Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Castlevania: Symphony of the Night -- mon avis et mes questions
107 messages • page
1234 ... 6
Auteur Castlevania: Symphony of the Night -- mon avis et mes questions
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-08-07 01:27
Bon, je dois vous avouer que je ne savais pas trop où placer ce topic, parce que je veux à la fois parler du jeu et poser une ou deux questions dessus. Donc mon ami le D20 a décidé que ce serait dans la section retro.

Bref... Ces derniers jours, j'ai donc découvert, et joué à, Symphony of the Night sur PS1. Sur émulateur PS1, d'ailleurs. Oui, c'est très con mais en fait j'ai reçu ma PS2 environ 2 jours après avoir commencé à jouer sur émulateur et j'avais un peu la flemme de me refaire le début; en plus mes cartes mémoires PS1 sont chez mon père. Donc émulation ce fut.

Par où commencer? Ah, oui. Ce jeu est une tuerie absolue, et une pure claque graphique dans la gueule du joueur. En jouant à SotN, dans le cas où on aurait encore eu des doutes là-dessus, on comprend une bonne fois pour toutes que les jeux en 2D ont encore de l'avenir sur les machines actuelles. C'est un vrai régal pour les yeux: Alucard, avec ses 60 images par seconde et la petite trainée qu'il laisse derrière lui, est le sprite le mieux animé qu'il m'ait été donné de voir. On le fait s'arrêter et se remettre à marcher juste pour le plaisir des yeux; il dégage un style et une classe que seul Dante surpasse (mais il triche, lui, il a deux flingues en plus de l'épée). Par contre il détonne un peu avec pas mal d'ennemis (en gros tous ceux dont l'animation n'est pas basée sur une rotation ou un effet 3D), dont l'animation et le graphisme sont certes honorables mais donnent parfois une impression de Capcom VS SNK pas géniale. Mais bon, c'est la seule fausse note graphique, vu qu'en plus les décors sont absolument magnifiques. On trouve pas mal de scrolls parallaxes, et là où ceux-ci n'étaient pas suffisants, les décors sont tout simplement en 3D! L'effet est saisissant, surtout dans le prologue avec Richter (le ciel: top moumoute).

Ensuite, comme vous le savez, ce qui fait pour moi la différence entre un (très) bon jeu et un grand jeu, c'est la bande-son. Arrêtons le suspense tout de suite, c'est un GRAND jeu. Un subtil mélange entre classique, techno planante et rock/metal gothique (autrement dit mes 3 styles musicaux préférés -- manque juste du blues, mais ça n'irait pas avec l'ambiance): raah lovely! A part peut-être un morceau (la zique du labo d'alchimie), c'est le genre de BO que je pourrais me passer en boucle toute la journée sans me lasser, et dans le contexte du jeu ça colle une ambiance d'enfer: two thumbs up!
Seul regret: l'absence de Vampire Killer. OK, c'est pas un Belmont qu'on dirige (sauf pendant les 5 premières minutes), mais c'est Castlevania, merde! Ils auraient au moins pu le mettre dans le prologue... (bon, ceci dit le thème du prologue est l'un des meilleurs, donc on fait avec)

