Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Resident Evil 3 : Nemesis
80 messages • page
1234
Auteur Resident Evil 3 : Nemesis
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32829
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-11-11 15:12
il est un peu moins dynamique que le nemesis, mais il est plutot pas mal.

Le mode mercenaire est super chaud par contre. C'est plus un survival qu'un course au score
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32829
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-04-27 12:37
Resurrection de topic ^^

Rhaaa je viens de relire le "test" de bruno, c'est super concis. Je suis sûr qu'il en a tellement honte que c'est pour ca qu'on le voit plus....


Au momen toù j'ecris ce test, Re3 remake est sorti mais manque de bol, le mien est coincé à la poste... bon je vous raconte pas la version longue mais en gros j'ai du en recommander un 2e parce que le 1er devait etre livré DANS une fnac. Mais bon même si c'est en colissimo je l'ai toujours pas recu depuis une semaine
Et donc en attendant j'ai ressorti le 3 (version GC) pour le refaire. Histoire de me remettre en tête ce jeu et les lieux emblématiques

J'ai bien sur jouer à la démo et après avoir refait le 3 ... aucun rapport ....

D'ailleurs j'ai aussi relu mes posts sur ce topic et je suis étonné d'avoir quasi défoncé l'episode 3. Il est vraiment pas mal et j'ai enfin avancé sur le mode survivors. Bon j'ai toujours pas tenté avec michail mais j'ai pu débloquer la mitrailette infinies.

J'ai pondu un pavet, si ca dit à quelqu'un de le mettre en forme pour en faire un test concurrençant celui de bruno, moi je dis oui

Je m’étendrai pas non plus sur certains élements classiques de le série.

En avant ^^


Tout d'abord un peu de contextualisation. Après un énorme RE2, les fans (moi le 1er) attendent la suite. Suite qui sera annoncé quelques temps après et qui s'appelle Code Véronica (ou re x pour les intimes). Le souci est que le jeu sera exclusif à la Dreamcast.......
Et là c'est le drame car personne n'a cette console (petite pique gratuite ) et c'est la 1ere fois que la série sera exclusive à une console....
Heureusement quelques temps après Capcom fait du damage control et annonce un épisode 3 sur PSX.

Le jeu a pas mal souffert de cette annonce tardive. Malgré ses qualités, j'ai l'impression qu'il a toujours gardé ce coté : on sort un jeu viteuf pour ne pas facher les fans.
Et pourtant il serait vraiment dommage de passer à coté de ce jeu.
Un peu comme Majora Mask, ce jeu que personne n'attendait à moins de pression, et du coup quand y'a moins de pression, et bah on innove !
Car oui ce jeu est un jalon assez important dans ce que va devenir la série. Même si certains éléments comme la fabrication de balles n'ont jamais été revu depuis, le coté aventure avec exploration et fuite en avant, vont laisser entrevoir ce que va devenir la série à partir de re4.

Mais pas que, parce que ce jeu répond à pas mal de questions qui étaient restée en suspend. Qu'est devenu Jill, qu'est ce que qui s'est passé entre re1 & 2, que devient raccoon etc.....

Raccoon est un élément central de cet épisode. Parce que oui au final dans re1 & 2 on parle souvent de racccoon, mais au final on n'y déambule jamais vraiment.
Cet épisode va nous le permettre et bon sang qu'est ce que cette ville est angoissante.
Je parlerai plus tard du remake mais, ce qui frappe quand on démarre cet épisode 3 c'est la ville. ON va y passer beaucoup de temps, la traverser en long et en large et surtout sa structure ajoute à l'oppression.
Les batiments sont très proches, on circule souvent dans des petites rues, les angles de caméra sont super bien exploités car ils peuvent changer totalement d'une rue à l'autre et masquer des ennemis.
Dans cet épisode il faudra jouer avec le son à fond car on entend bien plus souvent les ennemis AVANT de les voir.
Et en plus même si l'on visite quelques batiments, l'essentiel de la 1ere partie du jeu se déroule dans les rues. C'est vraiment raffraichissant et original par rapport aux 2 1ers qui nous enfermaient, confinaient même je dirai dans des huis clos à l'intérieur du manoir ou commissariat !!!
DU coup il y aura moins d'enigmes, celles ci sont un peu plus simples car afin d'eviter les A/R la solution d'une enigme se trouve très souvent à quelques écrans seulement.
Ca permet d'alleger un peu l'inventaire mais c'est surtout parce qu'il vous faudra stocker des munitions et des soins, car le jeu est assez dur.
J'ai une grosse expérience dans les RE, et pourtant dans cet épisode je suis mort assez souvent. Les munitions sont en nombre limité, les monstres assez hargneux et Nemesis .....

Je reviendrai sur Nemesis plus tard. Les ennemis il faudra bien souvent les esquiver, et coté bestiaire y'a plein de nouveautés.
Rhaaaa les chiens enflammés encore plus hargneux que les normaux. Et que dire des Hunters.... heureusement y'en a pas trop parce qu'ils sont vraiment bien boostés.....

La ville fait un peu monde ouvert. Y'a bien sûr toujours quelques portes à ouvrir mais plus vraiment de clés. Du coup on visite très vite une grosse map. Et quand je dis grosse c'est vraiment grosse. Il y a beaucoup de lieux à visiter et cette 1er partie doit représenter, à la louche, 1/3 du jeu. Par la suite il y aura plusieurs lieux que l'on va traverser mais beaucoup plus petits et plus nombreux/diversifiés.

Je colle la liste parce que j'en aurai besoin plus tard pour parler du remake
Raccoon
Le parking
city hall
train/tramway
la station service
salle des ventes
beffroi/eglise
hopital
parc
egout
cimetierre
pont suspendu
egout/dechets/usine


J'insiste la ville est limite un personnage à part entière.

Parlant de personnages, on va en croiser beaucoup par rapport à un RE normal. Ca fait plaisir de revoir brad, le pilote de l'helico, même si ca ne dure pas longtemps ^^
On va croiser quelques survivants au cours de l'aventure, notamment Dario qui va faire ce que tout le monde ferait à sa place : se barricader et ne plus bouger....
D'ailleurs il ne faudra pas oublier d'aller le revoir avant de quitter la ville. C'est une "quete" optionnelle, mais ca serait dommage de passer à coté. Car une des nouveautés de ce RE, c'est aussi tous ces petits à coté. Y'a pas mal d'actions annexes, de cut-scenes qui sont facilement ratables et toutes les découvrir demandera un peu de recherche. Mais ca rajoute tellement de trucs que je trouve ca bien mieux que de lire des documents. Là on vit clairement des scènes.

