Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Castlevania: Symphony of the Night -- mon avis et mes questions
107 messages • page
123456
Auteur Castlevania: Symphony of the Night -- mon avis et mes questions
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-08-17 13:46
Merci pour ces éclaircissements Wild.

Et oui Rudolf, 280 pts de vie seulement en commençant le chateau inversé. Et je suis effectivement "en retard" : je m'en aperçois maintenant (je viens de faire une partie pendant ma pause midi) en gagnant des niveaux incroyablement vite en tuant quelques ennemis bien balaizes dans quelques écrans (dont les fameux robots dans la bibliothèque). Et comme la défense augmente avec les niveaux, ça aide à encaisser.

Je m'étais fait la même remarque sur les nombreux ennemis introduits dans cet épisode et le fait que les épisodes suivant n'en proposent pas autant.
Quand aux musiques, je suis surpris que tu n'aies pas accroché d'emblée : j'étais aux anges dès la première écoute personellement, c'est une de mes BO préférées (je regrette juste que les mélodies ne bouclent qu'une fois sur le CD, on se retrouve donc avec des plages de 1 minute 30 en moyenne, dommage).

  Voir le site web de Sebinjapan
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2011-08-17 14:20
Ah non mais je ne parlais pas du leveling, mais des fioles d'extension de la barre de vie: peut-être en as-tu loupé pas mal (parfois dans des salles secrètes révélées en détruisant des murs)? Moi j'ai vraiment joué en suivant la courbe naturelle de gain d'expérience, je n'ai jamais cherché à faire du leveling (le seul moment où j'ai dû en faire inconsciemment, c'est lorsque j'ai pas mal tourné en rond pour trouver la transformation en chauve-souris, et encore: pas sûr que ça m'ait fait gagner beaucoup de niveaux).

Pour les musiques, comme je l'ai dit: d'une part elles m'ont d'abord semblé assez discrètes pour leur côté "musique d'ambiance" (elles sont moins "brutes de décoffrage" par rapport aux standards plus péchus de la série classique), et d'autre part les interruptions très fréquentes de la musique à chaque fois qu'on accède au menu ou à une salle de sauvegarde me faisaient complètement sortir du trip.

[ Ce Message a été édité par: Rudolf-der-Erste le 2011-08-17 14:22 ]
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-08-17 14:46
Ah bin à ce propos, que les experts du jeu m'éclairent sur un truc : les fioles d'extension de vie ne donnent pas beaucoup de vie en plus, si ? Par rapport à ce qu'on obtient avec un gain de niveau, il me semble que c'est marginal.

Après, je le redis encore, je joue sur la version PSP qui comporte quelques petites différences. Certaines sont bien visibles, d'autres concernent peut-être un ré-équilibrage des mécaniques de jeu, comme le nombre de points de vie gagnés en trouvant une fiole ou en montant de niveau ?
Parmi les différences évidentes, il y a :
- la possibilité d'avoir les voix en japonais ou anglais
- un combat contre Maria pour obtenir un objet (absent de la version PS mais présent sur Saturn si je ne dis pas de bêtises)
- le retour des familiers qui avaient été supprimés des versions US / Euro du jeu sur PS
- une fonction "quick save"
- Maria jouable en ayant fini le jeu (je crois : je ne l'ai pas encore fini)

Sauf erreur de ma part, les armes / lieux / musiques supplémentaires de la version Saturn ne sont hélas pas présents.

  Voir le site web de Sebinjapan
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2011-08-17 15:56
Effectivement, la version psp est un mix entre les deux, qui lorgne plus vers la version PSX. La musique de fin a du changer aussi, dommage, elle était bien !

La version XBLA est quasi identique à la version PSX, à part la zik de fin et l'option de stretch de l'écran. Elle ne propose pas les voix jap (en même temps, les doubleurs anglais sont mythiques dans cet épisode, surtout le dialogue du début Richter / Dracula).
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2011-08-17 16:04
La musique de fin était bien, ah bon? Vous parlez de cette espèce de chanson de variétoche américaine dans le générique de fin? Moi franchement, je l'ai trouvée totalement hors-sujet et inappropriée pour un Castlevania, elle ne m'a franchement pas emballé.
Autant j'aurais pu concevoir la présence de cette chanson dans un Nights into Dreams par exemple, mais dans ce jeu franchement, pas vraiment. ^^

Sinon, c'est vrai que le doublage anglais laisse à désirer et est assez grotesque (même un non anglophone s'en rend compte): ça fait vraiment série Z fantastique style Ed Wood, c'est marrant. ^^

Apparemment, même sur Xbox Live Arcade, ils n'ont pas jugé utile de compiler les qualités des versions PSX et Saturn et n'ont fait que reprendre la version PSX de base: dommage.

