Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Vie du site » » "Je ne crois pas qu'on puisse raisonnablement vouloir finir sa vie sans enfants..."
134 messages • page
1 ... 34567
Auteur "Je ne crois pas qu'on puisse raisonnablement vouloir finir sa vie sans enfants..."
Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2007-08-02 13:49
Je ne crois pas avoir donné mon avis à l'époque, mais depuis 2003, rien n'a changé.

Personnellement, j'ai toujours été solitaire et indépendant, depuis ma plus tendre enfance. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, ni mon père, ni ma mère n'étaient comme ça.
Je n'ai jamais été pour les relations superficielles, tout comme je ne suis pas exactement un tombeur ou un séducteur. Et à 32 ans, je réponds parfaitement au profil du célibataire endurci, pour lequel l'indépendance et l'autonomie sont essentielles, en ce qui me concerne...
Et ça me va parfaitement, alors pourquoi changer ?!

Cependant, n'allez pas croire que je ne suis totalement associal pour autant, puisque je fais partie d'une association à laquelle je participe le plus activement possible, et dans laquelle il m'arrive de rencontrer des gens (des joueurs, évidemment !).

Zefy
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Feb 19, 2003
Messages : 124

Hors ligne
Posté le: 2007-08-02 14:17
Salut,


Citation :

Le 2007-08-02 11:06, dante2002 a écrit:

Par contre en vieillissant (oui oui, à 25 ans:) ), je me demande de plus en plus si au fond ce n'est pas de l'égoisme de mettre au monde des gosses dans le monde actuel.



C'est ce que je me suis toujours dit! Bon après il en faut bien de ces "égoïstes" là pour renouveler
le cheptel... euh la population.

Sinon compte tenu des propos que j'avais tenu dans ce topic, je tiens juste à préciser que je n'ai rien à voir avec la récente affaire des bébés congelés.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2007-08-02 15:01
Pourquoi serait-ce de l'égoisme, je ne te vous suis pas ?

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-08-02 15:42
J'avoue ne pas suivre non plus. Serait-ce parce que le monde ne se porte pas super bien?? Que la Terre meurt petit à petit?
Bof. Si nos grands parents s'étaient dit ça à l'après guerre, nous ne serions pas là à garjaquer...

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2007-08-02 15:53
Citation :

Le 2007-08-02 11:06, dante2002 a écrit:
je me demande de plus en plus si au fond ce n'est pas de l'égoisme de mettre au monde des gosses dans le monde actuel.

Stanley Goodspeed, sors de ce corps !
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Zefy
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Feb 19, 2003
Messages : 124

Hors ligne
Posté le: 2007-08-02 16:01
Salut,

Eh bien Kaede, des gens qui n'ont pas la situation socio-professionnelle pour offrir toutes les chances et/ou toute l'atttention qu'il faut à leur progéniture, pondent des gosses sur un coup de tête pour leur simple satisfaction personnelle et tant pis pour les conséquences.
Pour moi il ne faut pas redoubler d'effort quand le gamin est là mais avoir consciemment préparé le terrain pour lui offrir à la fois la sécurité et toute l'attention qu'il mérite sans être obligé de verser dans le sacrifice.

On nous étouffe à coup de solidarité, d'ouverture, de fraternité mais à coté de cela les gens préfèrent faire et rendre heureux un gosse qui soit de leur sang, auquel la mère a elle même mis bas, plutôt que de porter leur attention sur les millions d'enfants qui aimeraient bien un foyer stable.
L'adoption est une longue procédure, tout comme le cheminement de pensée dont on a parlé dans ce sujet. La vie est quelque chose de trop important pour être pris à la légère.
Bien sûr il n'est pas non plus LA solution car elle ne fait que corriger les erreurs des autres, mais rien ne sera fait pour éradiquer ces derniers.

Il doit avoir d'autres déjà exposés dans le sujet, mais je n'ai pas trop le temps, ni vraiment envie de m'y replonger.
C'est juste pour dire que ce n'est pas toujours ceux qui ne veulent pas d'enfant, ce qui n'aiment pas ceci ou cela etc qui sont forcément les "égoïstes" , les asociaux, les fauteurs de trouble dans l'histoire.
Moi je fais mon possible pour ne déranger que moi-même.



kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2007-08-02 16:02
Citation :

Le 2007-08-02 15:53, Xuenilom a écrit:
Citation :

Le 2007-08-02 11:06, dante2002 a écrit:
je me demande de plus en plus si au fond ce n'est pas de l'égoisme de mettre au monde des gosses dans le monde actuel.

Stanley Goodspeed, sors de ce corps !



La vache, sacrée référence culturelle !

Zefy
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Feb 19, 2003
Messages : 124

Hors ligne
Posté le: 2007-08-02 16:35
Je viens de faire une recherche pour savoir qui était ce fameux Goodspeed.

