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Index du Forum » » Jeux » » Resident Evil 3 : Nemesis
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Auteur Resident Evil 3 : Nemesis
twipol
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Inscrit : Mar 15, 2003
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Posté le: 2003-11-16 12:12
Des choix dythirambiques ? o_O

Sinon je suis d'accord avec toi sur RE3, j'en ai les mêmes souvenirs. Mais le combat final, c'était pas contre un gros monstre dans une espèce de salle des machines ?
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"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


edo
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De : Paname

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Posté le: 2003-11-17 12:51
Dire que je n'ai jamais fait de survival ...

J'ai tous les épisodes sur ma PS1, le Veronica sur la DC et j'ai l'opportinité de m'essayer à ceux sortis sur le Cube mais je n'ai pas encore trouvé le temps ...

A votre avis, mieux vaut commencer le 1 sur PS1 ? c'est un peu laid mais mon frérot ne jurait que par lui il y a quelques années
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Bruno
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De : ???

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Posté le: 2003-11-17 12:54
Alors déjà, le 1 n'est pas laid, c'est bô comme un vieux film

Je te conseille de commencer par le RE original, le RE Game Cube puis de faire RE2, RE3, RE Veronica et RE Zero.

edo
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De : Paname

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Posté le: 2003-11-17 13:01
Bruno tu as raison, c'est beau comme un vieux film Quel poète tu fais !!!

D'ailleurs je suis le premier défenseur de la PS1 c'est vraiment une de mes consoles fétiches et elle chauffe autant que le Cube ou la DC en ce moment

Je me suis mis récemment à Dino Crisis 2 (pas le 1, je commence par le 2 direct) et effectivement Capcom ce sont des bons !

Mais cela parait moins flippant que les RE donc je vais commencer le premier opus ce week end.
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Bruno
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De : ???

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Posté le: 2003-11-17 13:06
Ho oui, la PS1 détient une tonnes de gros hits, pour sur !

Dino Crisis 2 est une bombe atomique mais pas un Survival même si Capcom l'a vendu comme tel.

Plus d'infos : http://www.grospixels.com/site/dinos2.php

Content que tu te mettes aux Bio Hazard et n'hésites pas à poser des questions

twipol
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De : Lyon

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Posté le: 2003-11-17 14:26
MWAHAHAHAAA la nouvelle sig de Nordine !

President Evil ! Trop fort !
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Odysseus
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De : Αἰαία

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Posté le: 2003-11-17 20:37
pour le coup, c'est pas de moi mais c'est Lolo qui me l'a gracieusement offerte.
on applaudit l'artiste!!!
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"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Bruno
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De : ???

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Posté le: 2003-11-17 20:44
Ca tue, bravo Lolo

RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

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De : Toulouse

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Posté le: 2003-11-17 20:44
des rumeurs commencent a courir comme quoi re5 serait exclusif a la gc comme le 4

Mais bon on attent toujours le 4 parce que pour le moment c'est le calme plat....
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Odysseus
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
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De : Αἰαία

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Posté le: 2003-11-17 21:10
t'inquiète, il se prépare, le temps de faire un peu plus pourrir les corps des zombies et c'est reparti mon kiki !!!

tiens, tant que l'on est dans re 3, je me suis toujours posé cette question: à l'origine, le nemesis est-il une créature à la "Frankenstein" ou une personne bien humaine et vivante à qui l'on a injecté le virus, un peu comme le journaliste de re 2?
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Melquar
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Posté le: 2003-11-18 08:32
il me semble que c'est expliqué dans le wesker report ...

De mémoire, il me semble que c'est presque le même principe qu'un tyran en technique mais que la personne est infecté par un parasite spécial qui fait qu'il reste "vivant" moins lgtps (genre 3 jours alors que le tyran n'a pas ce genre de limite) mais qu'il est plus controlable

Et je dois avoué que le détail qui m'avait fait rire c'est que c'est la société francaise d'umbrella qui l'avait trouvé ce truc ...

