Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » La Jaguar : Un ratage total ?
119 messages • page
123456
Auteur La Jaguar : Un ratage total ?
gwen
Gros pixel



Inscrit : May 29, 2002
Messages : 1445
De : 56

Hors ligne
Posté le: 2003-07-24 10:26
Je crois me souvenir que chez Atari, il y avait 2 projets pour leur future console : le projet panther et le projet Jaguar.

Je vous laisse deviner lequel des 2 a été retenu!

Mais je me repete : avec avp, doom, iron soldier et wolf3d, l'achat de cette consoel ne m'a jamais paru être une arnaque vu les versions de doom et wolf3d proposées par la concurrence à l'époque.

Na!

edo
Pixel de bonne taille



Inscrit : Mar 04, 2003
Messages : 289
De : Paname

Hors ligne
Posté le: 2003-07-24 10:56
Citation :

Mais je me repete : avec avp, doom, iron soldier et wolf3d, l'achat de cette consoel ne m'a jamais paru être une arnaque vu les versions de doom et wolf3d proposées par la concurrence à l'époque.
Na!


Ca ne fait pas lourd quand même ! On ne peut pas dire que cette bécane soit un ratage total: techniquement (je me répète) elle tient à peu près la route comparé aux machines de l'époque. Mais une machine qui n'a pas le suppport des développeurs jap est quasi vouée à l'échec et ce fut le cas. On a plus l'impression que les jeux Jaguar ont été réalisés à la oldschool dans un garage avec 3 personnes alors que les super-productions videoludiques commençaient à pointer le bout de leur nez sur les 3DO ou le PC ! Et sur une console de cette trempe, on était en droit d'attendre des jeux qui t'en mettent plein la vue et pas simplement "funs" comme le disait notre ami Pocket M ! J'ai préféré attendre la PS1 de Sony et franchement je n'ai pas regretté mon achat (contrairement à 2 potes qui, dans leur fanatisme à acheter tout ce qui porte le logo Atari, étaient bien dégoutés !). Dès la première année, on a vu que la Jaguar allait se planter vu le catalogue qu'elle avait. Après, si tout le monde achète sa console dès qu'elle sort forcément, c'est une autre histoire !

  Voir le site web de edo
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2003-07-24 11:11
Oui, il y a eu beaucoup de tergiversations à l'époque. Je me souviens aussi du projet Panther... Je n'en sais pas beaucoup plus. En tout cas, s'il y a eu ratage, c'est qu'Atari n'a pas su :
- mettre en place une distribution efficace
- faire assez de publicité (mais la boîte en avait-elle la surface financière ?)
- mettre en confiance assez d'éditeurs
- assurer un support technique suffisant.

Mais c'est toujours facile de dire après coup que c'était voué à l'échec...

--
Atari Frog

  Voir le site web de Atari Frog
gwen
Gros pixel



Inscrit : May 29, 2002
Messages : 1445
De : 56

Hors ligne
Posté le: 2003-07-24 11:28
Quand j'ai acheté ma Jaguar, je me doutais qu'elle n'avait quasiment aucune chance de survivre :
pas de pub, peu de jeux, arrivée imminente des ps et sat.

Ce n'est pas pour autant que je n'ai pas craqué et franchement, durant les quelques mois qui ont séparé mes ventes de md/snes et mon achat de la saturn, je ne suis eclaté avec les jeux de la jaguar (les domms like exerçaient sur moi une fascination énorme).

La console vait quand même un vantage : un prix de vente attractif à comparer aux 7000f de la 3DO

edo
Pixel de bonne taille



Inscrit : Mar 04, 2003
Messages : 289
De : Paname

Hors ligne
Posté le: 2003-07-24 12:22
Citation :

Quand j'ai acheté ma Jaguar, je me doutais qu'elle n'avait quasiment aucune chance de survivre :
pas de pub, peu de jeux, arrivée imminente des ps et sat.

Ce n'est pas pour autant que je n'ai pas craqué et franchement, durant les quelques mois qui ont séparé mes ventes de md/snes et mon achat de la saturn, je ne suis eclaté avec les jeux de la jaguar (les domms like exerçaient sur moi une fascination énorme).


J'étais au lycée et 1500 francs c'était énorme pour moi ! Et mes parents préféraient payer le loyer plutot que d'acheter une console à leur fiston chéri Donc quitte à dépenser mes économies ammassées durant les dernières vacances, je regardais à deux fois et je savais attendre et prendre la machine qui durerait le plus longtemps ! Avec la PS1 je n'ai pas ét déçu (plus de 7 ans après il y avait encore des sorties de jeux !).

