Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Earthbound : O_O
69 messages • page
1234
Auteur Earthbound : O_O
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2012-02-09 16:50
Je crois que je viens de passer la moitié du jeu, je viens d'achever le 4è sanctuaire, juste après Fourside donc.

J'ai eu un passage à vide ou je n'ai pas trop touché au jeu (je viens d'acheter Assassin Creed Brotherhood sur PS3). Je m'y remets gentiment. C'est clair que le grand écart que tu mentionnes rudolph, entre l'aspect moderne urbain et décalé, et puis l'aspect rpg plus classique, est parfois un peu fragile.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-02-16 17:21
Et hop encore un up de la mort

J'ai aps tout compris concernant la derniere attaque et le compteur qui tourne. Si le compteur continue à tourner, tu peux encore attaquer avant qu'il arrive à 0 c'est ça ?
Mais le jeu est au tour par tour nan ? ce qui veut dire que le compteur continue à tourner en permanence c'est ça ?

D'ailleurs j'ai pas tout compris, pourquoi les traducteurs en vf ne partent pas de la version US ? ok y'a une histoire de fidélité à l'oeuvre originale, mais le jeu est bien le même nan ?

Par contre je te ferai la même remarque qu'au derniers articles que j'ai lu. Ca parle pas assez de l'histoire. Y'a des E.T qui debarque et c'est tout ?
D'ailleurs j'entend parlé de ce jeu depuis si longtemps que j'aurai aimé encore plus de details sur l'histoire, l'univers tout ça


Sinon je suis assez mauvais en accord, mais vu que tu fais le même genre de fautes que moi
Bien que grand succès critique et commercial au Japon, le jeu ne connut que le dédain en Amérique <= je crois que y'a pas de t

_________________

Image


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2012-02-16 17:34
Citation :
J'ai aps tout compris concernant la derniere attaque et le compteur qui tourne. Si le compteur continue à tourner, tu peux encore attaquer avant qu'il arrive à 0 c'est ça ?
Mais le jeu est au tour par tour nan ? ce qui veut dire que le compteur continue à tourner en permanence c'est ça ?


C'est tout à fait ça. Autant c'est du tour à tour, autant le compteur tourne en permanence (autant pour bonus que malus). 'faut donc être rapide pour valider les options

Citation :
D'ailleurs j'ai pas tout compris, pourquoi les traducteurs en vf ne partent pas de la version US ? ok y'a une histoire de fidélité à l'oeuvre originale, mais le jeu est bien le même nan ?


Le jeu est globalement le même à part les changements de graphismes/de nom qui sont évoqués en deuxième partie d'article, mais il reste des questions de copyright (musiques, etc.) qui bloquent toute adaptation, raison pour laquelle Mother 2 n'est pas sur Virtual Console.

Citation :
Par contre je te ferai la même remarque qu'au derniers articles que j'ai lu. Ca parle pas assez de l'histoire. Y'a des E.T qui debarque et c'est tout ?
D'ailleurs j'entend parlé de ce jeu depuis si longtemps que j'aurai aimé encore plus de details sur l'histoire, l'univers tout ça


Ah ben tu sais l'essentiel Ça se passe dans un univers contemporain, et les aliens arrivent... Pour le reste, fais le jeu, pomme ! Et tu sauras tout

Citation :
Bien que grand succès critique et commercial au Japon, le jeu ne connut que le dédain en Amérique <= je crois que y'a pas de t


Ben si, y'en a un (P3, passé simple du verbe connaître : http://www.leconjugueur.com/conjugaison/verbe/conna%EEtre.html)

  Voir le site web de MTF
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-02-16 19:40
Cool alors j'ai toujours cru que y'avait pas de t. D'ailleurs Word dit rien
_________________

Image


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2012-02-16 19:48
Car il confond avec le participe passé. Word est nul en syntaxe, 'faut pas s'y fier

  Voir le site web de MTF
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2012-02-17 09:31
Citation :
Le 2012-02-16 17:21, RainMakeR a écrit :

Et hop encore un up de la mort



Ben non, mon dernier message remonte à la semaine dernière moi j'y joue monsieur ! je ne me contente pas de lire l'article et de relever des fautes inexistantes

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2013-07-19 14:14
Youpie : http://www.factornews.com/news-38203-Nintendo_ressort_Earthbound_par_surprise.html#.UektU42-2So
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-07-30 11:53
Je me suis lancé dans une partie de Earthbound.

J'avais déjà commencer puis abandonnée une partie de Mother 3... Mais là j'espère bien boucler le jeu avant de reprendre sa suite, motivé par la sortie de Earthbound sur WiiU et en voyant l'acceuil qui lui est réservé un peu partout.

