Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Ys... Que de souvenirs!!!
91 messages • page
12345
Auteur Ys... Que de souvenirs!!!
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2013-12-15 11:58
Merci pour vos avis sur Ys 5 et bienvenue à bronkeykong.

Erhynn, dans Ys 1, je n'ai jamais réussi à trouver tous les persos du 1er village
Mais j'avais acheté l'épée et avait pu progresser quand même. Je ne sais plus si c'est grâce à de l'argent donné par un perso (le chef du village ?) ou en affrontant les premiers monstres à main nue et en accumulant des pièces (si c'est possible, je ne me souviens plus). Je précise que je jouais au remake sur PSP.

J'en profite pour dire à mon tour tout le bien que je pense des musiques de la série. Je ne suis pas super fan de la série (pas encore du moins, je n'ai fait que les 2 premiers épisodes pour l'instant, je trouve ça plaisant mais pas passionnant), mais les musiques, rhoooo les musiques ! J'ai particulièrement apprécié les arrangements du remake PSP. J'en écoute certaines en boucle, par exemple celle ci :


  Voir le site web de Sebinjapan
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2013-12-16 11:33
@Sebinjapan :
Tu as fait ce qu'il fallait au début, il fallait bien parler à tous les personnages puis reparler au garde qui te donne des sous pour acheter une épée .

Pour ce qui est des musiques, la Falcom Sound Team JDK a un talent fou (je m'écoute souvent l'intro de Ys VI que je n'ai jamais fait mais dont la musique me transporte à chaque fois).
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2014-04-12 11:03   [ Edité le: 2014-04-12 13:10 ]
J'ai fini Ys: Memories of Celceta sur Vita, en Normal (et j'attaque un run en NG+ en Hard).



J'attendais beaucoup de ce Ys, pour la simple et bonne raison qu'il s'agit d'une réécriture complète de Ys IV: The Mask of Sun (SNES). D'ailleurs, Falcom a déclaré que ce remake était à considérer comme étant le nouvel épisode canonique. On devait en apprendre beaucoup sur la perle noire, sur le peuple qui était là avant qu'Ys ne soit propulsée dans les cieux etc.

Sauf qu'au final, Falcom a décidé que le remake pourrait être abordé par quiconque n'ayant jamais touché à la série. C'est sympa mais... conséquence immédiate de cette décision, l'histoire n'est plus du tout liée à Ys I et II, hormis trois clins d'oeils. C'est tout. En revanche, il y a une palanquée de références à Ys Seven car Celceta est en guerre avec l'île d'Altago (sur laquelle se déroule Ys Seven) mais le conflit piétine. Et comme dans Ys Seven, Adol ne sera plus seul mais accompagné de deux personnages en combat pour un total de six personnages jouables.


J'me présente, je m'appelle Adol. J'voudrais bien, explorer le monde, être aimé-euh ! Pas m'faire fouetter et torturer. Pas sauver x fois la planète. Mais il faut croire... que l'humanité est pas aidée. Et partout dans les Ys, on se moque de moi, on maudit mon mutisme, on m'fait faire tout et rien, et je sauve le moooonndeuuuh (air connu).

Qui dit réécriture dit donc nouveau départ et on retrouve ici un Adol amnésique après une expédition dans la forêt de Celceta. Un informateur du nom de Duren (et qui se joue comme Dogi) décide de l'accompagner dans son périple et... exactement comme dans Ys II et Ys III, peu après la présentation de la ville, des monstres ont surgi dans la mine du coin et attaquent les mineurs ! Quelle originalité !

Découvrant que peu importe la contrée où il est, l'armée locale est bourrée d'incompétents notoires ou de personnages qui se la pètent mais n'en glandent pas une et se reposent sur leur gloire passée (tout en étant entouré de soldats feignants et geignards...), Adol décide donc d'aller faire le ménage dans la mine, ce qui est l'occasion de découvrir le tutoriel du jeu. Le système du jeu est exactement le même que celui d'Ys Seven, et ayant retourné ce dernier dans tous les sens, je n'en ferai pas grand détail ici. La différence majeure se situe dans les skills, qui ne demande plus d'évoluer dix fois mais deux fois pour être maîtrisés. Et comme dans pas mal de RPG, là où vous irez, les soucis vous trouverez, la solution vous apporterez.


Dans la ville de Casnan, entre deux hoquets du framerate.

Memories of Celceta tente quand même de motiver le joueur lorsque Adol et Duren décident de cartographier la forêt de Celceta, en délivrant moult richesses tous les 10%. Le joueur sera aussi amené à jouer discrètement à plusieurs reprises, soit pour traire un animal ou l'attraper, soit pour se faufiler dans un village. Falcom a aussi revu le système de quêtes secondaires d'Ys Seven : là où ce dernier ne proposait finalement que de la chasse au boss optionnel pur et dur, on devra ici apporter différentes ressources, tester des armes expérimentales, chasser un boss ou deux. C'est bien plus varié mais curieusement, j'aurai préféré des combats de boss optionnels, cela correspond mieux, de mon point de vue, au rythme nerveux et bourrin des combats d'Ys MoC et Seven.

