Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Ico
89 messages • page
12345
Auteur Ico
Corentin
Pixel de bonne taille



Inscrit : Nov 12, 2003
Messages : 391
De : Mesnil Saint Denis (78)

Hors ligne
Posté le: 2003-11-12 22:48
Juste un mot pour dire que je suis tout à fait d'accord avec Laurent, l'une des qualités d'Ico est le soin apporté à l'intégration de l'animation : les pieds qui se posent précisément sur les marches des escaliers - enfin presque, en fait c'est pas vrai mais bon on y croit c'est l'essentiel ;o).
Pour reprendre la comparaison avec Sam Fischer qui "plane" dans les escaliers: en fait Sam est bien animé, mais très mal "intégré": sur fond noir l'animation de Splinter Cell est assez bonne dans l'ensemble, mais niveau intégration c'est très léger: bras qui passent à travers les murs, vol plané dans les escaliers, etc.
L'intégration est sans doute ce qu'il y a de plus dur dans l'animation et je voulais bien différencier les deux.
L'aboutissement en la matière sur console est, je pense, MGS2: pieds qui se posent sur les marches, Snake qui enjambe les corps à terre, corps qui épousent les contours du décors, etc. En fait c'est toujours du bluff (Snake ne pose pas ses pieds sur les marches, il n'emjambe pas vraiment non plus les corps: il fait semblant, par petits pas en gros plan ça se voit) mais c'est tellement bien fait que ça rend très bien. Voilà, c'était histoire de chipoter ;o))

  Voir le site web de Corentin
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-11-12 22:51
Je me souviens qu'à l'époque, Zelda Ocarina of Time avait apporté son petit progrès en la matière. Link posait bien ses pieds sur les barres d'une échelle par exemple, chose rare à sa sortie.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-11-12 23:08
Dans Shenmue 2 aussi, et je ne pense pas que ce soit une illusion.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Corentin
Pixel de bonne taille



Inscrit : Nov 12, 2003
Messages : 391
De : Mesnil Saint Denis (78)

Hors ligne
Posté le: 2003-11-13 00:07
En titillant le joystick y'aura toujours un moment où les pieds ne seront pas où ils devraient être... ;o)
Tout simplement paske nous quand on monte un escalier on ne fait pas des touts petits pas mais de vrais pas. Par contre dans un jeu il est impensable que le perso ne progresse que par de vrais pas parfaitement discontinus. Mais c'est sûr, dans Shenmue 2 ou MGS 2, 'faut vraiment chipoter. Ce que je fais ;o))

  Voir le site web de Corentin
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2003-11-14 00:43
Je ne connaissais pas du tout Ico (jeu new gen, donc...)

Moi aussi j'ai trouvé cet article super bien écrit. On ressent bien le truc. C'est le genre de texte qui me parle, où je sens que je peux faire confiance à l'auteur. Un peu comme les articles de Chris ou Reyda à l'époque, où en deux ou trois phrases j'avais l'impression de savoir la moitié de ce qu'il fallait savoir, mais c'est aussi une histoire d'affinités personnelles. Un peu aussi comme les articles de Lolo (c'est pas pour faire le lèche-botte) mais là c'est plus une perception rationnelle (ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas lu les articles de Chris et Reyda ou celui de Corentin avec une approche rationnelle, mais là je crois que j'ai déjà embrouillé tout le monde vers le milieu de la phrase).

Two thumbs up ! Et bienvenue sur le forum.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2003-11-14 09:54
merci Corentin!!!

houa, je suis toujours autantà la ramase car je n'ai toujours pas joué à ico... ça craint...

en tout cas, ton article ne fait que confirmer la donne: un chef-d'oeuvre absolut de poësie!!!

je mesouviens mêmequ'à l'époque, dreamcast magazine (ou l'autre) avit consacré plusieurs pages à ico, alors prévu sur les deux supports new gen' et qu'il mefaisait furieusement penser à prince of persia, je ne sais pas pourquoi...

en tout cas, l'analogie avec "le roi et l'oiseau" m'incite encore plus à re-racheter une ps2, rien que pour ce titre (et quelques autres quand même).

