Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Topic dédié : La série des Monkey Island
116 messages • page
123456
Auteur Topic dédié : La série des Monkey Island
Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2008-03-04 02:08
Bon faut dire que j'étais pas très vieux et donc fort en britton à l'époque ou Monkey 2 est sorti (je l'avais en version anglaise pourtant) alors j'avais mon fidèle Harrap's (j'ai commencé l'anglais comme ça pour jouer à King's Quest III sur mon ST ).
En tout cas, le pun "monkey wrench" c'était clairement hors de ma portée.
Une question : le coup de la potion verte pour le concours de glaviot, y'a des indices logiques qui y mènent ou tout le monde a trouvé au pif comme moi en bidouillant? Ou avec une soluce?
Bref niveau puzzles, retrospectivement il y'avait des petites failles de design dans Monkey Island 2 mais ça reste quand même un des plus beaux souvenirs de ma vie de joueur.
Sinon ton avis sur la fin?

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2008-03-04 06:53
Citation :

Une question : le coup de la potion verte pour le concours de glaviot, y'a des indices logiques qui y mènent ou tout le monde a trouvé au pif comme moi en bidouillant? Ou avec une soluce?


En fait, au début du jeu, on peut voir Largo faire un beau crachat vert après avoir bu un verre... de là il faut en déduire que etc.

  Voir le site web de MTF
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-03-04 09:16
Citation :

Le 2008-03-04 02:08, Tramboi a écrit:
j'ai commencé l'anglais comme ça pour jouer à King's Quest III sur mon ST


Pareil avec Zak Mc Kraken en ce qui me concerne.
Et balader mon curseur sur les objets représentés à l'écran en voyant leur nom (en anglais) s'afficher m'a appris une tonne de vocabulaire (comme two-headed squirrel par exemple !). Plus tard, quand je donnais des cours d'anglais à domicile, j'installais les VO de Zak et Maniac Mantion chez mes élèves et leur donnait des devoirs du style "va à l'aéroport et note les noms de tous les objets que tu as utilisé".

  Voir le site web de Sebinjapan
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-03-04 13:57
Je n'ai pas encore essayé la série Monkey Island (je joue ces derniers temps à Full Throttle qui me plaît beaucoup après un Day of the Tentacle qui m'a un petit peu déçu), mais il y a beaucoup de passages inaccessibles à ceux qui n'ont pas une grande culture anglophone? Ca me fait un petit peu peur à force, moi qui ne sait absolument pas ce que sont les Foo Fighters entre autres (je suis inculte en musique).
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2008-03-04 14:02
A part "Monkey Wrench", à ma connaissance non. Les autres énigmes de Monkey Island sont à peu près logiques et résolvables en restant uniquement dans le cadre de l'univers du jeu.

Les Foo Fighters sont un groupe de rock, fondé par Dave Grohl (l'ancien batteur de Nirvana, mais en réalité un véritable homme-orchestre -- s'il occupe la position de guitariste/chanteur dans les FF, il a enregistré l'intégralité de leur premier album tout seul), dont la chanson "Monkey Wrench" est présente dans Guitar Hero 2.

(le clip ici: http://youtube.com/watch?v=1Ck2ygpSUg8)

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2008-03-04 15:12
Enfin, "monkey wrench" n'est pas spécifique à la chanson, je ne sais pas ce que sont les Foo Fighters et je connaissais "monkey wrench" qui est simplement l'anglais pour "clef à molette".

  Voir le site web de Simbabbad
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2008-03-04 15:35
Je sais, je sais, "chanson des Foo Fighters" était un moyen d'éviter, dans mon post précédent, de spoiler la réponse exacte de l'énigme (ce que Tramboi a fait un post plus bas ).

(et bon, si on peut profiter de ce topic pour faire découvrir des classiques du rock alternatif, je dis pourquoi pas? )
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2008-03-04 23:03
Tain clé à molette. Je cherchais depuis des années ce que ça pouvait bien vouloir dire. Des fois je comprend pas la logique des anglais....

