Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » The Last Express
59 messages • page
123
Auteur The Last Express
HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2002-05-05 23:27
Bonjour,

Juste une petite question à vous poser : suis-je vraiment le seul à avoir adoré le dernier (à ma connaissance) jeu de Jordon Mechner qui date de 1997 ? Pour mémoire, c'est un jeu d'aventure en temps-réel (mais oui...) qui se passe dans les années 20 à bord de l'Orient Express.

Quand je m'en sentirais le courage, j'ai l'intention de vous pondre un petit dossier dessus, mais pour résumer, disons que c'est un chef d'oeuvre (et pourtant, j'ai de la bouteille dans le domaine).

Quelques arguments de poids :
- le graphisme est sensationnel, même aujourd'hui. Le style graphique est hallucinant : mélange de personnages typés peinture de Toulouse Lautrec incrustés sur de la 3d précalculée... Du cell shading avant l'heure ?
- le temps-réel permet des moments de tension inoubliables (même si d'un autre côté, il y a parfois des longueurs... c'est ma rançon de la gloire)
- les acteurs sont parfaits (le jeu est basé sur des séquences filmées retravaillées). Rien à voir avec un Wing Commander ou un Gabriel Knight très léger en termes de direction d'acteurs... Ici, c'est le top du top.
- les personnages parlent plusieurs langues... dont certaines sont sous-titrées quand le personnage que l'on incarne les comprend !
- la musique est dantesque. J'ai oublié le nom du compositeurs (un tchèque, il me semble), mais les solos de violon sont à pleurer.
- Et l'intrigue.... Ahhhh, l'intrigue, elle est proprement incroyable, un pur mélange de David Lynch (pour l'ambiance) et d'Agatha Christie (Orient Express oblige...), matiné de fantastique de bon aloi. Et puis, la fin est véritablement inoubliable.

Alors, alors, jeu totalement inconnu ? Parce qu'apparemment, en termes de vente, ça a été un flop retentissant... 6 mois après la sortie du jeu, on pouvait le trouver en budget... Et 6 mois de plus, on le trouvait à 49 francs chez KOL. Triste destin.

Happy-Grumble
http://petitsdemons.free.fr

  Voir le site web de HappyGrumble
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-05-06 10:17
Sois positif, Tim, il n'y a rien de triste à ce qu'un chef-d'oeuvre soit vendu 49f !
Je suis presque sûr que Djib a parlé de The Last Express dans un de ses articles, mais je ne me souviens plus lequel....
Si on avait encore le moteur de recherche, j'aurais trouvé tout de suite, hélas notre hébergeur nous a obligé à le supprimer pour cause de "trop grande consommation de ressources".

Sinon, si tu nous fais ton propre article, ça sera encore mieux, vu que tu as l'air de bien le connaître et d'avoir beaucoup à dire.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Red Dawn
Pixel imposant


Inscrit : May 06, 2002
Messages : 775
De : Quelque part dans Paris

Hors ligne
Posté le: 2002-05-06 12:23
Tiens, lui aussi, il s'appelle Tim?! Moi qui pensait que mon prénom était peu répandu dans notre pays...

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-05-06 17:04
Désolé, je vous ai confondus tous les deux. Avec tous ces nouveaux, je mélange. C'est que je rajeunit pas non plus
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2002-05-06 18:23
Bonjour,

Pour l'histoire des 49 Frs un an après la sortie, c'est plutôt l'aspect "les développeurs n'ont pas vraiment dû rentrer dans leurs frais" qui me dégoûte un peu. Parce que c'est vraiment une grosse production (équipe audiovisuelle et informatique, bien sûr, et vraiment pro en plus de ça), et qu'a priori, ça donne pas forcément envie aux éditeurs de retenter ce genre de coup, assez risqué avouons-le.

Et c'est peut-être pour ça aussi que les jeux sur PC sont quand même de moins en moins intéressants (parce que les FPS et les RTS, bof bof pour moi...).

Happy-Grumble
http://petitsdemons.free.fr

PS : A priori, mon prénom c'est Robin (Happy et Grumble étant mes autres prénoms... non, je plaisante, excuse-moi Môman)

  Voir le site web de HappyGrumble
Randall
Gros pixel



Inscrit : Apr 14, 2002
Messages : 1478

Hors ligne
Posté le: 2002-05-06 18:42
HappyGrumble, sais tu si Last Express fonctionne sous WinXP ?

Je me souviens très bien avoir vraiment été impressioné par la démo à l'epoque (sur Gen4 ou Joystick), et je me sentirais bien d'y jouer maintenant

@+
_________________

.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.


