Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Boulder, THE dossier !
26 messages • page
12
Auteur Boulder, THE dossier !
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-10-27 09:18
Quitte à me faire traiter de cireur de pompe, d'user de l'auto-congratulation à gogo, m'en fou, je tenais à dire que j'ai pris mon pied à lire ce dossier !!! Je me suis regalé, un "master piece" de plus pour le site.

Bravo à David et mon Phylou (on te lis trop peu souvent ma poule, faut remedier à ça !).

Freddo
Pixel de bonne taille


Inscrit : Apr 03, 2002
Messages : 253
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-10-27 09:53
OUAIP ! Le seul que j'ai commence sur Amstrad CPC et fini sur Atari ST. Nostalgie... quand tu nous tiens !
_________________

:: Membre du Team NoExtra :: http://www.noextra-team.com/ :: Wiki ::


  Voir le site web de Freddo
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2003-10-27 10:07
Pareil. je ne suis pas un super connaisseur de Boulder Dash, mais en tous cas, j'ai pris un plaisir non dissimulé à lire ce dossier. Vraiment du travail remarquable, messieurs David et Phylou

Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2003-10-27 10:19
Super dossier pour un de mes jeux fétiches ! J'ai dû passer des milliers d'heures sur ces programmes

Je ne suis pas tellement d'accord avec le fait que la deuxième mouture soit bâclée, bien au contraire... Par contre, je n'ai jamais tellement aimé les caves fournies avec le Construction Kit (peut-être parce qu'elles ne sont conçues ni par Peter Liepa, ni par Chris Gray).

Quelques autres petites remarques :
- personnellement, j'aurais mis Chris Gray un peu plus en avant dans le processus de création du jeu car l'ébauche de Boulder Dash est son programme appelé Pitfall (programmé en BASIC sur Atari) ;
- la première version arcade d'Exidy n'est PAS celle qui est en photo puisque, tu le dis toi-même David, c'est la version Atari ;
- à l'intérieur de la borne se trouve en fait un 600XL (si je ne m'abuse, la seule modification est l'ajout d'un timer).

Pourquoi n'a-t-on pas mis un C64 à l'intérieur ? Tout simplement parce que First Star Software a d'abord programmé sur Atari et que les versions C64 sont venues bien après. Autre chose, en plus des versions sur cassette et disquette, le jeu est sorti au format cartouche sur Atari (et, à ma connaissance, pas sur C64), d'où un aspect pratique indéniable.

Enfin, scrolling saccadé de la version arcade et donc de l'Atari ? Je veux bien qu'on aime le C64 mais pas qu'on fasse de la désinformation... Il y a bien un poil plus de fluidité sur C64 mais rien non plus d'extraordinaire, le jeu étant identique à 99%. Vu les screens du jeu, je doute que tu aies joué à la version Atari au format original NTSC pour porter un tel jugement...

--
Atari Frog

  Voir le site web de Atari Frog
bazino
Pixel imposant


Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 959
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2003-10-27 11:24

Entièrement d'accord avec Atari Frog concernant la BoulderDash 2, j'ai même une petite préference pour cet épisode qui fut un de mes 3 jeux préférés sur Atari 8 bits.

A visiter, le site de firststar, avec notament de imges des futurs Boulderdash : http://www.firststarsoftware.com

Un autre lien (peu d'interet) pour essayer la demo en ligne de Boulder Dash R-M.E : http://www.mophungames.com/eng/index.php?big=gamepage_center.php&gid=17


_________________

Image


Randall
Gros pixel



Inscrit : Apr 14, 2002
Messages : 1478

Hors ligne
Posté le: 2003-10-27 14:53
Je viens de finir la lecture du dossier. Vraiment un très gros morceau qui fait plaisir à lire et fait honneur au site.


Une petite pub pour ma crèmerie:
http://dopamyne.zeronews-fr.com/popup.php3?z=4
_________________

.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.


