Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Mad movies, esthètes, bourrins et fanboys
115 messages • page
123456
Auteur Mad movies, esthètes, bourrins et fanboys
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-11-12 18:08
Hé Niloc, les références sont EXPLICITES dans le film, hein ! Donc reproche plutôt au film sa lourdeur, pas à Séguret.

  Voir le site web de Pierre
dma
Pixel de bonne taille



Inscrit : Oct 14, 2002
Messages : 268
De : Melun / Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-11-12 19:09
Rah, c'est super décevant si ils n'ont pas une explication valable, mais c'est mal parti.

  Voir le site web de dma
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-11-12 23:28
Depuis le début je le sens pas, le Rougier, sur GITS2, je te l'avais dit, rappelle toi

S'il y en avait un qui me paraissait crédible chez Mad, c'était bien lui. Cette affaire va faire du bruit, je ne serai pas étonné qu'elle aboutisse à son départ. Il est certain que tu ne sera pas le seul à le remarquer (il aurait plutôt du plagier Télérama ou l'écran Fantastique, là c'est clair qu'aucun lecteur de Mad n'aurait matériellement pu le repérer).
________________

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2004-11-13 09:43
Voilà Pierre, le message est passé sur le forum de mad.

http://www.mad-movies.com/forums/viewtopic.php?t=10963&start=60

Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-11-13 09:55
Ha ben ça me réjouit. Sauf que certains posteurs de Mad ont émis l'hypothèse que c'était éventuellement un repompage commun de dossier de presse... Mais bien sûr, tous les dossiers de presse sont écrits comme du Séguret / Azoury !

Hé oh les gens du forum de Mad (auquel on ne m'a toujours pas donné l'accès, c'est long :/) : connaissant un des auteurs de la critique de Libé, je peux vous dire d'écarter tout de suite la possibilité d'un plagiat de dossier de presse. C'est ***complètement*** impossible. Rougier est un plagiaire, il n'y absolument ***aucun*** doute là-dessus. Encore une fois j'attends qu'il s'explique (il va avoir du mal, le pauvre), ou du moins qu'il s'excuse. Et pas juste sur le forum de Mad : dans le courrier des lecteurs du mois prochain.

  Voir le site web de Pierre
HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2004-11-13 10:36
Ca sent la fin en eau de boudin, cette histoire... C'est quand même bien triste.

  Voir le site web de HappyGrumble
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-11-13 14:15
Tain j'y crois pas... Voilà que sur le forum de Mad, le dénommé Lord of babylon nous dit : "J'ai rien vu de choquant. Partagé les meme idée et les illustrés par les meme exemple je trouve pas vraiment que c'est du plagiat". Si tu me lis Babylon : Rougier reprend AU MOT PRES des phrases et expressions entières, en intervertissant parfois un ou deux mots ! Rha ils vont me le donner mon login, Mad... Beuh. Bref.

  Voir le site web de Pierre
yoZe
Pixel imposant

Score au grosquiz
0000600 pts.

Inscrit : Jan 16, 2003
Messages : 903
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-11-13 15:21
Au pire s'ils ne veulent pas te donner ton loggin je peux te refourguer le mien Il ne m'a jamais servi et tout comme toi j'aimerai bien avoir des explications sur cette affaire.
_________________

Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!
ALLÉLUIA MES FRÈRES ! ALLÉLUIA !!!
Father yoZe...
Image


Blunt
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 443
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-11-13 16:08
Citation :

Le 2004-11-13 14:15, Pierre_Gaultier a écrit:
Tain j'y crois pas... Voilà que sur le forum de Mad, le dénommé Lord of babylon nous dit : "J'ai rien vu de choquant. Partagé les meme idée et les illustrés par les meme exemple je trouve pas vraiment que c'est du plagiat". Si tu me lis Babylon : Rougier reprend AU MOT PRES des phrases et expressions entières, en intervertissant parfois un ou deux mots


C'est exactement ce que je lui ai dit, je suis aussi choqué que toi par cette histoire et ça m'embête un peu de voir certains balayer ça d'un revers de la main alors que la copie est assez flagrante.