par ailleurs, lecoup des monstres d'ombre et de fumée m'a beaucoup fdait pensée, y compris de la système super clean de l'écran de jeu, à heart of darkness, notamment au début de l'aventure, sur le bords des falaises: celles-ci s'avancent sournoisement, lentement, parfois en groupe, parfois seules, et dès qu'elles sont suffisament proche de vous, bam! elles vous saute dessus!
sinon, une question toute bête: la durée de vie, elle est de combien d'heures de jeu ?
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2003-11-14 10:11
Oui, les ombres m'avaient moi aussi rappellé Heart of Darkness. Tiens d'ailleurs concernant la relation Ico & Yorda, j'ai rejoué récemment à Bermuda Syndrome (jeu PC 2D qui lui aussi a des airs lointains de Prince of Persia) dans lequel vous êtes constamment accompagné d'une indigène. A un moment dans l'histoire je me suis trop éloigné d'elle et en revenant sur mes pas je l'ai vu se faire kidnapper. Ca n'a qu'une incidence mineure sur le jeu --il suffit de retourner la chercher vers le début du niveau-- mais par la suite je n'osais plus prendre trop d'avance sur elle.
En ce sens ça m'a rappelé ICO auquel j'ai joué à sa sortie. Vous connaissez d'autres jeux qui sont basés sur ce principe? (d'une certaine façon y'a aussi bébé Mario dans Yoshi's Island, mais là je pousse peut-être un peu ^^)

Pour la durée de vie d'ICO... j'ai terminé le jeu dès ma première partie, en 3-4 heures. Mais à l'instar des jeux "à l'ancienne", je trouve qu'on se replonge facilement dans ICO même après l'avoir fini. Y'a un côté magique et dépaysant...

  Voir le site web de JC
Corentin
Pixel de bonne taille



Inscrit : Nov 12, 2003
Messages : 391
De : Mesnil Saint Denis (78)

Hors ligne
Posté le: 2003-11-14 12:51
Basé sur la coopération/protection, y'a aussi, dans un certain sens, des jeux comme Ocarina of time (progresser avec Ruto dans Jabu-Jabu) ou Wind Waker (progresser avec l'autre qui a des ailes et un gros bec, je sais plus comment elle s'appelle ;o)))

Sinon, je trouve que quatre heures pour finir Ico c'est trop rapide, vaut mieux prendre plus son temps (ce que tu n'as pas manqué de faire pour ta deuxième partie c'est obligé tellement c'est beau ;o)... Je pense raisonnablement qu'on peut passer 5-6 magnifiques heures de jeu, voire plus...

  Voir le site web de Corentin
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2003-11-14 13:09
Oui, faut que je précise que quand j'y ai joué, c'était un soir avec la ferme intention d'aller le plus loin possible dès ma première partie car je savais que je ne pourrais pas y rejouer avant longtemps (j'avais la console pour la soirée)... du coup j'ai vraiment bourriné sans prendre le temps d'apprécier le travail des développeurs, et comme c'est un jeu finalement assez court et plutôt facile ben je l'ai fini ^^.
Bien plus tard j'ai pu y rejouer en prenant cette fois le temps d'apprécier ICO comme il le mérite, et j'ai complètement redécouvert cette superbe ambiance.

  Voir le site web de JC
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-11-14 13:13
Et precisons une fois plus que c'est un jeu Sony

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-11-14 14:49
Citation :

Le 2003-11-14 13:13, Bruno a écrit:
Et precisons une fois plus que c'est un jeu Sony


Comme par hasard le seul qui se soit pris un bide...
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Shinsei
Pixel imposant


Inscrit : Sep 19, 2002
Messages : 698
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2003-11-14 15:25
Mark of Kri s'est pas super vendu non plus il me semble.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-11-14 15:27
Hop, j'ai enfin eu le temps de lire l'article (j'aime prendre mon temps) et comme ont dit les autres, il est excellent, chapeau Corentin.

Mais voilà... Il faut que je vous dise quelque chose.
(*il prend une longue inspiration accompagnée par un crescendo d'orgue, la tension est à son comble*)

Je n'aime pas Ico.
(*silence de mort*)
Alors, je reconnais la performance technique (graphiquement c'est drôlement beau même si je trouve ça un peu terne par moments), je reconnais que la musique est géniale. Je suis d'accord avec vous, les contrôles sont super intuitifs (et très PoP-esques) et l'absence d'interface renforce pas mal l'immersion...

Mais voilà, un pote m'a prêté le jeu, je me suis enfermé dans ma chambre avec ma PS2, m'attendant à l'un des plus grands chocs vidéoludiques de ma vie...

