'échapper à l'infini jusqu'au time over
- les parades et esquives qui n'apportent pas grand-chose (si on est paré, on peut de toute façon enchainer une roulade derrière)
- les différents coups donnent des montants de points différents mais malheureusement pas des dommages différents

Toutefois, n'ayant pas pu y jouer très sérieusement en mode deux joueurs, je me suis demandé si vous pourriez commenter mes observations, ou les contrebalancer en décrivant des subtilités techniques qui m'auraient échappées (comme la possibilité de punir une roulade, peut-être?).

D'ailleurs, s'il y en a parmi vous qui ont aussi pas mal d'expérience avec des jeux antérieurs (Karate Champ, Way of the Exploding Fist, International Karate...), toute comparaison m'intéresserait énormément.

Merci beaucoup!

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-02-23 12:25
Explosing Fist et IK+ ça me connait bien aussi ^^
_________________

Image


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2012-02-23 13:06   [ Edité le: 2012-02-23 13:25 ]
Je n'ai pas beaucoup d'expérience en mode 2 players sur Barbarian mais je l'avais énormément pratiqué sur CPC (au point qu'en y rejouant récemment je savais encore sortir tous les coups).

Citation :
- une roulade qui ne fait pas de dommage mais qui est non punissable, et qui permet en mode deux joueurs de s'échapper à l'infini jusqu'au time over

A ma connaissance c'est exact. Une fois que tu as enclenché la roulade, ton personnage devient instantanément intouchable jusqu'à ce qu'il soit complétement relevé. Et je n'ai jamais vu un guerrier se faire toucher entre 2 roulades successives.
Ceci pose des problèmes de gameplay même en mode solo. Ca permet au joueur de se sortir d'une situation de panique beaucoup trop facilement, avec un seul "coup", et de temporiser jusqu'à ce qu'il ait repris ses esprits. Pire, le joueur reprend l'offensive à cette occasion, et le plus souvent en ayant acculé le CPU dans son coin. La conséquence de ça, c'est que les joueurs débutant passent la plupart de leur temps à bourriner le CPU dans son coin. Et ça marche. L'autre gros problème de la roulade invincible, c'est qu'elle rend totalement inintéressant l'aspect "gain de terrain" cher à nos jeux VS actuels.

Citation :
- les parades et esquives qui n'apportent pas grand-chose (si on est paré, on peut de toute façon enchainer une roulade derrière)

D'un point de vue gameplay pur, les 2 parades sont plus qu'inutiles, elles sont dangereuses car elles ne parent qu'une attaque précise. Tu es donc vulnérable à toutes les autres. Du point de vue du style par contre... c'est vraiment trooop la classe quand t'arrives à les placer, surtout que c'est accompagné du bruit des glaives qui s'entrechoquent. Du coup, même si ce n'était pas l'intention du concepteur à l'origine, je vois la parade plutôt comme un taunt.
Concernant les esquives, en fait je n'en vois qu'une : la position accroupie. Rien à redire.

Citation :
- les différents coups donnent des montants de points différents mais malheureusement pas des dommages différents

A mon avis le seul coup qui mériterait un bonus de dégat, c'est le bas arrière+bouton (le "je te fends le crane en 2 de haut en bas") qui est très difficile à placer. Les autres coups sont équitables.

Citation :
- une décapitation presque impossible à placer contre un humain

Dans mes souvenirs, quand j'étais gamin et qu'on se foutait sur le tronche ça arrivait souvent au contraire. Parce qu'on passait notre temps à le tenter, et qu'il y avait fatalement un des deux qui finisssait par amorcer un coup foireux juste après que l'autre eut amorcé une décapitation.

Citation :
D'ailleurs, s'il y en a parmi vous qui ont aussi pas mal d'expérience avec des jeux antérieurs (Karate Champ, Way of the Exploding Fist, International Karate...), toute comparaison m'intéresserait énormément.


J'ai aussi énormément joué à Exploding Fist. Gameplay très similaire, la roulade est remplacée par le saut per' avant ou arrière. La grosse différence c'est que ces sauts rendent très vulnérables et qu'ils ne constituent pas une esquive gratuite. Par conséquent quand on se retrouve très proche de son adversaire (suite à un coup de pied sauté paré par exemple), pas de fuite possible, obligé de combattre (généralement ça amène des situations frénétiques, c'est là qu'on s'amuse le plus).
Une autre grosse différence : dans mes souvenirs les parades sont bien plus efficaces, avec une seule parade pour parer plusieurs coups, et davantage de temps pour les déclencher (on peut les utiliser par réflexe, alors que dans Barbarian c'est forcément par anticipation).