  Voir le site web de Randall
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2003-10-27 17:01
ben... tout pareil que mes camarades...

mais je ne savais pas qu'il y avait autant de versions differentes
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2003-10-27 18:43
Intéressantes, tes remarques Atarifrog.
Quelques explications:
- Je me doutais que le "vite fait bâclé" pour qualifier BD2 allait faire grincer pas mal de dents. Sans doute aurais-je dû préciser que cette qualification venait de la bouche même de Liepa, qui aurait bien aimé passer plus de temps à développer la suite de son hit interplanétaire. Toujours est-il que les critiques de l'époque avaient adoré cet épisode.
- Chris Gray? Pitfall? De toutes les interviews de Liepa, je n'ai jamais lu pareille info. En tout cas, c'est un point qui mérite approfondissement. Si j'en ai le temps, je me lancerai sur cette piste afin de compléter le dossier. Merci!
- Oui, je suis fan du 64. Et non, je n'ai rien contre les Atari. En fait, cette idée de scroll pas fluide de la version Atari vient du fait qu'un ami possesseur d'un 800XL m'avait fait jouer, il y a bien longtemps, à une version crackée du dit BD. Et le constat était sans appel: cette version disposait d'un scroll multi-directionnel permettant de déplacer l'aire de jeu... d'une case en une case (un peu comme sur MSX, quoi...)! Pour le coup, la version 64 me parut bien meilleure.
Je n'ai, depuis, pas effectué de recherche supplémentaire, persuadé que j'étais de l'absence totale de fluidité de la version Atari.
Ben faut croire que je m'a trompé!!! La version crackée du pote ne devait pas être très fraîche!
Atarifrog: je te crois sur parole, je m'en vais donc corriger cette erreur à tendance discriminatoire contre ta marque fétiche illico presto.
- Pour finir, s'il y a erreur sur la photo d'écran de BD version Exidy, c'est tout simplement parce que, contrairement à la plupart des screenshots et scans de l'article 'faits maison', j'ai repris cette photo d'un site présentant cet écran comme étant la version Exidy.
Peux-tu m'envoyer un snapshot de la version Atari, Atarifrog? Ce serait bien sympa.

- Merci à tous pour toutes vos remarques! Et allez m'essayer ce Boulder Dash: vous nous ferez plaisir, à Phyl et à moi!

  Voir le site web de David
bazino
Pixel imposant


Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 959
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2003-10-27 19:45

Je confirme que le scrolling des versions Atari est plus que correct...


_________________

Image


Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2003-10-27 19:59
Citation :
Je me doutais que le "vite fait bâclé" pour qualifier BD2 allait faire grincer pas mal de dents. Sans doute aurais-je dû préciser que cette qualification venait de la bouche même de Liepa, qui aurait bien aimé passer plus de temps à développer la suite de son hit interplanétaire. Toujours est-il que les critiques de l'époque avaient adoré cet épisode.

Vu comme ça, d'accord. Sûr que Boulder Dash II n'innove pas puisqu'il ne présente que des puzzles nouveaux sans amélioration graphique. Si on prend les caves une par une, je pense préférer des caves du deuxième épisode que du premier (je crois que celle que j'aime le plus dans le deuxième opus doit être la N).

Citation :
Chris Gray? Pitfall? De toutes les interviews de Liepa, je n'ai jamais lu pareille info. En tout cas, c'est un point qui mérite approfondissement. Si j'en ai le temps, je me lancerai sur cette piste afin de compléter le dossier. Merci!

Une mention à cette adresse (si vous me permettez l'expression, je n'ai moi non plus pas vraiment creusé la chose) : http://www.elmerproductions.com/sp/peterb/people.html

Citation :
Oui, je suis fan du 64.

Ce n'est pas un mal, je suis fan aussi

Citation :
Et non, je n'ai rien contre les Atari. En fait, cette idée de scroll pas fluide de la version Atari vient du fait qu'un ami possesseur d'un 800XL m'avait fait jouer, il y a bien longtemps, à une version crackée du dit BD. Et le constat était sans appel: cette version disposait d'un scroll multi-directionnel permettant de déplacer l'aire de jeu... d'une case en une case (un peu comme sur MSX, quoi...)! Pour le coup, la version 64 me parut bien meilleure.