Et ca parle de monkey island la chanson des foo fighter ou pas au final ? (j'adore monkey wrench mais je comprend pas toujours ce qu'il dit)
_________________

Image


Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2008-03-05 07:45
Je crois que tu as embrouillé tout le monde avec les Foo Fighters, Wild_Cat
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2008-03-05 07:52
Victoly! o/

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2009-08-01 20:55
Un an et demie après avoir entamé une première fois l'aventure je me suis remis à Monkey Island 2 depuis deux semaines.

J'avais laché l'affaire au moment de récupérer les quatre morceaux de cartes. Là j'ai dépassé ce point, j'en ai trouvé une portion (l'antiquaire), me restent les trois autres à débusquer, dont une que je sais ou elle est. Après avoir réussi à dégotter un costume pour la fête de mardi gras chez Elaine en gagnant malhonnêtement une invitation à un jeu sur l'île voisine je parviens enfin à la rejoindre dans sa chambre après moult stratagèmes pour libérer l'espace dans l'escalier, mais elle n'est pas du tout contente de me voir, et par hasard il y avait une partie de la carte de Big Whoop dans un cadre au mur, et pour manifester son indignation elle décide de jeter par la fenêtre ce cadeau providentiel du hasard du destin, le vent l'envoyant à flanc d'une falaise inaccessible, m'obligeant à parier sa canne à pêche à un pêcheur, pari gagné petitement en volant un poisson, mais qui me permet de récupérer la carte... aussitôt volée par une mouette qui se pose dans une cabane perchée en haut d'un arbre à l'autre bout de l'île, dans laquelle je découvre avec effroi un tas de cartes haut jusqu'au plafond, jalousement gardé par la sale bestiole cleptomane.

Quand on y repense un Monkey Island ça semble très épuisant mentalement tout de même.
Malgré le caractère pépère du point'n click, quand je débloque certaines situations j'ai l'impression d'avoir vaincu le plus coriace des boss dans le plus exigeant des jeux d'action. C'est en tout cas aussi éreintant, et donc gratifiant.

Par contre là je viens de faire la connerie de consulter une soluce pour savoir comment déloger la mouette. J'ai l'impression que ça m'a cassé tout mon... "élan reflexif". Du coup je me retrouve dans une situation ou la seule chose que j'arrive à me dire pour faire face à l'enigme suivant est "consulter la soluce, j'vois que ça". C'est très con.
Au pire je consulte celle du site La Caverne de Guybrush: http://www.residivjeux.com/monkey/m2/m2-guides.html
Très bien foutue car elle vous propose un petit questionnaire pour vous donner la réponse exacte à votre problème, sans vous déflorer les secrets des questionnements annexes, inévitable dans une soluce classique.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2009-08-02 20:15
Bonsoir tout le monde,
je suis en train de jouer à l'édition spéciale de MI1, et deux trois questions (qui n'ont pas forcément de rapport avec le premier jeu) me viennent en tête.

D'où vient l'expression: "Tu es la colle, moi le caoutchouc" ?
Y a-t-il un jeu de mot volontaire sur le crâne Murray dans MI3 (qui pourrait être une allusion à "Murray Head" ?
Voilà, c'est tout.

_________________


Image


Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2009-08-03 11:27
En fait en VO, c'est "I'm rubber, you're glue", un truc d'écolier américain, et c'est genre le "miroir" de notre enfance, l'insulte rebondit sur nous et colle sur l'adversaire

Bref, c'est très mal francisé.

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2009-08-03 11:38
C'est du genre "C'est celui qu'y dit qu'y est" ?

Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2009-08-03 18:55
Voilà!

capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Joue à The Witcher 3,NBA2K16

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 1447
De : Coordonnées 040/036

Hors ligne
Posté le: 2009-08-13 10:32
A l'instar de Niloc, je n'avais jamais vraiment fait les MI (un peu le 1 et le 3, mais rien de sérieux).
En fait leur "aura" plus forte d'année en année et ravivée ces derniers temps par le remake et les nouveaux épisodes, auront eu raison de mon appréhension.
Apprehension issue du fait que je suis nul dans les point'n click, genre que pourtant j'aime beaucoup ...
Eh oui, aussi incroyable que ça puisse paraitre, je me souviens m'être hum, endormi devant MI à l'époque ou je me faisais des sessions tard le soir avant de me coucher, quand je bloquais devant une énigme.

