Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » La disparition des salles d'arcade: Causes, anecdotes et loi anti-tabac.
56 messages • page
123
Auteur La disparition des salles d'arcade: Causes, anecdotes et loi anti-tabac.
Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2007-02-15 18:56
Perso, le gros point qui m'a fait lacher l'arcade, c'est l'insécurité.
Quand j'étais adolescent, les salles d'arcade de ma ville sont devenues vraiment craignos avec une majorité de petites frappes qui venaient chercher les embrouilles et une minorité de joueurs qui cherchaient encore à jouer.

Maintenant, j'avoue que je n'éprouve plus grand chose en arrivant dans une salle d'arcade : pour les bornes standards, j'ai aussi bien chez moi et pour les bornes plus sophistiquées, l'aspect 1 crédit = 1 circuit qu'on gagne ou qu'on perde enlève une grosse partie du charme.

  Voir le site web de Panda
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2007-02-15 19:22
Cela faisait tellement longtemps que je n'avais pas mis les pieds dans une salle d'arcade que je pensais que Mario Kart arcade à nancy était la seule borne en france à "oser" le " 1crédit = 1 circuit"...
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Feyd Rautha
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0017250 pts.

Inscrit : Nov 22, 2006
Messages : 304
De : Toulon

Hors ligne
Posté le: 2007-02-16 18:12
CBL et Ludotym: je pense que vous avez atteint un age qui vous permet de penser au delà des clichés, non?

Revendez votre coffret "le parrain" et payez vous un voyage en Italie du sud: les impots y sont peu elevés, les commerces de tous types (bars, restos...) marchent 10 fois plus qu'en France, on peut passer une soirée à manger, puis boire un coup, puis faire une ou deux partie de jeux video ou de bowling sans lacher le quart de son salaire en une seule soiree... les habitudes des jeunes (15-30ans) y sont differentes: ils sortent et consomment beaucoup plus que nous... la pire des mafias, ce sont les gouvernements.

mais je m'egare... pour recentrer: Il est vrai que l'italie est (malheureusement) reputé pour ses contrefacons, mais j'ai plus souvent vu de jeux d'arcade pirates en france que la-bas...


edit: je viens de relire mon post, et je me suis trouvé un chouia agressif, ce n'etait pourtant pas mon etat d'esprit au moment ou je tapais ces lignes... mon sang sicilien tourne un peu vite des fois, je voulais juste rendre justice et merite aux salles d'aracde de mon pays.


[ Ce Message a été édité par: Feyd Rautha le 2007-02-16 18:15 ]

ludotym
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0017205 pts.

Inscrit : Dec 29, 2005
Messages : 189

Hors ligne
Posté le: 2007-02-17 16:27
Je précise que mon commentaire plus haut était humoristique, que les clichés sur la Sicile m'énervent un peu. Par ailleurs, je précise que je n'ai vu aucun Parrain (et que je ne compte pas les voir, pas d'affinités avec ce type de films). C'est vrai que aller dans un café en France pour consommer une boisson et faire un flip, un baby ou une arcade est passé de mode. Maintenant dans un café, on consomme et on se barre. Un peu triste... Finalement, en Italie la jeunesse a plus de bol que la notre !

rugalwave
Pixel de bonne taille


Joue à Dragon Quest X online

Inscrit : Sep 23, 2006
Messages : 319

Hors ligne
Posté le: 2007-02-17 18:40
Oui je pense comme vous que c est le prix du crédit qui a vraimment coulé nos jolies petites salles d arcade.Sur Paris il me semble qu il reste celle de Chatelet le halles les autres ayant bien disparu , pour combien de temps encore après le loi anti-tabac ??
j ai beaucoup joué dans ces salles a l ambiance si particulière et je me rapelle également avoir séché quleques cours pour aller voir les dernières merveilles a la Foire du Trone (bien pathétique maintenant ...).
Depuis , j ai pu squatter les salles d arcades japonaise et de Hkg où le succès auprès des joueurs de tout age est encore présent meme si nos bécanes actuelels sont bcp plus puissantes.L ambiance est sans commune mesure mais c est surtout le prix du crédit qui fait que chaque jour on peut se faire vite fait entre des pauses ou le soir apres le boulot 2 ou 3 parties.
il nous faudrait meme si je reve ,avoir des parties a 20 - 50 cent pas plus et rendre la salle d arcade beaucoup plus conviviale et accueillante (certaine faisaient bien flipper).

_________________

yasukarô warukarô !!

Image


Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2007-02-17 19:06
Moi, c'est celle de Louvain-La-Neuve que j'écumais avec délice fin des 80's. Imaginez: Une trentaine de flippers à DOT Matrix (Bally et Data East) alignés côte à côte et faisant face aux bornes arcades style AfterBurner. Tandis qu'à l'entrée, les bornes plus "humbles" se faisaient toutes petites pour toutes les caser.