Bruno
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De : ???

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Posté le: 2003-11-18 19:06
Une parodie de RE3 super rigolote, encore plus si vous connaissez bien le jeu

http://www.newgrounds.com/portal/view.php?id=93256

RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

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Posté le: 2003-11-18 23:49
http://uploads.newgrounds.com/93000/93256_rk.swf le lien direct pour ceux qui veulent le garder
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twipol
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Posté le: 2014-11-06 13:36
Je me suis enfin refait Resident Evil 3, une petite quinzaine d'années plus tard.

Je confirme que c'est un très bon épisode.

Première remarque - une remarque très générale en fait : c'est marrant comme l'œil s'adapte vite aux divers archaïsmes et artefacts graphiques en revenant sur un jeu de cette génération, enfin en tous cas pour moi - je sais que la tolérance à la 3D de l'époque 32-bits est un point de clivage entre les joueurs. Pourtant, au début, j'ai eu du mal : les personnages me paraissaient excessivement aliasés et même les décors fixes me faisaient froncer les sourcils, du fait de leur compression (type JPEG) assez notable. Mais rapidement, comme pour Doom, Wipe Out, Tomb Raider ou d'autres, le cerveau fait abstraction et seule la qualité du design ressort.

J'ai mieux cerné en y rejouant ce qui rend cet opus un peu plus oubliable pour certains : il n'y a pas énormément de cut-scenes, et des PNJ moins présents par leur nombre et leurs interventions. Il faut donc davantage se faire sa propre histoire pendant les phases in-game (un aspect important dans les jeux un peu scénarisés en général, je développerai peut-être une autre fois), mais pour moi ça a marché à plein, je trouve qu'on s'identifie fortement à Jill dans cet épisode où ressortent beaucoup les notions de solitude et de désolation face à un drame qui nous dépasse et nous semble insurmontable.

Le jeu n'est pas vraiment plus difficile que les précédents opus en fait (je parle bien du mode "difficile", qui est a priori le choix par défaut), à moins de faire n'importe quoi - j'ai recommencé un début de partie (ça va vite après un premier passage) un peu trop rushé et pris à la légère où j'avais gaspillé des munitions et loupé deux trucs avant d'arriver au premier combat sérieux contre Nemesis : le lance-grenade et un gros surplus de munitions et de poudre à récupérer si on est un peu attentif... vous avez remarqué qu'à un ou deux moments on entend un survivant ou une survivante crier et fuir ? C'est pas fait par hasard...

Curieusement, ce qui m'a un peu manqué dans cette épisode est justement ce qui le rend plus cohérent et crédible que les autres volets (ce qui fait que c'est le favori de Simbabbad) : un peu de WTF, quelques personnages un peu cinglés (ou en tous cas des traces de leur passage)... j'aime vraiment bien le manoir de RE1 pour ça en fait (la "maison de fous", j'en ai déjà parlé), et même des personnages issus des deux épisodes que j'aime un peu moins (RE2 et RECV) m'ont manqué (le shérif dans RE2, les jumeaux de RECV).

Quoiqu'il en soit un épisode vraiment sympa. Je crois que le passage que j'ai le plus apprécié cette fois était l'hôpital, inquiétant et stressant avec l'apparition des Hunters. Dommage qu'il soit assez court, à l'image du jeu en fait, qui avait sinon pas mal de choses à développer aussi bien niveau scénar (les mercenaires) que gameplay (création de munitions, possibilité de récupérer des items en combattant Nemesis quand ce n'est pas obligatoire : deux éléments "surdimensionnés" par rapport à la brièveté du jeu).
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RainMakeR
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Posté le: 2014-11-06 19:07
ce qui est excellent c'est surtout les chemins alternatifs et le passage vers plus d'action.
Y'a beaucoup moins d'A/R que les anciens. Le jeu est découpé en niveau, et quand t'en a fini un tu reviens jamais en arriere.