Mon premier constat : je trouve le jeu plutôt joli, au contraire de ce que l'on lis un peu partout (y compris l'article de grospixels). C'est fin et détaillé, et la perspective choisie ainsi que la palette de couleur donne une patte très personnelle au jeu.

Ensuite les combats sont durs (même en ayant déjà un peu taté le 3ème épisode) : À peine arrivé en ville, je me suis fait dégommé par 2 punks.

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2013-08-23 23:18
Moi c'est l'inverse, après avoir bouclé un peu plus de la moitié d'Earthbound, mais laissé inachevé pour cause de sauvegarde corrompue, je suis parti directement sur Mother 3, via un ému GBA sur PSP. Ce type de jeu se prête très très bien aux portables je trouve (j'avais fait Earthbound sur un téléphone Android).

Je viens de terminer le premier chapitre après 3h de jeu au compteur. Et je suis assez surpris, je trouve que la patte graphique si particulière du 2 s'est un peu effacée. Le système de combat est quasi le même, avec l'introduction d'une mécanique temps réel de music combo consistant à taper sur le bouton A synchro avec la musique de l'ennemi, assez déroutant je dois dire.

La narration est toujours aussi bonne, je continue pour voir, et je m'étonne d'accrocher autant à un pur RPG, ayant toujours pensé être allergique à ce type de jeu.

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2013-08-27 16:07   [ Edité le: 2013-08-27 16:56 ]
Je viens d'achever le chapitre 2 après 4h30 de jeu, et je suis surpris par deux choses :

le cadre contemporain d'earthbound a laissé sa place - pour le moment - à un univers proche de Zelda (zones rurales matinées de fantasy), et quelques clins d'oeil appuyés (le chateau dans lequel on doit rentrer par un passage souterrain).

L'humour est toujours présent celà dit, mais je crois que l'univers d'Earthbound m'accrochait d'avantage.

Deuxième point, pour le moment, chaque chapitre se clot par l'abandon des personnages en cours, et la reprise de nouveaux persos. Si d'un point de vue narration, ce récit chorale est je trouve assez efficace, d'un point de vue joueur c'est assez frustrant de faire un peu de level up, de passer du temps à correctement équiper son perso, de s'habituer à des patterns d'attaque pour finalement devoir tout recommencer.

Je continue pour le moment, et je pense attaquer par la suite le premier épisode sur Nes, à voir ce que vaut la version GBA (Mother 1+2).

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2013-09-01 19:24
Je crois que je suis accroché, ça y est. Je viens de boucler le chapitre 3 après 7h30 de jeu, et force est de constater que Mother m'émeut toujours.

La narration est vraiment mature, malgré un scénario fantaisiste. Et les messages sont distillées par petites touches.

En revanche, j'ai l'impression que peu de personnes ici y ont joué ?

J'espère finir Mother 3 d'ici la fin de l'année, et après regarder ce que vaut la compil Mother 1+2 sur GBA (traduction ?)

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2013-09-04 16:51
Je ne sais pas si d'autres ont touché au jeu, mais un passage du chapitre 4 m'a un poil interpellé :

Lorsque Lucas rencontre Iona, le (la) maggypsy dans les bains chauds et qu'il découvre son potentiel profondément enfoui en lui (!). C'est peut être moi qui ait l'esprit mal tourné, mais ça ressemble vraiment à une scène ou Lucas se fait attraper par un travelot barbu avec un texte assez explicite. Pour le coup j'ai trouvé ce passage très glauque et tranchant avec le reste du jeu.

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2013-09-04 18:17
La scène est volontairement dérangeante, mais je ne pense pas qu'il faille y voir autre chose que de l'humour potache comme les Mother savent le faire de temps à autres, et rien de plus.

  Voir le site web de MTF
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2013-09-04 20:14
Disons qu'il y a un décalage assez fort de cette "tentative" d'humour avec le reste du jeu. Quand Duster se fait traiter de Moron par son père durant tout le chapitre 2, c'est rigolo même si assez tragique. Le duster est un looser qui ne ressemble à rien.

Mais toute l'entame du jeu se focalise sur la perte de la mère et sur la famille déchirée point de départ du changement du village. Et clairement une forte empathie se crée avec Lucas, du coup le voir se faire enfiler dans un jacuzzi par un vieux barbu fait plus froid dans le dos qu'autre chose, et pourtant je n'ai pas l'humour timide...

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2013-09-04 23:20
Ce genre de choses se rencontrait aussi dans Mother 2 avec Mr. Belch ou certains dialogues de Freeside. Même s'il n'est pas répandu, c'est justement son caractère quasi unique qui en fait un passage remarqué. Non, vraiment, il ne faut pas voir ça plus loin qu'une blague facile, faite juste parce que l'occasion se présentait.

  Voir le site web de MTF
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2013-09-05 13:50
J'ai tiqué sur l'humour, je n'ai pas spécialement prêter d'intention tordue aux auteurs.