Edit: Puisqu'on parle de la version PSP, il faudrait que je vous parle quand même dans un autre topic du remake PSP de Rondo of Blood qui est très intéressant et introduit des qualités nouvelles qui subliment le jeu d'origine, avec des petits changements dans des niveaux (voire un gros changement pour le niveau 5') et cette fois un boss final digne de ce nom qui change du Dracula décevant originel.

[ Ce Message a été édité par: Rudolf-der-Erste le 2011-08-17 16:17 ]
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 947
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2011-08-18 09:07
Décidément, je reste d'accord avec Rudolf sur la plupart des points, là en l'occurrence sur la musique du générique de fin : on sent bien le truc chanté mis là parce que "woah, on a un support CD, faut remplir avec une vraie chanson".

C'est ce que je reproche un peu aux jeux de cette génération en général : pas mal de poudre aux yeux, en oubliant l'essentiel. Mais là je suis un peu HS, car SOTN tombe rarement dans ce genre de travers.

Sinon effectivement, c'est en abusant du Soul Steal que je suis passé facilement par certains passages, et c'est vrai que j'aurais peut-être dû me rendre compte que ça facilitait un peu trop la tâche. Quoiqu'en y repensant, j'ai eu plus d'une fois des sueurs froides en me retrouvant acculé et paniqué avec peu de HP, ce qui me faisait rater la manip du Soul Steal tandis qu'un ennemi se jetait sur moi pour m'achever...

  Voir le site web de Vakoran
Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2013-08-18 17:39
Je me refais le jeu en ce moment sur PSP et je me régale.

Par contre, je rejoins un peu Sebinjapan, je pensais avoir un niveau pas mal lors du château normal (aux alentours de 300 de HP), et depuis que je suis arrivé au château inversé, le jeu est bien plus difficile, j'arrive à augmenter de niveau régulièrement (alors que lors du run classique, c'était seulement contre les boss, en ne fuyant aucun combat). C'est assez déroutant un tel niveau de différence. Par contre, je viens de voir que je viens encore de louper le Familier Epée comme durant ma première partie, c'est ballot, je ne l'aurais jamais!

J'avais le souvenir lors des tests de l'époque dans les magazines que la technique était un peu critiquée, qu'elle était un peu austère avec toute de même des éclairs de beauté, alors qu'il est vraiment magnifique. C'est surtout les petits détails qui font de l'effet, les animations d'Alucard (je me demande si c'est pas le plus sprite animé en 2d), la couleur de sa cape, les rares effets 3D en arrière-plan.
_________________


Image


  Voir le site web de Yoshiki
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2013-08-18 19:35
Citation :
Le 2013-08-18 17:39, Yoshiki a écrit :
(je me demande si c'est pas le plus sprite animé en 2d)

M'est avis que c'est un Kirby ou un Wario avec des transformations.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2013-08-19 01:42
Citation :
Le 2013-08-18 17:39, Yoshiki a écrit :
Je me refais le jeu en ce moment sur PSP et je me régale.


Moi aussi Je dois en etre a la moitie du chateau inverse. Par contre, je ne pense pas qu'on puisse louper un Familier, il suffit de revenir dans le 1er chateau pour aller le chercher... C'est d'ailleurs ce que j'ai fait hier, j'avais oublie (je croyais me souvenir qu'ils etaient dans le chateau inverse mais non) les fee et mini-demon numeros 2 (qui n'existaient pas dans la version occidentale du jeu original, on se demande bien pourquoi d'ailleurs...)
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2013-08-19 01:51
Ha ben merde, je savais pas du tout qu'on pouvait retourner dans le château normal une fois qu'on était dans le château inversé, tu me l'apprend! Donc au total, pour la version occidentale, on a les Familier Epées, Ghost, Demon, Bat et Faerie??

Sinon, il y un truc que j'ai jamais compris, c'est que parfois Alucard se met à surbriller avec une aura bleu autour de lui durant quelques secondes, mais je n'ai pas saisi le sens de ça? Est-ce que c'est une indication particulière?

