Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Castlevania: Symphony of the Night -- mon avis et mes questions
107 messages • page
123456
Auteur Castlevania: Symphony of the Night -- mon avis et mes questions
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2022-01-20 00:30   [ Edité le: 2022-01-20 15:15 ]

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2022-01-20 08:18
C'est rigolo de lire les commentaires d'un joueur ne découvrant Symphony que maintenant ! C'est même carrément cool.

Niloc : le sonar de la chauve-souris te servira dans la zone toute sombre en bas à droite de la carte (tu as dû la découvrir).
Pour le reste, chuuuut. Et ne va surtout pas lire ce que dit LVD juste au-dessus !


  Voir le site web de David
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2022-01-23 19:18   [ Edité le: 2022-01-23 19:18 ]
Ça y est je viens de prendre le temps de finir le jeu à 81%. J'ai dû jouer trop longtemps car j'ai battu Richter en quelques coups de Claymore et... ben c'est tout, rideau. Je pensais me fritter contre Dracula, moi! Et Maria, elle est où alors?

Oh ma sauvegarde s'est dédoublée !
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10223
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2022-01-23 20:57
Maria on l'a dès le début non ?

  Voir le site web de petitevieille
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2022-01-23 23:02
Sur quelle version? Maria est jouable sur Saturn et PSP (mais leur gameplay est different), pas sur Play.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2022-01-24 01:06
Citation :
Le 2022-01-23 19:18, Niloc-Nomis a écrit :

Ça y est je viens de prendre le temps de finir le jeu à 81%. J'ai dû jouer trop longtemps car j'ai battu Richter en quelques coups de Claymore et... ben c'est tout, rideau. Je pensais me fritter contre Dracula, moi! Et Maria, elle est où alors?

Oh ma sauvegarde s'est dédoublée !


Tu n’as pas trouvé les lunettes. Trouve les lunettes. (Holy glasses)

Indice: commence par trouver les anneaux d’argent et d’or, équipe-les et va dans la salle de l’horloge.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2022-01-25 13:38
Pour avoir fait Symphony of the night version PS1 sur la compil PS4 y a 2 ou 3 ans, je suis désolé mais l'histoire des lunettes et des anneaux, j'y ai rien pigée et j'ai pas été plus loin que "la mauvaise/fausse fin".

Je me suis fait les 3 opus GBA, qui sont dans la même veine, mais peut etre un chouia plus clair sur les conditions de bonne fin

  Voir le site web de jyelka
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2022-01-25 15:06
Les deux inscriptions que l'on peut lire en examinant les deux bagues constituent tout de même de beaux indices ("Wear... Clock..." + "... In... Tower").

  Voir le site web de David
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2788
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2022-01-25 15:25
Citation :
Le 2022-01-25 15:06, David a écrit :

Les deux inscriptions que l'on peut lire en examinant les deux bagues constituent tout de même de beaux indices ("Wear... Clock..." + "... In... Tower").


Mais quelle est cette langue du diable?? tu parles d'indice
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2022-01-26 14:11
Bon j'ai continué ma partie hier, à la recherche de l'anneau d'argent. Je me disais qu'il serait peut-être chez le marchand de la bilbliothèque, mais non.
De guerre lasse j'ai fini par regarder un partie sur YT pour trouver l'accès aux catacombes. À aucun moment du jeu je ne m'étais imaginé avoir à me faire toucher pour ouvrir un passage (le pont en bois, dans la grotte inondée avec le passeur). C'est le seul moment du jeu à ma connaissance où on doit en arriver là, d'habitude les ouvergtures se font à force d'exploration. Bref, je suis passé.

Les catacombes sont vraiment un chouette endroit, avec des idées visuelles vraiment impressionnantes. Et puis je me suis coltiné un énorme boss sous forme d'amas de cadavres agglutinés à la fois impressionnant, endurant, très bien mis en scène et plaisant à combattre. J'ai donc trouvé ce qu'il me manquait, anneau, lunettes, j'ai équipé le tout, je suis rerererereretourné battre Richter... et ben apparemment c'est pas suffisant. J'ai eu la fin avec Maria sur la falaise cette fois, et puis c'est tout.