Pour le login tu t'es inscrit quand? Peav doit pas avoir encore fait les activations des derniers inscrits, si vraiment ça prend trop de temps dis le moi et je signalerais le problème, ça me ferait plaisir de te voir participer à notre forum.

  Voir le site web de Blunt
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-11-13 16:27
Je me suis inscrit hier matin.

  Voir le site web de Pierre
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-11-14 13:10
Quand je me suis inscrit, ça m'a bien pris une semaine avant de recevoir la confirmation. Autant dire qu'entre temps j'avais oublié ce que je voulais poster.

Je pensais qu'il y aurait plus de ramdam que ça sur le forum de Mad... A noter qu'il y a 10 ans, c'était le contraire : JPP listait dans la Mad Rubrik les articles (en général publiés par des quotidiens à diffusion régionale) qui pompaient Mad. Il aurait pu faire tout un flan, mais se contentait d'en rire. Peut-être que Séguret lui rendra hommage en réagissant de la même façon.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Kanu-Dô
Pixel de bonne taille


Inscrit : Apr 04, 2003
Messages : 306
De : la région pharisienne

Hors ligne
Posté le: 2004-11-16 18:54
Tiens en parlant de repompe, en faisant une revue de presse pour le boulot, je suis tombé sur le portail Lycos sur un test de Call of Duty : la grande offensive, qui m'a semblé à première vue contenir pas mal d'expressions similaires au test de Gamekult.

Donc, je vérifie et là c'est le drame. C'est le même test, pas de paraphrase ni d'emprunt ici, nope. Le même, sans chapeau introductif (EDIT:hop il est ->ici <- en fait, identique !) ni signature. o.O!

Question : s'agit-il d'un partenariat entre les deux portails dont j'ignorais l'existence ? Ou s'agit-il d'une repompe éhontée chafouinement cachée au peuple désormais assoiffé de vengence ?

Le test de Gamekult est .
1) J'espère qu'il est encore accessible pour les non-premiums
2) je sais que l'on s'écarte du topic de base
3) pardonnez mon élocution laborieuse de fin de journée




[ Ce Message a été édité pour votre bien par: Kanu-Dô le 2004-11-16 18:58 ]

Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2004-11-16 19:38
Tiens mon topic sert enfin à quelque chose. C'est marrant, parce que ça fait 2-3 numéros que je lis pas Mad tant ils m'énervent. En fait je crois que j'ai acheté celui du mois dernier, qui était tellement vide que je l'ai même pas lu.

Citation :

- Séguret et Azoury dans Libé (voir la critique :

"Parce que oui : Innocence est un pur matraquage rétinien. D'ailleurs, excepté Mamoru Oshii, on ne voit que les frères Washovski (Matrix) pour assumer aussi bien aujourd'hui la dimension de défonce scopique que le cinéma nous promet depuis au moins Abel Gance et qu'il continuera longtemps de produire. Sur ce chapitre, on ne sait vraiment plus que choisir parmi la théorie de visions, simulacres et cauchemars éblouissants, dont le cortège inoubliable hante presque chaque instant du film"


Ben moi je trouve franchement lamentable que le mec de Mad Movies soit obligé de plagier une pareille kitscherie. C'est du grand pompeux en guimauve ce texte, tout ce qu'il y a de pire dans le style hype-otaku de Libé... Franchement, pour critiquer Ghost in The Shield 2, le mec il a besoin de citer Abel Gance ? Ca me paraît aussi pertinent que de parler de La Joconde pour critiquer un tableau d'art contemporain. Ca a le goût de la culture, mais comme le parallèle est au mieux ténu (et de toutes façons pas expliqué, parce qu'il n'y a aucune intégrité intellectuelle derrière...), c'est juste de l'ostentation. Que séguret et son pote se prennent pour des poètes, ok, mais qu'ils aient la décence de garder leurs honteuses métaphores d'hypokhagneux poseurs dans le cadre de leur intimité. Parce que ça va bien 5 mn cette enfilade de clichés, mais je suis pas sûr que ça trompe grand monde. "La dimension de défonce scopique", très belle allitération en "d", vraiment je suis impressionné. C'est pas du journalisme, c'est pas de la littérature, c'est du pédantisme de bas étage. Je ne m'attarderai pas sur la métaphore filée de la procession qui "hante" je sais pas quoi, sinon je risque de devenir méchant !