Pour ce qui est du gameplay, c'est basiquement du Metroid-like d'excellente facture avec des éléments de RPG bien foutus. Ayant ces derniers temps passé quelques heures sur les 5 premiers Castlevania (NES/SNES -- je sais que Vampire's Kiss est infiniment meilleur sur PC Engine mais le seul bon émulateur est Magic Engine et j'ai pas envie de raquer 25€ pour un ému), je comprends que les habitués de la série aient été choqués par ce soudain revirement de situation.
De mon côté, j'ai découvert Castlevania avec Circle of the Moon sur GBA (que je n'ai pas fini à cause des couleurs vraiment trop sombres, du système de cartes à collectionner façon Sakura qui me saoule et parce que là où j'en suis la difficulté passe soudain de "pas franchement dur" à "y'a des ennemis qui te butent en 2 coups sachant que le premier te glace, merci et au revoir"), donc ça ne m'a pas gêné du tout, d'autant et surtout que je considère Metroid comme la forme ultime du side-scroller 2D.
De plus, je n'avais que moyennement accroché aux épisodes NES/SNES parce que la famille Belmont semble atteinte d'une forme d'arthrite héréditaire et particulièrement vicieuse, et là... Ben, Alucard est un vampire, donc il bouge de manière fluide, élégante et précise, ce que les contrôles rendent parfaitement. La classe totale, vous dis-je. Juste une sensation étrange quand on appuie sur le bas de la manette et ça n'active pas la Morphing Ball...
Mention spéciale aux items à la con: la cape réversible dont on choisit le côté dans les options, c'est fort. Celle qui rend partiellement invisible, c'est la classe. Mais quand j'ai récupéré les bottes avec talonettes qui augmentent effectivement la taille d'Alucard (d'environ 5 pixels en 320x240 -- c'est leur seule utilité), je n'ai eu d'autre choix que d'applaudir et me marrer.

Pour ce qui est des défauts, il y en a quelques-uns. A commencer par les voix (Anglaises), qui sont vraiment mauvaises. Au-delà du fait que les acteurs sont en réalité un réparateur de machines à café, une femme de ménage, un porteur d'eau et un livreur de pizzas, toutes les répliques, sans exception, ont cet insupportable echo "on enregistre ça dans un studio pas cher avec un micro de mauvaise qualité", qui achève de leur ôter le peu de crédibilité qu'elles pouvaient avoir.
Ensuite, j'ai peut-être un reproche au niveau de la fin du jeu, mais j'y reviens dans les questions, parce que... Enfin, j'y reviens dans un instant.


Tout ça pour vous dire que j'ai adoré ce jeu, et que j'ai vraiment honte d'être passé à côté d'un tel jeu pendant si longtemps. A ma décharge, je n'avais pas de PS1 quand il est sorti en Europe, et pour le trouver maintenant, Tintin!
Et vous, qu'en avez-vous pensé? Je prêche à des convertis, mais ce jeu aurait dû montrer la voie, dire aux développeurs (et aux joueurs) "Regardez, la 2D n'est pas morte, et avec les capacités des bécanes actuelles elle peut faire des merveilles! Voyez ce que peut être un jeu 2D! Allez, à vous maintenant."... Mais bizarrement personne n'a continué. La 2D s'est trouvée reléguée aux jeux de baston, aux shoots et aux puzzle games, et à part sur consoles portables personne n'a l'air motivé pour marcher dans les traces de SotN... Même Konami a décidé de passer Castlevania en 3D avec Lament of Innocence. Uncool.


Donc, les questions, maintenant. Z'inquiétez pas, y'en a pas pour très longtemps.
1) Le Chara Design (de très bonne qualité) a été assuré par une certaine Ayami Kojima... Je ne crois pas trop aux coincidences (surtout dans la même boîte), quel est son lien avec Hideo Kojima?

2) Je crains de déjà connaître la réponse, mais y a-t-il en ce moment, quelque part dans le monde, un jeu en cours de développement un peu dans ce style, qui soit en 2D et sur une bécane actuelle ( >= DC)?

