Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Grosse surprise demain sur Grospixels (interview d'Eric Chahi)
166 messages • page
1 ... 456789
Auteur Grosse surprise demain sur Grospixels (interview d'Eric Chahi)
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-07-26 19:17
Salut Eric, je suis ravi et flatté que tu sois venu sur le forum. Je crois que ce qu'on peut te dire de plus direct et sincère est : Merci pour tout ce que tu as fait.


_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
tam
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jul 26, 2003
Messages : 231

Hors ligne
Posté le: 2003-07-26 19:23
je me rappelerais toujours la fois ou mon cousin m'appelle un soir et me demande de réserver mon week end, il a "un truc à me montrer"...

on se retrouve, s'enferme dans la chambre avec l'Amiga et là je prend une des plus gande claque vidéoludique de mon existence (si ce n'est la plus grosse). Another world a vraiment un univers / une poésie particulière qui m'a profondément touché. on se l'est fini d'une traite dans la nuit, et je l'ai refais des dizaines de fois aprés, me repassant les meilleurs passages du jeu (merci les codes de niveau) et les montrant à qui passait chez moi.

un jeu qui m'a fait révé, il n'y en a pas beaucoup eu, merci pour ce jeu Mr Chahi...

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-07-26 19:43
Salut, Tam, bienvenue sur le forum. Ouf, avant que tu t'inscrives, j'ai pensé à faire une capture d'écran du forum avec la mention "le dernier inscrit est Eric Chahi"

Je me souviens d'un passage d'Eric à la télé. Si je me souviens bien, le reportage parlait de l'évolution de la profession de développeur de jeu vidéo. C'était peu après la sortie d'Another World. On voyait Eric chez ses parents, il montrait l'Amiga sur lequel il avait réalisé le jeu, et on le voyait aussi dans un petit jardin. Le journaliste lui demandait combien de temps il fallait pour réaliser un jeu comme celui-là, et Eric répondait (si j'ai bonne mémoire) "un an minimum, mais on ne pourra plus se permettre de mettre aussi longtemps pour faire un jeu, ni de le faire seul". C'était à peu près ça...

Je me demande si d'autres se souviennent de ça. Je me rappelle avoir été époustouflé en découvrant Eric, j'imaginais un programmeur pro bossant dans un bureau, et je découvrais un jeune qui faisait ça chez lui comme d'autres essayaient de programmer un casse-briques en basic
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2003-07-26 22:50
Oui, je crois m'en souvenir! En fait ce n'etait pas un reportage proprement dit, mais un sujet (d'apres mes souvenirs) au journal de 20H sur Tf1, à l'époque ou la chaine etait encore regardable. Pour le reste, je ne me souviens pas plus de ce qu'explique Laurent...
En tous cas, Merci Eric d'avoir conçu Another World qui est une pierre angulaire du JV Français, voire mondial!
Merci également pour cette interview et l'honneur que tu nous fait pour cette visite sur le forum...
La coutume ici veut qu'on boive une bière à la santé du nouvel inscrit sur le forum. Pour ma part c'est chose faite (et bienvenue à tam egalement)!

_________________


  Voir le site web de Phyl
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2003-07-26 23:17
et un coca qui fait grossir à la santé de tout les nouveaux arrivants !!!

je suis très heureux que tu vienne nous faire de ta présence ici même, c'est une chose rare et précieuse, dans le sens où, je pense, il serait assez difficile de voir ici quelques-uns des piliers du jeu vidéo Français.

sois donc le bienvenu (ainsi que Tam) et n'hésite pas, dans la mesure du possible, à nous faire part de tes opinions !!!
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-07-26 23:18
Ho que oui, n'hésite pas !!!

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2003-07-27 00:07
juste pour dire que je viens de poser quelques questions supplémentaires à Eric, certaines plus personnelles (ne m'en veuillez paaaas, je suis comme çaaaa) et d'autres que certains forumeurs se posent. j'espère qu'elles répondront à vos attentes.

voili, voilou.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Red Dawn
Pixel imposant


Inscrit : May 06, 2002
Messages : 775
De : Quelque part dans Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-07-27 00:32
Merci pour cette interview passionnante! La comparaison avec la peinture est très bien choisie je trouve, et traduit bien mes sentiments concernant l'état actuel du marché des JV (et cette course au réalisme effrénée et... hum... stérile).

