Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Dossier "Les RPG de la Super Famicom"...
97 messages • page
12345
Auteur Dossier "Les RPG de la Super Famicom"...
Red Dawn
Pixel imposant


Inscrit : May 06, 2002
Messages : 775
De : Quelque part dans Paris

Hors ligne
Posté le: 2002-05-15 08:51
lol

Pour répondre à ta question, aucun de ces jeux n'est sorti en Europe. D'ailleurs, très peu de RPG sont sortis en Europe au temps de la Super Nes. Pourquoi? 2 grandes raisons:
- traduire un RPG coûte cher, du fait de l'immense quantité de texte qu'il contient
- ensuite, ce type de jeu est typiquement japonais et s'adresse surtout aux adultes. Il faut dire qu'au Japon, tout le monde jouait à la Super Nes (toute la famille), alors qu'en France, le public visé était plutôt les enfants et les jeunes ados, qui, A PRIORI ne s'intéresse pas à ce genre de jeux...
Bref, les éditeurs ont pesé le pour et le contre et pour la plupart n'ont pas osé prendre le risque.

Ceci étant dit, il y a quand même quelques jeux d'aventure et RPG qui ont été distribués en Europe. Certains ont même été traduits en français (d'autres sont restés en anglais et n'ont donc été diffusés qu'en Grande Bretagne). Une petite liste des jeux sortis en Europe et donc compatible avec la Super Nes européenne:
- ActRaiser (en français)
- ActRaiser 2 (en français)
- Legend of Zelda (en français)
- Mystic Quest (en français et livré avec la soluce complète)
- Secret of Mana (en français et livré avec la soluce)
- Soulblazer (en français)
- Illusion of Time (en français et livré avec la soluce)
- Terranigma (idem)
- Breath of Fire (en anglais)
- Breath of Fire 2 (en anglais)

À ma connaissance c'est tout! En tout cas, si tu cherches ces titres, tu auras du mal, car certains sont franchement introuvables (ceux qui les possèdent les conservent jalousement, c'est mon cas en ce qui concerne Secret of Mana ) ou alors vendus à prix d'or! C'est pourquoi l'émulation reste peut-être, à défaut d'autre moyen, la seule manière de découvrir ces titres. De plus, je te rappelle que certains des jeux qui n'ont jamais été diffusés chez nous sont aujourd'hui traduits en anglais voire en français, mais uniquement sur émulateur, c'est le cas de Chrono Trigger, Seiken Densetsu 3 (alias Secret of Mana 2), Tales of Phantasia, Final Fantasy 6, Bahamut Lagoon, Breath of Fire, et d'autres se rajoutent au fil du temps.

Enfin, concernant le débat "console ou ému", bien sûr que la console reste le nec plus ultra: jouabilité meilleure, fluidité optimale (on le remarque tout de suite quand on passe du PC à la console), et un confort de jeu bien meilleur! Et puis il y a la joie de pouvoir insérer la cartouche dans la machine! Mais, bon, comme dit, les meilleurs jeux sont introuvables. En ce qui me concerne, je possède en cartouche: Super Mario World, Super Mario Kart (10 millions de fois meilleur en "vrai" que sur ému), Super Mario All Stars, Secret of Mana, et quelques daubes (!). J'aimerais bien en prendre d'autres mais c'est très dur de trouver un vendeur...

Mr l'impertinent
Pixel microscopique


Inscrit : May 09, 2002
Messages : 10

Hors ligne
Posté le: 2002-05-15 22:09
Dans ta liste tu as oublié un titre de Square aussi sorti en francais Secret of Evermore dont le canevas s'articule autour du voyage dans le temps un peu comme Chrono Trigger.
Rappelons également que Mystic Quest, fait plus ou moins partie de la série des FF puisque le titre exact est Final Fantasy Mystic Quest, et il s'insère entre les épisodes 4 et 5. Choses amusante il est sorti sous le nom de FFMQ USA au Japon...

