Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » le casse des conspirateurs de l'ombre
13 messages • page
1
Auteur le casse des conspirateurs de l'ombre
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2003-08-02 21:50
félicitations encore à bernard qui me donne à chaque article encore plus envie d'apprendre à faire fonctionner un émulateur apple II

La casse a l'air d'être un jeu vachement sympathique, le look BD est terrible et politiquement incorrect (on voit une prostituée dans la rue, on fréquente des lieux comme un bistrot, des personnages sont des alcooliques et autres, ça change !)
les conspirateurs de l'ombre ça n'a l'air pas mal non plus

Bernard
Pixel imposant


Inscrit : Mar 14, 2002
Messages : 604
De : Ici ou ailleurs...

Hors ligne
Posté le: 2003-08-03 08:56
Le Casse innovait en nous proposant un personnage mauvais.. et l'enjeu était de taille, faire le casse du siècle... et pour une fois, on pouvait ecrire des phrases complètes ... très innovant.

Pour les conspirateurs, c'est vraiment le coté "3 en 1" qui m'a amusé.. et certaines énigmes sont vraiment ardues

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2003-08-03 14:09
Effectivement, le Casse proposait un challenge inédit en nous mettant dans la peau d'un méchant, un vrai : pas de rédemption en cours d'aventure, pas de "c'est pour la bonne cause", pas de circonstance atténuante... Quand j'ai découvert ce jeu du haut de mes 7-8 ans, je me souviens avoir été emballé par cette situation inédite qu'était l'organisation d'un Casse. Pour la 1ère fois je passais de l'autre côté de la loi dans un jeu... Et surtout, passé la surprise du rôle que l'on tient dans l'histoire, on se retrouve dans un très bon jeu, ce qui est quand même important pour l'appréciation globale .
J'ai aussi le souvenir d'un jeu plutôt difficile (à la vue des screenshots, je me rends compte que je n'étais pas arrivé bien loin à l'époque...)

  Voir le site web de JC
Bernard
Pixel imposant


Inscrit : Mar 14, 2002
Messages : 604
De : Ici ou ailleurs...

Hors ligne
Posté le: 2003-08-04 10:28
Pour le casse, le plus délicat c'est le choix des compagnons... certains d'entre eux ne sont pas fiable sous stress... ou trop attiré par l'argent une fois celui-ci sorti des caisses.
L'autre aspect intéressant résidait dans le choix des coffres à percer (1/ qui ? 2/ avec quel outil ? 3/ quels coffres).
Le look BD était bien dans la lignée des Margerins

zulios
Pixel imposant


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 652
De : mon nuage

Hors ligne
Posté le: 2003-08-05 10:17
Très bons articles qui nous plongent vraiment dans l'ambiance du jeu, j'ai beaucoup aimé Tu as résolu toutes les énigmes sans aucune soluce ?

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2003-08-05 10:31
j'ai passé une agréable lecture, merci encore!!!
par contre, j'ai quelques questions, vu que je connais plutôt mal cette machine et notamment les jeux textuels.

en fait, je voudrai savoir ce qu'il se passe si tu tape autre chose que les mots clefs que tu déduis de la situation.

par exemple, je dis n'importe quoi hein, c'est pour illustrer, si tu te retrouve dans une ruelle avec un chien enragé et une porte ouverte sur ta droite.
tu peux soit choisir d'éviter le chien en passant par la porte, soit l'affronter. mais admettons que dans mon exemple tu veuille t'enfuir en arrière, comment le jeu va-t-il réagir si tu écrit :" partir arrière ruelle" ?
vas-tu avoir une sorte de message d'erreur ou autre chose ?
j'aimerai vraiment en apprendre un peu plus sur ce genre de jeu, si tu peux éclairer ma lanterne, merci !!!
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2003-08-05 11:16
Tout dépend de la puissance de l'analyseur syntaxique, c'est-à-dire ce que l'ordinateur comprend. La machine va interpréter ce qui est tapé et prendra en compte les mots et les séquences de mots (exemple : verbe + complément) qu'elle reconnaît. Si la réponse donnée est satisfaisante, on passe à l'action suivante. Sinon, l'ordinateur aura une réplique du style "Je ne comprends pas", "Hein ?" ou "Veuillez reformuler la phrase".

--
Atari Frog

  Voir le site web de Atari Frog
Bernard
Pixel imposant


Inscrit : Mar 14, 2002
Messages : 604
De : Ici ou ailleurs...