3) La question qui me brûle les doigts depuis tout à l'heure, celle qui a déclenché ce topic. Oui, j'ai écrit 1 page et demie juste pour poser une question qui je le sens va me faire passer pour un con, quelque chose de puissant. Alors voilà. Je croyais me rappeler avoir entendu des trucs sur SotN au sujet de la longueur incroyable du jeu, d'une astuce comme quoi à un moment le château se retournait, et tout et tout...
Mais voilà: à environ 5 heures de jeu en prenant mon temps (et sans soluce) et un poil plus de 70% d'exploration, je mets sa rouste à qui vous savez (ou qui vous ne devriez pas savoir si vous n'avez pas joué au jeu vu que c'est le seul rebondissement du scénario)...
...et pouf, fini. C'est tout. Napurien. Au lieu du rebondissement de derrière les fagots auquel je m'attendais après un combat anticlimactique au possible et pas impressionnant pour deux sous, on a une cinématique prérendue moche, une dernière phrase bidon d'Alucard sur un zoli décor et le générique de fin (magnifique chanson de Rika Muranaka, ceci dit en passant)... Je ne suis jamais autant resté sur ma faim dans un jeu.
Du coup je me dis, j'ai dû rater des trucs. Je veux dire, quand le dernier boss est le moins impressionnant du jeu (en même temps, le plus impressionnant était le premier, mais quand même), y'a quelque chose qui ne va pas, d'autant et surtout que le château est resté à l'endroit 100% du temps! J'ai récupéré mon premier et seul familier (la fée) moins d'un quart d'heure avant, et je me dis qu'ils ne se sont pas fait ch*** à coder ce système pour 15 minutes de jeu, d'autant que si je n'avais pas été curieux j'aurais pu ne pas la trouver et finir le jeu quand même, tout seul (ç'eût été plus, dur, je vous l'accorde -- pratique, son heal, à la fée).
D'où question: J'ai loupé quoi? J'ai fait quoi de mal? J'ai cassé quoi, et pourquoi? Et si j'ai ainsi raté la moitié du jeu, rassurez-moi sur un point: les développeurs ne se sont quand même pas dit que personne ne penserait à utiliser la transformation en chauve-souris pour monter l'escalier cassé qui mène tout en haut du donjon? (je veux dire, cet escalier -- entier -- c'est la première image du jeu, n'importe qui avec un brin de curiosité et de mémoire se dit en le retrouvant qu'il faut d'urgence trouver un moyen d'arriver en haut, non?)

Allez, à vous les studios!
(je sens que je vais me prendre une honte magistrale )

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2003-08-07 02:43
tu as du faire 30 a 40 % du jeu... si le chateau ne s'est pas retourne, c'est la bad ending. Tu as tue Richter n'est-ce pas? Tu ne possedes probablement pas les lunettes magiques, qui t'auraient permis de voir le veritable ennemi, invisible(et intouchable)autrement. Il existe 4 fins au jeu, la derniere necessitant d'avoir fait le chateau a 200%(envers et endroit, sache par ailleurs qu'a l'envers, la difficulte est plus elevee)
Si tu es perdu, utilises une FAQ.

J'aime les Castlevania presque autant que Street ou SRT, donc evidemment, comme toi, j'adore ce jeu! Meme si je lui prefere largement la version Saturn(plus de lieux, et on peut jouer avec Richter ou Maria!!) Je ne connais pas les voix en anglais, mais en jap, elles sont vraiment fabuleuses, surtout celle d'Alucard!!
Il n'empeche que je prefere les versions NES mais juste d'un poil.
Quant a la version PCE, Magic Engine n'est PAS le seul emulateur valable! D'ailleurs, j'aime pas ME qui plante pas mal(sur mon PC en tous cas). Je te conseille Yame, avec lequel je n'ai jamais eu le moindre probleme, et qui est gratuit!!

La bande-son est excellentissime, on est bien d'accord! Celle du X sur PCE n'est pas mal non plus!!! Un CD a ecouter sans moderation.

J'ignore s'il y a un lien de famille entre les 2 Kojima. Tu sais, au Japon, il n'existe que tres peu de noms de famille differents(compare a la France), alors c'est peut-etre bien une coincidence(avec Suzuki, Kato, Yamamoto, on a peut-etre deja 20% de la population japonaise... J'ai entendu parler d'un village ou la soixantaine d'habitants s'appellent tous Suzuki!! Pas cool, la vie du facteur )

Oui, ce jeu prouve que la 2D n'a rien a envier a la 3D!! Et c'est quand meme bien plus jouable qu'un volet en 3D... mais ca, personne ne veut le comprendre, scrogneugneu!!(a moins de jouer sur GBA)
Si on jour, on voit un nouveau Castlevania en 2D sur console de salon, j'offre le champagne a tous les Grospixelliens...(je ne risque pas grand-chose )

Bon courage, donc, a mon humbe avis, tu en as encore pour pas mal d'heures si tu veux tout voir...(attention a un boss en particulier, vers la fin, hyper-long, a moins d'utiliser la protection adequate...)