Crackée ou pas crackée, ce n'est pas ça qui joue... Certes, les jeux tournant sur des machines PAL souffrent de légers ralentissements par rapport au NTSC mais le manque de fluidité de la version Atari est une vaste blague.

Citation :
Je n'ai, depuis, pas effectué de recherche supplémentaire, persuadé que j'étais de l'absence totale de fluidité de la version Atari. Ben faut croire que je m'a trompé!!! La version crackée du pote ne devait pas être très fraîche! Atarifrog: je te crois sur parole, je m'en vais donc corriger cette erreur à tendance discriminatoire contre ta marque fétiche illico presto.

N'empêche, tout ça commence sérieusement à me BROUTER. Ce n'est pas la première fois : presque chaque fois qu'une personne se permet de donner son "avis" sur les 400/800/XL/XE, elle raconte des âneries (et j'étais à deux doigts d'écrire quelque chose de moins poli). Franchement, ça me saoûle.

Citation :
Pour finir, s'il y a erreur sur la photo d'écran de BD version Exidy, c'est tout simplement parce que, contrairement à la plupart des screenshots et scans de l'article 'faits maison', j'ai repris cette photo d'un site présentant cet écran comme étant la version Exidy.

Non, puisque la version Exidy et la version Atari sont les mêmes...

Citation :
Peux-tu m'envoyer un snapshot de la version Atari, Atarifrog? Ce serait bien sympa.

Oui, aucun problème...

--
Atari Frog

  Voir le site web de Atari Frog
bazino
Pixel imposant


Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 959
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2003-10-27 20:23
Citation :

Le 2003-10-27 19:59, Atari Frog a écrit:

N'empêche, tout ça commence sérieusement à me BROUTER. Ce n'est pas la première fois : presque chaque fois qu'une personne se permet de donner son "avis" sur les 400/800/XL/XE, elle raconte des âneries (et j'étais à deux doigts d'écrire quelque chose de moins poli). Franchement, ça me saoûle.


De toute façon, les Ataristes Français souffrent depuis les années 80.
C'est vrai, en France, on passait vraiment pour un extra terrestre quand on avait un Atari. D'ailleurs, c'était vraiment dur de trouver de quoi alimenter nos bécanes dans l'hexagone. J'en ai gardé une certaine frustation et ça me fait froid dans le dos quand je lis, encore aujourd'hui des généralités sur les 8 bits Atari.

Pour les ST, c'est encore une autre histoire...




_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-10-27 20:28
"N'empêche, tout ça commence sérieusement à me BROUTER. Ce n'est pas la première fois : presque chaque fois qu'une personne se permet de donner son "avis" sur les 400/800/XL/XE, elle raconte des âneries (et j'étais à deux doigts d'écrire quelque chose de moins poli). Franchement, ça me saoûle. "

Ho ho, du calme, on dirait du Gustav !
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2003-10-27 20:44
Citation :
Ho ho, du calme, on dirait du Gustav !

Oui, tu as raison, je m'emporte...

Une dernière petite chose concernant Boulder Dash : à ma connaissance, jamais il n'y a eu de versions pirates du jeu. Les Professional Boulder Dash XIV, Bandit Boulder Dash 59 et autres Gros Pixels Boulder Dash 31 sont des jeux du domaine public réalisés avec l'officiel Boulder Dash Construction Kit.

--
Atari Frog

  Voir le site web de Atari Frog
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2003-10-27 22:31
Atari Grenouille a écrit: "Ce n'est pas la première fois : presque chaque fois qu'une personne se permet de donner son "avis" sur les 400/800/XL/XE, elle raconte des âneries (et j'étais à deux doigts d'écrire quelque chose de moins poli)."
--> Mon dieu! Une grenouille paranoïaque! Encore heureux qu'elle a su rester polie. D'autant plus que, dans ce cas précis, l'ânerie n'en est pas une.

