Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Y a-t-il trop de jeux qui sortent ?
111 messages • page
1 ... 3456
Auteur Y a-t-il trop de jeux qui sortent ?
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5252

Hors ligne
Posté le: 2013-11-20 11:27   [ Edité le: 2013-11-20 11:29 ]
Le syndrôme suite et spin-off à gogo, ça fait un moment que c'est en route.
Ca permet d'étaler les coûts et d'avoir des rentrées d'argent plus "régulières" / contrôlées, pas étonnant que les éditeurs s'y intéressent beaucoup. En plus ça permet de réutiliser un paquet d'assets / modèles / textures, de code, etc...
Je ne sais pas si ça se vend plus, mais c'est sûrement plus rentable et surtout moins risqué.
Les spin-off / reboot c'est (à mon avis) pour continuer à faire vivre la franchise mais sans donner l'impression de faire des suites, lassantes à la longue

Pour ce qui est de la numérotation "désordonnée", oui et non.
On trouve assez facilement des exemples anciens du même genre, principalement dû à la localisation des jeux ou des histoires de licence (cf. la série FF, par exemple). Reste les DLC, pour lesquels je suis d'accord : c'est vite le boxon vu la quantité de DLC qu'il peut y avoir...

Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2013-11-20 12:58
J'avoue avoir été particulièrement déçu par la tournure qu'ont pris les choses, notamment pour des séries qu'on ne s'attendait pas spécialement à voir prendre un rythme pareil. Quand deux ans ont séparé le premier Assassin's Creed du second (2007 - 2009), je ne m'attendais pas vraiment à ce qu'il y en ait un nouveau par an ensuite. Autant j'ai "pardonné" les sorties de Brotherhood (surtout) en 2010 et Revelations en 2011, vu que le suivant intitulé "III" était une suite directe, trois ans après, d'un II sorti en trois temps (alors qu'à une autre époque, II + Brotherhood + Revelations n'auraient constitué qu'un seul jeu), mais quand j'ai vu le IV sortir l'année d'après le III... ben j'ai lâché prise. Ce dernier volet est le seul (en-dehors du premier, n'étant passé à la next-gen que début 2009) que je n'aurai pas acheté day one et pire: je ne ressens pas spécialement de manque à ce niveau.

J'aime aussi quand des jeux (que j'ai trouvés) particulièrement brillants ne semblent pas nécessiter de suite, et qu'aucune n'est évoquée. Je pense ici à Heavy Rain bien sûr (dont on sait de toute façon qu'il n'y en aura pas), ou à Red Dead Redemption, L.A. Noire voire The Last of Us que je trouverais désacralisé s'il se trouvait une suite...
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2599

Hors ligne
Posté le: 2013-11-22 05:02
Citation :
Le 2013-11-20 10:34, Al-Kashi a écrit :

Même pas (histoire de rajouter à ta confusion) : San Andreas - de même que Vice City - est un jeu stand alone, il n'a absolument pas besoin de GTA 3 (contrairement à "The Lost and The Damned", qui lui est bien un add-on).


Mais meme comme ca, ca reste relativement clair. Il en sort relativement peu souvent, c'est pas non plus trop le bordel, on saisit.

On peut aussi parler de la serie des Legacy of Kain. Il y a deux series principales, les deux LoK: Blood Omen dont Kain est le heros, et les deux LoK: Soul Reaver dont Raziel est le heros. Puis LoK: Defiance pour finir, le point final de la saga ou Kain et Raziel sont tous deux jouables.

Mais la, AC, le premier est a peine sorti que je vois 13 titres sur jv.com. Il m'a fallu batailler facon Sherlock Holmes pour reconstituer un peu quoi est quoi, les ordres de sorti, les episodes canoniques, etc... C'est a se degouter de se lancer dans la saga.

Les editeurs se rendent ils compte a quel point ils rendent leurs series hermetiques aux nouveaux joueurs ? Ou alors ils s'en foutent, leur seul cible ce sont les fans hardcore qui sont la depuis le premier episode et qui ont regulierement achete sans se lasser tout ce qui est sorti depuis ?
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2013-11-22 07:12
Citation :
Le 2013-11-22 05:02, FF_Clad a écrit :
Les editeurs se rendent ils compte a quel point ils rendent leurs series hermetiques aux nouveaux joueurs ? Ou alors ils s'en foutent, leur seul cible ce sont les fans hardcore qui sont la depuis le premier episode et qui ont regulierement achete sans se lasser tout ce qui est sorti depuis ?


