Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Panzer Dragoon - un dragon bleu cuirassé...
59 messages • page
123
Auteur Panzer Dragoon - un dragon bleu cuirassé...
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2020-03-26 21:02   [ Edité le: 2020-03-26 21:11 ]
( De rien. )

Ma Switch est a recharger, du coup... J'ai dû laisser ma sauvegarde au niveau 3, en mode facile.

En attendant, premières impressions vite-fait :

Visuellement, et niveau mise en scène, ça s'en sort pas si mal côté remake. Retrouver l'intégral de la musique d'origine aide aussi beaucoup.
Je vais peut-être enfin me décider à switcher ma Switch en mode télé, pour mieux profiter du voyage.

Seul bémol, pour le moment : Des temps de chargements entre chaque "Episodes" digne d'une pause-café.


_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2020-03-26 21:58
Je vais devoir faire de la place sur la carte SD, plus le temps de téléchargement : à mon avis je n'y jouerai que demain soir.

  Voir le site web de petitevieille
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2020-03-26 23:02
Le temps de regarder l'arme fatale.3 ( qui a vieilli, j'ai plus 12 ans) et le jeu s'est téléchargé. Donc un peu mois de 3h.
Ça vaaaaaaa. ..
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2020-03-27 09:43   [ Edité le: 2020-03-27 09:59 ]
Alors j'y ai joué une petite demi heure hier soir avant de me coucher.
C'est vraiment le jeu Saturn brut de décoffrage, avec un coup de peinture laquée.

Ça c'est pour faire vite.

Le jeu est resplendissant, mais il aurait dû adopter d'office des améliorations parues dans Zwei, je crois que personne n'aurait crié à la trahison. Je pense au viseur, qui prend en compte la profondeur et la perspective. Un peu comme dans StarFox il y a 3 viseurs alignés devant le dragon, et il ne faut en considérer qu'un lors de la visée, en fonction de l'éloignement de l'ennemi.
Panzer Dragoon Zwei a pour sa part adopté un viseur unique, qui ne considère que l'affichage de l'ennemi sur la surface de l'écran. Ce qui est bien plus fluide et naturel.

Mais c'est tout ce que j'aurais à lui reprocher. La note d'intentions était de proposer de nouveau ce jeu majeur sur une console actuelle, le contrat est tenu. J'espère qu'il saura toucher d'autres personnes que les vieux cons, mais à 25€ le Galaga, j'en doute. En tout cas je suis sûr qu'il va être à -33% dans quelques semaines, une fois que tous les nostalgiques auront raqué.

En y rejouant je me suis rendu compte que les vagues ennemies étaient vraiment semblables aux shoots du début des 80's, et en fait c'est comme si on plaçait notre regard au ras de la borne. Ce n'est pas une critique, c'est juste que ça ne m'avait pas frappé avant. Ce qui me frappe c'est que les musiques sont toujours aussi sublimes, et le rendu visuel incroyable. Le début du jeu est un polish un peu tape à l'oeil... puis vient le passage des vers géants dans le désert. Et là, mes amis, c'est la claque totale. Les couleurs, la mise en scène, l'univers, on est de nouveau en 1995 avec des visuels de 2020. C'est grand.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2020-03-27 13:02
Testouillé vite fait entre deux sessions de devoirs avec les nains.

La sensibilité du curseur par défaut ne me convient pas, il faut l'ajuster pour être à l'aise, ça se passe dans les options. Là à 85% je me sens pas trop mal. Et l'intuitivité de sa forme a le même
Le changement de vue L/R a le tort de se faire au relâchement du bouton, pas à la pression (sans doute pour permettre de verrouiller des cibles et "programmer" l'enchaînement avec un changement de vue), pour le moment c'est déstabilisant.
Les sensations sont moins bonnes que Panzer Dragoon Zwei mais pas si différentes du premier sur Saturn.