"N'empêche, tout ça commence sérieusement à me BROUTER."
--> ...No comment.
Mes explications me semblaient pourtant claires. Au risque donc de me répéter: le scroll que j'ai pu voir ce jour-là sur 800XL était *pitoyable*. Il n'y a rien d'autre à dire. Toutefois, au vu de ce que tu dis, je mets ces saccades sur le compte d'un bug de la version crackée que j'ai eue en demo. Enfin bref, dans ce cas précis, que tu le veuilles ou non, "le manque de fluidité de la version Atari" *n'est pas*, en ce qui me concerne, "une vaste blague".
Mais pour tout te dire, c'est aussi, pour moi, un détail, pour lequel tant d'emportement me parait pour le moins totalement puéril.

Elle a aussi écrit: "Une dernière petite chose concernant Boulder Dash : à ma connaissance, jamais il n'y a eu de versions pirates du jeu. Les Professional Boulder Dash XIV, Bandit Boulder Dash 59 et autres Gros Pixels Boulder Dash 31 sont des jeux du domaine public réalisés avec l'officiel Boulder Dash Construction Kit. "
--> Non. J'ai pu jouer, bien avant la sortie du Construction Kit, à des versions parfaitement non-officielles de BD. Leak très précoce d'une version béta du "kit"? Travail assidu de quelques hackers? Il est clair que je penche pour la seconde solution.

  Voir le site web de David
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2003-10-28 00:03
Citation :
Mon dieu! Une grenouille paranoïaque! Encore heureux qu'elle a su rester polie. D'autant plus que, dans ce cas précis, l'ânerie n'en est pas une.

OK, fin de l'incident si tu es d'accord. J'admets y avoir été un peu fort sur le coup mais sache que c'est plus le résultat d'un coup de gueule impulsif et irréfléchi, pas autre chose : ma réaction a eu le tort d'être à la hauteur de la bêtise énorme (pour moi) que j'ai vue.

Ceci dit, sans paranoïa aucune, c'est un fait avéré et malheureux qu'il y a une méconnaissance hallucinante de ces machines. Tu ne peux pas savoir le nombre d'INEPTIES que je peux ou ai pu lire : de SVM à Tilt en passant par les forums (dont Gamekult il y a quelques mois à peine), c'est effarant le nombre de conneries (je n'ai pas placé ce mot tout à l'heure, fort heureusement, mais je pense qu'il est très bien ici) qui peuvent circuler...

Citation :
Mais pour tout te dire, c'est aussi, pour moi, un détail, pour lequel tant d'emportement me parait pour le moins totalement puéril.

Réaction puérile, je te l'accorde, mais cette phrase ne t'était pas destinée en particulier et n'a rien avoir avec le détail du scrolling. C'est de ma faute : vu comment j'ai "quoté", on comprend que je suis en train de t'attaquer personnellement... En fait, c'était simplement une manière de dire : c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, ras-le-bol de toutes ces salades... Toutes mes excuses si j'ai pu paraître offensant.

Citation :
Non. J'ai pu jouer, bien avant la sortie du Construction Kit, à des versions parfaitement non-officielles de BD. Leak très précoce d'une version béta du "kit"? Travail assidu de quelques hackers? Il est clair que je penche pour la seconde solution.

En y réfléchissant bien, ton hypothèse tient debout : sur Atari, il y a en effet un épisode non officiel qu'on appelle souvent Boulder Dash III et qui reprend les éléments graphiques du premier opus (au niveau des couleurs).

--
Atari Frog

  Voir le site web de Atari Frog
Bernard
Pixel imposant


Inscrit : Mar 14, 2002
Messages : 604
De : Ici ou ailleurs...

Hors ligne
Posté le: 2003-10-28 11:46
Tout d'abord merci à David et Phyl qui nous ont concocté dans cet article à 4 mains (exercice délicat) une très intéressante et très fouillée revue de Boulderdash !

