Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Flashback
78 messages • page
1234
Auteur Flashback
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2009-10-18 22:49
J'ai inauguré le flashage de ma PSP pour y fair passer les émulateurs par Flashback, sur MD.

Je n'y avais pas vraiment joué depuis 1993 ou j'ai alors usé mes fonds de culottes sur les trois premiers niveaux, pendant les grandes vacances chez mes grands parents, sur la console de mon oncle.
Mais quelle tuerie ce jeu! Je sais bien que j'enfonce une porte ouverte mais tout de même, que c'est bon, fun et envoutant!

le jeu télé Death Tower, que je viens de passer surtout, crée une sacrée belle tension, quand on voit que l'on a huit étages à gravir à la difficulté croissante. mais une fois que le jeu a distillé son ambiance et mis la pression au joueur il a le bon goût d'accélérer les choses.
là je viens d'arriver sur terre, un régal visuel, mais je trouve que le jeu a perdu son aspect quête pour au profit d'un gameplay de tir dirigiste (pourquoi Conrad va-t-il par là alors que jusqu'ici tous ses déplacements étaient motivés? Qui sont ses assaillants).
M'enfin ça n'enlève rien à la qualité du gameplay qui reste toujours aussi bon.

Dommage que l'expérience soit un peu entachée par les soucis d'émulation liés à la PSP, mais le jeu n'y est pour rien. A l'origine je voulais le faire sur Wii, mais mon émulateur ne le supporte pas (?).

EDIT: pas d'article dédié sur le site???

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2009-10-18 22:56
Eh non, il n'y a pas d'article sur Flashback (un de mes jeux préférés). C'est la grande Arlésienne de Grospixels (depuis les débuts du site). Plusieurs personnes s'étaient désignées pour écrire un article, et finalement ça n'est jamais arrivé. La dernière personne volontaire ayant été victime de cette malédiction n'est autre que... moi-même.

Sinon, aller sur Terre était justement le grand but de Conrad. C'est pour ça qu'il a fait tous ces petits boulots afin de faire ce jeu de "télé réalité" lui permettant de gagner un ticket de voyage le menant à la Terre. Maintenant, il essaie de retrouver la trace des comploteurs extraterrestres.

Autrement, c'est vrai que ça devient plus dirigiste sur Terre: on en vient au fait, il est l'heure d'en découdre. Cela dit, c'est aussi très orienté plate-forme à la fin, avec le génial téléporteur qui renouvelle bien le gameplay.

Edit: Par contre, je déconseille de jouer au jeu en difficile car la difficulté devient stupidement atroce au niveau final. Le niveau normal est largement suffisant.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2009-10-19 11:30
Ah oui, très très grand jeu Flashback. Perso, je me le suis refait sur DS avec l'ému MD, et franchement, ce jeu n'a pas pris une ride... Toujours aussi monstrueux.
C'est le 1er jeu que j'ai eu avec ma MD à l'époque, et je me souviens ne pas avoir trop galéré pour le terminer, mais dedieu, quelle expérience!

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2009-10-19 12:25
Frederick Raynal si je ne m'abuse. Et d'après, vous, quelle est la meilleure version ? Tonton?
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-10-19 12:38
Citation :
Le 2009-10-19 12:25, Thezis a écrit :
Frederick Raynal si je ne m'abuse.

Tu réponds à qui ? F.Raynal a bossé sur Flashback ?

Citation :

Et d'après, vous, quelle est la meilleure version ? Tonton?


On en parlait un peu en pages 34-35 du groblog Snes. Je pensais que la version Snes était la meilleure mais Wild Cat a posté un avis disant que les versions Amiga et PC étaient techniquement supérieures, surtout pour les cinématiques. Perso je préfère quand même une version console pour avoir une meilleure maniabilité avec le pad.

Kimuji a fait aussi une petite synthèse :

Citation :
Le 2009-05-22 00:52, Kimuji a écrit :

Je viens de lancer les 3 versions 16 bits console de Flashback et effectivement la version Snes souffre de quelques problèmes de fluidité dans les cinématiques et même pendant le jeu c'est un poil moins rapide. Mais c'est un peu plus coloré même si la différence est loin d'etre flagrante. J'ai parlé de 3 versions parce que j'ai aussi testé sur Mega-CD, pour ce qui est du in-game c'est la meilleure des trois grace aux musiques CD sinon pour les cinématique en images de synthèse c'est du super tramé comme d'hab sur ce support, si ça semblait un peu avant gardiste à l'époque ça a bien plus vieillit que les séquences originales. Enfin voilà je viens confirmer que la version Snes n'a rien qui pourrait faire dire que c'est la meilleure, et surtout pas son animation.