Testé en mode portable, techniquement je n'ai pas de reproches à faire, c'est lisse, respectueux de la direction artistique originelle. Les deux premiers niveaux m'ont paru trop gentils en mode normal, je jouais mal et pourtant je les ai passés sans crainte, avec une grosse marge sur la jauge. On verra la suite plus tard.

Gros défaut d'ergonomie : les options des contrôles ne sont PAS accessibles en jeu.

Gag : les temps de chargement sont tellement longs que les développeurs ont prévu de faire appuyer sur A pour démarrer le niveau, conscients que le joueur va faire autre chose pendant ce temps-là.

Si on veut le 2 et le Saga, il faut acheter celui-là. Achetez-le.

  Voir le site web de petitevieille
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2020-03-27 13:42
Petite Vieille, il y a un mode de contrôle pour orienter la caméra avec le stick droit, c'est ptet mieux ....

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2020-03-27 14:30
Non.

J'ai vu cette possibilité dans les options, je me suis retenu de cracher sur la console uniquement pour éviter de la contaminer.
Tirer à l'index et diriger le dragon comme dans un vulgaire TPS moderne, pouah ! J'ai une dignité monsieur.

  Voir le site web de petitevieille
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2020-03-27 14:36
Je n'y ai pas joué mais je crois que c'est le mode de contrôle choisi par Crimson Dragon, et que ce n'est pas une réussite.

En tout cas la team Grospix est présente au rendez-vous, ça fait plaisir.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2020-03-27 17:05   [ Edité le: 2020-03-27 17:05 ]
Alors j'ai le même ressenti que la Vieille sur les commandes L et R, ils auraient dû proposer dans les options que la rotation se fasse à l'appui et non pas au relâchement des touches, en Classique comme en Moderne. Ça donne l'impression de jouer en décalé...ce qui n'est pas si handicapant au fond puisque pour le moment, en Normal j'ai fait les deux premiers niveaux en n'étant pas spécialement bon

Contrairement à Zwei pour lequel j'éprouve un attachement profond, j'ai une certaine distance émotionnelle avec ce premier épisode, ce qui ne m'empêche pas d'apprécier le travail abattu : si l'on parle de qualité de "rimaïke", ce Panzer Dragoon fait un meilleur boulot que Shenmue l'année dernière. C'est magnifique, aucune saccade, un framerate élevé et constant, les musiques sont sublimes, et les temps de chargement (en docké) sont tout à faut supportables. Habitué au viseur du Zwei, ce triple viseur me fait un effet désagréable, et moi aussi j'ai baissé la sensibilité à 0.80 pour être à peu près à l'aise - personne n'aurait hurlé à la trahison du matériau d'origine si ils l'avaient actualisé.

Alors après, j'espère sincèrement que ça enclenchera les révisions de Zwei et Saga, tant la trilogie de départ apprécierait une bonne grosse mise à jour, mais pire encore que Shenmue j'ai du mal à savoir qui ça va bien pouvoir intéresser, à part ceux qui l'ont connu en 95...
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2020-03-29 09:36
Citation :
Le 2020-03-27 13:02, petitevieille a écrit :

Testouillé vite fait entre deux sessions de devoirs avec les nains.

La sensibilité du curseur par défaut ne me convient pas, il faut l'ajuster pour être à l'aise, ça se passe dans les options. Là à 85% je me sens pas trop mal. Et l'intuitivité de sa forme a le même
Le changement de vue L/R a le tort de se faire au relâchement du bouton, pas à la pression (sans doute pour permettre de verrouiller des cibles et "programmer" l'enchaînement avec un changement de vue), pour le moment c'est déstabilisant.
Les sensations sont moins bonnes que Panzer Dragoon Zwei mais pas si différentes du premier sur Saturn.

Testé en mode portable, techniquement je n'ai pas de reproches à faire, c'est lisse, respectueux de la direction artistique originelle. Les deux premiers niveaux m'ont paru trop gentils en mode normal, je jouais mal et pourtant je les ai passés sans crainte, avec une grosse marge sur la jauge. On verra la suite plus tard.