Citation :

Le 2003-10-28 00:03, Atari Frog a écrit:
Ceci dit, sans paranoïa aucune, c'est un fait avéré et malheureux qu'il y a une méconnaissance hallucinante de ces machines. Tu ne peux pas savoir le nombre d'INEPTIES que je peux ou ai pu lire : de SVM à Tilt en passant par les forums (dont Gamekult il y a quelques mois à peine), c'est effarant le nombre de conneries (je n'ai pas placé ce mot tout à l'heure, fort heureusement, mais je pense qu'il est très bien ici) qui peuvent circuler...
--
Atari Frog
[ Ce Message a été édité par: Atari Frog le 2003-10-28 00:09 ]


Atari Frog, il me semble que le moment est venu de rétablir certaines vérités qui te tiennent à coeur. Passe donc la barrière de la page blanche et part en croisade littéraire pour évangéliser les grospixeliens sur les réelles possibilités des machines Atari... tu ferais plus d'un heureux !

atarimania
Tout petit pixel



Inscrit : Aug 18, 2003
Messages : 33
De : atari

Hors ligne
Posté le: 2003-10-28 13:09
Citation :

Ceci dit, sans paranoïa aucune, c'est un fait avéré et malheureux qu'il y a une méconnaissance hallucinante de ces machines. Tu ne peux pas savoir le nombre d'INEPTIES que je peux ou ai pu lire : de SVM à Tilt en passant par les forums (dont Gamekult il y a quelques mois à peine), c'est effarant le nombre de conneries (je n'ai pas placé ce mot tout à l'heure, fort heureusement, mais je pense qu'il est très bien ici) qui peuvent circuler...


Tout à fait d'accord avec AtariFrog au sujet de la désinformation au sujet des Atari 8bits dans la presse de l'époque en France.
ATARI PPPPPPPPPPPPPOOOOOOOOOOOOOOWWWWWWWWWWWWEEEEEEEEEEEEEERRRRRRRRRRRRRRRRRR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
De toutes façons tout le monde sait que les ATARI 8bits sont les plus mieux ordis 8bits de la terre (je ne vais pas me faire que des amis là je pense....)

  Voir le site web de atarimania
bazino
Pixel imposant


Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 959
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2003-10-28 14:48

Citation :

Le 2003-10-28 11:46, Bernard a écrit:

Passe donc la barrière de la page blanche et part en croisade littéraire pour évangéliser les grospixeliens sur les réelles possibilités des machines Atari... tu ferais plus d'un heureux !



Dont moi !


Citation :

Le 2003-10-28 13:09, atarimania a écrit:
Tout à fait d'accord avec AtariFrog au sujet de la désinformation au sujet des Atari 8bits dans la presse de l'époque en France.
ATARI


Je n'ai jamais pu m'expliquer l'insuccès de ces machine en France alors qu'elles ont cartonnées partout ailleurs. Que de frustrations pour les Ataristes Français !

Je me souvient d'un voyage à Prague en 1995 : les magasins vendaient encore du matos Atari 8 bits alors qu'il était super compliqué d'en trouver sur Lyon 10 ans avant !


_________________

Image


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2003-10-31 09:55
Deux petites questions à propos du dossier :

- Phyl, à ton avis, quel est le prix recommandé de ce Boulder Dash EX qui m'a l'air très sympa ? C'est pas tout, il faut que j'inaugure ma SP flambante neuve avec quelques nouveaux titres, moi !*

- A l'époque, il m'arrivait de jouer à un Boulder Dash III (aussi dur que le 1er) sur CPC. Alors, version officielle, réalisée par l'auteur du concept, ou version non-officielle ? J'hésite parce que la réalisation est exactement celle du 1. Il y a juste les niveaux qui changent. Mais il y a bien la marque "Firstar" en intro. J'en profite pour dire que, toujours sur CPC, il existe une rom comprenant l'éditeur de niveau du jeu, ainsi qu'un Boulder Dash 6.

  Voir le site web de Lyle
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2003-10-31 10:15
...alors ton BD3 n'est qu'une énième version du jeu faite à l'aide du Construction Kit. Malgré leur caractère non-officiel, ces mêmes versions arboraient fièrement le logo "First Star".

Je n'ai pas connaissance de l'existence d'un BD3 officiel sur Amstrad. Il faudrait que je me relance dans mes archives. En tout cas, comme il est dit dans l'article, l'action de BD3 se situe dans l'espâce intersidérââââl.
Ce ne semble pas être le cas de ta version Amstrad.

  Voir le site web de David

Index du Forum » » Jeux » » Boulder, THE dossier !

26 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)