_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-08-07 02:45
1/ Aucun. Kojima est un nom répandu au Japon.

2/ Circle of The Moon, Harmony of Dissonance et Aria Of Sorrow, tous trois sur GBA, reprennent exactement les ficelles de SotN et constituent donc 3 très bons jeux.
CotM est très sympa mais sombre, HoD me fait personnellement m'assoupir car il est beaucoup trop simple et mou (mais un mauvais Castlevania reste un assez bon jeu), et enfin le petit dernier, AoS, est porprement fabuleux. En plus c'est le seul a être (+ ou -) directement lié scénaristiquement à SotN.

3/ Ha ha ^^ Tu as 3 fins-et-demie dans ce jeu, et tu as eu la "toute pourrie".
Tu as loupé beaucoup trop de choses (et notamment des familiers) et surtout tu n'as pas assez respecté l'intelligence des developpeurs ! Il y a une énigme à résoudre pour battre "vraiment" le dernier Boss. Je te conseille de fouiller ton inventaire et/ou le château mieux que cela.

Je te déconseille de regarder une soluce ou de lire une réponse directe. Un des intérêts de ces Castlevania Metroid-like est de se casser la tête pour résoudre ce genre de petites énigmes...

Sinon tu peux faire tout le jeu avec Richter : il suffit de ne pas avoir recours à la résurrection de Maria face à Dracula. L'excellente version Saturn, qui comporte quelques salles en plus, te permet de jouer directement avec Richter et même Maria (!).

Edit :

Et voilà, ce bourrin de LVD a tout foutu en l'air. Viens-là que je te gettabeam le derrière !

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2003-08-07 02:49
les grands esprits se rencontrent

tu peux conjuger "gettabeamer" a l'imparfait du subjonctif?
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
tertus
Gros pixel



Inscrit : Apr 26, 2002
Messages : 1499
De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)

Hors ligne
Posté le: 2003-08-07 03:20
pour récupérer Richter, j'ai souvenir qu'il fallait entrer un nom spécial après la partie sauvegardée juste avant le grand méchant de fin (mais si vous savez le grand avec la cape noire et rouge... )


j'avais acheté de jeu avec ma PS1 à l'époque en même temps que Xenogears. Autant dire qu'au final ces 2 jeux font partie de mon top 10 de tous les temps et que j'aurais donc pu faire plus mal comme un début sur la machine de sony (le problème est qu'ensuite tous les jeux ont été une série de désillusions successives... ).
J'avais commencé SotN et bizarrement j'ai très vite arrété (faut dire quand pendant le premier WE = 23heures de jeu sur Xenogears...) et j'ai repris 6 mois après ; et là : la claque absolue, le jeu riche, profond, jouable et maniable avec une précision diabolique, des ziques qui déchirent tout (haaa la musique de la bibliothèque), les différentes fins, les passages secrets, les pièces secrètes, les heures à tuer le même monstre pour récupérer son objet secret, les heures passées à faire monter de niveau mes familiers....pfffffff rien à dire de plus, je vois même pas comment une suite n'a pas été mise en chantier tout de suite.

P.S. concernant la version Saturn, elle est sortie bien plus tard et le seul vrai bonus est l'ajout de maria comme perso jouable. Sinon différentes sources font état de ralentissements durant les combats contre les boss, d'effets de transparence assez moches comparés à la version PSX (par exemple avec les grosses têtes de mort blanches en haut à droite du chateau normal).
P.P.S : ah j'oubliais, il est possible de finir le jeu avec 348% (record à ce jour) avec des ruses de sioux absolument diaboliques! mais le pourcentages classique des acharnés de SotN est de 210.1 ce qui est déjà très raisonnable! et sans tricher on arrive à 200.6


donc avec tes 70% achevés tu es très loin de la fin!!!
_________________

-----------------------------------------

That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting

-----------------------------------------


CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-08-07 10:13
Citation :

Le 2003-08-07 03:20, tertus a écrit:
le seul vrai bonus est l'ajout de maria comme perso jouable.