Je suis très curieux de lire tes reviews.

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2012-02-23 19:23
Je n'ai jamais beaucoup joué à Barbarian, pour les raisons que tu énonces, Ronan. J'y voyais un jeu qui ne valait globalement que pour sa scène de décapitation. Le gameplay, au départ sympa (les combats à armes blanches étaient une nouveauté), souffrait en réalité de graves défauts.

The Way of the Exploding Fist m'a toujours paru plus intéressant (coups proches / lointains, système de parade simple et intuitif, rapport risque / récompense bien vu pour chaque mouvement), mais son animation un peu rugueuse manquait de vitesse et de liant. La version finale d'Exploding Fist, c'est MacLean qui l'a développée, son International Karate gommant tous les défauts du jeu de Melbourne House. Une véritable tuerie de réalisation, de fun, et de réflexion en amont !

  Voir le site web de David
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-02-23 22:09
Bienvenue sur Grospixels Ronan.

Je suis assez d'accord avec ton analyse du gameplay de Barbarian, jeu que j'ai pas mal pratiqué en duo sur Amstrad CPC. Mais de tous les problèmes que tu cites, seule la roulade va vraiment à l'encontre du plaisir qu'on ressent(ait) en pratiquant ce jeu, le reste est vite oublié (et ne se remarquait même pas à l'époque je pense).

Je pense qu'en plus d'être très bien réalisé (sur CPC en tout cas), Barbarian avait un grand avantage sur ses concurrents : il était trop cool. Qui n'était pas fan de Conan à cette époque ? Qui n'a pas trouvé les décapitations et le gnome qui balançait un coup de pied dans la tête du perdant trop délirants ? Qui n'a pas fantasmé comme un chacal sur Maria ?
IK (et à plus forte raison IK+ sorti la même année) était mieux (contrairement à Barbarian, IK+ se joue encore très bien aujourd'hui, je vous recommande la version GBA ...), mais Barbarian était plus cool. IK, c'est le Street Fighter 2 de l'époque, et Barbarian c'est Mortal Kombat.

  Voir le site web de Sebinjapan
stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2012-02-24 12:05
je rejoins complètement Sebinjapan.
Barbarian (CPC), c'était cool. C'était LE jeu des mercredi après-midi quand le copain déboulait pour 4heures. Je crois que je n'ai jamais analysé le gameplay, me contentant de prendre un panard d'enfer à décapiter mon pote. Les roulades étaient certes chiantes mais un bon coup de coude (un vrai!) dans les cotes de mon pote et ça mettait fin à cette forme d'anti-jeu.
En solo, la roulade faisait partie des mouvements nécessaires à finir le jeu (de mémoire) et était donc un élément de gameplay parmi d'autres... Prendre un coup en se relevant était classique. Je rajouterais qu'il était courant à l'époque de traquer les failles de conception et donc de gameplay pour les exploiter à notre avantage pour foutre la nique au CPU. Y voir ici une forme de revanche de l'homme sur la machine. Je le classe parmi les très bons jeu de combat de cette époque, du coup.

J'ai pas mal pratiqué Exploding Fist, puis un petit peu IK+ que je déteste malgré sa belle réalisation. Peu de fun, pas mal de frustration si l'on compare avec Barbarian.
Sai Combat et Knight games, furent en revanche de belles surprises : belle animation, graphismes corrects (les ombres des persos de Sai Combat!), gameplay classique mais tolérant, à l'inverse de beaucoup de jeux de cette époque.
_________________

Ca passe, ca paaaaaasssssee, p'tain, ça passe pas...


  Voir le site web de stan w d
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-02-24 13:28
Je m'insurge. Pourquoi etait fan de conan ?
Je le suis toujours, comme tous les gens de bonne compagnie

Pour ik+ par contre contrairement à Seb je vous conseille pas la version gba. Le portage est faible, le jeu pas très interessant et les decors et musique font gros montage à l'arrache pour faire moins defraichit !

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-02-24 20:53
Dans mes souvenirs il était pas mal du tout le IK+ GBA ... mais objectivement, je pense que tu as peut-être bien raison ^^

Et ouais, Sai Combat c'était pas mal du tout. J'avais complètement oublié ce jeu, pourtant j'y ai beaucoup joué aussi. Merci pour le rappel Stan.