Voila pour ces qqs précisions

@pluche Mr l'impertinent

_________________

Son chemin mènera le heros a la Triforce


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2002-05-15 22:17
Y-a-t-il des différences entre FF3 (US) et FF6 (JAP)?
Sinon, un bon truc pour avoir une animation parfaitement fluide sur bien des émulateurs:
-mettre la fréquence de rafraîchissement de l'image (clic droit sur le bureau-propriétés-paramètres-avancés-carte EDIT:c'est comme ca sous Win98) sur 60hz.

capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Joue à The Witcher 3,NBA2K16

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 1447
De : Coordonnées 040/036

Hors ligne
Posté le: 2002-05-16 08:11
merci beaucoup RED DAWN pour toutes ces infos. Si tu cherches des cartouches, j'ai un copain qui tiens 1 magasin de reprise/echange de jeux (dont supernes)dans la région de Valence. Bien sur son stock tourne mais en ce moment il doit avoir une trentaine de jeux dont le prix tourne autour de 10/12 €. C'est la que j'ai trouvé Zelda3, SF2 (3€ le pauvre) et autre mario allstar.

Voila


Cap'tain

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-05-16 08:36
Au fait, captain', tu as trouvé des cartouches MSX pour moi ? Et ton pote de Valence, peut-être peut-il m'orienter sur une adresse. Sur le net, j'en ai trouvé, mais les gens ne veulent que les échanger, pas les vendre....
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Red Dawn
Pixel imposant


Inscrit : May 06, 2002
Messages : 775
De : Quelque part dans Paris

Hors ligne
Posté le: 2002-05-16 08:44
Ah oui, Mr l'impertinent! J'ai oublié ces 2 titres, c'est vrai qu'ils sont tout 2 sortis en français! Merci pour tes précisions!

Mais vu la quantité de titres sortis aux Japon, ça fait quand même bien pitié

Concernant ta question, Kaede, je sais que FF4 a été simplifié pour le marché US (et a été renommé FF2). Mais il me semble que FF6 n'a pas subi de telles modifications. À ma connaissance, les 2 versions (FF6 jap et FF3 US) sont identiques, mis à part la langue bien sûr!

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-05-16 09:32
Mr l'inpertinent, je n'ai pas oublié ces 2 titres. Je mentionne Secret of Evermore mais sans plus vu que je ne l'aime pas trop. Voila à quoi nous avons eut droit à la place de la VRAIE suite de Secret of Mana, le sublimissime Seiken 3.
Mistic Quest est ridicule dans son genre et le but du dossier n'est pas de repertorier tout les RPG de la SFC mais ceux qui à mes yeux me semble indispensables ! Il n'est pas mentionné expres.

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-05-16 09:35
Je tiens à rapeller que Mystic Quest est un faux FF réalisé juste pour les ricains à la base, il n'est en aucun cas un opus de la saga.

Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2002-05-16 17:54
C' est vrai que mystic questétait loin d' etre terrible, mais je crois qu' il aurait une (petite) place dans ce dossier...
Le fait que ce soit un FF Light devellopé pour les americains et européens, et que malgré sa qualité douteuse beaucoup y ont joué et l' ont fini est representatif de cette époque bien difficile (sur ce point là).

Pourquoi ne pas en parler ? (comme d' une anecdote representative de la frilosité des éditeurs, en gros)

  Voir le site web de Markadet
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-05-16 18:01
Bha disons que tout ce dossier témoigne de la frilosité des éditeurs de l'époque. Maintenant j'aurais pu en parler amis bon, ça change pas grand chose. Par contre si au niveau du jeu en lui meme, Mystic était naze, ses musiques étaient classes.

Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2002-05-16 20:28
J'ai fait un peu de pub pour ton dossier Bruno(sur le seul site uniquement rétro consacré a la Super Nintendo) et quelqu'un m'a houspillé(façon de parler bien sur)car tu ne parlais pas de Hanjuki Heroes de Square.Du coup est ce que c'est un oubli,est ce que tu n'aimes pas ce jeu ou est ce que tu ne le connais pas?
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-05-16 20:53
Là j'avoue, je connais pas ! Je v voir quel jeu c'est. En tout cas merci de me faire de la pub !