*Hum* et les deux sections de château supplémentaires (le jardin souterrain et la salle fantôme) ? Et tous les bugs qui ont été virés ?

Perso je préfère la version Sat. Malgré la moins bonne réalisation (pour un jeu 2D *gasp* tout ça à cause de ces lépreux de KCE Nagoya) le jeu a un meilleur feeling je trouve. Enfin c'est une question de goût ; et puis il y a plus de choses à faire sur Dracula X Sat...

OXO
Pixel imposant



Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 883
De : aix en provence

Hors ligne
Posté le: 2003-08-07 10:35
1) sépa ^^

2) je viens de me faire les 3 castlevania sur mon GBP flambant neuf :
- le 1 est plus dans le style des anciens (arthrite :), pas bcp d'items, ni de magie, les graphismes sont bons, le jeu est très difficile surtout dans la battle arena) et les musiques sont grandioses, une fois le jeu fini, opn a accès à un magicien, une fois fini avec le magicien, on a accès à un warrior, et un 4ème perso.
- le 2 est plus maniable, commence à être très très beau, l'animation est superbe, bcp d'effet de mod 7 et les deux chateau pile et face sont une très grande trouvaille, on joue, tout comme dans le premier un chasseur de vampire et, une fois fini, on peut en jouer un second.
- le 3, même s'il est un peut court (30h pour tout finir en hard, à 100% toutes les âmes, le découverte et lvl99) reste le meileur des 3, pour moi, égale symphony of the night que je considérais comme inégalable : les musiques sont absolument trancendantes, l'animation est au moins aussi bonne que celle de sotn (voir meilleure pour les ennemis), les graphismes sont à tomber par terre, la maniabilité est irréprochable (pareil que sotn), le scénar est très très développé, tout est en français (mauvaise traduction des items, mais l'histoire est bien traduite) et la fin est très très surprenante, vraiment fantastique. une fois le jeu fini, on a accès au hard et à julius belmont, qui, miraculeusement n'est pas atteint d'arthrite : il cours, saute, frappe à une vitesse fantastique et dans tous les sens, même richter (que tu peux jouer dans sotn après avoir fini le jeu avec la bonne fin) ne bouge pas aussi bien !!!

3) oui, il y a un second chateau retourné et tu peux finir le jeu à + de 200% (moi, G pas réussi à dépasser 206.5%)
_________________

animal crossing : OXO à COCORICO
pommes, pêches, cerises, noix de coco, poire, oranges
jeux NES : excitebike, donkey kong, donkey kong junior, donkey kong 3, pinbal, clu clu land, punch out


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-08-07 10:40
Vous me rassurez. Je me disais bien qu'un jeu aussi génial ne pouvait pas se finir aussi minablement... Pis il avait pas l'air en forme, Riri, quand je lui ai mis sa misère...
Ceci dit, ils auraient au moins pu prévenir... Genre un message "broie pas le CD tout de suite, en fait c'est pas la bonne fin"...

Bon, ben du coup je vais m'y remettre. Merci les gars.

Tiens, j'en profite pour mentionner 1 ou 2 détails fun. Déjà, la grande horloge qui indique le temps de jeu écoulé, c'est cool. Mais ce qui m'a éclaté, c'est le confessionnal. On s'y assied, un fantôme apparaît, entre de l'autre côté (une femme ou un prêtre) et met un coup à Alucard. Je ne sais pas à quoi ça sert, mais bon sang, j'ai rarement vu un truc aussi glauque dans un jeu vidéo...


