Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Comparatif technique Playstation / Saturn : la vérité devant l'éternel
210 messages • page
1 ... 891011
Auteur Comparatif technique Playstation / Saturn : la vérité devant l'éternel
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2019-12-04 10:18
Tu confonds peut-être avec la carte vidéo MPEG qu'on pouvait enfiler dans la console?

Sinon les vidéo étaient un peu crado mais certains jeux prouvaient qu'on pouvait très décemment en profiter: Clockwork knight 2, Nights, Panzer Dragoon Saga, Virtual Hydlide...
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2019-12-04 11:29
Ah, ce doit être ça, il me semblait bien qu'il y avait un truc.

En tout cas, le fait que les cinématiques ne soient pas en plein écran (les jeux que tu cites ont effectivement des cinématiques très sympas pour l'époque), ce n'est pas un truc qui m'a vraiment dérangé sur Saturn, je ne pense pas que ce soit ça qui ait joué contre elle (au moins, il y en avait, pas comme sur N64).

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2019-12-04 11:46
Les vidéos plein écran tout le monde s'en foutait ou presque. Après les 16 bits on était déjà bien contents d'en avoir. Les sujets purement techniques qui chagrinaient les joueurs étaient le clipping sur les jeux 3D et les transparences.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Nikeleos
Assassin de Doubleur

Joue à Baldur’s Biberon, Tom Clancy's Couche War

Inscrit : Apr 21, 2006
Messages : 1125

Hors ligne
Posté le: 2019-12-04 12:04   [ Edité le: 2019-12-04 14:05 ]
Moi, il y a quelque chose que j'aurais bien aimé voir, c'est les FF 7-8-9 qui mêlent 2D et 3D, sur Saturn. La pour le coup, la Saturn avait une bonne carte à jouer.
_________________

Carl : J’ai commencé sur Commodore 64 avant de passer sur Atari ST
Youpla : Dommage, t’étais bien parti.


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2019-12-04 12:51   [ Edité le: 2019-12-04 13:46 ]
Citation :
Le 2019-12-04 12:04, Nikeleos a écrit :

Moi, il y a quelque chose que j'aurais bien aimé voir, c'est les FF 7-8-9 qui mêlent 2D et 3D, sur Saturn. La pour le coup, la PSX avait une bonne carte à jouer.


Voilà qui aurait pu changer bien des choses... ( Se souviens d'avoir acceptée de passer à la snes contre l'intégralité de la ludothèque MD familiale, justement "grâce" à Chrono Trigger, puis FFIII (VI), entre autre. )

Bonux ( ...Doublement cheatés, je sais. ) :






( Au fait... Y-at'il déjà eu des jeux SquareSoft, sur une console Sega ? )


_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2019-12-04 21:16
Citation :
Le 2019-12-04 12:51, Kollembole a écrit :
( Au fait... Y-at'il déjà eu des jeux SquareSoft, sur une console Sega ? )




Il y a eu autant de jeux Square sur une console Sega que sur PC Engine.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2019-12-04 21:46
La Saturn ne disposait pas de codec qui vont bien en hardware, mais par la suite ils ont été développés en software, et les vidéos de Tengaimakyou IV, Grandia ou Radiant Silvergun sont tout à fait digne des standards de l'époque. Sans carte MPEG bien entendu.






  Voir le site web de petitevieille
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2019-12-04 21:48   [ Edité le: 2019-12-04 22:07 ]
Citation :
Le 2019-12-04 21:16, Bigby a écrit :

Citation :
Le 2019-12-04 12:51, Kollembole a écrit :
( Au fait... Y-at'il déjà eu des jeux SquareSoft, sur une console Sega ? )




Il y a eu autant de jeux Square sur une console Sega que sur PC Engine.


Je m'en doutais bien là-dessus, question contrats et compagnie. (Quoique certaines "exclue" et exceptions Japonaises auraient très bien pu exister, sait-on jamais ? Hein, non ? ) - En tout cas, ce genre de "Fantasie" aurait été peu envisageable, du point de vue de cette époque*.

