Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Grosse surprise demain sur Grospixels (interview d'Eric Chahi)
166 messages • page
1 ... 56789
Auteur Grosse surprise demain sur Grospixels (interview d'Eric Chahi)
Chando
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jan 24, 2003
Messages : 108
De : dans une bouteille de Salon 1985

Hors ligne
Posté le: 2003-07-30 10:33
J'ai lu avec grand plaisir cette interview et l'intervention d'Eric Chahi sur ce forum.
Puis la fiche consacrée à Another World sur GP.
Cela rappelle bien sûr d'excellent souvenirs, mais j'ai voulu en avoir le coeur net : Peut-on encore considérer qu'Another World est un grand jeu, ou bien a-il vieilli.
Je n'y avais pas touché depuis des années.
Eh bien, dès l'introduction, la magie opère, le Professeur conduit toujours sa Ferrari et les petits serpents noirs ( ? ) sont toujours aussi chiants, etc., etc. Je me suis vraiment bien amusé !!!
Mon opinion est faite : ce n'est que dans la durée que les grands jeux accèdent au statut de mythe, et AW est un mythe.
Et je ne parlerais pas des Voyageurs du Temps que j'ai refini récemment, et qui est également toujours aussi bon !
Bref, félicitations à Nordine, remerciements à Eric Chahi.

Zefy
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Feb 19, 2003
Messages : 124

Hors ligne
Posté le: 2003-07-31 19:06
Ben mince alors, Eric Chahi sur le forum de Gros Pixels et je loupe ça!!!
Faut dire que pour le sujet du forum en rapport avec l'interview, j'avais dans la tête "interview d'Eric Chahi", je n'ais pas tout de suite fait attention au sujet "Grosse surprise demain sur Grospixels", démarrant mystérieusement et où j'ai compris que j'étais au bon endroit quand j'ai lu que Nordine était au courant de ce qu'était la surprise.

Quoi qu'il en soit félicitation Nordine, c'est une bien belle prise, elle sera parfaite accrochée au dessus de la cheminée (je parle de l'interview élégamment encadrée, pas de la tête de Eric Chahi )

Non mais c'est pas vrai tout ce que je trouve à écrire ce sont des conneries en ce jour historique, faut dire que premièrement j'arrive un peu tard, deuxièmement des compléments d'infos ne tarderont pas à tomber alors autant se montrer patient et troisièmement je doute que quelqu'un désire me voir cracher mon venin sur le petit monde des jeux vidéo, que "c'était mieux avant"... et déclencher l'ArGAMEddon.

Quoiqu'il en soit MERCI Eric Chahi!!! Et avec l'espoir de pouvoir un jour rejouer à l'une de tes créations. et encore BRAVO.

p.s: effectivement, Tertus ce n'est vraiment pas bête ce que tu dis là concernant l'absence d'interface, d'inventaire, mais c'est vain d'essayer de voler la vedette à Eric Chahi!


tertus
Gros pixel



Inscrit : Apr 26, 2002
Messages : 1499
De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)

Hors ligne
Posté le: 2003-07-31 20:41
oh si on peut même pas tirer un peu la couverture à soi maintenant! où va le monde....

non c'était vraiment juste pour montrer qu'au delà de son aspect très différent des jeux de l'époque c'était aussi une étape importante dans la narration dans les jeux vidéos grâce à cet absence d'indications à l'écran.
_________________

-----------------------------------------

That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting

-----------------------------------------


capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Joue à The Witcher 3,NBA2K16

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 1447
De : Coordonnées 040/036

Hors ligne
Posté le: 2003-08-01 13:19
C'est vrai que c'était une étape dans la narration.
Et je rajouterai qu'éric Chahi a su avec AW présenter et "développer" un monde qui semble si "réel".
C'est un peu comme dans le seigneur des anneaux, et ce genre de roman d'univers, non pas dans la vastitude, mais dans le feeling ressenti tout au long du livre. On a l'impression d'être dans un vrai monde avec une identité forte, avec l'envie de se balader dedans (même si c'est un peu craignos comme coin). Les jeux dotés de ce type d'univers fort sont de moins en moins développé il me semble. Je pense à certains Ultima, à l'arche du capitaine blood (d'une certaine façon) à secret of mana, à blood money, et même à Mario, ou plus recemment à ICO ou Omikron.