Je n'ai toujours pas débloqué le château retourné. J'en déduis que ce jeu est un peu trop cachottier pour moi. Nous allons donc nous quitter en très bons termes, avec ce regret récurrent, qui aura miné notre relation, qu'on aurait pu aller beaucoup plus loin tous les deux, mais qu'il vaut mieux en rester là. Peut-être un jour...
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2022-01-26 16:10
OK, donc tu n'es vraiment pas loin: Si tu équippes les lunettes au moment de combattre Richter, tu vas voir une sorte d'orbe qui flotte à côté de lui. Frappe l'orbe, pas Richter.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2022-01-26 18:35
Haannnnnn!
Je me demandais ce qui était arrivé à ma chauve souris.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2022-12-01 01:34
Toujours dans la continuation de la revisite des zones négligées de mon romeset d'émulation, je me suis refrotté à Castlevania: Symphony of the Night.

Version courte: décidément, je n'aime pas ce jeu. Déjà lors de ma découverte du jeu console par l'émulation il y a bien longtemps maintenant (20/15 ans), je n'avais pas été convaincu par le jeu, et depuis, toutes mes tentatives ont été un échec: soit je me suis ennuyé jusqu'à la fin, soit j'ai tout bonnement interrompu mon run et laissé le jeu en plan. Mais je gardais dans l'idée que j'étais tout bonnement passé à côté.

Là, j'y ai rejoué une bonne dizaine d'année après ma tentative précédente, et la résurgence du jeu en 2D et plus particulièrement l'abondance de nouveaux jeux à la Metroid d'excellente qualité (Environmental Station Alpha, Axiom Verge, Hollow Knight, Astalon: Tears of the Earth, l'amateur Castlevania: Spectral Interlude, etc.) ont encore davantage contribué à clouer le cercueil, si j'ose dire. Je connais aussi mieux le jeu vidéo maintenant, et ça ne tourne pas à l'avantage de Symphony of the Night en ce qui me concerne.

Alors oui, c'est un classique qu'il faut connaître, avec une réalisation exemplaire dans son contexte, et c'est un bon jeu, je ne mets pas ça en doute. Mais:

- Le jeu se traîne, il dilate son contenu. Typiquement, il introduit un ennemi dans un certain contexte, puis il va nous remettre le même ennemi 3, 4, 5 voire + de fois à la suite dans le même contexte, dans le même type de level design. Il n'y a pas de variation comme le faisaient déjà des jeux à la Metroid bien avant lui, qui nous présentaient un nouvel ennemi, puis changeaient le contexte pour varier le défi et créer de nouvelles situations avec le même ennemi (level design différent, combinaisons d'ennemis, etc.). Là, non, on fait toujours la même chose à la suite, c'est l'encéphalogramme plat. Par moments j'avais des flashbacks de Shadow of the Beast.

- Pour être honnête, il y a bien plus d'ennemis différents que la moyenne des jeux, mais... sont-ils si différents? Oui, il y a beaucoup de sprites différents, mais les combats sont assez pauvres, avec peu de techniques et de schémas de déplacement/attaque différents. En bourrinant avec juste une esquive arrière ou une exploitation d'arme secondaire, ça passe sans soucis, et on ne tombe jamais sur rien de subtil ou de précis.

- Même chose pour les décors. Oui, la présentation est somptueuse, mais il n'y a pas vraiment de gameplay spécifique aux environnements, pas de "biome" vraiment différent, comme on dit maintenant.

- Alucard n'acquiert jamais vraiment de pouvoir intéressant. C'est quand même une base du genre: obtenir un nouveau pouvoir qui est agréable à utiliser. Là, il n'y a pas grand-chose: on peut ouvrir les portes bleues grâce à une carte magique (?!), puis on peut passer les herses en pouvant se changer une seconde et demie en brume (mais pas toutes les herses, d'ailleurs), puis on peut passer les zones basses en se changeant en un loup qui a une dégaine totalement ridicule (on dirait un cheval de cirque où deux gars portent un costume de cheval, les pattes bougent bizarrement) dont la seule vraie utilité est de pouvoir à un moment foncer en super vitesse à travers les ennemis, puis on peut voler en chauve-souris (ce qui ne demande aucune coordination, contrairement à la super vitesse de Metroid ou au saut mural ou au space jump), puis là le jeu est fini puisqu'une fois qu'on peut voler, il n'y a plus de limite. Au final, il n'y a que le double saut qui ajoute quelque chose au gameplay, et c'est une fonction incroyablement basique dans un jeu du genre.