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-02-24 22:42
pourtant j'en parle de temps en temps aussi de ce jeu
_________________

Image


Ronan
Pixel microscopique

Inscrit : Feb 21, 2012
Messages : 3

Hors ligne
Posté le: 2012-03-01 19:31   [ Edité le: 2012-03-01 21:41 ]
Merci pour toutes ces réponses! Je commence à me mettre à WotEF. Il me semble déjà bien supérieur à Barbarian mécaniquement. Les parades sont utilisables, le saut est punissable, il y a trois niveaux de coups plus les balayages... Les contrôles sont assez instinctifs dans l'ensemble (plus qu'à Karate Champ ou IK), mais ceux de Barbarian n'étaient pas mal non plus.

Esthétiquement, par contre, c'est vrai Barbarian lui met la misère (sauf peut-être au niveau de la musique). C'est assez normal vu les deux années d'écart entre les deux jeux, mais cela tient beaucoup au thème. Plus violent grâce aux armes blanches, plus excitant grâce au fait que l'on encaisse un certain nombre de coups avant de mourir... Plus cool, comme vous dites. =]

Mais je ne pense pas que cela suffise à en faire un meilleur jeu. J'ai toutefois besoin de plus de recul sur WotEF. Je n'arrive qu'au 6e dan pour l'instant, mais il parait que le jeu est facile, alors je devrais y arriver. J'ai lu que le balayage était craqué, même d'après l'auteur du jeu. C'est vrai aussi qu'il faut sauter pour l'esquiver et qu'il a une bonne portée, mais je me fais punir dès que je l'emploie mal.

Je vais donc approfondir WotEF. Après je passerai à IK et IK+, puis à Karate Champ. (Au fait, dommage que Great Swordsman n'avait pas de mode deux joueurs. C'était un jeu très simple, mais je me demande ce que ça aurait donné... Quand à l'ultime ancêtre du genre: Heavyweight Champ, je me demande comment il se jouait. Peut-être un peu comme Urban Champion?)

Hakim1976
Pixel microscopique

Joue à Until Dawn

Inscrit : Dec 06, 2017
Messages : 6
De : Chelles

Hors ligne
Posté le: 2017-12-06 20:47
Wow
je tombe par hasard sur ce site grace à cet article sur Barbarian qui me replonge en enfance . J'avais oublié qu'il y'avait un autre jeu homonyme que j'ai moins connu.
Je me souviens encore des roulades et têtes coupées.
Article pertinent et bien complet qui m'a appris (ou remémoré) pas mal de details dont la fameuse cover avec la femme nue!

Le site est en favoris dorenavant car je sens que je vais y passer des heures à replonger en enfance, en esperant y trouvr l'Aigle D'or, Shadow odf the beast , boulder dash ou encore bubble bubble ^^

  Voir le site web de Hakim1976
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2017-12-06 23:08   [ Edité le: 2017-12-06 23:31 ]
Bienvenue Hakim ! Je vois que l'on a grandi avec les mêmes références!
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Hakim1976
Pixel microscopique

Joue à Until Dawn

Inscrit : Dec 06, 2017
Messages : 6
De : Chelles

Hors ligne
Posté le: 2019-08-06 11:29
Citation :
Le 2017-12-06 23:08, Simbabbad a écrit :

Bienvenue Hakim ! Je vois que l'on a grandi avec les mêmes références!



Merci (avec 2 ans de retard) pour l'accueil. Je ne sais pas comment activer les notifications par mail sur ce forum. je decouvre par hasard ta reponse ^^.

mais je suis presque toutes les semaines sur le site grospixels pour redecouvrir avec nostalgie tous les jeux de mon enfance.

  Voir le site web de Hakim1976
Lordpaddle
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jan 19, 2019
Messages : 276

Hors ligne
Posté le: 2019-08-06 14:01
Bienvenu Hakim ! Tu as mentionné quelques références qui me font bien plaisir ! Perso j'ai grandi avec un Amstrad CPC et un Atari ST, alors on se rejoint sur l'aspect nostalgique (hélas, les deux bécanes m'ont lâché, je l'ai très mal vécu...). Après j'ai eu le Game Boy et la NES et ça a été le début de mon odyssée vers le monde chatoyant et chamarrée des consoles de salon ! A bientôt sur le forum !
_________________

"le pouvoir du paddle est toujours entre vos mains"



Index du Forum » » Jeux » » Barbarian

42 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)