D'ailleurs, j'ai remarqué qu'il y a des endroits de la carte qui ne sont pas accessible en inversé (notamment dans les cavernes souterraines), ça me parait bizarre.
_________________


Image


  Voir le site web de Yoshiki
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2013-08-19 06:39
Citation :
Le 2013-08-19 01:51, Yoshiki a écrit :

Sinon, il y un truc que j'ai jamais compris, c'est que parfois Alucard se met à surbriller avec une aura bleu autour de lui durant quelques secondes, mais je n'ai pas saisi le sens de ça? Est-ce que c'est une indication particulière?

D'ailleurs, j'ai remarqué qu'il y a des endroits de la carte qui ne sont pas accessible en inversé (notamment dans les cavernes souterraines), ça me parait bizarre.


Oui, je me souviens de ça... Je crois que ça a un rapport avec une "charge", peut-être pour réutiliser les pouvoirs de métamorphose ou encore lorsque la magie se remplit totalement. Pour la deuxième question, non, tous les endroits de la carte "normale" sont accessibles en inversé, moyennant peut-être un peu d'astuce ou l'utilisation d'un familier à ce qu'il me semble... (je crois me souvenir qu'il faut le familier démon pour atteindre les cavernes en inversé)

  Voir le site web de MTF
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2013-08-19 09:41
L'aura bleue ne se produit que quand la régénération des MP d'Alucard est terminée, car ses MP se régénèrent automatiquement lentement.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2013-08-20 01:26
Citation :
Le 2013-08-19 01:51, Yoshiki a écrit :

Ha ben merde, je savais pas du tout qu'on pouvait retourner dans le château normal une fois qu'on était dans le château inversé, tu me l'apprend! Donc au total, pour la version occidentale, on a les Familier Epées, Ghost, Demon, Bat et Faerie??



Il suffit de revenir dans la salle de teleportation a cote de la salle ou on a affronte Richter et d'appuyer sur Haut, ou bien - n'importe ou - d'utiliser l'objet Magical Ticket (je ne sais pas s'il se nomme pareil en version occidentale, ca permet de se teleporter chez le marchand du 1er chateau). C'est quand meme enormement pratique, surtout pour retourner faire des emplettes...

Version Play occidentale, oui ca doit etre ces 5-la. + 2 en jap, et egalement dans la version PSP, tous pays confondus.

Par contre, toutes versions confondues (Saturn aussi), il doit y avoir un bug qui empeche de colorer en bleu quelques blocs sur les 2 cartes, je ne sais pas si ca compte le pourcentage maximum pour autant.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2013-08-20 10:42
Yep, merci du conseil LVD.

Je l'ai fini hier soir, avec un taux de completion de 198% et des poussières, ça me fait bizarre, je pense que je suis loin d'avoir trouver tous les objets, il doit me manquer pas mal d'épées, de boucliers, de capes. Je n'ai débloqué que la moitié des sorts de magie également. Bref, je vais essayer de farfouiller les 2 château de fond en comble!

Bon sinon, rien à dire sur le jeu, je pense qu'il peut entré facilement dans le top 5 de la génération PSone/Saturn. Je trouve que le niveau de détail et d'attention est poussé très très loin, il y a tellement de combinaison à faire avec les objets (d'ailleurs le Alucard Shield + le Rod Shield + Alucard Sword, c'est assez abusé niveau puissance). En fait, Alucard devient tellement libre dans ses déplacements qu'il aurait bien fallu un château bien plus grand pour exploité ses capacité, on est un peu frustré devant tant de puissance.

Bref, le jeu n'a aucunement vieilli d'un poil, c'est toujours de la bombe.
_________________


Image


  Voir le site web de Yoshiki
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2022-01-19 19:24
Après des dizaines d'heures passées à Night City, j'avais besoin de m'aérer la tête. Donc j'ai traversé l'Atlantique, puis ce qu'il reste de l'Europe, pour un petit AirB(lood)nB(last) au sein des Carpates.

Je n'avais jamais touché à SOTN, il faut dire que le bougre n'est pas distribué aussi bien que sa légende ne le laisserai supposer.
Pourtant c'est une superbe découverte. C’est incroyable comme le "Metroidvania" fondateur a inauguré et magnifié la formule, dès 1997. Pourquoi le genre plaît toujours autant 25 ans plus tard, probablement pour les mêmes raisons que moi, à savoir prendre autant de plaisir à jouer qu'à consulter la carte, déterminer le endroits probablement de nouveau accessibles.