Et puis une autre chtite question de background pour les littéraires ici présents... Il vient d'où, le nom "Alucard"?
Je sais que c'est "Dracula" à l'envers, et je l'ai déjà vu ailleurs (au moins dans Hellsing, et d'autres trucs dont je ne me souviens pas). A chaque fois c'est le nom d'un vampire p*** de balaise, le niveau juste en dessous de Dracula, dont il est très proche (niveau famille) et dont c'est aussi le pire ennemi...
Donc la première apparition de ce nom, elle date de quand et d'où? Il n'a quand même pas été inventé pour Castlevania 3, si?
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


lerbours1
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Jun 17, 2003
Messages : 139

Hors ligne
Posté le: 2003-08-07 11:52
Voici une réponse au débat psx/saturn à propos de Sotn (attention c'est en anglais) :

::: PSX vs Saturn ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: [PVS] :::
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

Well, most of the major differences between the PSX and Saturn version
probably have been covered fairly well by now, but here's a quick rundown
(plus a few minor differences that weren't worth mentioning elsewhere...)

The Good:
- 2 new areas (Cursed Prison, Underground Gardens)
- 16 new enemies and 2 new bosses (well, 14 more enemies really; there are
3 varieties of Gargoyle...)
- Several new weapons and items added (Alucard Spear, Delicious Meal, Double
Blade Axe, Godspeed Boots, Lyric Card, Rainbow Robe, Rotten Meal, Sain
Irishitajiki, and Woodland Shield.)
- Several new music tracks; most are remixes of classic Castlevania tunes
such as Vampire Killer, Begining, and Bloody Tears.
- Maria is playable!
- Alucard, Richter, and Maria are all playable from the start. (No beating
the game or name codes are necessary.)
- A Sound Test is provided from the start. After beating the game, an
additional voice test option is provided on the sound test screen.
- The CD itself contains some Ayami Kojima artwork you can view on a
computer.
- Alucard has a "third hand" that you can use to equip Food or Medicine
type items, and use them at any time by pushing L.
- Alucard (and Richter) are better able to use Super Jumps to get at those
Reverse Caverns rooms that required a wolf transformation to get in the
PSX version.
- Holding Up when choosing Richter will give him an alternate costume.
- The Wing Smash now does not end until Alucard either runs out of MP or
hits a wall.
- Equipping the Jewel Sword along with a jewel (or two) grants Alucard some
ATT bonuses.

The Bad:

Unfortunately, despite all the neat additions, the Saturn port really
was not done very well at all. This is a shame, since the Saturn is more
than capable of handling this game.

- Slowdown. Sure, the PSX version would bog down sometimes when a lot was
going on, but the Saturn version seems to be even worse.
- Load times. They're not too bad, but compared to the almost nonexistent
load times on the PSX version, this game takes an eternity to load. Why
does it take 5 seconds to load the pause menu? (This screen comes up
instantly on the PSX.)
- More load times. Some levels don't even load all the way, meaning you'll
hit a "Now Loading" screen as you try to switch to the waterfall screen
in the Underground Caverns or as you approach Dracula's chamber in the
Castle Keep.
- Still more load times. You have to enter the pause menu in order to check
the automap. (See note about 5 second loading time to enter pause menu
above.)
- What happened to the forest background of the Royal Chapel?
- Alucard's wolf form is no longer able to swim. (Fortunately the Super
Jump works a lot better in getting those hard-to-reach Reverse Caverns
rooms. Unfortunately, it still won't get them all. See the Frequently
Asked Questions section for more details.)
- The Saturn has no hardware support for transparencies (and it is probably
for the best that KCEN didn't try for software transparencies. At any
rate, any graphics effects that required transparencies in the PSX version
were replaced. (Alucard's Mist form looks really stupid in this version,
IMHO...)
- You can no longer view boss tactic demos from the Master Librarian.

bobi
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jun 18, 2003
Messages : 455
De : monster land

Hors ligne
Posté le: 2003-08-07 14:41
je suis sur que alucard n'a pas été créé pour ce jeu car je crois me souvenir d'un titre de film qui etait alucard,mas je ne connait pas la vrai origine.

sinon oui tout a fait c'est l'un des meilleur castlevania(juste apres simon's quest selon moi) et meme l'un des meilleurs jeux du monde.sur tous les points, en particulier les zics qui sont les meilleurs avec shadow of te best et 2 ou 3 autres jeux...
mais j'ai vu des iamges du nouveau castlevania en 3D sur ps2.et je crois que la 3D peut vraiment aporter dans ce genre de jeu et le gameplay a l'aire tres bon aussi(contrairement aux version n64 qui etaient des horreurs).

par contre je trouve que le castlevania nec CD est pas mal mais que le style manga ne colle pas du tout a l'affaire avec la gamine et toutes ces couleurs dans les cinematiques.


