[j'ai lu l'autre sujet, très intéressant]
Dans les 1ers posts, de Laurent et Jika entre autres, je remarque 4 grandes critiques :
- l'aspect "non jeu" de
Silent Hill (narration / ambiance >>> ludique)
- les enigmes qui ne se justifient pas
- la maniabilité pourrie du héros
- les autres problèmes techniques et ergonomiques (objets à ramasser, temps de chargements ...)
Pour l'aspect "non jeu" ... est-ce qu'on adresserait la même critique au jeu aujourd'hui, dans un monde ou on joue à Dear Esther, Heavy Rain, Walking Dead, ou Stanley Parable ? Je ne pense pas. Aujourd'hui, on peut apprécier un jeu uniquement pour son ambiance et sa narration et passer outre les lacunes (ou l'absence) de gameplay. C'est pour ça que Heavy Rain m'a beaucoup déçu : ce jeu se doit d'avoir une écriture parfaite pour fonctionner, et ce n'est pas le cas. A l'inverse, Walking Dead / SH2 assurent à ce niveau là.
D'ailleurs
Silent Hill 2 n'assume pas totalement son rôle de précurseur puisqu'il contient pas mal de passages très "jeu vidéo" comme les enigmes ou les combats de boss. Et là je suis totalement d'accord avec la seconde critique adressée : les enigmes qui ne se justifient pas (et, pour moi, les combats de boss non plus). Heureusement les dèvs de
Silent Hill 2 en sont conscients et nul doute que ces passages leurs sont imposés par un dpt marketing trop frileux de voir le jeu être trop différent de ses contemporains. C'est pour ça que la difficulté réglable (beginner / easy) permet de rendre ses passages ludiques très faciles, et surtout très rapides à passer : on les oublie vite pour se concentrer sur le principal.
Ensuite je ne comprend pas toutes ces critiques concernant la maniabilité du héros. Ou plutôt si, je les comprends si vous jouez avec les contrôles par défaut, ces infâmes "tank control" qui m'ont toujours empêché d'apprécier
Alone in the Dark et
Resident Evil. Mais les options permettent de changer ça pour des contrôles "normaux". Et là le personnage peut se retourner instantanément. Il n'y a vraiment plus raison de se plaindre.
J'ai aussi des problèmes pour ramasser des objets, et je suis aussi passé à coté d'indices à cause de ça, c'est clairement un vrai problème. Un PETIT problème parce que James tourne quand même la tête vers les objets important, mais on peut louper des infos facultatives (par exemple les poupées dans la chambre de la petite fille lors du scénar bonus, j'ai découvert ça en consultant un guide ensuite). Par contre, je n'ai absolument pas souffert des temps de chargement. Sur Xbox, une partie des données s'installe sur le HD et on n'attend jamais plus d'une demi seconde en entrant dans une pièce. Rien à voir avec (attention : exemple extrême)
Morrowind sur cette même console.
Enfin, je remarque que certains joueurs abordent le jeu d'une façon qui n'est pas celle que les développeurs ont envisagé, et se retrouvent ensuite "punis" par le game design, ça me parait logique
Par exemple Jika (je crois) se plaint de flinguer par mégarde Maria en essayant de buter des monstres dans la rue ... mais on est pas censé jouer les nettoyeurs ! Quand il y a des monstres dans la rue, il faut se barrer. Ou alors se frayer un chemin pour protéger Maria justement, et mettre tout en œuvre pour ne pas qu'elle se mange une balle perdue.
Ce sujet m'a également rappelé l'existence de la nouvelle de Corentin, je vais la lire très bientôt.
[j'ai sauté pas mal de posts qui parlaient de SH4, par peur de tomber sur des spoilers]
Quand à tes critiques Sim, si je pense que tes critiques techniques proviennent surtout du fait que tu as joué aux épisodes ultérieurs avant d'attaquer le 2ème (perso, rien de ce que tu cites ne m'a gêné), je suis en revanche du même avis que toi concernant le rôle des monstres, moins efficace que dans le 1er jeu. Moins menaçants, moins dangereux, moins effrayants, oui ils font souvent "factices". Personnellement, ça ne m'a pas trop dérangé parce que j'ai plus abordé SH2 comme un jeu d'aventure que comme un survival horror, mais oui tu as raison sur ce point je pense.
[je n'ai pas lu tous les posts suivant en détails vu que ça aborde / compare avec SH3/4 et encore une fois je ne voulais pas me spoiler]