Citation :
"Il faut avoir vu ce morceau de bravoure pour comprendre que la barre est une nouvelle fois placée très haut à l'attention de tous les petits faiseurs de «visuel» autour du monde.


La barre de l'art de bien dire est placée à une hauteur vertigineuse. Tant qu'à donner dans l'hyperbolique vide de sens, autant aller droit au but: "ce film déchire", ou: "un film magnifique", ou pour les esprits subtils: "il craque le slip".


Citation :

Mamoru Oshii ne plaisante pas avec la fascination vénéneuse de l'image, il nous en vaporise le poison pleine poire. C'est évidemment le sujet même du film, et peut-être l'obsession unique du cinéaste : jusqu'où sommes-nous prêts à nous soumettre à l'image ? Sa réponse est funeste puisqu'il pousse le paradoxe jusqu'à son comble amer : dans le monde qu'il dessine, l'homme se soumet à son image même, qu'elle prenne la forme du robot, de la poupée ou du répliquant."



La fascination vénéneuse. Ben tiens. Encore une métaphore filée, le poison la la la j'ai rien à dire, je brasse des figures de style... Pousser le paradoxe "jusqu'à son comble amer", que c'est joliment tourné. Tiens "l'homme se soumet à son image même". Intéressant. Ca veut dire quoi ? Comment c'est montré dans le film ? Oh des questions sans réponse je suis sûr... Eh? Ca eût nécessité 5 seconde de réflexion un peu solide...

Citation :
"On aura tort : si ce second volet du cultissime Ghost in the Shell multiplie en effet les références lettrées, ce n'est jamais sur un registre humiliant, cuistre ou indigeste.


... hmm. Chez Oshii c'est p'tête pas cuistre, non...

Citation :

un grand remix décadent


C'est quoi ça ? Pourquoi l'est décadent le remix ?

Citation :

qui enchaîne l'Homme-Machine de Julien Offray de La Mettrie à l'Eve future de Villiers de L'Isle-Adam, la marionnette de Kleist à la poupée de Bellmer, la fille de Descartes au Locus Solus de Raymond Roussel...


Il manque aussi le monstre de Frankenstein, l'automate du Marchand de sable...

Citation :

c'est surtout pour tapisser d'un substrat poétique d'élection toute son architecture utopique, cette chapelle Sixtine prophétique et cyborg qui forme la maladive splendeur d'Innocence" (...) "Un pessimisme philosophique ambitieux"


Pouet. Belle rime entre poétique et utopique, comment c'est fait exprès, ooooh.

La copie est à revoir (jeu de mots ?).

Cet article est le plus beau ramassis de pédanterie vides de sens que j'ai jamais lues. Enfin je l'ai pas lu, juste ces extraits. Mais j'aurais peur d'affronter un pareil cyborg, s'il était d'un seul tenant.

C'est peut-être le sens de cet article: une mise en abyme des dangers qui attendent les apprentis sorciers, qui jouent avec une mécanique (la langue) qu'ils ne comprennent pas.

Piere je sais que tu es pote avec Séguret, mais j'ai pas pu m'en empêcher tant ce style m'éneeeeerve.

[ Ce Message a été édité par: Cerebus le 2004-11-16 19:40 ]

  Voir le site web de Cerebus
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-11-16 19:53
D'habitude, les articles de Bertrand Rougier sont bien plus accessibles. N'importe qui ayant l'habitude de le lire aurait pu se douter que tout ne vient pas de lui.

A noter quand même que le reste des rédacteurs de Mad Movies n'a pas forcément aimé le film. Je crois que Guignebert parle de "belles images entre deux ronflements", et un autre évoque le "film le plus chiant de l'année, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué", ou quelque chose comme ça. dans les avis chiffrés, il y a plus de 0 que de 6.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2004-11-17 00:55
Dites y'a que moi qui comprend rien a toutes ces metaphores ?