- On met trois plombes à se déplacer (on est lent, le château est grand), et l'enchaînement des endroits où il faut aller n'est absolument pas clair. Ça rend le jeu très laborieux. Qui plus est, les "vieux" ennemis (qu'on a surclassés) ne font plus perdre qu'un point de vie, mais on n'a pas de moyen d'écourter tant que ça les combats contre eux, ça reste donc pénible de revenir dans un endroit déjà visité.

- Le jeu est bien réalisé, mais artistiquement (tant graphiquement que musicalement), c'est tout de même super kitsch et naïf, tout comme les dialogues d'ailleurs. Il y a une ambiance clinquante surjouée dans absolument tous les aspects qui fait comédie musicale. Jamais je ne me suis senti immergé dans le truc.

- On a longtemps cité ce jeu comme une (r)évolution du genre (beaucoup moins avec le temps), mais c'est faux, il n'a rien inventé. Proposer un jeu à la Metroid avec des éléments de RPG, c'était déjà dans les Monster Land/World ou tout bêtement Zelda. Proposer un jeu à la Metroid avec ambiance gothique et une réalisation somptueuse exemplaire de qualité dans le pixel art, c'était déjà dans Demon's Crest, qui est un jeu autrement plus cohérent et réussi artistiquement à mon avis, sans parler d'un gameplay incomparablement plus intéressant tant dans le platforming que les combats que l'exploration, avec pour le coup des pouvoir qui ajoutent vraiment quelque chose et qui sont très agréables à utiliser. Comme j'y avais joué il n'y a pas longtemps, quand la comparaison m'est venue à l'esprit, c'était dévastateur pour Symphony of the Night.

- Le château à l'envers étire encore plus un jeu déjà trop étiré.

En fait, au château à l'envers, j'ai déclaré forfait, et prononcé mon divorce: je cesse de croire que je ne comprends pas ce jeu, il a vieilli par rapport à ce qu'il apportait et je ne l'aime pas, c'est tout, il faut sans doute l'avoir connu dans son contexte. Déjà quand je le compare à Demon's Crest ça fait mal, mais si je le compare à Hollow Knight ou Astalon (pour rester dans les jeux du genre façon heroic fantasy), c'est accablant.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

En ligne
Posté le: 2022-12-01 09:09
J'ai moi aussi rejoué et re-fini SotN récemment, et je te rejoins dans énormément de tes remarques, Sim, particulièrement concernant les combats, les power-ups qui font vraiment figuration et les déplacements lambins, qui font tout traîner en longueur. Il y a clairement quelque chose qui n'a pas été pensé parfaitement, en termes d'équilibrage et de rythme, et que les futures tentatives parviendront mieux à trouver (notamment, à mon sens, Aria/Dawn of Sorrow, qui sont bien plus agréables à parcourir).

À la différence de ton expérience cependant, je suis toujours conquis par l'environnement et par l'ambiance surjouée, très théâtrale et kitsch, ridicule, qui tire franchement vers la série B. Mais là, c'est vraiment une affaire de goût personnel, mais je ne me lasse pas de réécouter ces dialogues et d'explorer ces zones. Mais sans cela, c'est vrai que le level-design est assez poussif et mal pensé. Pour te dire, je m'arrange pour récupérer au plus tôt le "Shield Rod" et le bouclier d'Alucard pour lancer le sort qui te rend invincible, histoire de traverser la fin du jeu sans y penser, ce qui n'est jamais un bon signe dans un jeu...

  Voir le site web de MTF
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2022-12-02 01:53   [ Edité le: 2022-12-02 01:57 ]
Ouf je m'attendais à des réactions choquées!

Au passage, nous sommes toi et moi en phase dernièrement: j'ai lu tes articles sur Donkey Kong Country Returns et Tropical Freeze avec intérêt, nous avons là aussi en gros le même avis, mais tu le formules très différemment, du coup c'était intéressant.