Je voulais aussi en profiter pour dire bonjour à Eric Chahi et merci pour ce titre de légende! Merci également d'avoir accepté de venir sur ce site pour répondre aux questions, c'est très gentil de ta part!

J'avais juste envie d'évoquer mes souvenirs sur ce jeu! la 1ère fois que j'ai vu Another World, il était en démonstration dans un magasin de jouet (il venait de sortir). C'était la version SNES et un vendeur avançait dans le jeu pendant qu'une dizaine de gamins, moi y compris, regardaient bouche bée. Je m'en rappelle toujours! Mais, à cause du prix des jeux (mes parents ne voulaient pas trop dépenser dans ce domaine), j'ai abandonné l'idée de me le procurer! Avec l'émulation, j'ai pu le réessayer mais je ne suis pas arrivé bien loin! J'essaierais de m'y remettre sérieusement prochainement... Désolé pour cette histoire pas du tout passionnante et parfaitement anodine, mais j'avais quand même envie de le dire, c'est un mignon petit souvenir!

Hum, tiens, ce serait sympa, une chtite suite (ou une réédition) sur GBA! (mais faudrait voir qui détient les droits et si ça intéresse quelqu'un)

[hors topic]D'ailleurs, j'y pense, il y a 1 an ou 2, Delphine Softw. annonçait le développement d'une suite à Flashback sur GBA, malheureusement le projet a avorté car la société a fermé ses portes![hors topic]

tam
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jul 26, 2003
Messages : 231

Hors ligne
Posté le: 2003-07-27 13:44
salut, et merci pour l'accueil

un peu comme laurent l'évoquait quelques messages plus haut, j'ai eu une grosse claque quand j'ai vu les crédits aprés la fin (magique) d'another world. 2 personnes dont une pour la musique !!

c'est un peu cet esprit qui me fait rester scotché à l'age de pierre (retrogamer assumé). avant tu pouvais apprécier ou non un jeu et son univers (j'ai par exemple jamais accroché aux alone in the dark) suivant si tu étais plus ou moins en phase avec les gouts du concepteur, mais le cas échéant, tu avais un jeu qui pouvais te toucher profondément.
maintenant, sans renier la qualité technique des jeux produits, je trouve qu'on a un nivellement façon hollywood. dose de héros, de bons sentiments, de sexe et d'action dans chaque jeu, tant pis pour le coup de coeur personnel, tu fais du blockbuster.

je pense également qu'à l'époque pas mal de céateurs de jeux venaient un peu de partout, tandis que les jeunes qui travaillent actuellement dans ce milieu ont depuis leur enfance baigné dedans. est-ce là une autre des raisons de cette uniformisation ? je lisais un article sur le gars qui est à l'origine de nomad soul (qui a été considéré comme une petite révolution) et il venait du milieu de la musique, révait d'écrire un roman de SF et s'est retrouvé à faire un jeu vidéo, moi j'y voyais là un signe.

je suis un peu HS pour le coup, mais je tenais à donner mon avis ici, puisque pour moi another world est le jeu qui résume le mieux la vision idéale que je me faisais à l'époque du domaine du jeu vidéo (et qui n'a pas changé depuis)

eric chahi
Pixel microscopique


Inscrit : Jul 26, 2003
Messages : 5

Hors ligne
Posté le: 2003-07-27 23:59
En réponse à gentil graphiste:

Tes propos sont pertinents, d'ailleurs aujourd'hui l'église est remplacée par la religion du fric. Je pense aussi qu'il y aura un avènement du jeu video indépendant, d'ailleurs c'est déjà commencé comme en attestent les liens suivants:

http://www.igf.com/
http://www.gametunnel.com/html/index.php

Pour l'instant ça reste globalement très classique, la volonté est là c'est prometteur ! Le shareware et la vente en direct par internet pourrait devenir le moteur principal de ce renouvellement reste à savoir si effectivement les gens seront prêt à acheter hors du circuit traditionnel, je ne suis pas sur que les mentalités suivent (même si les jeux sont vendus quatre fois moins cher qu'en boutique).
Id software (via Apogee) a pris ce risque en 1992 pour Castle Wolfenstein 3D, C'est en shareware que j'avais acheté Doom !
Avec du recul le jeu indépendant existe depuis longtemps, on ne s'en rendait pas compte parceque c'était dans la logique de création de l'époque, beaucoup de jeux étaient créés sans contrat avec un quelconque éditeur. Ce fut le cas pour Another World. C'est souvent le jeu quasi terminé que les auteurs démarchaient les éditeurs, c'était tout bénef pour eux d'ailleurs... Le pognon a changé tout ça.