Maintenant, c'est devenu au fil du temps (et au fur et à mesure de ce con de jeu d'argent avec des canassons numériques faisait recette) une bête salle de jeux d'argent...

Le jeu de tiercé, il était produit par... SEGA.



Monde de merde.

Polo
Tout petit pixel


Inscrit : Apr 11, 2005
Messages : 46

Hors ligne
Posté le: 2007-02-19 20:59
Citation :

Le 2003-07-16 22:23, Davios a écrit:
Le rêve aurait été d'avoir des consoles de nantis (oui, c'est moche) couvant en leur sein une terrible technologie avec port Jamma (en fait, un ancien shop parisien, le très décédé SHOOT-AGAIN, qui après s'être fait un nom dans le milieu de l'import de MegaDrive Jap' à 3.990FF TTC -Là aussi, j'ai craqué - , s'est lancé avec plus ou moins de bonheur dans la vente de bornes Jamma et de PCB's neufs ou d'occase). Celà aurait pû maintenir l'Arcade au sommet de la hierarchie du Jeu Vidéo.

Non?


On ne le saura jamais...

Par contre je me souviens parfaitement de cette petite boutique SHOOT AGAIN! Que de souvenirs! Un truc qui m'a marqué à vie, c'est quand j'y ai découvert la borne Neo-Geo (MVS en fait) cocktail! Une magnifique table basse blanche avec un énorme écran incliné dans laquelle on retrouvait tous les gros jeux SNK du moment! Absolument magnifique! Une machine qui m'a longtemps fait rêver!

J'y ai acheté un nombre incalculable de jeux megadrive japonais (merci papa!) et autres... Les mecs qui tenaient la boutique devaient être de sacrés passionnés! Je me demande ce qu'ils ont pu devenir...

WRC_Xelloss
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0001400 pts.

Inscrit : Dec 16, 2005
Messages : 171
De : Beuvrages (à côté de Valenciennes)

Hors ligne
Posté le: 2007-02-19 21:24
Citation :

.
Le rêve aurait été d'avoir des consoles de nantis (oui, c'est moche) couvant en leur sein une terrible technologie avec port Jamma (en fait, un ancien shop parisien, le très décédé SHOOT-AGAIN, qui après s'être fait un nom dans le milieu de l'import de MegaDrive Jap' à 3.990FF TTC -Là aussi, j'ai craqué - , s'est lancé avec plus ou moins de bonheur dans la vente de bornes Jamma et de PCB's neufs ou d'occase). Celà aurait pû maintenir l'Arcade au sommet de la hierarchie du Jeu Vidéo.

Non?




Mais ça a existé je crois. Y'avait plusieurs "consoles" qui étaient en fait des lecteurs de cartes jamma. La plus connue était la ComboAV. Ca, ça me faisait rêver quand je venais d'avoir ma Snes!!

Polo
Tout petit pixel


Inscrit : Apr 11, 2005
Messages : 46

Hors ligne
Posté le: 2007-02-19 21:58
Citation :

Le 2007-02-19 21:24, WRC_Xelloss a écrit:


Mais ça a existé je crois. Y'avait plusieurs "consoles" qui étaient en fait des lecteurs de cartes jamma. La plus connue était la ComboAV. Ca, ça me faisait rêver quand je venais d'avoir ma Snes!!


Oui exact, mais ça avait fait un bide pas possible, il devait y avoir une seule boutique sur Paris qui en vendait et faisait de la VPC (j'exagère à peine)... personnellement je n'ai jamais connu personne d'assez fou pour acheter ça. Vu le prix des PCB jamma à l'époque (pourtant j'avais un pote, camarade de classe de collège, qui était du genre à foutre son fric dans les pires folies: Neo Geo et Sega 32x)...
Ces supergun avant l'heure étaient parait-il très peu fiables (à moins que ce ne soit les jeux qui le fussent? je ne sais plus) et ça avait l'air compliqué à utiliser.
Mine de rien je comprends le bide: ceux qui connaissaient le produit n'avaient pas assez d'argent pour se le payer, et ceux qui auraient pu avoir cet argent n'en avaient jamais entendu parler.

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2007-03-26 00:14
J' ai été de passage en Italie ce week end. J' ai traversé Vintimiglia et je me suis arrété à Sanremo.
J' ai croiser une salle d' arcade à chacune de ces villes. Je me suis arrété pour voir les tarifs et c' etait 50 centimes d' Euros la partie.

A Vintimiglia, la salle était scindée en deux. Dans la 1ere partie se trouvaient des bornes d' arcades (dont House of the Dead 4)et dans la seconde partie des machines a sous apparament.
_________________

Image


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2016-07-11 20:35
Quand j'étais môme, à l'occasion d'un week-end familial à Deauville, nous avions fait un détour par une petite salle d'arcade typique de l'époque.
Et bien cette salle d'arcade existe toujours, et elle n'a quasiment pas changé!

