Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Masquerade & Cauldron 2.
20 messages • page
1
Auteur Masquerade & Cauldron 2.
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-08-14 13:37
Alors, pas de réactions ? Deux jeux que je ne connaissais pas, que de nom en tout cas ! Merci les gars, j'intègre ces données dans mon disque dur humain....ouais, mon cerveau.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-08-14 13:50
Là on tape dans le gros rétro, limite classic-gaming, celui qui ne touche pas trop les gens du forum.
Cauldron II fait partie de l'univers auquel je n'ai que peu touché : Celui des jeux sortis uniquement sur CPC, C64 et Spectrum. A l'époque, je me recroquevillais sur mon MSX.

Quand aux jeux sur Apple II, c'est un autre problème. Vu la machine et l'époque, on aura du mal à trouver quelqu'un qui y ait joué, ce qui n'enlève bien sur rien à l'intérêt de l'article. En tout cas, la une de GP est purement rétro en ce moment, ça serait bien que quelqu'un le remarque aussi, parce que quand c'est pas le cas les commentaires vont bon train.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-08-14 14:11
Pour compenser, demain un article sur Resident Evil 4, je sais il n'est pas encore sortit et alors (call me Mc Fly) ? Jamais content, hein ?




Ok, je sors...

Bernard
Pixel imposant


Inscrit : Mar 14, 2002
Messages : 604
De : Ici ou ailleurs...

Hors ligne
Posté le: 2003-08-14 21:35
Laurent , et encore, attends de voir la prochaine livraison d'article... on part pour les 70's...
A-t-on fait un sondage pour connaitre l'age moyen de nos forumeurs ?
Pour les apple 2... il y avait un grand nombre d'afficionados en france. et la bécane se défendait plutôt pas mal...

Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2003-08-14 21:54
J'ai un excellent souvenir de Cauldron II, beaucoup plus que du premier même si la sorcière me faisait bien rire.

Comme indiqué, la maniabilité de la citrouille était très jouissive, surtout quand ça partait n'importe comment avec l'inertie. Par contre, impossible de choper un seul objet. Trop, trop dur...


  Voir le site web de Slowriot
Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2003-08-14 21:58
J'ai connu l'Amstrad CPC, en plus du MSX, ce qui est, je trouve, une chance. Et Cauldron II fait partie de mes meilleurs souvenirs sur Amstrad... Un jeu excellent sur lequel j'ai passé un nombre incalculable d'heures. En vain, d'ailleurs, puisque je n'ai jamais réussi à le finir, ce jeu. L'ère de jeu était très vaste, comme le dit cet excellent article (on s'y perdait trop facilement), et en plus, la difficulté y était, comment dire, ahurissante ?! Reste que c'était trop bon... J'y joue encore sur émulateur Caprice 32...
Au fait pour le sondage à propos de l'âge des grospixelliens, ce serait peut-être une bonne idée. En tous cas, j'ai 27 ans (on approche de la trentaine... Gasp !).

CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-08-14 22:31
Perso Masquerade m'intéresse car tous les jeux de détective m'intéressent.

_________________

Image


Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2003-08-14 22:37
Cauldron II, je n'y ai joué qu'en émulation... Il fait malheureusement partie de cette vague de jeux anglais à la difficulté extrême. Bon jeu mais si c'est pour se faire trucider tout le temps...

Masquerade avait une énorme réputation à l'époque : le scénario et l'humour étaient vraiment à l'honneur ! Le jeu n'ayant jamais été édité sur Atari, je l'essaierai peut-être sur émulateur Apple ou C64 un de ces jours...

Bernard, que nous prépares-tu pour la prochaine fois ?

--
Atari "seurtitou yirzold" Frog

  Voir le site web de Atari Frog
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2003-08-14 23:00
Apple II rulez!

Masquerade, encore un génial jeu d'aventure (disons plutôt fiction interactive graphique ).
En fait, j'ai l'impression que les joueurs 'plus jeunes' voient les jeux d'aventure à l'ancienne (c'est-à-dire avant l'étape de transition King Quest/Maniac Mansion) comme autant de jeux clones: du texte à taper en toutes lettres soi-même, des images fixes, bref des jeux chiants car toujours identiques les uns les autres.
Pourtant, le bonheur vidéoludique de ces petits bijoux se trouve dans l'intérêt de l'histoire mise en scène et dans le challenge que l'on doit remporter. Et Masquerade s'en tire à merveille je trouve. Et puis j'adore les graphismes de ce jeu, surtout les personnages (l'image du gardien près de sa barrière reste à jamais imprimée dans ma mémoire, et apparemment c'est souvent l'image qu'on utilise pour représenter le jeu... allez comprendre pourquoi...)