C'est pour vivre ce genre de scène qui faudra faire du backtracking, car comme je le disai, en général il n'y aura pas souvent besoin de revenir en arrière. Fini le je trouve un objet pour débloquer une porte à l'autre bout de la map pour ensuite revenir finir mon énigme en retraversant la map.
Comme je le disai en général les objets nécessaire se trouvent à proximité, et retraverser toute la map ça ne sert, objectivement, à rien. A part recuperer quelques munitions déblocables, des docs, et savoir ce qu'est devenu Dario. Ce qui débloquera un upgrade sur les munitions.

Car oui j'en ai pas encore parlé mais la gestion des munitions est beaucoup plus complète dans cet épisode. Les munitions on peut soir les recuperer, soit les fabriquer.
Et il y a plein de combinaisons possibles : des munitions pour flingue, pour shotgun, magnum, grenade etc.... au fur et à mesure qu'on fabrique un type de munition, on en fabrique de plus en plus, voire carrément des munitions spéciales !
Je ne me rappelle même pas qu'on pouvait combiner melanger poudre et grenade oO
Voici un petit tableau recap, les possibilités sont énormes O_O
https://the-last-escape.biohazardfrance.net/bh3/secrets/index.html


Je ne vous l'ai pas encore dit, mais pour reparcourir le jeu, j'ai été faible, j'ai utilisé la mitraillette infinie. Ok plus de munitions à gérer mais la mitraillette fait moins de degats que le flingue. Et du coup j'ai pu constater que oui les munitions faut y faire gaffe parce que y'en a pas plétore....

Néanmoins, on peut exploiter la configuration des lieux à son avantage. Les rues sont étroites donc on peut s'en servir pour faire du controle de foule, on peut même monter sur des objets pour se mettre à l'abri, ou carrement exploser des barils comme n'importe quel fps. Rhaaaaaaa voir un tas de zombi exploser d'un coup après avoir tiré sur un baril ca dégage bien la vue ^^

Surtout que le jeu nous permet de récupérer assez vite le shotgun et le lance grenade. Et il va y en avoir besoin de cette puissance de feu !
Car après avoir parcouru la ville, on accède enfin au commissariat et donc la 1ere rencontre avec Nemesis !
C'est là qu'on voit la différence avec les jeux récents. Un jeu récent t'as un point de sauvegarde, ou un gros indice qui te dit, attention mon gars tu vas avoir un boss, penser à sauver ou prendre des items !
Non dans ce jeu y'a pas ce genre d'indice, tu tombes sur un boss de manière totalement impromptue. Et ca accentue encore plus l'angoisse !

Ce pauvre Brad va assez mal vivre cette rencontre avec Nemesis. Idem pour nous car 2 choix seront proposés textuellement : fuir ou affronter le monstre.
Car oui Nemesis va nous poursuivre tout le long de l'aventure, il est très puissant, revient souvent, mais chaque rencontre est importante pour le déroulement du jeu.
En effet, si on est à court de balles, il vaut mieux fuir, surtout que le jeu est assez bien fichu: quel que soit votre choix, il n'y a jamais de bon ou mauvais.
Par exemple pour cette 1ere rencontre, si affrontez Nemesis vous pourrez prendre la carte d'accès de Brad. Si vous fuyez, il faudra en trouver une autre DANS le commissariat.

Néanmoins affronter le Nemesis vous permettra de gagner des items super utiles (des armes spéciales), mais aussi d'avoir un peu de tranquillité. Car si vous ne le "tuez" pas, il risque de se pointer à l'improviste.
On compare souvent Nemesis et Mr X, et pourtant je trouve Nemesis bien plus impressionnant que ce mr X qui est un monstre générique inexpressif.
Bon sang entendre Nemesis crier "Staaaaaaars" c'est iconique et ca glace le sang en même temps

Une fois dans le commissariat, on ne va pas le refaire intégralement comme le 2. Non on ne visite que peu de pièce pour résoudre une énigme et ensuite reprogresser dans la ville. Certaines parties du commissariat ne sont pas accessible mais tout est justifié car ce sont des barricades et Leon ne les a pas encore débloquées ^^
Et puis ca joue avec le coté fanboy/nostalgie de redecouvrir sous un autre angle un lieu si emblematique....

J'en ai pas encore parlé mais le jeu marche toujours avec sauvegarde par ruban. Et tout comme les balles, les rubans sont en nombre limités. Il faudra etre attentif et ne pas sauver à tout va.
Par contre un des seuls "défauts" que je pourrai trouver à ce jeu sont les combats contre Nemesis dans le commissariat.
Dans la piece de sauvegarde sous l'escalier il y a plein de couloirs avec angles différents, et quand vous devez viser Nemesis sans le voir, ca peut etre assez compliqué. Surtout que ce con esquive les tirs de grenades ;(
Mais bon rien d'insurmontable.
Tout le jeu est basé sur ce principe de gain/risque. Affronter Nemesis coute beaucoup de munitions, item de soin ... mais la récompense vaut à chaque fois le coup.
S'en priver c'est possible mais à voir de choisir. Galérer de temps en temps beaucoup contre Nemesis, ou galérer souvent un peu le reste du temps....
Surtout que Nemesis lache un des items les plus utiles du jeu : la triple potion de soin. Qui permet de stocker 3 spray pour une seule place dans l'inventaire !!!

Et là je me rend compte que j'ai enormément parlé du coup je vais faire un peu plus court pour la suite, et surtout je posterai mon avis définitif sur le remake plus tard





_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32829
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-04-27 13:17
Bon pour la suite du post, voici en vrac ce que j'avais noté et qu'il faudra que je reformule/restructure pour un eventuel article.

Je sais plus si je l'ai dit mais le jeu est super long. Malgré ma mémoire défaillante je me rapellai plutot bien du jeu et quand bien même j'ai mis 5h pour en venir à bout.
J'ai cherché un peu, y'a des malades qui l'ont fini en moins de 45mn....

https://www.youtube.com/watch?v=ipxS5ncstlE


PLus tard dans le jeu on croise Carlos. un espece de commando spécial, mais une femelette en vrai. Loin du stereotype du male dominant. Je compte plus le nombre de fois où c'est moi qui l'ai sauvé.....

Une petite explosion de rien du tout et il est dans les pommes. Moi pendant ce temps là je me tape Nemesis pour la 7 ou 8e fois...

D'ailleurs je suis un peu decu, Carlos est pas super balaise, mais y'a que lui qui peut bouger la cloche dans le beffroi. Rhaaaaa sexisme !


Comme vous vous en doutez, Carlos avec sa grosse mitraillette sera jouable par moment. Ca change un peu de Jill, et surtout c'est défoulant car les parties de Carlos sont plus bourrines.
On affrontera même Nemesis !