Pour le côté kitsch qui a son charme, je comprends le point de vue, mais je trouve que la série Metroid par exemple réussit à la fois à être kitsch, divertissante et un peu ridicule, tout en créant une ambiance assez inquiétante ou en tout cas forte. Un jeu comme Resident Evil 4 par exemple réussit aussi à cumuler le second degré surjoué et le premier degré horrifique (on pourrait argumenter que les RE plus anciens aussi, voire un jeu comme Silent Hill 3 que je soupçonne de plus en plus d'être structuré par le second degré), ou Devil May Cry dans un style gothique plus voisin de Castlevania, le troisième en particulier. Là, dans Symphony of the Night, c'est un peu plat quand même, alors que le boss "tas de corps damnés qui pleuvent" est plutôt réussi par exemple, ou la salle ou Maria nous donne les lunettes, qui est assez inquiétante (sans aucune justification, d'ailleurs).

En tout cas, je retiens de ton avis que la série Castlevania Metroid-esque mérite d'être testée plus en avant malgré mon rejet? Uniquement les "of Sorrow"?
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

En ligne
Posté le: 2022-12-02 06:48
Disons que je trouve que les "Sorrow" sont ceux qui ont su le mieux matérialiser les ambitions de SotN (surtout Aria, Dawn a des gimmicks tactiles vraiment dispensables malgré quelques morceaux de bravoure). Le côté "kitsch" a été gommé, les power-up sont vraiment utiles, les combats sont engageants... "Aria of Sorrow" est pas loin d'être le jeu parfait dans son genre à mes yeux, malgré ses inévitables limitations techniques.

Sinon, si tu veux un avis général sur les autres "Metroidvania" de la série :

* Circle of the Moon : passable de partout dans le premier run (power-up moyens, graphiquement & musicalement triste, combats poussifs, dur voire injuste), mieux dans les modes alternatifs que l'on débloque avec des mots de passe.
* Harmony of Dissonance : le gameplay général est bien mieux, mais il est musicalement douloureux (la compression est vraiment horrible, je ne sais pas pourquoi...) et il est très difficile de s'orienter dans le château, ce qui rend le parcours fastidieux.
* Portraits of Ruins : on revient davantage à une formule linéaire, avec des micro-chapitres que l'on explore plus ou moins librement. Je n'ai pas du tout accroché à l'esthétique ni au gameplay, mais je te le recommanderai cependant, comme je n'ai rien d'objectif à lui reprocher.
* Order of Ecclesia : sans doute mon favori ! Assez difficile au premier abord, mais très gratifiant et vraiment très bon en termes de gameplay, d'histoire et d'exploration. On est cependant dans un jeu fragmenté encore une fois, avec plusieurs petits chapitres linéaires et d'autres qui proposent plus d'exploration. C'est la raison pour laquelle je recommande plus Aria/Dawn pour une "vraie" expérience Metroidvania.

Voilà

  Voir le site web de MTF
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2022-12-02 15:51
Salut, j'ai moi aussi rejoué tout récemment (2022) à Symphony of the Night et aux 3 épisodes GBA. Alors je me permet de me joindre au débat !

SOTN :

J'avais adoré ce jeu à l'époque de sa sortie. Je l'ai refait 2 fois dans les années qui ont suivi (version PSP incluse dans la compil Dracula X et version XBLA sur 360), et une 3ème fois tout récemment donc, début 2022, en version Saturn patchée (traduite en anglais) et en émulation. Je l’aime toujours autant, je lui trouve un charme dingue que je ne retrouve pas autant dans ses suites, et ça reste pour moi un sommet du genre qu’il a popularisé. Après, je ne parviens pas dans mon esprit à séparer le plaisir qui renvoie aux sentiments éprouvés à la fin des années 90 face aux qualités objectives du jeu dans le contexte de sa sortie, et le plaisir de l’expérience d’un jeu d’action / plate-forme / exploration / RPG 2D pratiqué en 2022, époque où les bons représentants du genre abondent. Tout ça se mélange pour moi et je me vois contraint de vous balancer un peu en vrac mon ressenti sans parvenir à identifier clairement ce qui est plus provoqué par la nostalgie.