Ce qui est marrant avec ce jeu c'est à quel point le jeu semble fonctionner par paliers. La phase danger, jusqu'à la découverte des téléporteurs je dirais, où il faut vraiment faire gaffe à ses fesses, partout.
Puis après j'ai eu l'impression que le jeu me poussait à l'exploration complète pour trouver toutes les transformations et améliorations possible. Quand les ennemis n'apportent rien ou si peu, et vous font perdre seulement 1 PV, c'est clairement que le jeu cherche à attirer votre attention ailleurs.
Puis la dernière phase, l'apothéose, tous les bouchons sautent avec la transfo chauve souris qui permet d'accéder au dernier boss... mais surtout d'accéder enfin à tous les passages en hauteur jusque là inaccessibles, avec des beaux bonus à la clé.

Il ne me reste plus qu'à vaincre Richter et Dracula, désormais. Ça a été le jeu de mon Covid+, j'y ai passé 2/3 heures par jour depuis le week-end end dernier, et ça a été un plaisir intact tout du long tant l'expérience est évolutive. En plus il y a les sprites de l'amour, et des musiques franchement incroyables.

Bon visuellement ça a un peu une gueule de jeu SNES avec des fonds en 3D parfois, et le portage trahit son âge. Sorti en 2009, il ne propose aucune option graphique moderne hormis d'étirer l'image. Il mériterait une nouvelle sortie au goût du jour (cf le boulot de M2, qui a déjà sortie les Castlevania NES). Par contre il ne faut pas de fonction rembobinage, le jeu est franchement facile (la pendule est bien craquée! ) et distribue les points de sauvegarde très généreusement.

Bref je suis très content d'y avoir enfin joué, et je regrette de ne pas l'avoir connu à l'époque, hormis Consoles+ qui en parlait souvent.

Je crois qu'en fait j'aurais bien aimé avoir une PlayStation, aussi, en 1997...
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2022-01-19 19:29
Citation :
Le 2022-01-19 19:24, Niloc-Nomis a écrit :

Il ne me reste plus qu'à vaincre Richter et Dracula, désormais. Ça a été le jeu de mon Covid+, j'y ai passé 2/3 heures par jour depuis le week-end end dernier, et ça a été un plaisir intact tout du long tant l'expérience est évolutive. En plus il y a les sprites de l'amour, et des musiques franchement incroyables.


As-tu les lunettes?

Trouve les lunettes.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2022-01-19 19:32
Citation :
Le 2011-08-15 16:21, Sebinjapan a écrit :

En tout cas, toute la première partie du jeu est un véritable régal : on frôle la perfection absolue. La construction très ouverte du château, qui offre une aventure non-linéaire, me fascine. Le lieu m'hypnotise comme dans aucun autre épisode de la série, peut-être comme aucun autre jeu. C'est peut-être mon lieu préféré dans un jeu-vidéo (avec l'île de Melee ?).

Et puis LE conseil à quiconque voudrait se lancer : ne SURTOUT PAS y jouer avec une soluce. Découvrir par sois-même les secrets qui permettent de progresser représente une bonne moitié de l'intérêt du jeu. Seul bémol, les multiples aller-retour que ça va impliquer vont permettre à Alucard d'accumuler tant d'expérience que les combats contre les différents ennemis en deviendront encore plus faciles (surtout si vous découvrez les magies et coups spéciaux cachés dans certaines armes).


Il est rigolo ce post, relu après la vague de Meroidvanias qui s'abat depuis 10 ans!
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2022-01-19 19:35
Citation :
Le 2022-01-19 19:29, Wild_Cat a écrit :

As-tu les lunettes?

Trouve les lunettes.


Tu veux dire les besicles?
Si c'est le cas alors oui.
Puisque t'as l'air de t'y connaître en fonctions cachées, tu sais à quoi sertle sonar de la chave souris?
Et puis aussi comment on ouvre la porte bleue dans le long et passage tout hérissé de pics tout en haut à gauche de la chapelle royale?


_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2022-01-19 19:50
Citation :
Le 2022-01-19 19:35, Niloc-Nomis a écrit :

Tu veux dire les besicles?
Si c'est le cas alors oui.


Je ne sais pas comment elles s'appellent en Français (en fait tu m'apprends l'existence d'une VF). En Anglais c'est "Holy Glasses". C'est Maria qui te les donne.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2022-01-19 23:25
Citation :
Le 2022-01-19 19:24, Niloc-Nomis a écrit :
Il ne me reste plus qu'à vaincre Richter et Dracula, désormais.

Ne pas lire la suite si vous jouez au jeu pour la première fois !
Euh, une fois Richter vaincu de la bonne facon, tu n'auras fait que la moitie du jeu…
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD

Index du Forum » » Jeux » » Castlevania: Symphony of the Night -- mon avis et mes questions

107 messages • page
123456




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)