En tout cas content de pouvoir échanger avec une personne qui a joué à mother 2 et 3.

Tu as fait le 1 également ?

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2013-09-05 14:34
J'avais commencé le 1 en émulation, et puis j'ai été rebuté par les graphismes et la maniabilité, et j'ai laissé tomber. J'y reviendrai tôt ou tard, je pense.

  Voir le site web de MTF
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2013-09-16 10:43
J'arrive vers la fin du chapitre 7, finalement tous les maggypsies sont des travelos barbus...

J'ai été surpris du combat contre New Fassad, annoncé comme l'un des plus durs du jeu, et que j'ai passé assez facilement.

Je suis toujours autant immergé dans ce jeu, et pour le moment il n'y a pas cette baisse de rythme que j'avais noté dans Earthbound.

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2013-10-17 16:23
Après un peu plus de 27h de jeu, j'ai terminé Mother 3...

Alors il n'y a pas eu cette baisse de rythme dont j'avais souffert dans Earthbound, je dois dire que le fait d'y jouer sur PSP a aussi pas mal changé la donne (je jouais à Earthbound sur émulateur sur un smartphone android). Confort visuel et sonore, et le fait de pouvoir jouer par petites sessions ou par grandes sessions m'a permis de voir la fin.

Le bilan est extrèmement positif, une belle histoire, des personnages très attachants, beaucoup d'émotion, un système de combat que j'ai trouvé très intéressant (même si au final les possibilités Psy sont pléthoriques mais on ne se sert souvent que des mêmes coups).

En revanche, à l'instar d'un Urasawa dans ses mangas, je trouve que si les personnages sont bien amenés, le scénario a du mal à se conclure, et je trouve dans Mother 3 pas mal de points creux qui me laissent un sentiment mitigé. Attention, je recommande chaudement le jeu, j'ai vraiment apprécié l'expérience et le déroulé de l'aventure, mais pour un jeu si mature émotionnellement (la mère meurt au début du jeu, la quête du frêre jumeau qui meure dans les bras du joueur, la figure du père absente), je trouve qu'il y a pas mal de trous dans le scénar, c'est à dire qu'au cours du jeu on se laisse volontiers bercer, mais après 5 minutes viennent des questions auxquelles on n'a pas de réponse, en vrac :
- comment expliquer la trahison de Fassad ? Aucun maggypsie ne l'explique
- comment claus en est arrivé là ? Surtout que dès la rencontre avec le masked man, on percute bien qu'il s'agit du frangin disparu, mais rien sur le pourquoi de cette perte d'identité, alors qu'il y avait matière... sentiments refoulés etc...
- le coup de la recréation du monde avec l'amnésie volontaire, le dragon enfoui, les 7 sceaux (!), l'arrivée de Porky, ça fait beaucoup, il manque à mon sens un fil conducteur
- l'attaque initiale du dragon qui tue Hinawa, comment se rattache-t-elle à l'histoire générale ? Est-ce voulu, un simple accident ?
- les motivations de Porky, ok il dit qu'il veut jouer, est-ce que ça explique l'avilissement des villageois, l'exode vers la grande ville, l'armée des pigmasks, la tour éclair, les mines ?


Bref, sans doute des trucs à relire à tête reposée, mais le jeu est tellement bon que j'ai du mal avec ces petites frustrations.

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2013-10-17 18:35
Les points du scénario que tu soulèves sont légitimes, noah, et pertinents : effectivement, il y a des "trous" ou des "plotholes", comme on le dit encore. Mais, à mon sens, la force de Mother 3 est précisément de faire fi de ces questionnements. Je rapprocherai bien ça de l'approche des poètes dramatiques, qui privilégient le "vraisemblable" au "vrai", le "plausible" au "possible", quitte à prendre des raccourcis ou laisser des pistes de côté. Il me semble qu'Itoi a choisi, délibérément, de se focaliser sur quelques éléments forts et signifiants (la mère, comme toujours dans les Mother, la relation entre les frères, le thème nature/industrie...) quitte à paraître rapide ou même brouillon parfois (le sonneur de cloches qui te débite toute l'histoire du jeu en une très, très longue phase de dialogue dans le dernier chapitre).

Mais rien que pour le chapitre dans le champ de tournesols, qui représente à lui seul et en quelques instants seulement l'un de mes plus grands moments de joueur - j'étais en larmes, sincèrement -, je pardonne tout.

Pour moi, et je le dirai un jour dans un article sans doute, Mother 3 est plus qu'un grand jeu. C'est à mes yeux le plus grand des jeux et je ne peux rien faire de plus, quand je me refais un RPG, de le comparer à ce dernier.

  Voir le site web de MTF

Index du Forum » » Jeux » » Earthbound : O_O

69 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)