J’aime surtout dans SOTN le (dés)équilibre de son gameplay entre l’action / plate-forme des Castlevania classiques, et les éléments issus de (J-)RPG qui s’incrustent partout. Il y en a tellement ! Tellement d’équipements, d’items, de stats, de magies … OK, souvent on ne s’en sert pas beaucoup, mais ça permet tellement de variations, de découverte, de personnalisation … Cet aspect RPG apporte aussi le grind addictif propre au genre et alors assez inédit (ou pas aussi profondément et bien implémenté) dans un jeu au gameplay axé principalement sur l’action plate-forme. OK, Monster World 2&3 permettent déjà de grinder pour l’argent permettant d’acheter un meilleur équipement, mais ce n’est pas aussi poussé que dans SOTN ou cet aspect va bien plus clairement servir à moduler la difficulté. Le joueur adroit ne ressentira pas forcément le besoin de farmer de l’XP autour d’un point de sauvegarde, alors qu’un autre joueur cherchant à rendre son avatar plus puissant pour s’assurer des combats de boss moins rudes va s’y lancer et se retrouver dans une boucle de gameplay bien connue, plus ou moins appréciée selon ses gouts. C’est aussi pour ça qu’on a autant de monstres différents, qui se répètent aussi souvent dans des configurations qui n’apportent pas tant de variation d’un point de vue gameplay, ce que souligne justement Sim. Je trouve que SOTN parvient à mettre en place un mix efficace entre répétition (la façon dont on se bat / progresse) et variété (les nombreux sprites différents) pour que le joueur se sente à l’aise sans éprouver de lassitude. D’autres jeux du genre le font aussi mais pas aussi efficacement : soit la progression du personnage n’est pas assez visible et le temps passé à grinder semble démesuré par rapport aux bénéfices qu’on en tire, soit la structure du jeu et la composition de son bestiaire ne s’y prête pas. Je retrouve quelque chose d’un peu comparable, dans Rogue Legacy 1 et 2 : de la même façon qu’on pouvait se faire des sessions courtes de SOTN autour d’un point de sauvegarde pour explorer les alentours et farmer de l’XP, on peut se faire des petits run de RL juste pour accumuler de la thune, augmenter ses (futures) stats, et débloquer des équipements / pouvoirs (entre autre) pour ses futures parties. Et dans les 2 cas (SOTN et RL), quand on se sent prêt en tant que joueur et confiant dans les capacités de son avatar, on se lance vers la prochaine grosse difficulté, la nouvelle zone totalement inconnue, ou le prochain boss.

Ensuite il y a la structure du jeu, le fameux mélange entre plate-forme, combat et surtout exploration (avec déblocage de zones et backtracking) , propre aux Metroidvania. Je trouve que SOTN s’en sort très bien sur cet aspect, même en 2022. Les lieux visités ont une grande cohérence, ce qui n’est pas évident à mettre en place (voir Harmony of Dissonance). Chaque nouvelle zone débloquée suscite la curiosité. Je regrette juste que, effectivement, il n’y ait pas encore ce concept de biomes souligné par Sim avec des spécificités de gameplay par environnement, enfin en tout cas ce n’est pas aussi poussé que dans d’autres jeux comme Rogue Legacy déjà cité plus haut (le 2 surtout). On a quand même quelques variations : les tours avec les méduses, ou les zones / grottes inondées en bas de la map. Oui, c’est encore léger.

Kitsch ou pas kitsch, j’adore l’esthétique de SOTN. Ce gothique à la japonaise, ici mis en valeur par des artistes au talent indéniable. Les vitraux et tableaux dans de nombreux arrière-plans, les effets de lumières passant à travers des fenêtres en hauteur, les fresques murales, le mobilier … et ça c’est juste pour les décors. Les sprites sont souvent superbes et bourrés de détails : la nymphe dans la fleur empoisonnée, les ennemis inspirés du magicien d’Oz (lion, tin-man, épouvantail), les épées volantes, les griffons … Bon, c’est une affaire de gout, mais j’apprécie vraiment tous ces visuels au 1er degré. Idem pour les musiques que je n’avais jamais vu critiquées avant. Il y a peut-être un côté orchestral naïf et exagéré dans les arrangements (je veux dire, je comprends qu’on puisse le ressentir mais ce n’est pas mon cas), mais les mélodies sont toutes particulièrement efficaces, qu’elles soient reprises d’anciens épisodes ou inédites.

Enfin, il y a ces millions de petits détails qui donnent vie au jeu et le rendent super attachant. L’animation de la cape du héros, certaines animations spécifiques des ennemis (le fauconnier, la succube …), des séquences comme le confessionnal (OK, il n’y en a pas 10 comme ça non plus), les familiers et leur attitudes / capacités, et aussi tout ce « fan-service » pour les fans de Konami : les clins d’oeils à Gradius, à Goemon, ou aux autres Castlevania bien entendu.