Et toujours dans ma logique gain/risque, on peut débloquer des munitions infinies en battant x fois Nemesis. Bon sang je vous raconte pas le pied que c'est de se balader dans un RE avec balles de magnum infinies ^^
Et y'en aura besoin parce que ces enfoirés de Hunter sont hyper balaise. Je vous ai pas dit qu'ils pouvaient vous arracher la tête en un coup même si vous êtes à fond en vie ????!!!!

Y'a pas, le magnum ca m'a toujours fait kiffer dans les RE. Cette sensation de puissance c'est jouissif. La meilleure arme du monde.
En plus on est à la bonne époque, le jeu est sanglant, et les têtes volent en éclats ^^

Je profite des Hunters pour faire un petit aparté sur l'esquive. L'autre nouveaute de cet épisode. C'est plutot pratique, mais mais suivant comment tu esquives, des fois tu te retrouves coincé contre un mur et donc collé à ton ennemi qui te tue


Dans la suite du jeu, comme je le disai on enchaine beaucoup de "petits" lieux, c'est vraiment plaisant de ne pas se retapper un hub enorme, et surtout ca colle bien avec le rythme qui devient plus rapide. On voit souvent Nemesis, et c'est une longue fuite en avant qui démarre.

AU niveau des lieux, le parc est un peu chiant, parce que naturellement tu vas du coté où y'a le moins de portes rouges. Sauf que y'a une clé de l'autre coté... et j'en avais besoin ;(
Mais bon ca doit etre le seul lieu où je m'y suis mal pris. Et comme je le disai, les lieux sont plus courts, du coup s'il faut faire demi tour c'est pas trop long. Y'a juste un risque de respawn d'ennemis mais bon ça ça n'arrive que quand on débloque un élément clé.
Enfin je vous avoue qu'entendre au loin des Hunter alors qu'on avait nettoyé un couloir, ca provoque quelques petites suées ^^u

D'ailleurs en repensant au speedrun, je me demande si y'a des tarés qui ont essayé de finir ce jeu au couteau ? c'est chaud quand meme ! Et long... mais excellent.

Petite note concernant Carlos, il a son propre inventaire. C'est pas comme le 2 où dès qu'Ada part, elle vous lègue son inventaire. Là non, il le garde. Du coup je me suis fait c*** pour rien à économiser les soins.

Sinon j'ai une question qui me vient. Le briquet, on le récupère dès le debut, mais il ne sert qu'à la fin.... et si on le recupere pas ?????
J'ai oublié un truc ou on s'en sert avant ?

Idem pour la fin, c'est bizarre, je recupere une clé, une carte mais je ne m'en débarrasse pas... y'a même un ascenseur qui ne se débloque pas.

Mais bon ce sont de menus détails. Le dernier lieu est une usine de recyclage d'eau qui sert plus ou moins de base secrète. Et là on recolle avec la fin de re2 avec les missiles qui arrivent pour raser la ville. C'est ce "décompte" qui va rythmer la fin de l'aventure. J'ai pas tenté de vérifier si on finissait par mourir si on tarde trop....
Non j'ai fini par affronter une dernière fois Nemesis. Combat assez stressant et qui recolle avec les canons des RE. Le boss qui fini par muter, tellement qu'il perd tout cohérence visuelle et structurelle. Heureusement qu'un super canon de la mort trainait par là ^^


Et donc après 4h51 22 sauvegardes j'ai fini le jeu avec un niveau E. Mais en vrai je pense que j'ai plutot jouer dans les 10h sur 2 jours......
Pour avoir tous les épilogues, il faut finir le jeu 8 mais je vais pas le tenter.... Je sais plus si je l'ai fait sur PSX, là sur GC je vais éviter


Pour en finir avec ce speed test, au niveau des petits défauts, on peut parler des cgi qui ne sont pas fidèles à la réalité, jill ne se ressemble pas mais pour le reste les graphismes n'ont pas vieillit.
Je sais pas si c'est la nostalgie ou si le style était vraiment reussi pour l'epoque, mais j'aime toujours autant de melange 2d, 3d.
Surtout cet espece de look tout en rondeur pour les persos 3d. Avec des textures un peu grossière mais qui au final donne des formes plutot rondes aux tetes et allongées pour les corps.
Ca fait un petit coté mignon qui ne vieillit pas du tout. Au contraire des jeux qui se voulaient réalistes avec des corps tout en longueur et qui rendent pas super de nos jours.


Le Mode mercenaries que l'on débloque en finissant le jeu, est vraiment un regal mais chaud quand meme. A cause de ces @#@#@# de hunters !!! le systeme de gain de temps me rapelle dino crisis 2 y'a des combos cachés, qui fait que plus tu enchaines vite les morts, plus tu gagnes du temps
Y'a aussi certains endroits secondaires qui t'en font gagner, ou les esquives, mais pour les esquives le temps que tu gagnes est bouffé par l'animation au final.
Idem pour les endroits secondaires, ca permet d'améliorer sa note mais au final le temps que l'on va gagner et bouffé par l'a/r.
Il faut privilégier les combos et surtout la tuerie de plusieurs ennemis en même temps.

3 persos sont jouables et pour les tarés on peut jouer nicholai qui se balade au couteau. Ca m'a rappellé Tofu mais je suis jamais arrivé au bout de sa quete. Les esquives ca marche q'un temps


D'ailleurs c'est dommage qu'on voit plus nicholai par la suite de la saga il joue les wesker de service.... mais bon en même temps c'est normal qu'on ne le voit plus.
D'ailleurs je crois que ce RE doit etre un des seuls, voire le seul où on ne voit pas Wesker

_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32829
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-04-27 13:20
En conclusion je dirai que ce RE est un très bon épisode. Injustement dénigré.

D'ailleurs je comprend même pas pourquoi je l'ai descendu aussi oO. Le jeu est vraiment original, angoissant, fun à jouer. Et le mode mercenaries un vrai plus.

Je le classe dans les tops. Apres faudrait que je les refasse tous pour les classer, mais il est facile dans le top 5

Comme vous le savez un remake est sorti, je l'ai plié dans tous les sens. Mais j'en parlerai plus tard
_________________

Image


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2300

Hors ligne
Posté le: 2020-05-01 19:37
Content de voir que les mérites de ce bon vieux Resident Evil 3 sont de plus en plus reconnus. Sympa de lire ta propre expérience sur ce jeu qui me tient à cœur

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32829
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-05-01 19:57
Bah c'est pas mal 1ere experience en fait. Je l'ai fait a l'epoque.
Pi refait à sa sortie sur GC.

Et donc là refais après quasi 20a.....
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32829
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-05-07 23:57
Bon allez je vais parler du remake. Ca fait un moment que je l'ai fini et tordu dans tous les sens (tous les succes).
Par contre j'ai pas trop touché a resistance. Pas par volonté non, c'est juste que y'a pas grand monde dessus.
Et surtout le jeu est super desequilibré.