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2003-08-07 16:33
la 1ere apparition d'Alucard remonte au 3 sur NES, mais il n'avait rien de commun avec le beau gosse qu'il est devenu dans SOTN...

Il etait d'ailleurs jouable une fois vaincu(bien que, a mon avis, moins fort que Ralph)
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2003-08-07 19:08
Ahhhhhhhhhh, SOTN. Hop, top 5 au côté de Turrican, Shining Force, Revenge of Shinobi et FF7. Mon dieu que j'aime ce jeu. A part Turrican, je ne connais aucun jeu où j'aimais à ce point me ballader dans les décors sans aller à la fin du niveau. La bande-son est une de mes préférées, notamment Paul's Dancing Song.
Alucard est peut-être le personnage le plus jouable qu'il m'est été donné de manier. Il répond au doigt et à l'oeil, il peut double-sauter, éviter en reculant, faire un super saut, voler... Avec un minimum de maîtrise, on fait ce qu'on veut avec. Je ne connais pas d'équivalent.
Mais surtout ce qui me plaît dans ce jeu, c'est la magie qui s'en dégage. Se promener près de la fontaine, visiter la cathédrale (notamment l'effet 3D de fond quand on affronte le poltergeist constitué d'épées, sur fond de Requiem of the gods), la salle de l'horloge, les enfers, la cascade (notamment à l'envers).
Le château à l'envers, parlons en. Wild Cat, au-delà de la fin décevante, il FAUT que tu redécouvres le château à l'envers. On pourrait dire que c'est une astuce pour rallonger la durée de vie, comme on pourrait le dire de circuits mirroirs dans les jeux de course automobile. Que nenni. L'expérience est prodigieuse, redécouvrir les mêmes lieux à l'envers est vraiment quelque chose à essayer. Cela ajoute à la magie de l'ensemble. De plus, les familiers sont assez géniaux quand ils sont augmentés (j'adore l'épée).
AAAAAArghhhhh, j'étais à l'instant parti cherché mon exemplaire du jeu pour chercher le nom de l'arme que j'aime tant (celle qui fait pleins d'arcs de cercles et qui porte un nom similaire à Masamune). J'allume la PS2, j'insère la carte mémoire PS1. Je fais File Select et là, au lieu de ma sauvegarde à 207%. Celles où j'ai passé des journées entières afin que mes familiers soient niveau 99. Et à la place de celle-ci, je vois une sauvegarde avec 53%. Et comme nom de sauvegarde, je vois... "LYLE". Bouhouhou... Lyle ! Kesketafé !
Ca m'a coupé toute envie de parler du jeu. Bouhouhou, tout à refaire.

Xuenilom, qui vient de faire du Reality Forum en montrant en direct à la planète entière son désarroi en découvrant la disparition de sa sauvegarde chérie.

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2003-08-07 20:02
Je ne reviendrai pas sur l'amour qui me lie à SotN (ce jeu fait partie des meilleurs jeux auxquels j'ai pu jouer). Il y a toutefois une chose qui me gêne profondément dans ce jeu, et dont personne ne semble faire état: la surabondance d'objets à obtenir.
Je m'explique: alors que je considère que cette surabondance fait justement tout le charme de ce titre (vive la collectionnite aigüe, que les objets en question s'avèrent utiles ou pas), cette surenchère dans l'abondance a vite fait de montrer ses faiblesses en étant la cause d'une chute assez dramatique du niveau de difficulté du jeu.
Il ne faut en effet pas aller bien loin pour trouver des combinaisons d'armes et d'armures si redoutables que plus aucun ennemi ne resiste à Alucard, tranformé pour l'occasion en demi-dieu.
En faisant preuve de tant d'inventivité dans la conception des diverses armes, armures, boucliers et autres objets, l'équipe de SotN a totalement perdu le contrôle de la difficulté de son bijou de plateforme à l'ancienne (les bosses du château à l'envers ne font clairement pas de vieux os!)
Mais bon, que ce bémol ne refroidisse pas ceux d'entre vous qui n'y ont jamais joué: pour toutes les raisons énumérées dans les posts qui ont précédé le mien, SotN reste un jeu tout à fait exceptionnel.