Et donc, en ce qui me concerne, je ne ressentais pas l'envie de "rusher le jeu" comme MTF avec la Shield Rod, au contraire, je prenais plaisir à farmer un peu partout dans le chateau, à rassembler plein d'équipement, et j'ai toujours terminé mes runs avec un perso surpuissant. Ce n'est pas forcément ma manière d'aborder les jeux vidéos, (même si, il est vrai, je suis peu sensible aux speedruns et aime prendre mon temps), mais je me sentais tellement bien dans SOTN que j'avais toujours envie de prolonger l'expérience au maximum. C'est un sentiment que j'éprouve aussi dans FF6 ou je vais booster tout le monde à mort en enchainant des tonnes de combats, même si ça ne sert à rien et est loin d'être enrichissant en terme de gameplay !


Je vous rassure je vais faire plus vite concernant les épisodes GBA :

*- Circle of the Moon : très bien à l’époque (enfin, sur une GBA SP, bien trop sombre sur la GBA de base), même si déjà un peu décevant par rapport à SOTN car bien moins attachant graphiquement et musicalement. De nos jours, je pense qu’il reste pas mal du tout : il a quand même un contenu énorme, une assez bonne jouabilité (mais le héros est trop lent), et des combats de boss intéressants. Mais il y a des pics de difficulté frustrants en effet, et vu comme tous ces jeux se ressemblent, ça ne vaut pas le coup de tous les faire et celui-ci ne fait clairement pas partie des meilleurs.

*- Harmony of Dissonance : Il était bien dans mon souvenir. J’y ai rejoué cet été et ses énormes défauts son pourtant évidents. Oui il est difficile de s’orienter dans ce château et oui le parcourir est fastidieux. C’est parce que l’arrangement des lieux est incohérent, les ennemis sont placés n’importe comment (les têtes de méduse apparaissent dans des couloirs sans verticalité …) et il y a de loooooongs chemin qui mènent à des impasses (car on a pas encore le bon objet / pouvoir pour débloquer l’accès) alors que les bons jeux du genre ne te font pas ainsi faire des kilomètres pour rien. Il y a aussi et surtout un système de « double château » ultra confus qui rend la balade encore plus imbitable. Dommage car ici le perso est vif et maniable avec un système de dash avant / arrière attribué aux boutons L / R qui fonctionne bien.

*- Aria of Sorrow : c’est clairement le meilleur épisode GBA et il fait quasiment jeu égal avec SOTN (et Order of Ecclesia, mais je n’y ai pas rejoué depuis sa sortie) dans mon cœur. Objectivement, comme le dit MTF, c’est surement mieux que SOTN, il faut bien le reconnaitre. Je disais apprécier l’aspect RPG de SOTN et les nombreuses possibilités de customisation offertes par les différentes armes / pouvoir, mais ici c’est démultiplié, avec des tonnes de trucs à trouver / débloquer / équiper. La patte gothique que vous trouvez kitsch dans SOTN est remplacée par une esthétique plus « manga », avec de bons designs, des décors moins chargés et peut-être plus harmonieux, oui. Le château est très fun à explorer, cohérent, bien agencé.

J’ai n’ai pas rejoué assez récemment aux épisodes DS pour fournir un commentaire pertinent, mais dans mon souvenir, Order of Ecclesia était fantastique : héroine classieuse, lieux variés, difficulté relevée mais motivante …

PS : et comme je poste très rarement désormais, j’en profite pour vous remercier Sim et MTF, vu que c’est principalement à vous que je réponds concernant SOTN, pour vos contributions au site ces derniers temps, que ce soit dans les articles ou sur le forum !

  Voir le site web de Sebinjapan
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2022-12-03 01:00
J'ai globalement le meme avis que Sebinjapan et j'ai aussi beaucoup de mal a comprendre qu'on puisse critiquer la bande-son.
Mais si en ce qui me concerne SOTN reste le meilleur de la serie c'est parce que HELAS c'est le seul a etre sorti sur console de salon! J'ai adore les 2 Sorrow et Ecclesia (ce dernier etant sans doute objectivement le meilleur niveau gameplay), mais sur portable ca gache tout, a commencer par l'aspect musical.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2022-12-04 17:28
Merci beaucoup MTF (et les autres) de m'avoir encouragé à essayé Aria of Sorrow, j'ai commencé en passant et j'aime beaucoup, je suis déjà pris. J'en suis au tout début, mais la traduction française est très bonne, l'histoire est bien amenée, les ennemis ont des comportements intéressants, la gestion des items est agréable, le château donne envie d'être exploré, artistiquement c'est cohérent et plaisant, je ne retrouve pas l'aspect "collage" neutre ou remplissage de SotN.