Mais bon, plus le temps passe et plus je me dis qu'il FAUT que je me fasse la série. Ou au moins les 2 premiers (bien que je trouve le rendu visuel du 3 parfait).
Donc je m'y suis remis recemment.
Et paf j'ai coincé après une grosse heure de jeu ...

Je crois que je n'ai pas intégré totalement la logique du gameplay du jeu.
Je vais mettre des bannières spoil au cas ou :

Je me suis retrouvé coincé lorsqu'on va au cirque et que les deux accrobates me demandent si j'ai un casque. J'ai bien pensé à la bassine, mais "utiliser bassine avec ..." n'a rien donné (le curseur ne réagissait pas sur les acrobates me laissant pensé qu'il n'y avait pas d'action contextuelle possible avec eux). Du coup j'ai continuer à faire le tour de l'ile comme un con. En consultant la soluce (merci Niloc pour ton lien, le coup des questions pour t'aider à avancer dans le jeu est une super idée, bien meilleure que la simple faqs) j'ai vu qu'il fallait simplement ... donner la bassine aux acrobates (et du coup on a une zone d'action contextuelle qui apparait sur eux, alors qu'il n'y avait rien avant).
Ca m'a un peu blasé, parce que j'ai vraiment été coincé pour rien, et si j'étais de mauvaise fois, je dirai qu'à ce moment la, c'est une "erreur de gameplay" en quelque sorte dans la mesure ou c'est trompeur. Mais si ça se trouve je suis le seul clampin à m'être fait avoir ...



Il n'empeche que l'humour est irresistible. La je viens de battre la reine du sabre, et quel pied ces duels d'insultes.

Niloc ou en es-tu de ton aventure de la série MI ? Tu as laché l'affaire ? continué et attaqué MI ?
_________________

Scaramouche, scaramouche, will you do the Fandango !


Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2009-08-13 14:28
Pour ce qui est de ton exemple, je ne pense pas que ce soit une erreur de gameplay, c'est simplement une logique spécifique. Il y a mille et une raisons d'être bloqué dans un MI, la plupart sont effectivement "stupides" et changeront d'un joueur à l'autre, mais ce que tu décris ça reste une base de la logique du genre : quand on "utilise" un objet sur un personnage, ça implique qu'on lui fait subir quelque chose sans son intervention. Si l'on veut simplement le lui montrer, il faut le lui "donner".

Malgré ce type de conflits entre les diverses actions, qui dans tous les cas finit toujours par se poser à un moment donné, je ne peux m'empêcher de préférer ces vieilles interfaces avec beaucoup d'actions possibles à celles, simplifiées, de la génération suivante. On en avait d'ailleurs causé assez récemment avec Simbabbad, je crois. Mais dans ton cas, peut-être que la jouabilité de MI3 te conviendra davantage !
_________________

Image


  Voir le site web de Milcham
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-08-23 23:28
Je remonte ce topic parce que je ne me rappelle plus où on a parlé du nouveau MI (topic switch ?).

La date est tombée Return to Monkey Island arrivera dès le 19 septembre sur PC et Switch
https://www.gamekult.com/actualite/return-to-monkey-island-arrivera-des-le-19-septembre-sur-pc-et-switch-3050851961.html


_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-09-19 11:54
Tiens je savais pas d'où venait le nom du heros ^^
https://www.jeuxvideo.com/news/1635642/return-to-monkey-island-5-anecdotes-surprenantes-a-connaitre-sur-la-saga-culte.htm

Pour une fois que y'a un article sympa sur JV
_________________

Image


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2022-09-20 08:19
Alors, j'ai passé 5 heures et demie hier soir sur Return of Monkey Island, et c'est seulement parce que je devais travailler aujourd'hui que j'ai laissé la souris.

Le jeu est superbe. Une écriture au cordeau, des situations intrigantes, un doublage aux petits oignons, plein de belles choses. Si vous aimez la série (et surtout les 2 premiers épisodes), n'hésitez pas. N'oubliez pas non plus les balises "spoilers", parce que ça révèle sec, les enfants ^^

J'ai hâte d'y revenir ce soir !

  Voir le site web de MTF

Index du Forum » » Jeux » » Topic dédié : La série des Monkey Island

116 messages • page
123456




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)