  Voir le site web de Randall
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-05-06 20:08
C'est surtout ce style de jeu d'aventure graphique qui est tombé en désuétude. C'est pas assez flashy-hyprafun pour le nouveau public des jeux vidéo, et pas assez interactif-hyperchiadé pour les hard-core gamers du PC. Par ailleurs, je ne connais guère de jeux Japonais dans le genre.
C'est bien dommage. Moi j'ai toujours adoré les jeux d'aventure.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2002-05-06 22:38
Pour Randall :

The Last Express est un jeu bi-plateforme MAC-PC. Apparemment, ça tournait très bien sous Windows NT (avec le service Pack pour les direct x machins...). Donc, je peux pas t'affirmer que c'est le cas sous XP, mais y'a des chances.

Si tu te procures ce jeu (ce qui est peut-être pas évident maintenant), n'hésites pas à me laisser ton avis, ok ?

Et puis pour le dossier, je pense préparer quelque chose dès que j'aurai le temps...

A plus

Happy-Grumble
http://petitsdemons.free.fr

  Voir le site web de HappyGrumble
Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2002-05-07 23:26
Citation :

Le 2002-05-06 20:08, Laurent a écrit:
C'est surtout ce style de jeu d'aventure graphique qui est tombé en désuétude. C'est pas assez flashy-hyprafun pour le nouveau public des jeux vidéo, et pas assez interactif-hyperchiadé pour les hard-core gamers du PC. Par ailleurs, je ne connais guère de jeux Japonais dans le genre.
C'est bien dommage. Moi j'ai toujours adoré les jeux d'aventure.



Dis donc, tu te mettrais pas a parler comme les d'jeunz toi?
_________________


  Voir le site web de Phyl
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-05-08 08:14
Absolument ke je komence à parler kom les djeunz, d'ailleurs g l'impression de rajeunir 2 jour en jour avec Grospixels, le site ki porte des bretelles (plus confortable kand on a du bide).
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
sam
Tout petit pixel



Inscrit : Jun 06, 2002
Messages : 31

Hors ligne
Posté le: 2002-06-06 11:25
Super description de ce jeu que j'ai adoré. A la recherche de bon jeux pour PC pas puissant on s'était payés "The Last Express" pour 100 balles et ça a été une excellente surprise. L'aspect graphique est très original et réussi. L'aspect temps réel apporte beaucoup à l'ambiance et ajoute aux énigmes la notion de timing. Sans parler du stress de fouiller une chambre alors que son occupant peut débarquer n'importe quand. On peut aussi mentionner la richesse historique du jeu qui est retranscrite par des coupures de journaux, les costumes ou la touche politique de certains personnages.

Enfin c'est un jeu auquel j'ai joué en famille, chacun sa partie et vive le premier qui débloque les autres sur une énigme intorchable. Le scénario est excellent, le dénouement est dantesque, bref typiquement le genre d'OVNI qui ne connaît pas le succés parce que le grand public est incapable d'apprécier l'originalité dans un jeu.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-06-06 11:53
Je me souviens très bien de la sortie de The Last Express et de sa présentation à la télé, ça devait être sur TF1 dans une courte émission sur les jeux vidéo (le matin).
Ce jeu était bien une production énorme, qui aurait du facilement trouver son public, ne serait-ce que grâce au prestige entourant le nom de Jordan Mechner. Encore fallait-il être un tant soit peu connaisseur pour être au courant de la chose, et ce n'est hélas pas le cas du grand public du jeu vidéo qui est apparu à l'époque (96-97), sous l'impulsion du succès de la PSX. C'est à cette époque que les jeux d'aventures graphiques ont brutalement disparu de la circulation et se sont vus sacrifiés sur l'autel de la 3d et sa (soi-disant) interactivité supérieure. Broderbund et Mechner (probablement inspirés par le succès de Sierra avec The Beast Whithin deux ans avant) auront commis l'erreur de ne pas sentir ce revirement en accordant à un tel projet un budget énorme pour un résultat qui, s'il enchante le vrai joueur aujourd'hui, a semblé désuet et un peu trop "lisse" (en apparence seulement) aux masses Tombraideriennes de l'époque.

Quel dommage. Quel gâchis.


_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2002-06-06 12:03
The Last Express fait partie des jeux d'aventure ayant initié un tournant du genre. Une approche différente, narrativement plus ambitieuse, un genre ayant atteint sa maturité. Il fait partie de cette poignée de jeux que j'ai toujours défendu, parfois même (c'est le cas ici) sans avoir eu l'occasion d'y jouer autrement qu'en démo...
Triste destin pour ce jeu, effectivement...