...Et je me suis fait chier. Le pire, c'est que je n'arrive même pas à définir précisément pourquoi. Pourtant j'ai l'esprit ouvert et j'aime bien la poésie dans les jeux vidéo... Je ne sais pas, j'avais juste ce sentiment d'ennui profond/malaise, qui s'est insinué en moi quelques minutes après que j'aie récupéré Yorda et n'a cessé de s'amplifier au fur et à mesure que le temps passait et que je résolvais des énigmes qui me semblaient par moments illogiques et déjà vues (une pensée m'a traversé l'esprit: "elles n'en ont jamais eu marre, les statues, de se faire pousser dans tous les jeux d'action/aventure de l'histoire du JV?")...
La révélation vint alors que je faisais le tour du château sur une sorte de petit chariot sur rails (seul -- j'avais laissé Yorda 5 bonnes minutes plus tôt, et j'étais en train de me demander si je n'avais pas loupé un truc tordu pour lui permettre de me suivre). Je compris d'où me venait cette espèce de sensation de déjà vu dans l'esthétique et l'architecture du jeu...
J'avais très exactement la même impression que les deux fois où j'avais essayé de jouer à Myst et Riven, les transitions en vidéo de 10 minutes en moins.

Après un peu plus d'un après-midi de jeu, j'ai laissé tomber. Ico est, de même que Myst et Civilization, un de ces jeux dont je sais qu'ils sont bons voire excellents et que je reconnais en tant que tels, mais avec lesquels je ne m'amuse pas.

Je sais, je sais, j'ai honte.
La polémique est lancée. Flamez-moi.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Lagi
Pixel imposant



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 741
De : Saint-Etienne

Hors ligne
Posté le: 2003-11-14 15:27
Vraiment bravo pour cet article. Il est bien écrit et insiste bien sur tous les points importants : des idées et un esthétisme novateurs mais surtout un level-design très travaillé derrière. Juste un petit détail qui me chiffonne : pourquoi avoir mis l'atroce jaquette US au lieu de la magnifique euro/jap?

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-11-14 16:52
Bon + bo article = topic intéressant dont une bonne partie vient d'être incluse à la fin de l'article. Retenons la formule !
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
oZZy
Musicos grospixelien


Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 1168
De : chez ta mère !!!

Hors ligne
Posté le: 2003-11-14 19:35
Citation :

Quant à l'OST, composé par Michiru Ohshima, il es parfait pour écrire, cuisiner ou faire plaisir à sa copine. Un peu comme sigur ros !


Tu connais sigur ros ?!!!
si t'as des infos ça m'intéresse
j'ai une de leur pochette tatouée sur le bras
_________________

Image


  Voir le site web de oZZy
oZZy
Musicos grospixelien


Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 1168
De : chez ta mère !!!

Hors ligne
Posté le: 2003-11-14 19:40
Citation :

En relisant mon texte, je me rends compte qu'effectivement j'aurai pu, enfin, j'aurai du détailler plus la relation Ico / Yorda... Les vibrations auraient aussi pu faire l'objet d'une ou deux remarques. C'est vrai. Du coup je vois bien que mon texte est incomplet, mais à partir de ce moment là, il est très dur de savoir quand on a fini, quand il faut cesser d'en rajouter... Là c'est vrai j'ai été un peu léger, mais c'est qu'avant j'avais l'habitude de revenir sur mes textes, et maintenant, bah c'est plus trop possible: je ne vais pas déranger un auteur/technicien pour une modif tous les deux jours... ;o))


tout est en ordre ! cet article est excellent et donne les grandes lignes. pour le reste faut l'acheter et y jouer
_________________

Image


  Voir le site web de oZZy
Lagi
Pixel imposant



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 741
De : Saint-Etienne

Hors ligne
Posté le: 2003-11-14 19:43
Tu cherches quoi comme infos? Si ça t'intéresse, il y a une critique de leur dernier album (que j'aime beaucoup par ailleurs) ici : http://www.robotfist.com/021106/021106_29.html

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-11-14 20:48
Y'avait Wild Arms de Sony qui avait bien marché aussi.

Corentin
Pixel de bonne taille



Inscrit : Nov 12, 2003
Messages : 391
De : Mesnil Saint Denis (78)

Hors ligne
Posté le: 2003-11-15 00:43
Citation :

Juste un petit détail qui me chiffonne : pourquoi avoir mis l'atroce jaquette US au lieu de la magnifique euro/jap?


Ah! C'est à Laurent qu'il faut dire ça car c'est lui qui s'occupe de mettre des images... Moi aussi ça m'a un peu fait tiqué mais ce n'est pas franchement important alors... ;o))

  Voir le site web de Corentin

Index du Forum » » Jeux » » Ico

89 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)