  Voir le site web de David
tertus
Gros pixel



Inscrit : Apr 26, 2002
Messages : 1499
De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)

Hors ligne
Posté le: 2003-08-08 00:01
quand on pense que ce n'est qu'un jeu en 2D!
_________________

-----------------------------------------

That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting

-----------------------------------------


Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2003-08-08 08:39
Bon, une "bonne" nuit de sommeil m'a fait digéré la suppression de ma sauvegarde. Je voulais ajouter que SOTN est devenu dans mon esprit le symbôle de la résistance 2D depuis sa sortie. En effet, je me souviens des tests et plus particulièrement celui de Joypad qui disait en substance :
"SOTN est un excellent jeu malgré le fait qu'il soit en 2D".
"malgré"... Depuis ce temps, dans la rubrique des moins, on voit implicitement que le fait qu'un jeu soit en 2D est un handicap, voire un défaut. C'est limite "dommage qu'il soit en 2D, il aurait été en 3D, ça aurait vraiment été le jeu ultime" ou "bien qu'il soit en 2D, c'est un excellent jeu". Si bien que le jeu a bien été noté mais sans grand enthousiasme. Il est donc ironique de constater que des années après, SOTN est considéré comme un des plus grands jeux de tous les temps et qu'il est adulé (même si certains n'aiment pas le style).
En conclusion :
Pour jouer avec Richter : il faut créer une partie avec le nom... RICHTER, une fois qu'on a une sauvegarde avec le jeu fini dessus.
Le pourcentage maximum est 200.6% d'après Gamefaqs. Il me semblait que j'avais 200.7%. Ma mémoire doit me faire défaut.
J'ai adoré le clin d'oeil sur le sprite de Richter quand Maria en parle à Alucard et que ce dernier essaie de s'en souvenir.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-08-08 10:02
Ouais, ça m'a fait marrer aussi. Enfin, sauf que celui dont Alucard se souvient c'est Trevor/Ralph Belmont, de Castlevania 3. IIRC Richter n'est arrivé que dans Dracula X/Vampire's Kiss sur PCE/SNES, non?
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-08-08 10:08
tu déformes complètement les propos du test dans Pad.

Dans celui-ci, l'idée était d'expliquer aux gens que malgré que le jeu soit en 2D *et que cela puisse rebuter les joueurs arrivés avec la Playstation*, le jeu était excellent et qu'il fallait donc l'essayer. Pas d'enthousiasme !? A 93% ou 94% la note ?

W_cat :

Dracula X et Dracula XX (Vampire Kiss) ne sont pas les mêmes jeux. Dracula XX est une sorte de suite/remix de Dracula X, en moins bon. A ma connaissance Dracula X est effectivemment le premier jeu avec Richter.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-08-08 10:27
Ah? Autant pour moi... Mais j'ai des circonstances éternuantes, en version US Dracula XX sur SNES s'appelle Dracula X... Enfin, ça ou alors je suis complètement à la masse.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-08-08 11:06
En version US, Akumajou Dracula XX s'appelle "Castlevania Dracula X".


M'enfin tout ça pour dire que si vous croyez connaître la surpuissance ludique d'Akumajou Dracula X Chi no Rondo en ayant joué à la version SFC, détrompez-vous, hein...
_________________

Image


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2003-08-08 13:14
même moi j'ai bien aimé ce jeu.

  Voir le site web de petitevieille

Index du Forum » » Jeux » » Castlevania: Symphony of the Night -- mon avis et mes questions

107 messages • page
1234 ... 6




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)