Parce que ne connaissant pas Mad movie, libé et tout le reste ca donne pas envie de les lire.
J'ai pas de diplome d'art, ou de litterature. Alors toutes ces figures de style, references etc.... ca me cause pas du tout ;(


Tain je savais que j'aurai pas du arreter les etudes en maitrise ...
_________________

Image


Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-11-17 09:22
Euh, Lolo, Guignebert ne travaille plus à Mad depuis quelques années, et il risque pas de revenir, hahaha !

Par ailleurs ils n'ont pas décerné de 0 au film, juste trois 3, un 5 et trois 6. Attention à la lecture en diagonale ^^

Sinon les articles de Rougier sont TOUJOURS écrits comme ça. Là, on sent que tout n'est pas de lui car son raisonnement est particulièrement peu cohérent et clair. Quand on prend des bouts de phrases aux autres, forcément, on "sent" moins bien son texte.

Cerebus, tu penses ce que tu veux, mais bon, c'est pas le débat, alors je la boucle. Je peux t'assurer que la critique est adaptée à l'objet, et aux sensations qu'il procure. Juste une parenthèse : les auteurs cités le sont EXPLICITEMENT dans le film (les dialogues c'est parfois genre "'Lalala', disait Lalala").

  Voir le site web de Pierre
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-11-17 10:11
Voici les avis chiffrés pour Mr Pierrot le pinailleur :

- Didier Allouch : 3/6 - Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Voilà le credo de ce film magnifique visuellement mais trop gonflant.
- Arnaud Bordas : 3/6 - Il m'a bien semblé apercevoir quelques images d'une beauté fulgurante entre deux ronflements.
- Yannick Dahan : 6/6 - Une oeuvre cérébrale à la beauté envoutante.
- Julien Dupuy : 5/6 - Aussi abscons, puissant et tortueux qu'un rêve.
- Damien Granger : 3/6 - Déjà pas très fan du premier. C'est beau, mais ça m'a royalement saoûlé.
- Stéphane Moïssakis : 6/6 - Profond, mystique, indéchiffrable, bourrin, beau à en crever... Quand l'action et la réflexion servent le même sujet.
- Bertrand Rougier : 6/6 - Un film au niveau de ceux de Tarkowski et Bergman. A voir plusieurs fois.


_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2004-11-17 10:38
Il est clair que cela est très décevant de la part de mad movies...

D'ailleurs au fait que pensez vous du mag le moins décevant de FJM, fantastic report?


_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2004-11-17 11:13
Citation :
Juste une parenthèse : les auteurs cités le sont EXPLICITEMENT dans le film (les dialogues c'est parfois genre "'Lalala', disait Lalala").


Au temps pour moi: la pédanterie débute chez Oshii. Ca n'excuse pas le reste de l'article. En fait Pierre c'est simplement qu'on a pas du tout la même conception de ce que doit être une critique. Pour moi il s'agit d'être analytique et clair. Je ne peux pas supporter la critique impressionniste. Certes, critiquer c'est être subjectif, mais je ne vois aucun intérêt à ce que le critique me décrive la petite tempête des sensations qu'il a éprouvées devant tel ou tel film. Parce que ces sensations ne sont pas renouvelables. Parce que ça entraîne à dire de grosses bêtises, surtout quand on se laissez aller à des effets de style qu'on ne maîtrise pas.

  Voir le site web de Cerebus
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-11-17 11:42
Citation :
En fait Pierre c'est simplement qu'on a pas du tout la même conception de ce que doit être une critique


Alors là, pas du tout. J'ai cent fois répété que la critique idéale, c'était, pour moi, un mélange de passion, de style, d'info, d'analyse et de regard. S'il manque un des éléments, je reste un peu sur ma faim. J'ai sûrement beaucoup plus de tolérance que toi envers la critique "impressionniste", mais d'une part elle a parfois ses qualités (elle peut tout à fait contaminer ta perception du film en te "prêtant" la sensibilité de l'auteur. Ha là là le pouvoir des mots ^^), et d'autre part elle n'exclut pas l'analyse. Breeeeef.

  Voir le site web de Pierre

Index du Forum » » Hors-sujet » » Mad movies, esthètes, bourrins et fanboys

115 messages • page
123456




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)