Pour vous faire le topo, on joue 4 survivants contre un mastermind. Chacun a un niveau et forcément plus tu montes plus t'es balaises avec plein de bonus.
Du coup forcément si t'es survivant avec un niveau de merde et que le mastermind est super fort, bah tu vas tomber sur des tonnes de monstres super forts qui vont te défoncer direct....
L'inverse est vrai aussi. J'ai reussi à faire 1 seule partie en mastermind, et pas le temps de prendre le jeu en main les survivants ont gagnés super vite....

Un niveau est découpé en 3 parties, y'a un objectif à remplir pour chaque partie et on passe à la suivante. Chaque fois que t'es touché ou mort tu perds du temps. Une fois le temps à 0 il te reste quelques secondes pour tenter de finir mais bon c'est chaud.
Pour gagner du temps il faut butter des zombis ou remplir un objectif.

POur les objectifs c'est toujours les mêmes, chopper des morceaux d'un objet, tuer un zombis spécial, activer des terminaux.... c'est pas super varié.
Idem il doit y'avoir 4 cartes je crois, et à part une randomisation des endroits où on trouve les pièces, les parties ont tendances à se ressembler.
Ca fait un moment que j'y ai joué mais je me demande si chaque niveau n'a pas toujours les mêmes objectifs... Donc niveau variété ......

En plus ces enfoirés ont foutu des bonus pour monter plus vite en xp et forcément les bonus faut les acheter avec du vrai argent.....

Bon là ils ont débloqué Jill mais bon comme tous les persos à faible niveau tu verras pas trop ses compétences.....

Après y'a plein de trucs à débloquer, mais bon y'a 6 ou 7 survivants à jouer. 4 mastermind, mais pour les jouer faut trouver des gens.
Et forcément ces cons de chez capcom ne permettent pas de jouer contre des bots ou de remplir les slots libres....
Du coup il faut trouver 5 gens et ca peut durer facile 10mn par moment ........ en plus le jeu est assez lent à se charger, y'a facile 1mn pour qu'une partie se lance et faut prier que personne se barre.
Parce que forcément si quelqu'un se barre c'est retour à la recherche ......

Bref à creuser. Entre pote ca doit etre sympa, mais là avec si peu de monde pour jouer et si peu de stage, on tourne rapidement en rond.
Surtout que comme je l'ai dis le jeu est pas du tout équilibré ....

Au final j'aurai préféré un mode mercenaries.....
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32829
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-05-08 01:02   [ Edité le: 2020-05-09 00:42 ]
Et donc le remake. Re 3, qui en fait je vous le spoile un peu est pas un re3 mais un re2.5

Alors y'a 2 facon d'aborder ce jeu. Soit vous n'avez jamais fait l'original et donc vous aurez le sentiment de vraiment jouer à un re2.5.
Soit vous avez fait le vrai 3 et vous allez pleurer du sang.

On ne peut pas jouer au jeu des 7 erreurs avec. En fait comme dans le film gunnm, les mecs ont du vaguement regarder des videos de l'original, noter 1-2 trucs et on refait le jeu à leur idée....

Moi je vous conseille n'oublier le 3, prennez ce jeu comme une suite du 2 qui n'est pas un remake vu que y'a pas trop de rapport avec le vrai 2.

Et allons y pour mon avis très détaillé. Comme pour l'original je vais essayer de reformuler les idées que j'ai noté au fur et à mesure pour bien structurer ca, mais vu la longueur des notes, je risque de faire plus court au bout d'un moment

Donc ce remake commence par un cauchemard de Jill. Au passage, encore une fois Capcom a changé tous les visages des protagonistes. Et comme pour DMC5 ca m'a saoulé.
Non pas que Jill n'est pas jolie, l'actrice qui l'incarne est vraiment mignonne, mais Jill ca fait un moment qu'on la voit dans le jeu, 3 ou 4 episode où elle apparait et donc son design on l'a bien en tête. D'ailleurs son "changement" dans le 5 reste logique, et le modele du personne n'a pas fondamentalement changé au final.
Là c'est vraiment un gros changement, mais bon comme elle est jolie ca passe.

Par contre pour les autres persos et surtout Nemesis, là ca coince.
Je spoile un peu mais Nemesis ne prononce plus le mythique STAAAAAARS. Il parle plus ;( et puis son design .... enfin je vais essayer de pas trop spoiler mais je vais quand meme le faire avec des balises
Par contre les russes ..... on a viré Nicholai qui avait un fait air de Bryan Fury, pour foutre un espece de vieux avec une VO à chier. A mon avis le mec qui le double doit avoir été opéré d'un cancer de la gorge. Il a une voix de merde et surtout on l'entend à peine. Evidemment on sent que le gars force un pauvre accent russe tout naze.... Le gars a perdu tout son charisme .....
Mikhail a pas trop bougé, ils ont du reprendre le mec d'origine ou un gars physiquement très proche. Du coup lui s'en sort bien.

Et carlos..... pour imaginer le mec pensez à Miguel de Tekken. Un mec avec un charisme d'huitre et des cheveux frisés. D'ailleurs vous pouvez debloquer une nouvelle "tenue" pour lui.
Alors que pour Jill vous avez vraiment des tenues différentes, mais juste 3 et fini les clins d'oeil à Dino Crisis. Pour Carlos sa tenu c'est des cheveux normaux ... tout le reste c'est pareil.

Zuper le bonus de précommande.... d'ailleurs j'ai un code en double qui traine. Si ca interesse quelqu'un (pour xbox uniquement)....

Et brad.... Enfin brad, heureusement qu'il a gardé sa tenue parce que physiquement il ressemble à rien. Je sais pas s'ils ont mis moins de polygone pour lui mais il ressemble à rien.....

D'ailleurs j'en profite pour parler des zombis. Autant Daymare est un jeu super moyen, mais ils ont fait l'effort d'avoir plein de modèle de zombis. Autant sur re3 ils ont repris tous les modèles du remake du 2. Et y'en a aucun de nouveau.
Faudrait faire le compte mais je pense que y'a plus de variété dans les re originaux que dans ces 2 remake.....


Mais revenons en au déroulement du jeu. Pour ceux qui ont fait la démo, c'est quasi le debut du jeu.

Edit: je rajoute des balises spoils quand même, je ferai une vraie critique sans spoil plus tard

On démarre donc après un cauchemard de Jill qui se reveille en sursaut. Ca n'a plus rien à avoir avec l'intro du 3. Jill veut se barrer de Raccoon et attend la nuit pour déménager sans attirer les soupcons. D'umbrella ? on sait pas...
Bref après cette scène qui est moitié jouable moitié cinématique (y'en aura beaucoup d'autres comme ca), on rentre direct dans le vif du sujet.
Ce début m'a pas mal fait penser à Silent Hill The Room. On joue en vue subjective et c'est original. Et donc une fois Jill réveillé on se balade un peu jusqu'à ce que le téléphone sonne.