Comme dans ce dernier, les combats sont nerveux, très rapides et l'utilisation du dash mais aussi du système de parade apportent quelques éléments de gameplay bienvenus : en parant au dernier moment, le joueur récupère un paquet de SP et déstabilise l'ennemi, rendant chaque coup qui lui est infligé comme étant critique. Utiliser le dash au bon moment permet de figer l'ennemi et de faciliter le gain de points Extra, permettant de lancer une super attaque. L'utilisation du dash et de la parade vont donc rapidement devenir indispensables, même si le jeu est probablement le plus facile de la série, ou alors le mieux équilibré, c'est selon.



Un niveau de détail sympathique mais sans plus. Sur PSP, c'est impeccable mais là, on est sur Vita.

Malheureusement, on ne peut pas dire que l'aspect technique du jeu brille : le jeu n'est pas spécialement beau, il se permet même d'être pas mal aliasé. Pire encore, son framerate est particulièrement instable, et ce dès les premières secondes de la cutscène d'introduction. Et dans les donjons, ce n'est vraiment pas mieux. Le pire est atteint dès que l'on possède les bottes de vitesse, qui rajoutent un effet Motion blur très prononcé et fait encore plus ramer le jeu, et c'est assez incompréhensible vu la qualité graphique du jeu et ses zones vides.

Ys Seven, encore lui, était fluide en toute circonstance et exploitait très bien la PSP. MoC, lui, n'est en fait qu'un transfuge de la PSP porté à la va vite sur la Vita. C'est malheureux quand on pense qu'il s'agit d'un nouvel épisode canonique et que les tares techniques du jeu resteront à jamais présentent. Même coté musique, on sent la JDK peu inspirée : le thème des donjons est presque toujours le même, le thème de la forêt de Celceta tape vite sur le système. Seuls certains thèmes de boss rattrapent le niveau et quelques morceaux épiques vers la fin. On est loin de la qualité générale d'un Ys en ce qui concerne la bande son, ce qui est une première à ma connaissance (même l'opening ne restera pas dans les mémoires, un comble pour cette série, même Ys Origin avait une ouverture qui déchiquette Bambi à la pince à ongle !).

Le scénario n'est pas très passionnant, étant donné qu'il n'y a plus aucun lien avec Ys I et II. Au fil du jeu, on découvre qu'Adol peut retrouver des bribes de ses souvenirs en touchant des sphères ça et là. Certes, on en apprends (un peu) sur l'enfance d'Adol et on entend bien parler une ou deux fois de Dogi et un tout petit peu de son passage en Estéria mais RIEN, QUE DALLE sur... oh je sais pas, le fait que le pays d'Ys tout entier ayant disparu il y a 700 ans soit de retour depuis deux ans ! Non. Rien. Ah si, à un moment y'a un personnage qui en parle : "Adol, tu as vraiment affronté cette tour maudite ?!". Et c'est tout. Le joueur n'ayant jamais touché à Ys I & II ne comprendra absolument rien, ce qui est du coup l'opposé de ce que souhaitait faire Falcom avec ce MoC. Toutefois, si vous avez fait Ys IV: Mask of The Sun sur Super Nes, une grosse partie des éléments scénaristiques (voire la quasi totalité jusqu'au Masque lui même) sont présents, comme le personnage d'Eldeel, un personnage bienveillant dont les capacités sont proches de celles des Dieux.

A noter que MoC apporte ENFIN le New Game+, élément qui n'existait que dans Ys Origins jusqu'à présent. Ce mode est d'ailleurs compatible avec n'importe quel niveau de difficulté.

Voilà, mon avis à chaud sur ce Ys. Je suis assez déçu pour être franc, le jeu ayant été une puissante motivation pour me reprendre une Vita. Du coup, je me refais Ys Seven en parallèle du NG+.

Falcom a indiqué récemment que le prochain jeu Ys pourrait être Ys 8 ou un remake du cinquième opus.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2014-04-12 12:07
Merci pour ton avis Erhynn (et ça pourrait faire un chouette article pour GP dans le cadre de la Writing Jam).
Dommage pour la bande son. Il s'agit de nouvelles compositions ou ce sont des musiques déjà entendues (dans Ys 4 ?) ?

  Voir le site web de Sebinjapan
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2014-04-12 13:04   [ Edité le: 2014-04-12 13:07 ]
Aucun souci si vous souhaitez le soumettre à la Write Jam .