Gros défaut d'ergonomie : les options des contrôles ne sont PAS accessibles en jeu.

Gag : les temps de chargement sont tellement longs que les développeurs ont prévu de faire appuyer sur A pour démarrer le niveau, conscients que le joueur va faire autre chose pendant ce temps-là.

Si on veut le 2 et le Saga, il faut acheter celui-là. Achetez-le.


( Ah, ok ...Je me demandait pourquoi le viseur flottait autant au départ, maintenant je comprends pourquoi. )
Merci pour le conseil, Petitevieille ( @Tama, aussi ), j'ai donc réglé sur 0,85 puis 0,80, et c'est déjà beaucoup mieux.

Résumé du premier run, vite-fait : "Quoi, déjà ?"

J'ai pris mon temps, mais je m'attendais à plus de difficultés à haut niveau.

Bizarrement, j'ai pas trouvée les derniers boss trop retords ( Le "Moulin à Vent" et surtout la "Crevette Boxeuse" des niveaux 4 et 5 m'ont davantage donnée de fil à retordre. ), et la course-poursuite du niveau 6 m'a même fait regretter qu'il n'y ait pas eu de Stages Select ajouté aux options.

Visuellement, j'ai rien de plus à redire, même avec des différences d'interprétations, ça fonctionne. (Ou au moins ce n'est pas pire, côté lisibilité, dans le cas du niveau de la forêt. )

Un mode "retro" déblocable dans les options aurait pu être sympa.
Mais c'est peut-être trop demander ?
( Sait-on jamais... Un patch est déjà annoncé, et l'équipe de Dev' resterait ouverte aux suggestions.
https://twitter.com/PanzerDragoonRE/status/1243189230748274688 - Merci au Mag MO5 pour avoir relayé l'info. )


Bon, à côté, je suis visiblement pas aussi regardante sur la fidélité de ce remake*, tant que ça ne pique pas les yeux. ^^' - Par contre, les artworks présentées aux génériques de fin ont peut-être été les seuls choses qui m'ont fait un peu mal, en fait.

( *Mon précédent run perso, c'était sur un iso de la version Pc, il n'y a pas si longtemps.
Pour le reste, je me demande s'il n'y a pas au fond un peu plus de nostalgie de "vitrine", de ma part, un peu à l'instar des jeux Amiga ou Neo-Geo... ? )

Bon courage pour les suite, en tout cas. C'est déjà bien parti.



( ...Et j'ai bien envie de ressortir la Saturn, avec l'épisode Zwei en cours. Je croise les doigts pour que la manette soit toujours fonctionnelle. )




_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2020-03-29 11:55
Un grand fan de Panzer Dragoon sur Twitter (francophone en plus) est en contact avec les devs et leur a remonté une liste de choses qui pourraient être corrigées, j'en ai profité pour lui transmettre vos commentaires.
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2020-04-03 18:20
J'ai terminé ce remake de Panzer Dragoon premier du nom il y a plusieurs jours.

La plus grande réussite de ce jeu est bien entendu le travail de remise au goût du jour...en fait non, je vais pousser le compliment jusqu'à dire qu'il s'agit d'un travail de restauration, à tel point qu'il devrait s'ériger, si ce n'est pas déjà fait, en tant que socle qualitatif pour tous les remakes à venir. Je ne connaissais pas du tout ce studio mais ils ont fait un travail qui force le respect, ça tourne sans aucune anicroche, aucune chute d'image, les temps de chargement entre les stages sont tout à fait acceptables en version téléchargée (sérieux les gens, jouez à Deus Ex Mankind Divided ou à Borderlands 3, vous verrez ce que c'est, des loadings abusés ), et la direction artistique du titre est mise au premier plan. Une réussite totale !