Et là paf le drame .... nemesis qui déboule direct.
Attendez what ????? Nemesis déjà ?

Mais il est où tout le mystère, le choc de la 1ere rencontre souvent fatale. Là on te balance tout direct.... bon admettons. Ils ont quand même fait un bon truc videoludiquement parlant donc on va pas se plaindre. Par contre c'est dommage de balancer cette cartouche direct.
Donc nous voilà dans une phase reprise intégralement d'Evil Within. C'est d'ailleurs marrant de voir RE s'inspirer de sa suite ^^
Donc nous voilà poursuivi et c'est assez perturbant car, la 1ere fois, on a du mal à différencier les moment où l'on joue et ceux ou c'est une vidéo. Y'a plein de moments comme ça dans le jeu, et au début on ne comprend pas trop.
J'en profite d'ailleurs pour dire que finalement les QTE quand c'est bien fait c'est pas si mal que ça. Par moment dans le jeu on va alterner gameplay et video. Mais dans le gameplay souvent faudra juste appuyer sur une direction. Du coup un QTE à la place ça aurait été mieux je pense.....

Et donc ce début est plutot interessant et très stressant. Plusieurs fois vous allez penser avoir semer Nemesis alors qu'il va réapparaitre. Il y a d'ailleurs un moment très cinématique et vraiment très plaisant à jouer.
Une fois sur le toit vous allez essayer de vous barrer en helico mais forcément ca ne se passera pas comme ca. Et donc y'a une scene avec une bagnole en vue fps qui est vraiment prennante. Ca pose bien le debut du jeu.
Par contre on ne retrouvera plus vraiment cette intensité par la suite

J'oubliais, au cours de cette longue intro, on croise Brad qui aura le même sort que dans l'original. Puis on croise Dario. Le fameux mec qui s'est enfermé dans le container.
Bah il fait juste un caméo. On le voit 10" et on ne saura jamais ce qu'il est devenu.....
Car oui le jeu n'est plus du tout architecturé comme l'original.

Et donc à la suite de cette fuite, voilà qu'on rencontre déjà Carlos O_O.
Bon sang Nemesis dès le début et direct les forces spéciales.....


Et c'est pas le seul changement.

J'ai beaucoup insisté sur la ville qui avait une place très importante dans l'original. Avec des batiments très près, et une ville assez longue.
Bah oubliez tout ça, ici c'est limite si on nous a pas collé un blue sky, la ville ressemble à une ville lambda avec des batiments "normaux", des grandes rues, et donc y'a moins ce sentiment d'oppression.

Par contre au niveau déroulement, ils ont changés plein de trucs. Il faut toujours chercher la lance à incendie pour débloquer la suite du niveau, mais entre ils ont calés pas mal de nouveaux trucs. Par contre la 1ere fois que tu joues, tu fais pas mal d'aller retour inutiles.
Je vous rassures avec la pratique on trouve le chemin optimal, mais au debut ca m'a un peu étonné.

Surtout qu'ils ont rajouté de nouveaux objets pour débloquer des trucs : une pince monseigneur et le celebre crochet de Jill qu'il faudra trouver....
Tout le debut dans la ville est totalement nouveau, il reprend donc la démo mais en mettant les objets à d'autres endroits. Si vous l'avez fait vous ne serez pas trop depaysé et ne perdrait pas trop de temps.
Bon par contre ces enfoirés ont changés les codes des cadenas. Du coup moi qui pensait gagner du temps je me suis fait avoir ^^


Cette fois ci vous pourrez enfin accéder à la centrale electrique pour rallumer le courant pour le metro. Vous allez croisez des araignées sur le chemin. J'insiste sur ce point car le renouvellement des araignées est super bien pensée. C'est dommage de ne pas les recroiser dans le jeu.
Y'aura que ce moment où vous allez les croiser. Elles sont plus petites que l'original mais plus fourbe. Tel alien si vous les laissez trop s'approcher elle vont vous pondre dans la gorge. Et il faudra vite une herbe verte pour vomir les larves avant qu'il ne soit trop tard ^^


Car oui maintenant que j'y pense, il n'y a plus d'herbe bleue.


D'ailleurs j'ai oublié d'en parler mais le systeme de jeu reprend celui du remake du 2. Herbe à mixer, potion, balles à récupérer ou à fabriquer.
Y'a moins de diversité que l'original.
Avec la poudre, comme dans le 2 vous fabriquez les balles de flingues, pompe & magnum. Fini les balles enflammées ou ce genre de truc.
Pour le lance grenade, c'est d'autres type de poudre qu'il vous faudra, et impossible de mixer les poudres pour grenade et celle pour armes à feu
L'esquive fait son apparition, et elle est plutot pratique. Y'a 2 moyen de la declencher, avec r1 ou en visant avec on arme. La 1ere permet de prendre de la distance, la 2e declenche un petit mode ralenti une fois la roulade achevée.
Pour les environnements, il y a toujours les trucs electriques que l'on peut dégommer (2 sulement dans tout le jeu), et les bidons explosifs (seulement au début du jeu).
Vous pourrez aussi tout au long du jeu, acquerir ou débloquer des poches supplémentaires pour votre inventaire. Car oui il est tout de même un peu juste au debut.


Donc la centrale, en plus des araignées, ce passage est plutot plaisant à jouer, j'ai juste un regret. Quand on réactive les interrupteur, le jeu bascule dans une autre vue histoire de voir si des araignées arrivent. Mais au final j'en ai jamais eu, même en mode inferno.

Pas grave, c'est bien stressant quand même. Et donc une fois la centrale réactivée, on revient dans la ville et voici votre 1ere vraie rencontre avec Nemesis. Dans le jeu on recupere de temps en temps des grenades. Ne les balancez pas sur des zombis, gardez les pour Nemesis vu que ca le stoppe direct.
Vous pouvez vous amuser à lui tirer dessus mais vu qu'il est costaud, il va vous en falloir beaucoup des balles et malheureusement y'en a besoin pour les zombis de base. Donc une petite grenade et zou.


En plus à chaque rencontre impromptue, Nemesis droppe un item.
C'est dommage car c'est moins "utile" que dans l'original. Ici il ne lache que des upgrades pour vos armes de bases. Enfin juste 2. Par la suite il ne lachera que des munitions


Par contre il est plus chiant à affronter que dans l'original. Il n'est pas plus fort, il faut juste plus de balles, et le degommer au flingue est super long. Et si vous ne le dégommez pas, il va vous suivre de très près.... C'est pour ca qu'une petite grenade et on en parle plus.
D'ailleurs fini les choix de re3, ici y'en a plus. Soit vous le combattez soit vous essayez vainement de fuir....