J'aimerais bien essayer la version Jaguar.

  Voir le site web de Sebinjapan
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2009-10-19 13:47
Sur Megadrive le ticheurte est blanc et ça c'est la classe.

  Voir le site web de petitevieille
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-10-19 13:51
Flashback, justement j'ai failli me lancer dans l'histoire pour compléter un peut-être hypothétique eventuel papier sur fade to black.

Par contre Niloc, hesites pas à spoiler. J'y ai joué y'a hyper longtemps à Flashback et je me rapelle plus grand chose de ce jeu. A part ce putain de saut automatique dans le niveau de la jungle
_________________

Image


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2009-10-19 15:19
Citation :
Le 2009-10-19 12:38, Sebinjapan a écrit :

Citation :
Le 2009-10-19 12:25, Thezis a écrit :
Frederick Raynal si je ne m'abuse.

Tu réponds à qui ? F.Raynal a bossé sur Flashback ?


Au temps pour moi, il s'agit de son comparse Paul Cuisset...

_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2009-10-19 15:59
Après, pour en revenir à l'aspect graphique, franchement, départager les versions Snes, MD ou PC, c'est vraiment pas facile, elles sont toutes identiques (ou presque, sur Snes, le Tshirt de Conrad est rouge, alors qu'il est blanc sur PC et MD)... Mais sur PC tout du moins, les cinématiques sont plus longues.

Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2009-10-19 17:20
Les versions cédés consoles ont des cinématiques différentes, également :

Wikipedia :
Les versions Mega CD, 3DO, CD-i et une nouvelle version du jeu sur PC-DOS, sorties plus tard, contiennent en plus du jeu original des scènes cinématiques en 3D, rares à l'époque. À noter que la version Mega CD est sans doute la plus avancée car il contient des voix durant le gameplay.
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


dredd
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Jan 28, 2007
Messages : 52

Hors ligne
Posté le: 2009-10-20 11:38
Citation :
Le 2009-10-18 22:49, Niloc-Nomis a écrit :

J'ai inauguré le flashage de ma PSP pour y fair passer les émulateurs par Flashback, sur MD.

(....)

Dommage que l'expérience soit un peu entachée par les soucis d'émulation liés à la PSP, mais le jeu n'y est pour rien. A l'origine je voulais le faire sur Wii, mais mon émulateur ne le supporte pas (?).



Je l'avais recommencé sur PSP via ému MD justement, et je viens d'ailleur d'y ajouter la version SNES à cause d'un thread sur un autre forum (Section nostalgie GK pour tout dire).

Quels sont les problèmes d'émulation dont tu parles? Parce que je n'en ai eu aucuns sur les deux premiers niveaux en tous cas (MD). Sinon ce soir je testerais sur la Wii (MD et SNES) mais à priori, ils fonctionnent si ma mémoire est bonne.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-10-20 12:14
J'ai refait les 2 premiers niveaux sur l'emu Snes de la WII et aucun prob à signaler.

  Voir le site web de Sebinjapan
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2020-04-26 17:10
Car je suis un bon père de famille j'ai montré Flashback à mes enfants, fraîchement acheté sur Switch, en leur réexpliquant le contexte de l'époque.
Je me souvenais d'à peu près tout, même du moindre bruitage. En une heure de jeu je suis arricé à la Death Tower.
Le remake a le bon goût de proposer le rewind à la mode aujourd'hui (et il a bien raison), par contre les points de sauvegarde restent inchangés, je ne crois pas que le jeu sauvegarde à la volée quand on quitte. Sur Switch ce n'est pas bien gravec, mais comme il y a aussi Ring Fit et Witcher 3 qui tournent beaucoup en ce moment ça peut être problématique.
M'enfin on verra bien.