Pour répondre à ta deuxième question, autant pour Heart Of Darkness ce fut un gros travail d'équipe, autant pour Another World j'ai tout réalisé sauf la musique et les sons (créés par Jean-François Freitas, un ami). En ce qui concerne les réglages de jouabilité, un point de vue extérieur est indispensable, le jeu fut testé modérément pour la version Amiga (seulement 6 personnes pendant une semaine ), et massivement pour la version Nintendo (plusieurs mois), je croulais sous les "bugs reports", les faxs d'Interplay tapissaient le sol de ma chambre. En jouant aux 2 versions la différence de gameplay est assez visible, cependant je préfère la version Amiga graphiquement sans parler du son longtemps inégalé sur cette machine.

eric chahi
Pixel microscopique


Inscrit : Jul 26, 2003
Messages : 5

Hors ligne
Posté le: 2003-07-28 00:04
en réponse à bruno:

ce n'était pas mon frère, juste moi ;-)

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2003-07-28 01:05
Je profite de la présence d'Eric sur le forum pour dire deux choses.

Premièrement que j'ai de bons souvenirs d'Another World sur Amiga, non pas en tant que joueur mais en tant que spectateur. J'ai pas mal regardé un copain jouer à l'époque. Et il y a un passage en particulier qui m'a marqué : cet endroit où il fallait bien regarder dans le reflet d'une sorte de lampe sphérique suspendue au plafond pour y suivre le déplacement des gardes faisant leur ronde en contrebas. En tirant avec son arme sur sur le fil de la lampe au bon moment, celle-ci dégringolait et assommait le garde, ce qui, si je me souviens bien, était la meilleure manière d'avancer puisque l'affrontement direct était trop risqué. Moi qui ai l'habitude de recencer les puzzles ingénieux dans les jeux d'aventures, j'ai toujours trouvé celui-ci fort bien vu. Petite question de curiosité, ça vient comment ce genre d'idée ? Par hasard ? Fruit de l'observation, d'une réflexion ?

D'autre part, Nordine évoque assez rapidement les débuts d'Eric. Sauf inattention de ma part, il n'est pas mentionné un jeu qui m'a beaucoup amusé à l'époque, à savoir Infernal Runner sur CPC. C'était un petit jeu de plates-formes, édité par Loriciel (ou Ere ? Je sais plus en fait). J’arrivais à le finir à l’époque. Le plus remarquable, c'était toutes les façons possibles qu'il y avait pour le héros de mourir : écrasé par des presses hydrauliques, aplati dans des rouleaux compresseurs, électrocuté sur des plaques métalliques ou encore dissout dans une cuve d'acide. Chaque mort avait son animation bien décomposée et spécifique. Je dois pas être le seul joueur à avoir essayé tous les pièges du jeu juste pour voir dans quel état finissait le perso. Si c’est pas une incitation au sadisme, pire encore que dans les Oddworld ! Eric pourra peut-être nous raconter une ou deux anecdotes relatives à ce jeu (ce qui me permettrait d'en faire un article, pourquoi pas). Quoiqu'il en soit, il fallait que la triste vérité finisse par se savoir : en un sens Eric est peut-être l’inventeur du gore vidéo-ludique, avant même les Barbarians de Palace Software ou Chiller d’Exidy

  Voir le site web de Lyle
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-07-28 01:35
C'était toi Eric ? As-tu gardé cette souplesse légendaire ?

bobi
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jun 18, 2003
Messages : 455
De : monster land

Hors ligne
Posté le: 2003-07-28 01:37
slt Eric Chahi

Je me souvient que ce jeu m'avait tellement marqué que j'avais tenter de faire une annime sur delux paint3 avec un perso qui s'inspirais mais je n'ai pas reussi a faire plus de 4 images et c'etait tout pourri.
sinon je me souvient qu'a chaque fois que je decouvrais un nouvel ecrant c'etait un enchantement.

Gentil_graphiste
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 21, 2002
Messages : 323

Hors ligne
Posté le: 2003-07-28 15:18
Avant tout, merci de votre réponse. Je suis également depuis un petit moment très intéressé par le monde du shareware, ( http://bdf.tibone.com/article.php?id=50 , par exemple ) et je bosse, en plus de mon travail sur des projets en ce sens .