Bon je vais pas partir sans remercier moi aussi, et vous dire que votre jeu (vos jeux avec Flashback, je n'ai pas encore essayé HoD) m'a vraiment fait réver, à l'age de 13 ans quand je l'ai découvert (vous allez penser qu'on vous cire tous copieusement les pompes à force ...), qu'est-ce que j'ai pu faire comme dessins et bandes dessinées pour imaginer une suite au jeu ...
Poète va !

CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-08-01 20:58
Tiens si Chahi nous fait encore l'honneur de passer dans le coin, j'aimerais qu'il nous éclaircice un peu toutes ces rumeurs autour de Heart Of Darkness, et notamment l'histoire de l'exclusivité sur Saturn...
_________________

Image


Kanu-Dô
Pixel de bonne taille


Inscrit : Apr 04, 2003
Messages : 306
De : la région pharisienne

Hors ligne
Posté le: 2003-08-02 00:30
Encore un grand game-designer français maudit par Sega (cf. Raynal et les exclus DC)?
_________________

La Horde du Contrevent_Alain Damasio_La Volte


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2003-08-02 12:34
Ne serait-ce pas une bonne idée de conserver encore quelques jours (semaines?) l'interview d'Eric Chahi en "première page" du site plutôt que de la reléguer comme actuellement?

  Voir le site web de Thezis
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-08-02 16:01
Je vais la vérouiller dans les unes en haut de page.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2003-08-02 16:27
Ah, bonne nouvelle. Je pense que les autres grospixelliens seront d'accord avec cette idée.

  Voir le site web de Thezis
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2003-08-12 14:39
J'ai orienté récemment deux amis vers GrosPixels et ils ont tous deux eu le même cri du coeur à l'ouverture du site :"ERIC CHAHI!!!!!!!!!!!!!!!"

  Voir le site web de Thezis
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-08-12 15:16
bouhou il ne vient plus, je n'aurai jamais la réponse ; je vais me pendre... après une dernière partie de Made In Wario.

Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2003-08-12 18:23
Partir en vacances et louper 11 pages d'un topic comme ça. Argh...

Congrats Nordine.
Bonjour M. Chahi.

Sinon :

Citation :

Le 2003-07-28 15:18, Gentil_graphiste a écrit:

Zapper le distributeur et le fabriquant serait un gros progrès, pour le prix des jeux et l' assainissement du marché , mais les hardcore gamers pirateront les jeux sans boite en se les passants ( beaucoup, moi le premier, essaye le jeu en version piratée avant d'acheter l'original en cas de coup de coeur ) , et le grand public voudra toujours un objet , un vrai .

Je crois à, et j' espère , un marché parrallèle du jeu vidéo , qui ciblerait plus facilement des niches et pourrait tirer un certain nombre de valeurs artistiques vers le haut . Mais je n'arrive pas à cerner par quels moyens cela pourrait passer , en tous cas, pas par la forme du shareware actuel ... Y a un truc à trouver , c' est certain , mais quoi ^__^!?


G_G, si tu ne l'as pas déjà, Reinventing comics, la suite d'Understanding comics de Scott Mc Cloud, explore la possibilité de nouveaux modes de diffusion du comics, principalement via le web, ce qui lui a valu une grosse volée de bois vert outre-atlantique et une vilaine réputation de technoptimiste béat. Ca ne traite pas du jeu vidéo à proprement parler, mais ça peut peut-être servir.

http://www.scottmccloud.com/store/books/rc.html


  Voir le site web de Slowriot
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2003-11-19 10:27
Encore un up pour cause de suite d'interview.

Je ne l'ai pas encore lue mais je suis déjà tout fou à cette idée! Un des "défauts" des forumeurs est leur trop plein d'enthousiasme et un certain manque de nuance (c'est ainsi qu'un jeu est une daube ou un chef-d'oeuvre, les mots les plus galvaudés qui soient sur le net) mais là il y a largement de quoi! Eric Chahi...

  Voir le site web de Thezis
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2003-11-19 11:22
L'article est excellent, Chahi est vraiment passionnant à lire, il a une vraie vision du média : pourquoi ne reprend-il pas la conception?