* ( Parce que maintenant, de nos jours... Tout est possible, c'est bien connu. ^^'
Mais on en arriverais à oublier les contextes de "ces temps-là" - Et moi ici, la première, qui a encore trop souvent tendance à associer le clash Playstation/Saturn avec la fin du millénaire, alors que ces histoires avaient déjà commencées plutôt près du milieu de cette même décennie.
Mais bon, voilà : Il y avait encore surement assez d'intérêts pour la génération 16-bit partante, à ce moment-là. Ce qui à pû aussi renforcer l'impression de débâcle, lorsque la nouvelle génération s'est imposée.

C'est en tout cas comme ça que je l'aie vécu, et m'étant plutôt tournée vers les Pc à ce moment, j'aurais bien du mal à pouvoir argumenter de manière constructive ce débat, sur le plan technique.
Côté Presse Jeux-Vidéo, je confirme leur influence par contre : Ils avaient même réussis à me persuader que la Saturn, et Sega n'existaient probablement plus... Jusqu'à plus tard.

Voilà... Je me demande aussi comment j'avais réussie à zapper la présence d'un Panzer Dragoon sur Pc, mais il doit bien y avoir une raison.

Et, a part rabâcher des regrets usés jusqu'à la corde, à quoi bon ? )




[Edit] Et oups... Pardon pour ce croisement des deux différents threads, Petitevieille.


_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2019-12-04 22:05
Au sujet des codecs vidéos sur Saturn, Low Score Boy a fait une vidéo excellente :


_________________

"[...] non ! cet ours est mon guide sprituel !"


dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2019-12-08 17:28   [ Edité le: 2019-12-10 13:50 ]
Voici deux aspects graphiques sur lesquels la Saturn est supérieure à la Playstation.

1) Le "Full screen dithering" : la puce graphique de la Playstation faisait ses calculs en couleurs 24bits avant de les convertirs en pixels 15bits dans le framebuffer. Il en résultait un tramage ou "dithering" pas forcément visible sur les écrans cathodiques de l'époque, mais bien moche sur les écrans LCD :
Image

e phénomène est absent sur Saturn

2) Le "Texture warping" du à l'absence de correction de perspective. Le problème existait aussi sur Saturn (notamment sur les pixels proches des bords de l'écran) mais était bien moindre que sur Playstation d'une part parceque VDP1 et son "foward texture mapping" limitait la casse, d'autre part parceque VDP2 était capable de correction de perspective en hardware.

Image



edit: illustration + précision sur le texture warping
_________________

"[...] non ! cet ours est mon guide sprituel !"


Nikeleos
Assassin de Doubleur

Joue à Baldur’s Biberon, Tom Clancy's Couche War

Inscrit : Apr 21, 2006
Messages : 1125

Hors ligne
Posté le: 2019-12-11 19:56
Citation :
Le 2019-12-08 17:28, dinomasque a écrit :

Voici deux aspects graphiques sur lesquels la Saturn est supérieure à la Playstation.

1) Le "Full screen dithering" : la puce graphique de la Playstation faisait ses calculs en couleurs 24bits avant de les convertirs en pixels 15bits dans le framebuffer. Il en résultait un tramage ou "dithering" pas forcément visible sur les écrans cathodiques de l'époque, mais bien moche sur les écrans LCD :
Image

e phénomène est absent sur Saturn

2) Le "Texture warping" du à l'absence de correction de perspective. Le problème existait aussi sur Saturn (notamment sur les pixels proches des bords de l'écran) mais était bien moindre que sur Playstation d'une part parceque VDP1 et son "foward texture mapping" limitait la casse, d'autre part parceque VDP2 était capable de correction de perspective en hardware.

Image



edit: illustration + précision sur le texture warping

Très intéressant. Juste, concrètement qu'est-ce que ça donne à l'écran ? J'arrive pas bien à me rendre compte.
_________________

Carl : J’ai commencé sur Commodore 64 avant de passer sur Atari ST
Youpla : Dommage, t’étais bien parti.



Index du Forum » » Micros et consoles » » Comparatif technique Playstation / Saturn : la vérité devant l'éternel

210 messages • page
1 ... 891011




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)