Toutefois, je n'y vois malheuresement pas de vrais débouchés commerciaux à cause, en grande partie, de l'absence d'objet matériel.
Acheter un jeu en ligne , même très peu cher, c' est acheter du vent : pas de boite , pas de manuel papier, pas d'objet que je peux offrir ou partager de manière réelle .

je travaille actuellement dans les jeux vidéos sur téléphone portable, et c'est notre principal soucis : les jeux qui marchent sont ceux qui sont présentés en boite, dans les boutiques vendant directement les téléphones. Les gens y vont comme on va dans une boutique de jeux, achètent des jeux , qui sont en fait des boites pleines de vide avec un simple code d'activation pour télécharger le jeu.
Mais il y a eu pulsion d'achat avec un vendeur, discussion ( vous me conseillez lequel ? Et il convient à mon fils de 12 ans ? Et pour moi, je vais pas m'ennuyer ? vous êtes sur qu'il est bien compatible avec mon hardware, ca tournera bien ? ) et au final , un vrai achat .

Zapper le distributeur et le fabriquant serait un gros progrès, pour le prix des jeux et l' assainissement du marché , mais les hardcore gamers pirateront les jeux sans boite en se les passants ( beaucoup, moi le premier, essaye le jeu en version piratée avant d'acheter l'original en cas de coup de coeur ) , et le grand public voudra toujours un objet , un vrai .

Je crois à, et j' espère , un marché parrallèle du jeu vidéo , qui ciblerait plus facilement des niches et pourrait tirer un certain nombre de valeurs artistiques vers le haut . Mais je n'arrive pas à cerner par quels moyens cela pourrait passer , en tous cas, pas par la forme du shareware actuel ... Y a un truc à trouver , c' est certain , mais quoi ^__^!?

Reste que je me damnerais pour de nouveaux jeux 2D avec une ambiance aussi raffinée qu' Another World ou Ico ...

  Voir le site web de Gentil_graphiste
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-07-28 16:13
Nono :

Bravo et bien joué.

Eric :

Bravo et merci pour tout.

G_G :

Bravo d'avance pour la mise en ligne du nouvel article de Boulette que tu vas réussir à faire dès ce soir avec en prime un super dessin. Si si !

Voilà je fais dans le télégraphique auourd'hui ^^
_________________

Image


tertus
Gros pixel



Inscrit : Apr 26, 2002
Messages : 1499
De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)

Hors ligne
Posté le: 2003-07-29 16:02






...




...


...


....



ah ouais??? carrément?
Eric Chahi?

pffffffff je vais m'en remettre un jour, donnez-moi juste 2 ou 3 ans!!


bravo à nordine pour l'interview et merci à Eric pour sa présence et surtout pour son oeuvre! (les tentacules dans la piscine c'est tout simplement génial)


un truc qui me passe par la tête là : Another World n'est-il pas le premier jeu sans interface aucune, aucune indication à l'écran, aucun inventaire, score, état physique, rien... j'ai même du mal à en trouver une autre... des idées?

_________________

-----------------------------------------

That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting

-----------------------------------------


Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-07-29 16:15
Ha oui, pas bete comme reflexion

gwen
Gros pixel



Inscrit : May 29, 2002
Messages : 1445
De : 56

Hors ligne
Posté le: 2003-07-29 16:15
Citation :

Le 2003-07-29 16:02, tertus a écrit:
un truc qui me passe par la tête là : Another World n'est-il pas le premier jeu sans interface aucune, aucune indication à l'écran, aucun inventaire, score, état physique, rien... j'ai même du mal à en trouver une autre... des idées?




The gateway sur ps2 je crois...

Sinon j'ai trouvé cette interview excellente mais pour jouer l'ingrat de service, j'aurai tant aimé en avoir davantage (ce qu'il pense de telle ou telle console, de la situation de Sega)

Bravo à Nordine, merci à Eric Chahi et plus généralement merci à grospixels!

tertus
Gros pixel



Inscrit : Apr 26, 2002
Messages : 1499
De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)

Hors ligne
Posté le: 2003-07-29 16:17
ha oui bien! en effet the gateway.... mais ça reste tellement peu courant!


et là j'oublie complétement ICO qui est un autre jeu inteface-less..... où avais-je la tête!!


Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Grosse surprise demain sur Grospixels (interview d'Eric Chahi)

166 messages • page
1 ... 456789




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)