Il valait mieux d'ailleurs, parce qu'en dehors de sa beauté d'ordre esthétique, Panzer Dragoon premier du nom est totalement dépassé. Supplanté à tous les niveaux par Zwei, et enterré six pieds sous terre par Sin & Punishment, il me peine de dire qu'il n'a justement pas grand-chose à dire en 2020. Ce fichu viseur entraîne avec lui de gros problèmes de visée et de lisibilité, que les trajectoires des tirs ennemis n'arrangent pas. Même les moments forts comme l'excellent niveau 4 et sa "crevette-boxeuse", et le boss final, ont été ternis par un game-design trop basique, même pour 95.

Ceci dit, j'espère de tout cœur que ça motivera l'équipe de s'attaquer à Zwei, et pourquoi pas à recoder Saga puisqu'il m'a semblé que le code du jeu a été perdu.
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2020-04-04 10:32   [ Edité le: 2020-04-04 10:32 ]
Petite update toute récente :

- Ajout des musiques alternatives ( ...Et rien à faire, je suis revenue "aux classiques", mais c'est aussi intriguant parce que les "nouvelles compositions" m'ont données l'impression d'avoir un soucis de rythme, voir de mixage ? )

Certains bruitages un peu modifiés, aussi, mais ça passe.


- L'important : C'est à présent beaucoup plus maniable, et l'on peut maintenant zoomer/dézoomer.
( Sur le nouveau run, l'ensemble m'a paru plus facile. Crevette comprise. )


Mais ...Il manque toujours un sélecteur de niveaux. [Mode "Jamais Contents"]



_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2020-04-04 13:03
Mais on pouvait déjà dézoomer avec le stick droit non ?

  Voir le site web de petitevieille
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2020-04-04 13:38   [ Edité le: 2020-04-04 14:18 ]
Citation :
Le 2020-04-04 13:03, petitevieille a écrit :

Mais on pouvait déjà dézoomer avec le stick droit non ?


Ah bon ? Ok. Autant pour moi si c'était déjà le cas Day one, ça aurait été utile. ( Je suis pas la seule à avoir eue à me plaindre de soucis de mauvais cadrages, en fait. )

Mince. :s Difficile d'aller vérifier, hors autres témoignage, maintenant...
Pour ce que j'en savais, le stick droit sert aussi dans la config "moderne", mais pour le pointeur/dragon géré séparément.



_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2020-04-04 15:13
Oui ça y était Day 1 en effet, un coup de Stick droit vers l'arrière ou l'avant zoomait ou dézoomait. Utile dans certains cas comme contre le Nakara.

Intrigué, j'ai lancé un jeu en maniabilité Moderne. J'ai donc terminé le premier niveau en regardant mes mains pleines de doigts, perplexe. Il faut donc avoir :

- le pouce gauche sur le Stick gauche pour bouger le Dragon ;
- le pouce droit sur le Stick droit pour bouger le viseur ;
- l'index gauche sur L pour tourner l'angle de vue à gauche ;
- l'index droit sur R pour tourner l'angle à droite ;
- l'un des deux majeurs sur ZL ou ZR pour tirer ;

Tout en sachant que :

- il y a deux types de tirs, normal et locké, où il faut donc appuyer à répétition ou laisser appuyé ;
- les ennemis peuvent arriver de tous les côtés et en changer ;
- il faut faire attention à la distance afin de regarder le bon type de viseur parmi les trois à l'écran ;

Posez vos doigts sur les Joy-Con, et si vous avez le jeu, faites le premier niveau comme ça.

...

Est-ce que c'est moi qui suis handicapé des doigts, ou est-ce que c'est proprement injouable ?
La maniabilité de twin-stick shooter est excellente sur des jeux calibrés pour ça, comme Geometry Wars, Hotline Miami ou encore Hyper Princess Pitch, mais on n'a pas à y gérer l'angle de vue en plus. Sur Panzer Dragoon ça me donne la sensation de ne pas être assez numériquement parlant et de devoir me cloner pour prendre le Joy-Con en main. C'est pour le moins perturbant...
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2020-04-23 21:50   [ Edité le: 2020-04-23 23:58 ]
Le prochain patch (1.3) de Panzer Dragoon Remake arrive bientôt, selon le co-directeur du jeu.