D'ailleurs lorsque je suis allé à Tokyo, je voyais encore des pubs pour des jeux PS1 à la tv (c'était y a quelques mois) c'est tout dire Comme quoi c'est encore une très bonne machine de jeux non ?

  Voir le site web de edo
gwen
Gros pixel



Inscrit : May 29, 2002
Messages : 1445
De : 56

Hors ligne
Posté le: 2003-07-24 15:06
Comme toi, je ne pouvais pas m'offrir la console que je voulais sur un claquement de doigts.

C'est pour cela que je me suis séparé de ma Snes switchée avec beaucoup de jeux, de ma megadrive avec megacd avec tout autant de jeux (voire plus) pour pouvoir m'acheter la Jaguar.

Pour la saturn, ce fut plus dur, j'ai dû bouffer des pâtes et des Knackis pendant 6 mois.

8 ans après, j'ai beaucoup de mal à en bouffer des Knackis!

Mais pour en revenir à la Jaguar, j'ai dû la revendre quasiment au même prix que je l'avais achetée (d'occaze) donc, je me suis fait une periode de jeux pour pas trop cher!

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2003-07-24 17:36
je ne sais pas comment est percue la PS 1 en Occident mais ici, elle est toujours en pleine forme!! Bon, j'exagere un peu, mais de nombreux jeux(a petit prix en plus)sortent encore chaque mois, et a mon avis pour un bon bout de temps encore.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2003-07-24 19:31
c'est la raison pour laquelle je voudrai savoir parler japonais et vivre au japon

[quote]
D'ailleurs lorsque je suis allé à Tokyo, je voyais encore des pubs pour des jeux PS1 à la tv (c'était y a quelques mois) c'est tout dire Comme quoi c'est encore une très bonne machine de jeux non ?

qui a dit le contraire ?

edo
Pixel de bonne taille



Inscrit : Mar 04, 2003
Messages : 289
De : Paname

Hors ligne
Posté le: 2003-07-24 20:33
Citation :

c'est la raison pour laquelle je voudrai savoir parler japonais et vivre au japon


rah là là mais qu'avez vous tous à vouloir vivre la bas ? C'est cool pour les vacances mais bon ... Remarquez, même si vous êtes gros ou moche vous pouvez y aller, les filles sont peu regardantes pour peu que vous soyez français excusez ct un peu hs là

Citation :

qui a dit le contraire ?


personne, c'etait une réflexion que je me faisais ... un truc affirmatif à la forme interrogative

  Voir le site web de edo
gwen
Gros pixel



Inscrit : May 29, 2002
Messages : 1445
De : 56

Hors ligne
Posté le: 2003-07-25 10:14
Aller au Japon en voayge, j'aimerai beaucoup mais y vivre en bossant comme un taré pour 2 semaines de vacances par an, tres peu pour moi.

Et apparement, il ne faut pas imaginer vivre à Tokyo, les prix du m² y sont, je crois, délirants.

Pocket M
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 20, 2003
Messages : 261

Hors ligne
Posté le: 2003-09-11 07:44
Hop après une longue absence je ressuscite ce topic

Citation :
Je suis d'accord mais dans une moindre mesure ... dans ce cas, demandons aux développeurs sur X-BOX d'arrêter de développer des jeux aussi sophistiqués et qui exploitent réellement ta bécane que tu as payé 4000 francs à sa sortie ... on se prends tous un ému NES dessus et on s'éclate à Mario tiens ... c'est fun c'est tout


C'est n'importe quoi, tu généralises complètement, comme si la Jag n'avait que des jeux niveau 16 bits dans sa logithèque... Je ne te suis vraiment pas : tu es développeur pro ? Parce que tu répète sans cesse que la jag n'a pas été exploitée correctement, cela sous entend que tu as les compétences techniques pour savoir ce dont elle est réelement capable ?

Citation :
Faut arreter d'être aussi fanatique d'une marque quand même : Sega, Nintendo, Atari ou Commodore ont aussi sortis des machines pourraves ... il faut garder un oeil
critique !


Dire qu'un jeu est à chier, parce que tu t'arrêtes uniquement à l'aspect technique, tu appeles ça avoir l'esprit critique ? lol

Citation :
Ca me rappelle les guerres ATARI-AMIGA quand les pro ATARI disaient que leur ST etaient mieux que l'Amiga ! J'ai toujours été un Atariste mais j'ai toujours dit que ma machine c'était une merde à coté de l'Amiga de mon cousin ... et j'ai jamais acheté d'Amiga


Formidable
Sauf qu'il ne s'agit pas de comparer à tt prix la jag à une autre console, mais de juger les jeux pour leurs qualités et défauts.