"attends de voir la prochaine livraison d'article... on part pour les 70's"
ah tiens toi aussi?

  Voir le site web de JC
Bernard
Pixel imposant


Inscrit : Mar 14, 2002
Messages : 604
De : Ici ou ailleurs...

Hors ligne
Posté le: 2003-08-14 23:51
JCV, je partage ton opinion, il est vrai que l'arrivé du concept King Quest / Mansion permettait de se rapprocher du jeu vidéo 'animé' interactif qui donne une impression de fluidité plus importante...
Cependant la période précedente poussait les joueurs a exercé de manière plus exacerbée leur sagacité... les possibilités de test de chacune des cases (un peu comme une longue bd dont vous êtes le héro, à l'opposé de la vision cinématographique des jeux KQuest / MMansio) sont énormes car elles reposent sur la combinaison action + objet ! En fonction de l'atmosphère du jeu, de l'intrigue, des objets détenus, on pouvait imaginger 36 zillions d'actions possibles... et cela amenait les auteurs à rivaliser d'imagination quant à l'utilisation détournée des objets les plus anodins (ex l'utilisation du soutien-gorge dans Masquerade)... qu'en pensez vous ?

Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2003-08-15 00:06
Y a aussi Déjà-vu si tu ne l'as pas fait, Chaz.

http://www.grospixels.com/site/dejavu.htm

En parlant de jeu d'aventure à écrans fixes, quelqu'un se souvient de la Geste d'Artillac ? Ce jeu reste gravé dans ma mémoire alors que je n'ai jamais pu passer la saloperie de loup garou de l'église (c'est-à-dire, le 3 ou 4e écran)...

En ce qui concerne les collect'em all à la limite du classic gaming, mon chouchou demeure Sorcery.

www.grospixels.com/site/sorcery+.php

Hop Lyle, tu m'envoies un chèque de 15 euros...

_________________

DO NOT UNPLUG BATTERY. VITAL MEMORY WILL BE LOST


  Voir le site web de Slowriot
Bernard
Pixel imposant


Inscrit : Mar 14, 2002
Messages : 604
De : Ici ou ailleurs...

Hors ligne
Posté le: 2003-08-15 09:02
La Geste d'artillace, je ne l'ai jamais eu en propre mais je me souviens de ses critiques dans Jeux et Stratégie... Apparemment très abouti comme jeu pour l'époque et encore une grande production française... Cela tente quelqu'un de faire un test dessus ?

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-08-15 09:20
J'ai eu la Geste d'Artillac, sur MSX, payé quelque chose comme 390f à l'époque, en édition luxueuse avec deux cassettes et deux bouquins, un manuel du jeu et un mini-roman appelé "Bréviaire". C'était début 85, je dirais. Ce jeu proposait des graphismes très fins, parmi les plus jolis sur MSX au moment de sa sortie (il existait aussi sur C64, CPC, Spectrum et Oric Atmos, je crois).

Le jeu mettait le joueur dans la peau d'un jeune apprenti chevalier dont le père avait été enlevé. Il n'y avait pas de commande textuelle à taper en toutes lettres, il fallait choisir des directions et des actions parmi plusieurs possibilités.

Hélas, La Geste d'Artillac était une sombre daube, d'une difficulté grotesquement exagérée et très mal adapté au support cassette. Partagé en une dizaine de fichiers/chapitres sur la cassette, il fallait sans cesse faire des aller-retours pour se rendre à l'endroit de la bande où se trouvait le chapitre à charger. D'ailleurs, la doc indiquait que la première chose à faire, avant de lancer le jeu, était d'écouter la cassette en entier et de noter ce qu'indiquait le compteur du magnétophone aux moments ou le "bzziijcrrruiittbbbzz" s'arrêtait, annonciateurs de l'arrivée d'un nouveau chapitre, car pendant le jeu, des messages apparaissaient du genre "avancez la cassette jusqu'au chapitre 6".