Au menu :
- De nouveaux codes à débloquer dans des conditions pour l'instant inconnues.
- Passage à 60 FPS (à vérifier s'il ne s'agit pas du mode "Performance" dont il est brièvement question dans la vidéo).
- Épisode 0 disponible.
- Un nouveau mode de jeu.
- Contrôles Gyro.
- A priori tous les boutons pourront servir à tirer.
- Système de lock automatique (optionnel à priori).
- La partie bruitage a été refaite.
- Réduction de d'input lag et augmentation de la vitesse de rotation de la caméra.
- Options disponibles en plein jeu et pas uniquement à l'accueil.
- L'animation du dragon a été revue pour diminuer son balancement.
- Pandora Box accessible en finissant le jeu dans n'importe quelle difficulté.


_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2020-04-24 11:08
Citation :
Le 2020-04-23 21:50, Koren a écrit :

Le prochain patch (1.3) de Panzer Dragoon Remake arrive bientôt, selon le co-directeur du jeu.

Au menu :
- De nouveaux codes à débloquer dans des conditions pour l'instant inconnues.
- Passage à 60 FPS (à vérifier s'il ne s'agit pas du mode "Performance" dont il est brièvement question dans la vidéo).
- Épisode 0 disponible.
- Un nouveau mode de jeu.
- Contrôles Gyro.
- A priori tous les boutons pourront servir à tirer.
- Système de lock automatique (optionnel à priori).
- La partie bruitage a été refaite.
- Réduction de d'input lag et augmentation de la vitesse de rotation de la caméra.
- Options disponibles en plein jeu et pas uniquement à l'accueil.
- L'animation du dragon a été revue pour diminuer son balancement.
- Pandora Box accessible en finissant le jeu dans n'importe quelle difficulté.



Bon, plus qu'à patienter. Merci pour ces infos, ainsi que la vidéo en podcast.

Détails :

- Les codes, ce serait basés sur ceux déjà existants sur Saturn/Pc, du coup ?

- Les bruitages avaient déjà été un peu modifiés lors du précédents patch. Ce serait là aussi un re-lifting ?

- Bon point pour revoir l'anim' du dragon, qui se dandinait un peu trop ...assez pour nuir à la lisibilité en tout cas.

- De même pour la disponibilités des options, etc...


_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2020-04-24 13:15
@Kollembole :
Je ne sais pas vraiment. Apparemment la Pandora Box n'était que dans Zwei.
Les bruitages sont retravaillés de A à Z selon Benjamin Anseaume.

D'accord aussi avec l'animation du dragon et le fait de pouvoir accéder aux options depuis le jeu et pas seulement à l'accueil !
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2020-04-24 13:20   [ Edité le: 2020-04-24 13:25 ]
Citation :
Le 2020-04-24 13:15, Koren a écrit :

@Kollembole :
Je ne sais pas vraiment. Apparemment la Pandora Box n'était que dans Zwei.
Les bruitages sont retravaillés de A à Z selon Benjamin Anseaume.

D'accord aussi avec l'animation du dragon et le fait de pouvoir accéder aux options depuis le jeu et pas seulement à l'accueil !


( Pas de soucis, j'avais seulement notée que le dragon ne couinait pas de la même manière qu'avant, après le patch. - Merci à la Crevette Boxeuse... ^^' )


Ok, pour les codes, en fait je voulais parlais de ceux-ci, non regroupés sous forme de page d'options cachées :

https://www.panzerdragoonlegacy.com/literature/396-panzer-dragoon-cheat-codes

( Bien vu, pour le regroupement façon Panzer Dragoon Zwei, si c'est le cas. )




_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."



Index du Forum » » Jeux » » Panzer Dragoon - un dragon bleu cuirassé...

59 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)