D'ailleurs je parlai des zombis juste avant, j'ai oublié de le préciser, c'est les mêmes que le 2remake. C'est à dire super chiant à dégommer ou à stopper. Et oui y'a plus de gore.
Vous pourrez les snipper au magnum, leur coller des grenade, du lance roquettes etc... ils n'explosent pas. Ils meurent juste ;(

Fini toutes ces années de localisation de degats si fun.... ca m'avait pas choqué dans re2 car on choppe le shotgun et le magnum tard dans le jeu. Mais là vu qu'on recupere le shotgun assez vite, et qu'en plus j'avais fait l'original juste avant, j'avais pris des reflexes.
Bah là shotgun dans le genou ou la tete, bah ca leur fait du mal mais rien ne se decolle.... je sais pas si c'est pour pouvoir classer le jeu PG qu'ils ont fait ca, mais ca défoule plus autant ;(



Donc après avoir débloqué le metro, il faut y retourner et recroiser nemesis. Encore une fois il vaut mieux l'affronter parce que l'esuiver c'est super chiant vu que vous allez croiser plein de zombis sur le chemin, et surtout il a tendance à se téléporter devant vous au coin d'une rue. Donc l'esuiver c'est plus long et plus risqué.

Et alors que vous croyez arriver enfin au Metro, Nemesis fait ecrouler le sol et nous voila repartie dans les egouts.....
Je finirai mon post du soir avec ce passage.
Encore une fois Nemesis va vous coller de près, ce passage est bien stressant, mais, car il y a un mais. Dans l'optique de non comparaison avec l'original, ce passage n'existe pas, ce passage fait un peu cliché.


Ville, egout ca sent les endroits clichés. Mais bon le passage dans les egouts n'est pas super long, mais nous reserve de belles surprises que je vous detaillerai plus tard

Suspense

_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32829
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-05-09 00:36   [ Edité le: 2020-05-09 00:38 ]
Vous me dites si ca vous interesse pas, comme je pond des pavets, si y'a personne qui les lits, autant que je m'embete pas


Donc les lieux, si j'insiste autant dessus c'est parce que RE3 sortait du traditionnel manoir/commissariat , egouts, base secrete.
Ca n'a l'air de rien mais un peu d'originalité ca permet de différencier les jeux et surtout d'eviter la lassitude. Parce que bon refaire toujours les mêmes lieux ça te donne l'impression de refaire encore et toujours le même jeu. C'est pour ca que je parle de re2.5

Donc les egouts, avec evidemment une scene de poursuite au préalable. Car oui comme je vous l'ai dit Nemesis est vraiment très présent dans le jeu. Et à part les passages dans les mondes "ouverts" on ne peut pas le butter. Juste le retarder. C'est le cas dans les scenes de poursuite.
AH oui je vous spoile un peu, mais dans tout le jeu vous ne recontrerez que Nemesis comme Boss.
Je sais pas vous mais à un moment on fait un peu une overdose de lui

Les egouts, le niveau est assez court mais il nous permet de rencontrer un nouvel ennemi, l'espece de grenouille Zombie. J'aime bien aussi cet ennemi, il n'est pas super puissant mais il est super resistant. Donc prevoyez le shotgun ou le lance grenade (qui se trouve dans les egouts donc ).

D'ailleurs j'en ai pas parlé mais l'inventaire est assez chiant à gérer. Surtout si vous voulez garder avec vous le flingue/shotgun et une autre arme. Entre les armes, les munitions et ce que vous ramassez dans le jeu, vous allez rapidement être à bloc

Et comme ces cons là on reprit le systeme du 2, on est obligé de jetter les objets à la main. C'est très con parce que dans un RE normal, quand y'a plus besoin d'une clé, il te propose de la jeter. Là non tu dois le faire toi même. J'ai jamais compris pourquoi.
On peut pas revenir en arriere. Alors à moins d'etre collectionneur et tout garder, je vois pas l'interet.....

Bref l'inventaire va rapidement devenir un souci surtout que dans les egouts vous allez ramassez un objet très utile qui bouffe 2 slots....



Dis donc je me rend compte que je spoile pas mal le jeu quand même donc je vais essayer de faire plus court

A l'issu d'un passage egout - ville, revoila Nemesis mais en mode boss. Le combat est totalement différent et surtout prévisible.
Je veux dire qu'apres une énième scene de poursuite, vous allez arriver dans une grosse salle de sauvegarde. Genre "eh oh une salle de sauvegarde, clin d'oeil "


Et on retrouve enfin Carlos. Et c'est là que je pensai aux mecs qui n'ont que vaguement vu re3 en action. Parce qu'ils ont torpillés le passage de la station essence. Je vous laisse la surprise mais ca sent vraiment le : "Putain les mecs ont a oublié la station essence, vite faut la caser !!!!"

La suite est un peu dans la même veine, on essaie de suivre le scenario d'origine mais en oubliant des morceaux. Du coup ca ressemble mais ca ressemble pas .... c'est vraiment bizarre...

Et donc au lieu d'atterir dans le beffroi, on assite à la 1ere sub quest où l'on incarne carlos. Dans le commissariat oO.
Donc c'est bien le commissariat du 2 (le remake) mais c'est bizarre de le jouer avec Carlos. Enfin ca permet d'expliquer un peu le scenario.
Et comme l'original on joue dans un morceau du commissariat car Leon ne l'a pas encore débloqué. Bon par contre tout est bien fait MAIS la porte du dernier étage a disparu oO. C'est bizarre de simplement virer la porte oO.
Remarque faudrait que je verifie, y'avait ptet un mur pété dans le 2....

Enfin bon le passage dans le commissariat est assez court ce qui est quand même bien parce que déjà que j'avais la mauvaise impression de rejouer au 2, refaire tout le commissariat ca aurait trop fait DLC
D'ailleurs on se retape les leakers du coup Leakers qui n'etaient pas présent dans le 3. A la place on avait les chiens en flamme. Mais du coup on les a plus dommage j'ai toujours trouvé les chiens assez chiants dans les re3. On en a en ville, mais plus jamais après ....