Citation :
Si tu veux jouer à des jeux "funs" qualité 16 bits tu te prends une 16 bits ... pas une Jaguar.


N'importe quoi encore une fois... Si tu veux jouer à des jeux 16 bits qui n'existent pas sur Jag, tu prends une 16 bit c'est évident. Si tu veux jouer aux jeux 16 bits qui existent sur les deux plates formes, tu prend la Jag car les versions sont bien meilleures. Et encore une fois la logithèque Jaguar ne se limite pas aux jeux 16 bits.




Pocket M
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 20, 2003
Messages : 261

Hors ligne
Posté le: 2003-09-11 07:51
Citation :

Le 2003-07-23 19:37, eSceNeKCAP a écrit:
Pocket M
l'argument 64 bits qui veut rien dire es celui qui a été utilisé par atari à l'époque de la sortie de la console


Ben excuse moi mais je ne place pas du tout au niveau du joueur mouton qui gobe tout ce qu'on lui dit dans les pubs... Avant d'investir 2000 balles je teste et je me renseigne... Parce que sortir aujourd'hui l'argument "Atari promettait des jeux 64 bits" (ce qui ne veut RIEN dire, je me répète) et se plaindre aujourd'hui, dix ans plus tard, c'est avouer qu'on a été assez naif à l'époque pour entrer dans cet argument publicitaire...

Citation :
et je comprends ceux qui sont déçu de trouver des jeux 16 bits sur une console 64 bits :
les 48 bits de différence = plusieurs milliers de francs d'écart à l'achat !
pour un étudiant pleind 'espoir c'est assez rageant


A partir du moment qu'Atari a décidé d'inclure le 68000 dans sa console, on pouvait s'attendre à une floppée de conversions 16 bits, c'était d'ailleurs l'intention affichée officiellement par Atari à l'époque, il n'y a eu aucune surprise la dedant, désolé...

Citation :
tu vas acheter une X box pour jouer à des reconversions de jeux antédiluviens (as tu acheté Pong sur PSX ?)


Oui, mais à 30 balles

Pocket M
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 20, 2003
Messages : 261

Hors ligne
Posté le: 2003-09-11 07:56
Citation :

Le 2003-07-24 05:05, vector a écrit:
A la fin des années 80/début 90, il y avait bcp de bruits sur la future console atari.
On a parlé d'un projet 32bits, par la suite abandonné pour céder la place à la "64bits".

Cela te dit quelque chose, atarifrog?


C'était la Panther, qu'Atari a annulé au dernier moment pour laisser place à la jaguar... D'ailleurs les quatre ou cinq premiers jeux jaguar sont des conversions rapides de jeux Panther.
_________________

Pockett Videogames, tout le jeu vidéo mobile

http://www.pockett.net


Pocket M
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 20, 2003
Messages : 261

Hors ligne
Posté le: 2003-09-11 08:06
Citation :

Le 2003-07-24 10:56, edo a écrit:
Citation :

Mais je me repete : avec avp, doom, iron soldier et wolf3d, l'achat de cette consoel ne m'a jamais paru être une arnaque vu les versions de doom et wolf3d proposées par la concurrence à l'époque.
Na!


Ca ne fait pas lourd quand même ! On ne peut pas dire que cette bécane soit un ratage total: techniquement (je me répète) elle tient à peu près la route comparé aux machines de l'époque. Mais une machine qui n'a pas le suppport des développeurs jap est quasi vouée à l'échec et ce fut le cas. On a plus l'impression que les jeux Jaguar ont été réalisés à la oldschool dans un garage avec 3 personnes alors que les super-productions videoludiques commençaient à pointer le bout de leur nez sur les 3DO ou le PC ! Et sur une console de cette trempe, on était en droit d'attendre des jeux qui t'en mettent plein la vue et pas simplement "funs" comme le disait notre ami Pocket M ! J'ai préféré attendre la PS1 de Sony et franchement je n'ai pas regretté mon achat (contrairement à 2 potes qui, dans leur fanatisme à acheter tout ce qui porte le logo Atari, étaient bien dégoutés !). Dès la première année, on a vu que la Jaguar allait se planter vu le catalogue qu'elle avait. Après, si tout le monde achète sa console dès qu'elle sort forcément, c'est une autre histoire !


Je dirai que la Jag gardait encore une petite chance avant la sortie des 32 bits... C'est justement a ce moment là que le parc de machines installées aux US s'est révélé suffisant pour intéresser les gros dvpeurs et éditeurs US. Mais trop tard.