Et puis bon y'a des tonnes de supers idées dans ce jeu.
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Simbabbad
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Posté le: 2014-11-06 19:31
Ce qui m'avait le plus surpris en y jouant, c'est à quel point c'est un "chaînon manquant" entre RE2 et RE4 (ce qui est assez logique pour RE3 ). Le passage à RE4 que tout le monde disait comme brutal (voire une trahison) est en fait assez prévisible après beaucoup de choix pris par RE3 (plus orienté action, moins claustrophobique, bien plus fluide grâce à la visée automatique)...
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RainMakeR
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Posté le: 2014-11-06 21:26
Je me rappelle plus la chronologie mais comme je l'ai toujours dis, le vrai ancetre de RE4 c'est dino crisis 2.

La transition RE2->RE4 est passé par la serie dino crisis (bon ok pas le 3) et effectivement RE3 a été aussi une marche déterminante.
Dommage qu'ils aient pas repris d'autres éléments dans ce jeu pour les autres RE
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twipol
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Posté le: 2014-11-11 14:15
En fait la visée automatique est présente dès le début de la saga. Elle est présente dans le BioHazard japonais d'origine (ce que j'ignorais jusqu'alors), mais pas dans les versions PAL et US. Elle est ensuite réintégrée dans la version Director's Cut, et ça je m'en rappelle, ça avait été salué à l'époque. RE2 la propose aussi mais je viens de lire que ce n'était pas sur la config de touches par défaut.

Par contre RE3 introduit le quick-turn et ça c'est bien pratique. Ainsi que les fameuses esquives avec R1/R2 mais je n'ai jamais réussi à m'en servir correctement. Le pire étant que R1+X peut déclencher l'esquive alors que vous vouliez (et aviez bien plus intérêt à) tirer à bout portant.

Je vais enfoncer une porte ouverte, mais RE4 change quand même fondamentalement la donne avec la vue de derrière et le fait de viser, et une quantité de scènes où les ennemis affluent en nombre, qui n'auraient aucun sens dans un RE old-school.

Avec RE3, j'ai toujours cette impression de jouer à un jeu d'aventure horrifique, un truc qu'on pratique plus pour l'ambiance et l'impression de vivre un film, qui tient à la fois d'un jeu d'action et d'un point'n'click, ces deux composantes étant assez simplifiées. Et c'est moins bête ça en a l'air, il faut un certain savoir-faire pour que la formule prenne. Je dis ça parce que RE est plus ou moins ma seule référence dans le genre, du coup on prend ses qualités pour acquises et propres à la formule, mais en découvrant Fear Effect en ce moment (un jeu qui me laisse assez perplexe pour l'instant), je me rends compte que c'est loin d'être le cas…
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Simbabbad
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Posté le: 2014-11-11 14:26   [ Edité le: 2014-11-11 14:31 ]
C'est vrai, mais dans son univers, son rythme et son équilibre entre action et "puzzle", je trouve quand même qu'il laisse deviner une transition vers ce que sera RE4, même si bien sûr il reste plus proche de RE2 que de RE4.
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twipol
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Posté le: 2014-11-11 15:00
Oui, c'est vrai. Après, il reste Code Veronica, sorti quelques mois plus tard, qui dans mes souvenirs revient à un rythme plus lent et réintègre une composante bizarre/WTF. Mince, même celui-là j'ai envie de le redécouvrir maintenant. Tout ça me donne envie de me refaire les autres RE pré-RE4 (ça serait pas très malin avec mon backlog énorme, mais bon).

D'ailleurs dans ledit backlog il y a toujours RE0, le seul que je n'ai toujours pas fait. Ça fait des années qu'il dort sur l'étagère et il faudra que j'y remédie… mine de rien, le dernier RE oldschool, c'est lui.
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