EDIT :
Pour la musique, je n'ai pas encore joué aux versions Snes et PC Engine mais ça ne saurait tarder, les deux étant entièrement traduites en anglais (même les cinématiques de la version PC Engine).
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2014-04-13 15:16
Ca nous fait un 3° Ys IV, du coup, les 2 jeux Nec et SFC étant différents.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2014-04-14 19:35   [ Edité le: 2014-04-14 19:38 ]
Exactement. Avant MoC, Mask of The Sun (SNES donc) était l'épisode canonique, maintenant c'est Memories of Celceta.

J'avais envie de relancer Ys II dernièrement parce que ce jeu à un charme monstrueux (une fois que l'on a dépassé la mine et le premier boss). Et quand j'y joue, je n'arrête pas de me dire que pour l'année à laquelle est sorti le jeu d'origine, c'était quand même rare d'avoir une telle richesse de gameplay et de scénario pour un J-ARPG.

Après avoir fait Ys 0 à 7 (en sautant les deux IV: Mask of The Sun et Dawn of Ys et n'ayant pas fini Ys V), je trouve que le scénario ne se renouvelle pas des masses et suivent un schéma variant un peu, comme la série des Zelda sauf que dans les Ys, il y a une "vraie" chronologie : on y incarne le même Adol tout au long des jeux, Origin mis à part. Ce n'est pas un fils, le père ou une incarnation mais toujours Adol.

Le truc maintenant c'est qu'il y a un pattern très visible sur certains opus : The Oath in Felghana, Memories of Celceta et Seven le partage tous les trois :

- Civilisation perdue découverte par la faute d'Adol qui s'est arrêté en chemin pour cartographier les lieux.
- Pouvoirs anciens découvert par le même Adol quelques minutes plus tard.
- Un membre de la civilisation perdue est encore en vie et est très colère.
- Le peuple qui a remplacé la civilisation perdue a fait caca sur le passé.

- Vengeance !

Toutefois, tout cela est bien mieux amené dans Ys Seven que dans les autres opus (Memories compris, hélas). Et surtout, Seven assume parfaitement certaines décisions scénaristiques... (la fin est vraiment belle, voire même poignante) là où Memories reste plus "gentil".
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2014-04-19 13:55
Reçu le art book de Ys édité en US par Udon.

Le bouquin fait 280 pages, grand format, tout en couleurs. Il est très beau. J'ai eu une petite frayeur au début, parce qu'il attaque par Ys Memories of Celceta, mais heureusement il va à rebours, les illustrations qui m'intéressent étaient donc à la fin. Il n'est pas vraiment exhaustif, mais il m'a donné envie de me remettre aux jeux.


CTJ
Pixel microscopique

Joue à Kirby TD, MK8, GTA V, IIS Deluxe

Inscrit : Sep 08, 2010
Messages : 18
De : 22

Hors ligne
Posté le: 2014-10-26 23:05
Bonjour à tous.

Savez vous si la version PCE des Ys I + II est en anglais ?

Dans l'excellent article paru sur le site c'est indiqué que c'est anglais mais ... il y a la jaquette TurboGrapX.

Je m'interroge pour un éventuel achat.

Merci pour votre retour

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2014-10-27 13:13
Je possédais les 2 éditions PC-Engine de Ys I+II. La première était l'édition japonaise ; la seconde était l'américaine - et était évidemment estampillée "TurbographX". Pas d'inquiétude : cette version fonctionne parfaitement sur console japonaise, et est intégralement en anglais.

Aucune différence notable entre les 2 versions, si ce n'est une ou deux censures graphiques dans la version américaine.

  Voir le site web de David
CTJ
Pixel microscopique

Joue à Kirby TD, MK8, GTA V, IIS Deluxe

Inscrit : Sep 08, 2010
Messages : 18
De : 22

Hors ligne
Posté le: 2014-10-27 13:30
OK, merci pour ta réponse.

C'est donc bien vers l'édition américaine qu'il faut que je me tourne.

Helraziel
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
 
1053268 pts.

Joue à Perfect Dark (N64) - en retexturage HD / Crimzon Clover

Inscrit : Feb 12, 2006
Messages : 176

Hors ligne
Posté le: 2015-02-22 15:37
Amateurs de héros mutique aux cheveux rouges, stoppez les rotatives ! (j'adore cette expression qui perd un peu son sens)

Good Old Games a ajouté dans son catalogue les jeux suivants et les fait avec une petite ristourne de 25% sur leur prix normal :
- Ys I & II Chronicles+,
- Ys: The Oath in Felghana et
- Ys Origin

J'ai entendu beaucoup de bien de la plupart de ces jeux, donc je crois que ça vaut la peine d'en avoir connaissance. Et puis ces jeux sont en anglais et ne devraient pas poser de problèmes quant à leur installation sur nos pc européens.

Bonne fin de week-end
_________________

Et comme l'a dit le grand Armstrong sur la lune: pour bien jouer, il faut du souffle mais avoir une bonne trompette c'est indispensable.



Index du Forum » » Jeux » » Ys... Que de souvenirs!!!

91 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)