Retour avec Jill et 2e round contre Nemesis.
Et c'est là que j'ai commencé à me dire que l'originalité se faisait la malle. Non pas dans le combat parce qu'il est original et qu'il y a une methode à trouver pour le tuer dans la 2e phase.
Non c'est pas que Nemesis commence à muter. Et après avoir lu les succès j'ai bien compris ce qui allait se passer.
Alors que Nemesis restait identique pendant un long moment dans l'original, là on est face à un syndrome du mechant de série z.
Il meure et en fait non, et en fait il revient sous une autre forme, encore plus fort mais il remeure. Et en fait non etc.....
Dans l'original ce qui etait bien c'est qu'en fait on ne tuait jamais vraiment Nemesis. Il y avait les decisions qui permettaient soit de fuir soit de tenter un combat, mais on comprennait rapidement que Nemesis reviendrait nous hanter.
Là bah ca fait combat classique contre un boss. Et on espere voir un nouveau boss à un moment. Et bah nan

Et donc c'est à partir de là que l'aventure part total en sucette et totalement dans une voie différente de l'original. C'est dommage car comme je l'avais dit, l'original comme son nom l'indique avait fait un gros effort pour introduire de la variété. Plein d'environnements et pleins de situations originales (contrairement à reX).
Bah là les mecs n'ont pas voulu s'emmerder et sont revenus aux classiques de la serie z. Allez hop on te balance un hopital avec une base secrete en dessous


Enfin pour les lieux c'est pas grave, ce qui compte c'est les ennemis. Et là y'en a un paquet. On commence avec une petit passage avec Carlos. Exploration, recherche d'un element clé puis une phase assez nouvelle pour un re, une espece de mode horde.
Oui oui vous allez devoir affrontez des vagues d'ennemis jusqu'a un certain point. C'est pas particulierement dur, mais va falloir viser juste parce que les balles partent vite.


D'ailleurs l'hosto est le lieu pour rencontrer un ennemis mythique le hunter. Bon sang je les ai jamais aimé, mais là ils les ont encore plus boostés. Ils sont plus massifs, plus rapide et impressionnant. Heureusement 1 balle de magnum et on en parle plus ^^


Et donc après ce court passage avec Carlos on joue Jill pour le dernier lieu du jeu. UN labo secret. Comme c'est original ....
On revient à quelques petites enigmes car jusque maintenant y'en avait plus beaucoup, mais y'a surtout des combats dans la derniere partie.

Et bon sang, ils ont sucré le combat dans la station d'epuration où on devait ouvrir des vannes pour degommer Nemesis.
Au lieu de ca on se tape un Nicholai super chiant qui vient nous narguer à divers moments. Serieux j'en peux plus de ce fumeur de gitane. Achete toi du charisme bon sang ....

Et donc vient le combat final en 2 parties. Encore une mutation. ON la dégomme après un combat compliqué et on enchaine avec la derniere mutation et un super canon de la mort qu'il faut recharger.
Ce passage est super relou. En mode normal jusqu'à hardcore ca va c'est générable.
En inferno c'est un enfer (comme le nom l'indique). Si nemesis te touche il y a 99% de chance qu'il te tue.... il va falloir jouer calme et esquiver à fond.
Enfin en inferno, dans les autres modes vous pouvez jouer bourrin sans crainte


Et donc nous voila à la fin. Après un petit hommage à robocop nous voila à la fin du jeu... Il y a une pseudo mauvaise fin, enfin ça c'est si vous ratez le qte. La vraie fin vous etes obligé de l'avoir et elle explique ... bah pas grand chose en fait.


_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32829
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-05-09 01:25
Donc un petit résumé du jeu.

En fait le jeu est vraiment dans la lignée du 2, c'est à dire on va essayer de reprendre certains éléments de l'original mais on refait un jeu totalement nouveau. Quitte à ne pas respecter l'histoire ni les roles de chacun.
Comme je vous le disais c'est à vous de voir. Soit vous le prennez comme un nouvel épisode et dans ce cas là il va ptet etre trop classiques à cause de la succession de lieux clichés.
Soit vous le prennez comme un hommage à l'original et dans ce cas là vous allez être décu que tel ou tel moment ait été zappé.
En tout cas si vous avez aimé le remake du 2 vous ne serez pas perdu parce cet épisode qui se joue tout pareil avec une esquive en plus.

Par contre ce jeu est un peu trop le cul entre 2 chaises. Il veut à la fois ramener le grand public à la série mais aussi les fans hardcore. Mais du coup on est dans un entre 2 qui ne satisfera ni l'un ni l'autre.

Le casu le trouvera trop classique, trop cliché, et le fan trouvera ce jeu trop édulcoré. Bon sang je sais même plus si les zombis saignent au final ....

Et comme dans le 2, il y a des succes ingame. Mais pas pareil que les succes normaux.
C'est une nouvelle mode dans les jeux maintenant. Avant quand on faisait un truc special dans un jeu => hop on avait un succès qui poppait. Genre faire un saut de 100m avec la bagnole dans dead rising.
Bah là ca existe toujours.
Là non ca compte comme un succès interne au jeu, qui rapporte des points, mais ca ne débloque pas forcément un succès sur ton leaderboard.
Dans le 2 certaines action permettait de débloquer des artwork. C'est toujours le cas, mais en plus on gagne des points.
Par exemple en tuant x zombis avec telle arme. En faisait telle action à tel endroit. En finissant le jeu avec telle ou telle contrainte.
Tout ca rapporte des points pour ensuite acheter des items.
Une nouvelle tenues, la pince monseigneur, le crochet, des nouvelles armes, mais surtout des médailles et des armes infinies.
On ne debloque plus dans le mode mercenaries mais il faut les acheter et elle coute tres cher.
On a un espece de flingue electrique, que j'ai pas testé, les armes de re2 (pas infinies elles), la mitraillettes infinis ou le lance roquette infini.
Et bah mon ami le lance roquette c'est la vie
Sinon pour les courageux y'a un couteau fluo
ON peut aussi acheter de la place en plus. Et démarrer avec l'inventaire quasi fond ca simplifie la vie.

Sinon on a les médailles. De 3 types : force, endurance, regain de santé.
Force comme son nom l'indique vous faites plus de degat. Endurance, vous perdrez moins de vie à chaque coup. Et regain bah c'est les tps actuel, au bout d'un moment votre vie remonte un peu
2 medaille de chaque, qu'il faut equiper dans l'inventaire. Et donc ca bouffe un slot.
J'oubliai la machine pour faire des balles qui permet juste d'en faire un peu plus....

Et c'est là que je trouve que le jeu est pervers. Parce que dans les modes avancés les ennemis font plus de degats. Et jouer sans medaille ou sans roquettes ca devient impossible (mais je suis sur que des malades le font au couteau). En hardcore par exemple, un coup d'un zombi et t'es direct dans le rouge. Nemesis te touche paf t'es mort ..... surtout que y'a moins de munitions, plus de zombis et que les items clés ne sont plus à la même place.
Et en mode inferno c'est pire. T'es touché t'es mort. Mais bon quelque soit le niveau avec 2 medailles force et le lance roquette, nemesis est neutralisé en 1 coup ^^

Par contre en mode easy, tu as 4 slots de plus dans l'inventaire, ta vie remonte, et tu commences avec la mitraillette.