En tout cas le jeu a vraiment bien vieilli. Graphiquement sa patte est toujours là, et une fois qu'on a viré tous les filtres dégueu qui sont sensés "moderniser " l'expérience on retrouve des tableaux vraiment beaux. Je suis méchant avec les filtres, seuls la netteté forcenée et le bloom digne des photos de David Hamilton sont vilains. Le filtre cathodique est réglo et j'utiliserais volontiers ses légères scanlines s'il n' assombrissait pas tant l'image. Et j'active l'anticrènelage pour avoir des pixel sbien dessinés mais moins agressifs.
Pareil pour la musique, la version réorchestrée me semble à côté de la plaque, les motifs mélodiques étant trop en retrait. Je repasse donc en "musique 8 bits" (sic). Donc le rétro dans le grand public c'est du "8 bits". Même dans un jeu parmi la quintessence du 16 bits... Bref.

La maniabilité est la même qu'à l'époque et une fois certaines singularités réappropriées elle est toujours excellente. Je ne sais pas pourquoi j'ai toujours confondu le bouton "dégainer" avec le bouton "tirer", ce qui rend certaines fusillades... cocasses. Heureusement à chaque mort on peut rembobiner pour se ressaisir. c'est d'ailleurs les seuls moments où la fonction est disponible.

Enfin il faut bien le dire, le deuxième niveau ne me laissait pas un souvenir palpitant, je confirme. Démarches administratives, quêtes Fedex et transports publics, c'est aussi passionnant que ça en a l'air.
Je suppose qu'à l'époque ça crédibilisait l'univers d'une manière rarement vue sur consoles, mais en 2020 c'est un peu poussif. heureusement ça se passe en quelques dizaines de minutes.

Tout ça pour dire que ce sont des retrouvailles réussies, sur un chouette support, pour 99 centimes.


_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-04-26 20:45
99cts ? mais fallait commencer par là

_________________

Image


Lag
Gros pixel


Score au grosquiz
0019221 pts.

Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini

Inscrit : May 27, 2002
Messages : 1034

Hors ligne
Posté le: 2020-04-26 21:01
À ce prix-là ce serait même un crime de ne pas se replonger dans l'aventure
_________________

Je suis un gros pixel!


noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2020-04-27 10:06
j'avais refait une session de Flashback il y a quelques années, et j'avais noté toutes les références que j'avais trouvé aux films de SF (il y en a un paquet).

J'ai toujours adoré ce jeu, même la phase fedex, car effectivement cela participe à l'aventure, et finalement avec "quelques bouts de ficelle", on rentre dans un univers cohérent et ce grâce me semble-t-il à l'écriture, et également à la patte graphique.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2020-04-27 14:26
Apparemment cette version repose sur la version Super NES. Ils ont gardé les ralentissements ?

À 99 centimes, si c'est la version originale, donc Megadrive, avec un ticheurte blanc et une animation parfaite, je dis oui. Sinon j'émule la Megadrive.

  Voir le site web de petitevieille
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2788
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2020-04-27 15:12
En tout cas je ne sais pas si je suis une ouiche mais je l'ai acheté sur PS4 en promo j'ai arrêté au bout de 5 min tellement c'etait injouable.

Grosse déception pour ma part
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2020-04-27 20:29
Citation :
Le 2020-04-27 14:26, petitevieille a écrit :

Apparemment cette version repose sur la version Super NES. Ils ont gardé les ralentissements ?

À 99 centimes, si c'est la version originale, donc Megadrive, avec un ticheurte blanc et une animation parfaite, je dis oui. Sinon j'émule la Megadrive.


La version "originale" c'est la version Megadrive ??!?
Et pourquoi pas la version CDI ?

Blagounette à part, on voit bien que si la version Megadrive est peut être la meilleure version console (les musiques ont l'air affreuses sur Jaguar), c'est quand même l'original sur Amiga la meilleur versions.

_________________

"[...] non ! cet ours est mon guide sprituel !"


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2020-04-27 21:41
Je ne fais que reprendre Monsieur Cuisset.

Citation :
Bien que la version Amiga soit la première à avoir été publiée, Paul Cuisset a récemment révélé dans Retro Pro Gamer que le jeu était à l'origine pensé pour la Sega Mega Drive.
Retro Pro Gamer, no 104

  Voir le site web de petitevieille

Index du Forum » » Jeux » » Flashback

78 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)