Pour ce qui est de ton impression "oldschool" elle est bonne : les jeux dvpés ont souvent été le fruit de toutes petites structures, voire une seule personne pour les portages (!), les grosses structures n'ont jamais vraiment dvpé sur Jag. Le plus gros projet d'Atari, qui a mobilisé plusieurs dizaines de personnes, n'a jamais été terminé malheureusement (Black ice / White Noise).
_________________

Pockett Videogames, tout le jeu vidéo mobile

http://www.pockett.net


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2003-09-11 08:17
Houlà, Un peu de calme! Doucement aussi avec les quotes à gogo, on voit plus rien après!
Merci d'avance

  Voir le site web de JC
Pocket M
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 20, 2003
Messages : 261

Hors ligne
Posté le: 2003-09-11 08:31
Désolé je rattrape mon retard
_________________

Pockett Videogames, tout le jeu vidéo mobile

http://www.pockett.net


CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-09-11 10:34
hmmmmmmmmouais... tu réutilises quelque peu sournoisement les arguments d'SNKCAP.

On s'en tape que "64bits ça ne veut rien dire". La Jaguar était vendue comme incroyablement plus puissante que ses contemporaines. Elle aurait dû faire des trucs impressionnants à l'époque. A part AvP, Rayman et Tiny Toons, perso je trouve qu'aucun jeu n'était véritablement bluffant. La console faisait peine à voir. Et du coup le contraste était encore plus flagrant avec les promesses d'Atari. Parce que c'est avant tout Atari qui s'est foutu dans la merde en annonçant une console si puissante qu'elle "sautait une génération". Peut-être qu'il n'y a que les "moutons" qui se font avoir par se genre d'arguments, mais ils sont bien plus nombreux à acheter des jeux que les autres. Donc voilà, fallait pas se foutre de leur gueule. Et puis à part NEC tous les autres avaient compris que l'avenir passait par la 3D. Vous avez vu les jeux 3D de la Jaguar >_> ?

Franchement -atariste qui parle, hein- bien fait pour cette machine de merde. Je lui jetterais des briques à la figure si je la croisais dans la rue.
_________________

Image


edo
Pixel de bonne taille



Inscrit : Mar 04, 2003
Messages : 289
De : Paname

Hors ligne
Posté le: 2003-09-11 10:59
Citation :

Et puis à part NEC tous les autres avaient compris que l'avenir passait par la 3D. Vous avez vu les jeux 3D de la Jaguar >_> ?

Franchement -atariste qui parle, hein- bien fait pour cette machine de merde. Je lui jetterais des briques à la figure si je la croisais dans la rue.


Ben voilà, tu as résumé ma pensée La Jaguar elle pue.

Pocket M : je ne suis pas développeur pro mais je féquente beaucoup les coding parties et je peux t'affirmer que j'ai vu des trucs vraiment géniaux sur des petites machines (style ST ouAmiga) par des codeurs très talentueux donc ... oui je crois être en mesure d'affirmer que je sais de quoi une 64 bits est capable

  Voir le site web de edo
mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2003-09-11 12:25
De toute façon faut arreter de dire qu'a partir du moment ou une console a eu quelques bons jeux, c'est une bonne console. Dans ce cas la, allons y gaiement, toutes les consoles sont belles, toutes les consoles sont gentilles, meme la GX4000 , la 3DO, la Jaguar et le Virtual Boy.

Et pendant ce temps, certains la jouaient a la SNES / PSX et autres qui proposaient, quand meme, globalement mieux.

Donc mes 2 cents a moi, la jaguar est un foirage totale et une console immonde dont les pauvres petits succès ne peuvent rattraper face a la concurrence.


  Voir le site web de mickmils
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2003-09-11 12:47
Euh... Il faut bien préciser de quoi on parle exactement. Je peux citer quelques machines qui ont eu un succès très modeste et peu de logiciels dessus malgré des caractéristiques très intéressantes. Le fait de dire qu'une machine est nulle parce que peu de jeux exploitent ses possibilités est une belle connerie. A la base, c'est le marché qui décide de la viabilité de produire des titres intéressants et mettant en valeur la puissance d'une console ou d'un ordinateur.

Tout à fait d'accord pour dire que la Jaguar est un ratage marketing. Pour le reste...

--
Atari Frog

  Voir le site web de Atari Frog

Index du Forum » » Micros et consoles » » La Jaguar : Un ratage total ?

119 messages • page
123456




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)