Citation :
Le 2022-12-02 06:48, MTF a écrit :
Dawn a des gimmicks tactiles vraiment dispensables malgré quelques morceaux de bravoure

Je joue en émulation, donc je m'étais renseigné: il existe un patch (US) enlevant toute interactivité tactile dans Dawn of Sorrow:

https://www.romhacking.net/hacks/5610/

Ce hack ajoute/corrige aussi beaucoup de choses, mais un hack sans tactile seul existe.

Citation :
Le 2022-12-03 01:00, LVD a écrit :
Mais si en ce qui me concerne SOTN reste le meilleur de la serie c'est parce que HELAS c'est le seul a etre sorti sur console de salon! J'ai adore les 2 Sorrow et Ecclesia (ce dernier etant sans doute objectivement le meilleur niveau gameplay), mais sur portable ca gache tout, a commencer par l'aspect musical.

L'émulation améliore nettement les conditions de jeu si on paramètre ça bien. Là par exemple pour Aria, les vidéos YouTube que j'avais regardées sont affreuses, mais avec mes paramètres RetroArch avec shader LCD, c'est vraiment très très joli même sur un grand écran.

Citation :
Le 2022-12-02 15:51, Sebinjapan a écrit :
PS : et comme je poste très rarement désormais, j’en profite pour vous remercier Sim et MTF, vu que c’est principalement à vous que je réponds concernant SOTN, pour vos contributions au site ces derniers temps, que ce soit dans les articles ou sur le forum !

Merci beaucoup!

Sans vos réponses je n'aurais jamais essayé les autres Metroidvania, donc merci à vous.

Pour ma mention de Monster World: oui, dans cette série c'est beaucoup plus limité, je l'entendais sur un plan historique. Des fois, il m'arrive de garder un jeu dans mon ROMset même si je ne l'aime pas vraiment parce qu'y rejouer me fait comprendre certains faits historiques, certaines évolutions. En dehors du fait qu'il est longtemps resté une référence du jeu en 2D (un des jeux techniquement les plus aboutis en 2D), ce n'est plus le cas depuis le grand retour de la 2D (et comme je le disais, sur certains points je trouve que Demon's Quest fait pareil ou mieux dans l'esprit sur une machine moins puissante), et il me semble que tout ce qui reste à SotN à mes yeux, c'est être le premier de sa sous-série.

Mais je comprends tout à fait pourquoi vous l'aimez, vous expliquez ça très bien et c'est plaisant de lire votre avis. C'est clairement objectivement un bon jeu.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Péricqlès
Pixel digne de ce nom


Joue à Isolation

Inscrit : May 06, 2022
Messages : 111
De : mont pernesse

Hors ligne
Posté le: 2022-12-12 23:47   [ Edité le: 2022-12-14 15:29 ]
On ne va pas se mentir. Je me suis bien éclaté sur le jeu malgré ce fait de l'avoir trouvé facile et pas qu'à mon tour. La faute en incombe à la direction artistique et aux musiques de Michiru Yamane. Je suis resté coincé une fois et c'est un camarade de boulot qui passait par là et m'a débloqué. Un gamer de la première heure qui se souvenait très bien du titre. Sans lui, j'aurais du consulter la solution pour aller au bout, ce qui aurait fait mauvais genre. Voilà l'histoire : je préfère les Castlevania "d'avant". Tous les pseudo-jeux à la Metroid sortis plus tard sont bien trop easy et simplistes à mon goût, ce qui ne les empêche pas d'être plaisants ! Mon préféré, c'est celui sur Nec.
_________________

"Ah, bravo, toutes les portes de l'étage esquintées ! "
"Mais reconnais qu'il n'y a pas de courant d'air..."
"Ah zut, elle est jalouse..."
"Rhaaaah !!!"
"Sois pas de mauvaise foi, cette porte est fermée oui ou non ?"



Index du Forum » » Jeux » » Castlevania: Symphony of the Night -- mon avis et mes questions

107 messages • page
123456




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)