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Index du Forum » » Jeux » » Avis aux contributeurs : Consignes pour l'écriture d'articles
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Auteur Avis aux contributeurs : Consignes pour l'écriture d'articles
Laurent
Commissaire politique


Joue à Celeste (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22260
De : Borgo, là ou l'ADSL n'évolue plus.

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Posté le: 2003-12-06 10:05
La préparation des articles avant mise en ligne me demande pas mal de temps, mais vous pouvez m'aider.

- Concernant le texte, ne vous inquiétez pas pour l'orthographe, mais tâchez au moins de passer le texte au correcteur orthographique afin de limiter la casse. Sachez que la plupart des articles subissent des modifications rédactionnelles mineures avant mise en ligne (suppression des répétitions, correction des tournures de phrases maladroites...). Si vous voulez faire preuve d'humour, évitez la vulgarité et le manque de respect envers les convictions possibles du lecteur. Evitez aussi les termes trop techniques pour le commun des joueurs. Enfin, évitez de faire référence au moment présent, dans la mesure du possible, pour que votre article n'ait pas besoin d'être mis à jour. Si vous y êtes obligé, utilisez des phrases comme « à l'heure ou ces lignes sont écrites ».

- Ecrivez de préférence au présent lorsque vous parlez des jeux, mêmes s'ils sont très vieux. Imaginez qu'ils viennent de sortir.

- Ne mettez pas de notation dans votre test, ni d'énumération de critères (graphismes, jouabilité...). Tout doit être exprimé par des phrases.

- Concernant les images, voici les dimensions idéales. Il s'agit de limitation en largeur dépendant du nombre d'images placées côte à côte sur la même ligne. Attention, il s'agit de redimensionnement réel des images, pas de redimensionnement dans le code html.
- Une seule image : largeur maximum = 640 pixels
- Deux images : largeurs maximum = 320 pixels
- Trois images : largeurs maximum = 210 pixels
- Quatre images : largeurs maximum = 160 pixels

- De manière générale, essayez de privilégier les alignements de deux images, placés entre deux blocs de texte d'une quinzaine de lignes (voir les article sur Blue Stinger ou Ico qui utilisent cette présentation). Ne mettez des alignements de 3 ou 4 images que pour résumer une phase de jeu particulière ou une cinématique.

- Concernant le format des images, utilisez le JPG, surtout si elles ont besoin d'être redimensionnées. S'il s'agit d'images qui font 256 pixels de large à l'origine (ex : Les captures SNES ou PC Engine), vous pouvez les mettre en GIF 256 couleurs, ce qui leur donnera une qualité parfaite.

- Concernant la répartition et la quantité des images : Essayez d'éviter de transformer votre article en planche-contact : Ce qui comte avant tout, c'est le texte, et même si vous êtes désireux de montrer certains passages en particulier, n'oubliez pas que rien ne vaut la découverte visuelle dans le cadre du jeu lui même, ce qui aura lieu si vous parvenez à donner envie au lecteur de l'essayer. Sachez aussi que nous ne refusons pas les articles livrés sans image, mais il ne faut pas que cela devienne une habitude.

- Concernant le format de l'article, vous pouvez me l'envoyer au format Word, ça ne me pose aucun problème. Si vous désirez me l'envoyer en HTML (avec les images groupées dans un zip), utilisez un éditeur qui génère un code standard. Surtout pas de conversion HTML faite par Word. L'idéal serait d'utiliser Dreamweaver 2, qui est gratuit. Pour le télécharger : http://www.grospixels.com/download/dw.zip

- A côté de votre signature, mettre l'adresse e-mail que vous désirez comme lien pour que le lecteur puisse vous contacter. Choisissez de préférence une adresse de secours si vous en avez une, car les adresses qu'on fait circuler sur le web sont la cible privilégiée du spamming.

- Pour finir : Le délai de mise en ligne de votre article peut être important dans certaines périodes : Jusqu'à 3, voire 4 semaines. Les mises en lignes ont lieu désormais le Lundi, le Mercredi, et le Vendredi uniquement, et en général elle ne concernent qu'un seul article (cela peut aller jusqu'à deux pour décharger la file d'attente), parfois couplé à un Gromix, ou la Grozik de la semaine, et autres goodies.

Le mieux, si vous n'êtes pas totalement sûr de ce que vous faites, est encore de consulter un maximum de nos articles pour juger de nos habitudes.

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Laurent
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Posté le: 2003-12-07 13:45
Voici quelques précisions de JCV. concernant l'emploi du présent dans les articles :

Je pense que ce que Laurent veut dire, c'est qu'il faut éviter de parler des jeux comme de choses révolues.

Par exemple:

"Dans Toto's adventure, le joueur devait attraper les lapins dans un temps record, ce qui permettait de passer au niveau suivant. Il pouvait alors jouer à un jeu bonus où Toto était enfermé blablabla...".


Le jeu est sorti il y a 20 ans, certes, mais le challenge n'a pas changé. On préfèrera donc:

"Dans Toto's adventure, le joueur doit attraper les lapins dans un temps record, ce qui permet de passer au niveau suivant. Il peut alors jouer à un jeu bonus où Toto est enfermé blablabla..."


Et puis le présent permet un style biographique qui empêche de dater l'article:

"Noël 1985. Toto's revenge sort en magasin, et se vend comme des petits pains: Les joueurs se l'arrachent, et PetitBidon Inc. doit lancer précipitemment la fabrication d'un nouveau demi-million de cartouches. De plus, un 3ème épisode est aussitôt mis en chantier."

On devine que l'article a été écrit après 85 (logique), mais il peut daté aussi bien de 1986 que de 2006... Bon ça ne veut pas dire qu'il ne faut parler qu'au présent. Faut simplement rester dans le contexte tout en bénéficiant du recul propre aux années passées. A la rigueur, on peut parler d'un jeu au passé s'il s'agit d'un jeu antérieur à celui qu'on teste, ou/et si c'est une comparaison...

"Si Toto's adventure n'était jouable qu'en solo, Toto's revenge permet carrément de jouer à 7 simultanément!".

... voire au futur, si par exemple on parle d'une idée de l'époque alors qu'elle est encore à l'état de projet (relativement parlant):

"la solution proposée par PetitBidon inc. est simple: dans Toto's family, le joueur devra carrément jouer avec 2 manettes simultanément, autorisant un gameplay jusque là inédit. De même, pour justifier la présence du processeur 84654, les lapins seront désormais multicolors.".

Ca permet de faire un parallèle 'idée sur le moment / façon dont les choses se sont réellement passées', et c'est encore plus efficace quand ledit projet a capoté (j'adore faire ça en fin d'article, ça donne un côté fataliste):

"La trilogie restera malheureusement inachevée puisque PetitBidon inc., ayant perdu tous ses gains au casino, sera obligé de déposer le bilan le soir même."

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Posté le: 2005-09-07 20:19
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