Il semblerait, au moins pour les séries récentes, que le jeu vidéo n'ait pas de passé et que seul compte le chiffre de vente annuel d'une "licence" (le mot est encore plus explicite que "série"). Donc, oui, les éditeurs s'en foutent, un titre chasse l'autre.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-11-22 09:05
Citation :
Le 2013-11-22 05:02, FF_Clad a écrit :
On peut aussi parler de la serie des Legacy of Kain. Il y a deux series principales, les deux LoK: Blood Omen dont Kain est le heros, et les deux LoK: Soul Reaver dont Raziel est le heros. Puis LoK: Defiance pour finir, le point final de la saga ou Kain et Raziel sont tous deux jouables.


À propos de Legacy of Kain, vous avez vu ce qu'ils vont nous sortir ? Nosgoth, un nouveau jeu dans la série, qui sera un ...un je sais pas quoi ... un "free to play multipayer game". Énorme déception.


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2013-11-22 09:42
@FF_Clad: tout à fait d'accord avec ton post... ça a tué Dead Space. Cet univers aurait dû avoir une suite par génération, mais au lieu de ça EA a pressé le citron jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien. Le temps que je joue au deuxième, le troisième était sorti, puis la série condamnée.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5252

Hors ligne
Posté le: 2013-11-22 10:42   [ Edité le: 2013-11-22 10:43 ]
Citation :
Le 2013-11-22 07:12, Thezis a écrit :
Donc, oui, les éditeurs s'en foutent, un titre chasse l'autre.

Pas mieux, et ça devient/c'est même une réalité "objective", pour plusieurs raisons (similitudes fortes entre certaines suites, joueurs qui migrent sur le multijouer du dernier titre, jeux dont le multijoueur est bloqué - coucou PGR3, etc.).
Les joueurs aussi sont responsables de cette situation, j'en connais qui pensent comme ça ("pourquoi jouer à Halo x ? Le x+1 est sorti, alors le x est dépassé, il n'a plus d'intêret).

En ce qui me concerne, si je me perds comme toi dans une licence surchagée, FF_Clad, ça ne me donne pas franchement envie, et je n'y touche tout simplement pas (ou après après qu'ils aient subi l'épreuve du temps en pleine face, qu'on sache quels sont les volets qui se démarquent vraiment), et je ne m'en porte pas plus mal

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2599

Hors ligne
Posté le: 2013-11-22 17:49
Citation :
Le 2013-11-22 07:12, Thezis a écrit :
Il semblerait, au moins pour les séries récentes, que le jeu vidéo n'ait pas de passé et que seul compte le chiffre de vente annuel d'une "licence" (le mot est encore plus explicite que "série"). Donc, oui, les éditeurs s'en foutent, un titre chasse l'autre.


Mais c'est vraiment contre productif quand meme non ?

Je veux dire, l'approche aurait pu se justifier dans les annees 80/90. Mais aujourd'hui, je ne comprend pas la logique.

Avant, il fallait reediter les anciens jeux, ca avait un cout. Les plate forme devenaient obsolete (ce qui empechait pas les editeurs de ressortir des jeux C64 alors que l'Amiga etait en fin de vie), la retro compatibilite c'etait pas la joie (aller expliquer a un joueur windows qu'il faut configurer la carte son sous dos en mode sound blaster), et de toute facon les jeux devenaient visuellement vieillot tres rapidement. Il suffit de voir le gouffre entre ne serait ce que Tomb Raider 1 et Tomb Raider 2, ou Warcraft 1, Warcraft 2, et Warcraft 3. Et pourtant, les editeurs s'emmerdaient quand meme a le faire.

Aujourd'hui, les jeux ne vieillissent plus tellement. Il n'y a plus vraiment d'amelioration d'ergonomie qui rendent les anciens jeux comparativement injouable,cf Dune 2 -> Dune 2000, Total Annihilation -> Supreme Commander, System Shock 1 > System Shock 2). Plus tellement non plus de gaps visuel: Assassin's Creed 1 est visuellement indifferenciable de Assassin's Creed 4, et meme en sautant une generation la difference est pas flagrante, alors que la difference entre Virtua Fighter 1 et Virtua Fighter 2, pourtant sorti sur le meme hardware, saute aux yeux, ou Virtua Racing > Daytona USA, Super Mario Kart > Mario Kart 64 > Mario Kart DD.

De plus, grace au demat, il n'y a plus vraiment d'effort a faire pour permettre aux joueurs d'acheter le jeu. Steam a maintenant 10 ans, les jeux sorti en 2004 fonctionnent toujours parfaitement, sans avoir besoin de patch ou autre effort de la part de l'editeur: c'est sur Steam, ca y reste, et basta. Sur console pareil, les anciens jeux sont de plus en plus dispo en demat' (console virtuelle, jeux PS1 sur PS3... et bientot Gakai et Onlive !).