Choisi ton camp.

Enfin bon moi qui suit jusqu'auboutiste j'ai voulu tout débloquer et donc je me suis embarquer dans des runs de dingue
Finir le jeu sans se soigner, finir le jeu sans utiliser de coffre (une plaie parce que certains items ne sont pas droppables), finir le mode inferno en S.
Et pour avoir un S c'est 5 save maxi, et moins de 2h O_O. Et là croyez moi j'avais moins de remord à roquetter tout le monde.
2h c'est chaud mine de rien. Et quand je vois les mythos qui font des speedrun. Comme par hasard ils jouent tous sur PC, et comme par hasard ils esquivent les zombis sans qu'ils ne soient attaqué

Bon heureusement ils ont pas mis de succes pour finir le jeu au couteau (c'est le cas dans re1).


Mais bon pour conclure, je dirai que le 3 se laisse jouer. C'est pas un grand resident evil, mais y'a suffisamment de nouveautés pour ne pas regretter l'achat.
Par contre il est devenu ce que j'appelle les jeux montagne russe. Avec ses paliers de calme et son action frénétique. Ca parle beaucoup aussi mais heureusement on peut zapper les cinématiques.

Par contre comme vous avez du le lire, y'a beaucoup moins d'enigmes. Bon en même temps le scenario c'est pareil, mais bon trouver tel ou tel objet pour débloquer tel ou tel mécanisme ca fait partie des fondements de la série. Enlever ça ça ferait de RE un tps de base ....

Bref j'ai pas regretté mes achats, mais la replay value de ces 2 remakes est bien moindre que les originaux.
Y'a des rumeurs qui parlent d'un remake du 4, une bonne idée selon ma fille

J'espere que ca arrivera jamais parce que :
1/ j'adore le 4 tel qu'il est.
2/ Je l'ai sur ps2/gc/360/one
3/ même s'il se fait defoncer je l'acheterais forcément
4/ ils sont tellement cons qu'il pourrait virer LE personnages culte de ce jeu


_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32829
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-05-09 01:28
Au fait pour les puristes voilà les lieux original/remake


ville <= a moitie
parking <= non
city hall <= non
train/tramway <= pas vraiment
station service <= non
salle des ventes <= non
beffroi/eglise <= non
hopital <= oui mais pas pareil
parc <= non
egout <= non
cimetierre <= non
pont suspendu <= non
egout/dechets/usine <= non

_________________

Image


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2300

Hors ligne
Posté le: 2020-05-09 12:21
Interessant, ton comparatif original / remake sur Nemesis. Il vient hélas conforter mon opinion sur les derniers remakes. Autant le Resident Evil Rebirth faisant vraiment envie, autant pour les derniers je passe mon tour sans regrets

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2020-05-09 16:40
Citation :
Le 2020-05-09 12:21, François a écrit :

Interessant, ton comparatif original / remake sur Nemesis. Il vient hélas conforter mon opinion sur les derniers remakes. Autant le Resident Evil Rebirth faisant vraiment envie, autant pour les derniers je passe mon tour sans regrets


Tu peux faire le 2 remake sans problème, c'est un vrai remake fidèle, pas comme le 3.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32829
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-05-09 20:13
Fidele moyen quand même. Plus que le 3, mais y'a plus l'intrication qu'il y a avait dans l'original.

Par contre le mode bonus est très sympa, donc wai je le conseillerai plus. Il est vraiment pas mal
_________________

Image


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2020-05-09 22:11
Citation :
Le 2020-05-09 20:13, RainMakeR a écrit :

Fidele moyen quand même. Plus que le 3, mais y'a plus l'intrication qu'il y a avait dans l'original


Tu l'as refait récemment l'original ? C'est ptet tes souvenirs, car c'était pas si bien fait que ça. Les 2 scenars se croisaient très mal, mais comme c'était le premier jeu a faire ça ...

Alone in the dark 4 faisait ça bien mieux.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32829
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-05-10 13:30
J'ai refait l'original juste avant le remake.
Bon après c'est sur qu'il se parle quasi pas face à face. Y'a que le passage dans le complexe souterrain où tu choisis de prendre l'extension d'inventaire et/ou la mitrailleuse.
Mais bon y'a pas mal de petits trucs. Genre tu ressents l'explosion quand l'autre défonce le croco, des pièces ouvertes après coup .... des petites notes aussi.

Là dans le remake, même en scenario 2, j'ai eu l'impression de refaire la même aventure avec un perso différent :s
_________________

Image


jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2020-06-05 11:37
J'ai uniquement fait la démo du remake, juste je suis le seul à aovir passé 5 minutes dans le métro sur les affiches, dont certaines mega drôles et d'autres hommages aux classiques de Capcom dont 1940 ?

d'ailleurs, si je dois choisir entre le 2 et le 3 sur PS4 ?

  Voir le site web de jyelka
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32829
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-06-05 12:28
Les affiches si j'ai regardé, mais c'est bizarre de voir des caricatures de film sans avoir leur vrai nom, mais aussi pour les jeux.

Si tu dois choisir, prend le 2. Je trouve que les modes bonus sont plus interessant que le mode resistance du 3.
Je l'ai relancé pour voir, ils ont rajouté un mastermind, et le jeu est encore plus craqué ...
_________________

Image


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2300

Hors ligne
Posté le: 2020-06-05 15:53
Citation :
Le 2020-05-10 13:30, RainMakeR a écrit :

J'ai refait l'original juste avant le remake.
Bon après c'est sur qu'il se parle quasi pas face à face. Y'a que le passage dans le complexe souterrain où tu choisis de prendre l'extension d'inventaire et/ou la mitrailleuse.
Mais bon y'a pas mal de petits trucs. Genre tu ressents l'explosion quand l'autre défonce le croco, des pièces ouvertes après coup .... des petites notes aussi.


De mémoire, il y avait aussi les fusibles permettant de refermer les volets métalliques, pour se protéger d'une nouvelle invasion de zombies. Selon l'endroit où le joueur les avait placé dans le premier Scénario, la fermeture des rideaux lui était plus ou moins utile dans le second. A part ça, c'est vrai que la complémentarité des deux aventures laissait beaucoup à désirer. Mais comme dit Nicko, c'était le premier jeu du genre à tenter ce genre de nouveauté.

J'ignorais qu'Alone in the Dark 4 donnait aussi là-dedans. Jamais eu le courage de me lancer dedans pour de bon, tant la démo m'avait déçu au point de vue du bestiaire. Les décors et les effets d'ombre et de lumière étaient par contre fantastiques.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32829
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-06-05 21:51
Mince je pensai avoir joué au 4, mais j'ai fait que le 3 sur PSX...
_________________

Image



Index du Forum » » Jeux » » Resident Evil 3 : Nemesis

80 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)