Félicitations à Nordine aussi pour l'interview, les questions sont bien faites et orientent la discussion vers une profondeur de l'analyse. En ce qui concerne ta question fétiche des influences, tu aurais peut-être du lui faire propositions (concernant l'absence d'interface, la narrativité, ...) puisque Chahi n'avait pas l'air d'avoir d'idée sur la question.

  Voir le site web de Thezis
Randall
Gros pixel



Inscrit : Apr 14, 2002
Messages : 1478

Hors ligne
Posté le: 2005-02-18 22:09
Au hasard de mes clics je suis tombé sur deux autres interview de Eric Chahi, pour ceux que ça interesse:

http://www.idlethumbs.net/display.php?id=44

http://eboredom.20m.com/features/interviews/chahi.html
_________________

.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.


  Voir le site web de Randall
HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2005-02-18 22:45
Quel bonheur que de relire cette interview et ce topic. Eric Chahi, quand même, un sacré bonhomme. Et Another World est un sacré chef-d'oeuvre.

  Voir le site web de HappyGrumble
TITAN
Gros pixel


Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 1381
De : TITAN (Eric Cubizolle)

Hors ligne
Posté le: 2005-02-19 11:43
Salut,

Saviez-vous qu'il était sorti, sur Sega Mega-CD, une suite d'Another World ?

Je ne parle pas de Flashback, mais bel et bien de la VRAIE suite d'Another World qui débute son histire là ou s'était termiée celle d'Another World. On y incarne l'extra-terrestre, ami du héro dans Another World.

Le jeu se nomme "Heart of the Alien"

L'ISO est dispo ici : http://www.mondemul.net/isos.php?type=mcd&jeu=39

Je l'ai essayé et c'est vraiment pas mal pour le Fan d'Another World (que je suis également, héhé... ).

Par contre, triste fin : http://www.vgmuseum.com/end/scd/a/hota_2.htm


_________________

TITAN (Eric Cubizolle)

http://amigamuseum.emu-france.info
http://editionspixnlove.fr/


  Voir le site web de TITAN
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2005-02-19 13:48
C'est à dire que la plupart de ceux qui ne le savaient pas l'ont appris dans l'interview concernée par ce topic.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2005-12-07 16:47
"Now, years later, Chahi is working at a measured pace to make a return to games (...)".

Interview complète disponible à l'adresse suivante: http://www.edge-online.co.uk/archives/2005/12/faq_eric_chahi_1.php

PS: merci à G_G et à son blog sans lesquels je serai complètement passé à côté.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2009-01-30 20:28
---------------------
Up
---------------------

Deux raisons de remonter ce topic :

D'abord, certains ne savent peut-être pas qu'on avait eu la viste d'Eric Chahi sur le forum, ça s'était passé ici.

Ensuite, je ne sais pas si vous connaissez le site Action Button (http://www.actionbutton.net). C'est un site regroupant des articles extrêmement longs, détaillés et assez engagés sur des jeux de toutes époques mais plutôt récents dans l'ensemble. Beaucoup de ces articles sont écrits par Tim Rogers, dont le nom me dit quelque chose mais je n'arrive pas à situer d'où je le connaissais (cela dit je crois qu'il écrit aussi sur le site Insert Credit). J'ai beaucoup lu le contenu de ce site, et même si je ne suis pas toujours d'accord avec ce qu'écrit le monsieur (il a par exemple laminé Bioshock avec acharnement), ses articles sont tellement intéressants, vivants et argumentés que je m'en régale.

Or, Action Button a publié une liste subjective des 25 meilleurs jeux de tous les temps, présentée comme un "manifeste". J'ai eu la surprise d'y trouver Another World à la première place, devant Shadow of the Colossus, devant Super Mario Bros 3, devant Gears of War, Half-life² ou encore Panzer Dragoon Zwei.

L'article-fleuve concernant le jeu se trouve ici :
http://www.actionbutton.net/?p=431

Et je vous conseille vivement de jeter un oeil au reste du site (si vous arrivez à vous dépatouiller de l'anglais, bien sûr).


_________________

Image


  Voir le site web de Laurent

Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Grosse surprise demain sur Grospixels (interview d'Eric Chahi)

166 messages • page
1 ... 56789




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)