Autrement dit, les anciens jeux d'une serie ne coutent plus rien a l'editeur, couts de developements amortis, couts de distribution qui ne necessitent plus d'investissement, jeux toujours aussi attractif au niveau visuel et gameplay, c'est juste du profit sans rien faire. Si ils voulaient bien faire un effort a garder une coherence et une rarete dans leurs series au lieu de faire du spin off a gogo tous les ans (et meme deux fois par an !), ils pourraient vivoter tranquillement du catalogue de jeux deja pret sans effort et investir l'esprit libre. C'est le modele economique des youtubeurs genre AVGN et joueur du grenier: ils ont un catalogue de videos qui tournent, et ils ne se bilent pas trop de savoir si la prochaine video va suffisament bien marcher pour pouvoir payer les factures.

Meme d'un point de vu business je comprend pas la logique. C'est une course en avant sans fin, ca ruine les editeurs, et personne ne pensent a copier ceux qui prennent soin de leurs licenses et se font des couilles en or. Blizzard continue de marketer et vendre Warcraft 2 et Diablo 1 ! On les trouve encore en boutique, aujourd'hui en 2013. Valve a porte Half Life 1 sous linux il y a deux mois et en fait encore la promotion, 15 ans apres ! Nintendo continue de ressortir et vendre en boucle Super Mario Bros ! Et il me semble que ceux la sont hyper rentable. Pourquoi ca ne donne pas des idees aux mastodontes, EA, Ubi Soft, Activision-pas-blizzard, etc ?
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2013-11-22 18:06
Parce que sur consoles, où le démat' est encore trèèèèèèèès minoritaire, les blockbusters AAA font un pourcentage assez dément de leurs ventes sur les 2 premières semaines -- après quoi ils sont remplacés dans les rayons par le blockbuster AAA suivant. L'effet "long tail" et les promos Steam sont un phénomène très spécifique au PC.

De plus, Sony et Microsoft ont supprimé la rétrocompatibilité cette génération, et je ne suis pas sûr qu'ils soient très intéressés par la promotion de leurs vieux jeux.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-11-22 19:31
Citation :
Parce que sur consoles, où le démat' est encore trèèèèèèèès minoritaire, les blockbusters AAA font un pourcentage assez dément de leurs ventes sur les 2 premières semaines -- après quoi ils sont remplacés dans les rayons par le blockbuster AAA suivant. L'effet "long tail" et les promos Steam sont un phénomène très spécifique au PC.

Voila. Il faut vendre plein d'un coup, tout le temps. Et pour ça, il faut proposer des nouveautés, parque le ronronnement de ventes modestes mais régulières panique les actionnaires. Et comme on imagine que le public est totalement réfractaire à la nouveauté, au lieu de créer de nouveaux concepts et de nouvelles séries, on essore celles qui marchent, jusqu'à les assécher.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2599

Hors ligne
Posté le: 2013-11-23 11:33
Citation :
Le 2013-11-22 18:06, Wild_Cat a écrit :
L'effet "long tail" et les promos Steam sont un phénomène très spécifique au PC.


D'ou la question a 100 balles: les memes causes produisant les memes effets, pourquoi les consoles ne font pas (encore) pareil ? Valve est riche a s'en faire peter la panse avec cette strategie, sur une plate forme soi disant morte. Ca marcherait encore mieux sur console non ? Surtout que les joueurs consoles sont generalement plus jeune, donc moins riche.

D'ailleurs les licenses specifiques PC (par opposition aux jeux consoles portes sur PC, genre Assassin's Creed) n'ont pas vraiment ce probleme. Il n'y a eu que 3 Doom en plus 20 ans, et on peut pas vraiment dire que c'est une license morte. Idem pour les Elder's Scrolls, une license qui fait un carton a chaque episode, et seulement 5 jeux jusqu'ici. (bon, et quelques merdouilles non canoniques et non numerote sur consoles et telephones). Meme Bioshock est relativement raisonable, 3 jeux depuis 2007, soit un jeu tous les 3 ans.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2013-11-23 12:46
Questions très intéressantes FF_Clad, c'est très pertinent ce que tu mets en avant MAIS

Citation :
Le 2013-11-22 19:31, Shenron a écrit :
Voila. Il faut vendre plein d'un coup, tout le temps. Et pour ça, il faut proposer des nouveautés, parque le ronronnement de ventes modestes mais régulières panique les actionnaires. Et comme on imagine que le public est totalement réfractaire à la nouveauté, au lieu de créer de nouveaux concepts et de nouvelles séries, on essore celles qui marchent, jusqu'à les assécher.


Quand tu es une société cotée en bourse, ce qui est le cas d'Activision/EA/UbiSoft, ce sont les annonces régulières de grosses sorties qui maintiennent la valeur de l'action et qui satisfont les actionnaires. Cela me semble l'explication la plus fondée.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Y a-t-il trop de jeux qui sortent ?

111 messages • page
1 ... 3456




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)