Hors ligne
Posté le: 2003-08-05 11:28
AtariFrog... et moi qui imaginais que tu étais en vacances...
Nordine, la réponse donnée par AtariFrog est tout à fait exacte. J'ajoute que généralement il faut distinguer 3 cas:
1/ On veut se diriger quelque part - et dans ce cas les direction suffisent ex: Nord ou N, H ou Haut... si bien sur la situation le permet.
2/ On veut se diriger mais notre personnage n'a pas encore exploré une voie, il lui faut alors la découvrir ex : Grimper Echelle qui par la suite pourra être remplacé par la direction H ou Haut
3/ On veut faire une action, et à ce moment là tout dépends de la situation, des objets qui sont présents et sur lesquels on peut faire une action, des objets que l'on transporte et surtout du verbe utiliser (si voir ne marche pas, il faut essayer regarder, examiner, observer etc...)

Pour résumé, il faut faire preuve d'imagination (coté joueur) et espérer que les auteurs ont conçu un jeu complet et complexe... et surtout ne pas se décourager

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2003-08-11 01:25
J'aime beaucoup les tests de Bernard parce qu'ils me font découvrir des jeux dont je n'ai même jamais entendu parlé (les jvs commencent pour moi avec la Master System avant que je ne rejoigne la MegaDrive et l'Amiga). De plus, ce sont souvent des gameplays (le jeu textuel en particulier) auxquels je ne me suis jamais adonné.

Mais je trouve dommage que Bernard se retienne de donner son avis dans les articles comme il le fait sur le forum, cela donnerait un ton plus tranché à ces tests. Qu'en pensez-vous?

  Voir le site web de Thezis
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2003-08-11 08:30
ouais, comme il se doit, super article, qui nous fait découvir la ludothèque trop méconnue du Apple //
Chapeau bas!!

Bernard
Pixel imposant


Inscrit : Mar 14, 2002
Messages : 604
De : Ici ou ailleurs...

Hors ligne
Posté le: 2003-08-11 13:11
Heureux de savoir que replonger dans les entrailles du 8bits vous fait plaisir.
Zulios, j'ai effectivement finis certains jeux en solo ou en équipe avec les joueurs de l'époque (c'est le cas des Conspirateurs de l'Ombre et du Casse). En revanche je n'ai pu avoir accès à l'époque à tous les softs... donc grâce à l'émulation, j'ai pu reconstituer cette ludothèque et me replonger dans des jeux que je ne connaissais que de nom.

Thezis, en fait j'ai une affection particulière pour cette époque et pour cette machine (Apple IIe et Apple //c). Je ne retiens que les jeux qui me semblent avoir un intérêt soit pour le look & feel (Choplifter, Conan, Zorro, Bruce Lee), soit pour l'énigme en elle même (Coveted Mirror, Le Casse, Les conspirateurs, Mask of the Sun, Sands of Egypt, Alpine Encounter), soit pour le concept et l'atmoshpère (Sundog, Rescue Raiders, Zaxxon)... j'en ai encore en stock et je les épluchent petit. Ne nous voilons pas la face, il y a eu des jeux moins bons que d'autres sur cette plate-forme mais je ne préfère pas les aborder dans un premier temps.

Enfin a l'époque, la quantité de jeux disponibles était beaucoup moins importante, chacun de ces jeux essayait de se tirer du lot tout en tirant au maximum partie des capacités des machines... c'est donc une atmosphère toute particulière que j'essaye de retrouver sans pour autant l'opposer aux époques suivantes.

A ceci s'ajoute la joie d'avoir pu enfin faire communiquer mon vieil Apple//c avec mon PC Windows2000 donc l'archivage de mes vieux softs est en cours...

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2022-12-15 08:39
Très bien cette rubrique "Egalement sur Grospixels" sur la page d'accueil qui permet de redécouvrir en un clic plein de vieux articles (et de vieux jeux), comme ces jeux d'aventure texte qui me fascinaient quand j'étais gosse. Hier il y avait un lien vers l'Enlèvement, écrit par JC, et aujourd'hui on trouve donc ce "Les Conspirateurs de l'Ombre" écrit par Bernard. Je voudrais juste apporter une petite correction concernant le tout début de l'article :

Citation :
Seul et unique titre édité par No Man's Land (qui fut créé par le magazine Stratéjeux et liquidé assez rapidement tant le phénomène du piratage avait mis à mal les ventes), (...)


En fait Bernard voulait surement dire seul jeu édité par No Man's Land sur Apple II. Car cet éditeur a sorti pas mal d'autres jeux sur les micros de l'époque dans les années 84/85 (Thomson, Spectrum, Oric ...). Je ne sais plus s'il était abordé dans le récent ouvrage "Une Histoire du JV en France" mais il y a des chances que oui.

  Voir le site web de Sebinjapan
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2022-12-16 02:17
C'est corrigé !
(Oui, elle est bien chouette cette nouvelle rubrique en page d'accueil. j'en profite moi aussi pour reparcourir quelques anciens articles ^^)

  Voir le site web de JC

Index du Forum » » Jeux » » le casse des conspirateurs de l'ombre

13 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)