Ainsi, il arrivait qu'une action entraîne un chargement de chapitre sans qu'on sache son résultat avant que le chargement soit fini. A l'issue de celui-ci, ça se soldait souvent par un "Vous avez échoué, vous êtes mort, insérez la cassette rembobinée jusqu'au chapitre 1". C'était notamment le cas dans l'église dont parle Slowriot, située juste après le début du jeu et une jolie forêt traversée. Moi non plus je n'ai jamais réussi à sortir de cette église. Je ne vous parlerai pas des nombreuses fois ou le chargement échouait, et où on observait, désespéré les bras balants, la cassette se dérouler jusqu'au bout sans que le jeu reprenne...

Je voulais faire un bel article sur ce jeu édité par Infogrames, mais hélas je n'ai jamais pu trouver d'infos valables sur le net (noms des développeurs, scénario détaillé, fin du jeu etc...). Et puis bon, dépenser de l'énergie pour descendre un jeu en flamme, c'est pas forcément mon truc ni celui du site en général, sauf une ou deux exceptions (E.T., Starlord...)



_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-08-15 09:53
D'aillers, comment se popotin... je veux dire, comment se fait-ce que le genre de l'aventure graphique fixe ait par la suite explosé au Japon mais périclité en occident ?

Je veux bien comprendre qu'il s'agisse d'une part du soutien des jeux érotiques au Japon, d'autres part des jeux SCUMM en occident qui ont favorisé cette situation, mais tout de même, pourquoi n'y a-t'il quasiment pas de "digico" en occident °_° ?
_________________

Image


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-08-17 23:41
C'est vrai que j'ai pas mal entendu parler de ces fameux Digital Comics, mais que lorsque j'ai voulu essayer, je n'ai rien trouvé dans un langage compréhensible pour moi (Français, Anglais ou à la rigueur Allemand)... Etrange que ce genre soit mort dans nos contrées.

Bernard, pour tes prochains articles tu vas carrément partir dans les aventures texte Infocom? (Zork, HGttG, etc...)

(à noter que si je ne réagis pas beaucoup sur ces jeux, c'est que je n'ai rien à dire dessus, n'ayant jamais ne serait-ce que vu les machines sur lesquelles ils tournent... Cependant, je lis quand même les articles avec intérêt)
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-08-17 23:54
Bah y en a un de digico traduit en anglais, téléchargeable sur Underdogs et, accessoirement, c'est le meilleur jeu de tous les temps (de l'univers (de la mort)) :
http://www.the-underdogs.org/game.php?id=3690


_________________

Image


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-08-18 09:50
Tiens, c'est vrai. Et en plus j'avais commencé à y jouer, mais sur Gens apparemment il plante quand je décide (au tout début du jeu) d'aller à l'usine abandonnée. Gillian monte dans sa bagnole et le trajet dure un temps infini (j'ai craqué après 5 minutes -- le bruit du moteur est usant). Sniff.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


seb
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Feb 12, 2003
Messages : 141

Hors ligne
Posté le: 2003-08-18 10:17
Citation :

Le 2003-08-15 09:20, Laurent a écrit:
D'ailleurs, la doc indiquait que la première chose à faire, avant de lancer le jeu, était d'écouter la cassette en entier et de noter ce qu'indiquait le compteur du magnétophone aux moments ou le "bzziijcrrruiittbbbzz" s'arrêtait,


Ca me rappel Mandragore


Bernard
Pixel imposant


Inscrit : Mar 14, 2002
Messages : 604
De : Ici ou ailleurs...

Hors ligne
Posté le: 2003-08-18 10:42
Citation :

Le 2003-08-17 23:54, CHAZumaru a écrit:
Bah y en a un de digico traduit en anglais, téléchargeable sur Underdogs et, accessoirement, c'est le meilleur jeu de tous les temps (de l'univers (de la mort)) :
http://www.the-underdogs.org/game.php?id=3690


Il y avait aussi Rise of the Dragon

Ryo Megid
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Apr 24, 2003
Messages : 105
De : Nazalit Aeir

Hors ligne
Posté le: 2003-08-19 14:27
AAAAaaaaaaaaaaah !
Cauldron 2 !!!
Et bien, tout ce que j'ai à dire : Excellent jeu à la difficulté incroyablement élevée, surtout due à une jouabilité exécrable, heureusement, le fun prend largement le dessus.

  Voir le site web de Ryo Megid

Index du Forum » » Jeux » » Masquerade & Cauldron 2.

20 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)