Mr l'impertinent
Pixel microscopique


Inscrit : May 09, 2002
Messages : 10

Hors ligne
Posté le: 2002-05-16 20:54
Ave Bruno

Ne t'inquiètes pas je en te faisais pas de reproche en réalité je m'adressais a Red Draw pcq il avait mentionné une liste des RPG/aventures (bon ou mauvais) sortis en Europe... J'ai donc juste apporté qqs précisions a sa liste!

Cela dit g trouvé ton dossier vraiment bon mais on voit que tu accordes bcp d'importance aux musiques qui il est vrai sont très présentes ds ca genre de jeu.

A+ Mr l'impertinent
_________________

Son chemin mènera le heros a la Triforce


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2002-05-16 23:55
Trop d'importance, trop d'importance... Faut voir, la musique est quand même un élément essentiel dans les RPG. Elle sert à mettre en place l'ambiance du jeu. Si la musique est naze, tu 'rentres' pas dans l'histoire. Et là ton jeu tu peux le foutre à la poubelle (okay, j'exagère un peu).

Le résultat, c'est que tous les bons RPG ont une musique fantastique. Si je dis 'Zelda', le classique Overworld Theme revient à l'esprit de quiconque y a joué. Et j'ai arrêté de compter le nombre de fois que je me suis repassé -- merci SNESAmp -- la bande-son de Secret Of Mana (Star Of Darkness... aargh).

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-05-17 10:08
Citation :

Le 2002-05-16 20:28, Simply Smackkk a écrit:
J'ai fait un peu de pub pour ton dossier Bruno(sur le seul site uniquement rétro consacré a la Super Nintendo) et quelqu'un m'a houspillé(façon de parler bien sur)car tu ne parlais pas de Hanjuki Heroes de Square.

Et voilà ! On retombe dans le comportement RPG-iste habituel. Tant qu'il manquera le moindre jeu dans ce dossier, il se fera houspiller partout où on en parlera. grmlmlm...
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-05-17 14:19
C vrai qu'il est impossible de tous les connaitre mais je precise encore une fois que je n'ai pas mis tout ceux que je connaissais, seulement ceux qui me paraissent les meilleurs de la Super Famicom.

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-05-17 18:38
Désolé pour le petit retard concernant la seconde partie. G un rythme d'enfer au boulot en ce moment et je veus pondre une deuxieme partie bien construite meme si je sais que cette derniere sera sujet à nombre débat pour tel ou tel RPG qui ne sera pas cité.
Cela donnera lieu à de nombreux débats interessant sur ce forum. Finalement, je cite seulement 25 jeux environs et certains n'ont pas droit à 10 lignes de commentaires. Désolé mais je pense vraiment avoir fait le tour des meilleurs RPG de la Super Famicom. J'essaye de faire d'autres chapitres dans ce dossier qui ne presente pas forcement des jeux mais qui s'axe plus vers qq analyses. Vous verrez.
Je pense le rendre la semaine prochaine.

Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2002-05-17 20:09
C'est vrai Laurent,c'est vraiment dommage de constater ce genre de choses.Ms ici,c'était plus pour aider à contribuer au dossier que pour houspiller contre(désolé,mon message n'était pas clair,j'en suis conscient).

Personnellement je ne connais pas le jeu en question(en fait je crois que oui ms j'en suis pas sur:une sorte de RPG loufoque avec une coquille d'oeuf comme héros je crois si c'est bien ça le jeu)dc j'ai juste rapporté les paroles en question.Maintenant,si tu ne rajoutes pas le jeu dans ton dossier ce ne sera pas grave car ton dossier est déja vraiment complet et en tout cas,moi je l'ai trouvé vraiment bien et le forum sur lequel j'ai fait de la pub l'a aussi considéré comme un bon article.

ps:Le forum en question,il s'agit de celui de www.supernintendoworld.com (ça c'est de la pub pour un site qui le mérite) et forum dont justement j'en suis le modérateur(ça c'était jsute histoire de me vanter )
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-05-17 20:13
No problemo Simply, j'avais parfaitement compris ! Encore merci pour tes compliments et ta pub !
Je v y faire un tour et j'invite tout les fideles de ce forum à nous rejoindre ici !

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-05-17 20:14
Hey mais je connais bien ce site, je l'adore ! Je v voir le forum.


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Dossier "Les RPG de la Super Famicom"...

97 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)