Le week-end dernier, après une escapade à Deauville, j'ai retrouvé cette petite salle d'arcade quasiment en l'état: tout est très sombre, presque uniquement éclairé par les écrans des bornes, la petite mamie est toujours derrière son guichet pour faire de la monnaie, les couleurs des lieux oscillent toujours entre le marron-caca des 70's et le gris du sol qui a vu des générations de joueurs.
Il y a l'éternel billard qui trône tout au fond, l'unique flipper qui n'en peut plus de cracher ses poumons, le baby-foot hors d'âge, tout le monde est encore présent à l'appel.
Et côté jeu vidéo, c'est carrément collector: Windjammers, House of the Dead (le tout premier), Soulcalibur (le tout premier aussi), un Manx-TT et quelques autres, dont une borne Mortal Kombat, avec ses cendriers usés jusqu'à la moelle et ses sticks qui continuent pourtant de faire le job!
En tout, je crois qu'il y a six ou sept bornes, pas plus. Bien sûr, un DDR premier du nom ainsi qu'un Time Crisis 3 se sont glissés dans le lot, mais c'est pas grave, on est majoritairement dans une salle d'arcade typique de l'âge d'or, c'est juste merveilleux!
Et la mamie, par ailleurs super gentille, qui colle avec du sotch les tarifs de chaque borne qu'elle a griffonné sur un bout de papier: 2€=3parties, 1€=1 partie, etc.

Tout émotionné que j'étais, j'en ai oublié de faire des photos, mais j'ai trouvé ceci sur les zinternet et vous ai fait une capture de la vitrine via Google Maps:

Image

Image
C'est situé au tout début de la rue Gambetta, à deux pas de la place à la fontaine.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2016-07-12 10:13
J'aimerais tellement un gros dossier sur ces salles d'arcade françaises ayant traversé les ans, notamment les quelques salles paumées à la campagne, genre celle de Cauterets, dans les Pyrénées.

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2016-07-12 13:01
J'allais en parler tiens...
Celle de Cauterets existe toujours. La personne qui la tenait a pris sa retraite il y a deux ans, mais la salle a été reprise par une famille de forains. L'inconvénient, c'est qu'ils ont tendance à virer petit à petit les bornes pour mettre les trucs qu'on trouve dans les fêtes foraines, genre le truc où plein de jetons poussent plein d'autres jetons, ou bien des machines à grappin. C'est sans doute plus rentable que les bornes.
Mais il ys ont quand même gardé pas mal de flippers et quelques grosses bornes de jeux de bagnoles ou de motos, un ou deux Time Crisis...

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10223
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2016-07-12 14:03
Il y en avait une très belle au Crotoy il y a 20 ans ; je traversais la baie de Somme à vélo pour aller jouer aux flippers, aux jeux de flingues T2 ou RevolutionX, et à toutes celles que j'oublie.
Évidemment ça a fermé quand le tourisme prout-prout a pris le dessus.

  Voir le site web de petitevieille
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2016-07-12 21:17
A carcassonne y'en a plus.
Montpellier celle en face du diago je l'ai pas vu ouvert la semaine où j'etais en vacances l'ete dernier Y'en a une chelou où tu payes à l'heure je crois.

Toulouse Wovou a fermé la sienne pour ouvrir plusieurs escape room, a part ça je sais pas si y'en a des petites genre dans les sous sol des magasin de jv
_________________

Image


Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1913

Hors ligne
Posté le: 2016-07-12 22:15   [ Edité le: 2016-07-12 22:15 ]
Il y en avait une à côté de chez moi quand j'étais petit. J'y avais découvert Galaga, Galaxian, Out Run, Street Fighter 2, King Of Fighters je ne sais plus combien (l'un des premiers), le beat'em'all Asterix, et pas mal d'autres. Malheureusement, ça a fermé par la suite.

Quand j'ai déménagé sur Nice dans les années 2000, il y en avait une toute petite pas loin du Vieux Nice. Je ne sais même pas si elle existe encore, faudrait que j'aille faire un tour d'ailleurs, même si je crains le résultat vu que quand j'y allais, il y avait très peu de monde.

Enfant, je me rappelle qu'il y avait des bornes d'arcade dans les foires genre Antibes Land et Luna Park. Je ne suis plus retourné depuis, peut-être qu'il y en a encore là-bas.
_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2016-07-22 15:43
A antibes land oui, il y a encore quelques bornes, mais je n'ai jamais été voir les prix.


Index du Forum » » Discussions & Débats » » La disparition des salles d'arcade: Causes, anecdotes et loi anti-tabac.

56 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)