_________________

Something's Gotta Stop The Flow...


  Voir le site web de JC
HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2002-06-06 12:42
Je suis d'accord avec vous tous : ce qui m'étonne le plus avec ce jeu, c'est qu'il innove dans un grand nombre de voies... qu'aucun autre jeu n'a ré-emprunté depuis (bon, j'exagère peut-être un peu, mais pas tant que ça...). L'insuccès économique aidant, bien sûr.

Depuis The Last Express, il y a tout de même eu Grim Fandango, qui est un excellent jeu... qui innove cependant beaucoup plus par son scénario et son ambiance que par son principe de jeu (qui est assez classique pour un Lucas, à part pour le déplacement du perso).

Après, à part The Longest Journey et quelques autres, le jeu d'aventure sur PC est pour ainsi dire mort.

Happy-Grumble

Pour JCV : Si tu peux mettre la main sur le jeu complet, n'hésite pas surtout : tu ne le regretteras pas...

  Voir le site web de HappyGrumble
sam
Tout petit pixel



Inscrit : Jun 06, 2002
Messages : 31

Hors ligne
Posté le: 2002-06-06 12:46
En parlant de jeux d'aventure, est-ce que vous pensez que Shenmue est un jeu d'aventure ? Pour moi Shenmue renouvelle le genre en présentant un monde virtuel à l'interaction poussée et un gameplay où priment le scénario, les énigmes et parfois l'habileté (avec les QTE). Shenmue est souvent présenté comme un RPG mais à mon avis ses caractéristiques sont plus proches du jeu d'aventure et pour moi il constitue l'avenir de ce genre.

tertus
Gros pixel



Inscrit : Apr 26, 2002
Messages : 1499
De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)

Hors ligne
Posté le: 2002-06-06 12:55
shenmue est clairement un jeu d'aventure!!! la coté RPG est très très mince (progression du perso??? ouais en apprenant de nouveaux coups pour les combats... ça fait lège)
le premier shenmue était un chouilla mal foutu dans son coté "va voir untel qui te dira d'aller voir untel qui te dira d'aller voir machin....."
mais c'est déjà beaucoup mieux dans le second!
_________________

-----------------------------------------

That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting

-----------------------------------------


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2002-06-06 13:06
Pour moi aussi c'est un jeu d'aventure avant tout.

  Voir le site web de JC
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2002-06-06 15:54
C'est marrant, autant les tests dans les journaux ne m'avaient pas donné envie d'essayer, autant celui-ci m'a fait regretter de ne pas avoir déniché le jeu à l'époque. Dommage... En tout cas, c'est un article très prenant.

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-06-06 16:30
Shenmue est difinis par Suzuki comme étant un FREE (Full Reactive Eyes Entertainement), un genre nouveau mais totalement aventure. En tout cas je ne le met pas dans la grande famille des RPG.
C vrai que Shenmue est un cas à part et une innovation totale, encore aujourd'hui.

sam
Tout petit pixel



Inscrit : Jun 06, 2002
Messages : 31

Hors ligne
Posté le: 2002-06-06 16:36
Woawww ! Tout le monde est de mon avis c'est magnifique. N'empêche que si vous lisez la plupart des critiques sur Shenmue, il n'est pas présenté comme un jeu d'aventure. Dans les trailers il était clairement annoncé comme un RPG. Peut-être que c'est que les japonnais n'ont pas la culture des jeux d'aventure et que là-bas ce qui se vend le mieux c'est les RPG.

Dans les premier épisode, je pense que ce qui déroute le plus c'est le fait de devoir attendre certaines heures de la journée pour déclencher un événement du scénario. Parfois on ne sait même pas que ce n'est pas la bonne heure et on tourne en rond. Mais à mon sens tous les ennuis de gameplay ont été corrigés dans le second épisode qui présente en plus des environnements plus grands, plus d'action, le système des jobs ...

J'ai refait le premier avant d'attaquer Shenmue 2 et je trouve qu'on apprécie beaucoup plus ce jeu quand on a les moyens de s'éviter les attentes inutiles. Le second épisode est plus ludique et si on fonce tout droit il est très rythmé, alors que dans le premier, ce qui prédomine c'est la contemplation et l'ambiance unique du village natal où on connaît tout le monde et où partant de rien on bagarre pour remonter la piste de Lan Di.

J'arrête de parler de Shenmue sinon j'arrêterai jamais.


Index du Forum » » Jeux » » The Last Express

59 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)