Goodspeed : C'est clair. Le monde file plein gaz ver l'enfer en ligne droite. Je crois sincèrement que ceux qui projettent de mettre un enfant au monde envisagent en toute lucidité un acte extrêmement cruel. Nan je sais je divague, je dis n'importe quoi pardon. Et toi quoi de neuf mon amour ?

Carla : J'suis enceinte.


Iskor, concernant nos grands parents, ils sortaient d'un conflit, donc d'un épisode brutal de leur vie où tout ce qui se passait après pouvait apparaître moins morose, malgré les traumatismes, malgré les pertes.
Et depuis lors on vit en paix et dans de bonnes conditions tout du moins en Europe de l'ouest.
Jamais je ne voudrais connaître les affres de la guerre, mais le problème de notre monde actuel est que le mal ronge progressivement, que les extrémismes se doivent d'être discrets mais présents, que tout soit lissé par du politiquement correct, toutes les contrariétés, les fanatismes, les phobies s'amassent à l'abri des regards indiscrets au fonds des égoûts en une rivière de slime.
Bien sûr il se peut tout simplement que n'ayant jamais été confronté à des événements traumatisants les moindres soubresauts, injustice, fanatisme m'apparaissent comme insupportables alors qu'il y a bien pire. D'un autre coté cela veut dire que ce pire existe.
Je m'excuse si c'est un peu confus.

Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3903
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2007-08-02 19:24
C'est sûr que nous autres, européens de l'Ouest, depuis 2 voir 3 générations nous sommes dans une sorte de cocon, je ne crois pas qu'il est existé une aussi longue période de paix et de prospérité dans l'Histoire dans un cadre géographique aussi grand.
C'est à peu près valable pour tous les pays développés (moindre mesure pour les Etats-Unis à cause du Vietnâm et encore aujourd'hui)

Forcément par rapport à nos grands parents et arrière grands parents qui ont eu des conditions de vie plus dures, nos soucis leurs paraissent bien légers. On a pas à s'inquiéter pour se nourrir par exemple, pour se loger ça devient plus difficile

Imaginez un temps où pour la plupart des gens , il n'y avait pas d'electricité, il fallait tout faire à la main, où la radio était un luxe, la voiture aussi, cela dit on ne m'enlèvera pas de l'idée que les gens se voyaient plus, que l'individualisme était moins présent, qu'on partageait plus de choses, en gros la vie sociale était plus développée en dehors des fêtes et du travail, en ville les rapports sont différents, mais trop souvent artificiels je trouve, j'ai grandi à la campagne et perso les rapports sociaux dans une grande ville sont plus contraignants qu'autre chose, surtout ici où les gens sont très claniques. Les tribus entre elles en gros, la population est très hétérogène, ça se passe déjà un peu comme ça dans le collège où je travail (mais ce n'est pas que ça non plus, l'école joue encore son rôle de mixité sociale)

Enfin je penses ne pas être le seul ici à avoir quelques uns de ces sentiments. Je m'éloigne un peu du sujet mais on peut y trouver assez facilement quelques passerelles avec ce que peuvent vivre les enfants d'aujourd'hui.


  Voir le site web de Manuel
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2007-08-03 05:57
Bonjour tout le monde, désolé de n'avoir pas pu répondre plus tôt (un jour après ma 360, c'est mon pc à la maison qui m'a laché ).


Pour justifier mon terme d'égoisme dans le fait de faire un enfant, j'avoue avoir énormément de mal à me dire que si je reçoit un enfant je ne suis absolument pas certain qu'il va pouvoir s'épanouir, dans le monde tel qu'il est devenu aujourd'hui.

Je pense qu'ici sur grospixels (donc en gros avec une population qui a entre 20 et 35 ans), nous sommes la dernière génération à avoir vécu une jeunesse "juste", avec l'école gratuite et de qualité, pas trop de ségrégation sociale dans les écoles, un niveau globalement partout pareil.

Si je reçois un enfant demain, il va grandir dans une espèce de jungle neo-libérale, où toute sa réussite et sa vie dépendront de ma capacité à avoir un porte feuille bien garnie, et j'avoue que cela me fout vraiment les jetons.

Pourtant "instinctivement" j'ai super envie d'être papa, j'ai d'ailleurs failli franchir le pas il y a 2 ans. N'ayant moi même pas vraiment eu de père c'est un rôle dont je suis persuadé que j'y mettrai le maximum de coeur à l'ouvrage, mais pas dans notre monde actuel.

Une société où la valeur devant être transmise à ses enfants est la loi du plus fort, et en soit une société vouée à disparaitre...
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2007-08-03 08:06
Juste pour signaler que je suis étonné du pessimisme ambiant. Je considère que nous avons la chance de vivre dans un monde qui est, à mes yeux, loin d'être aussi noir que ce que je peux lire. Comparez notre civilisation avec ce que ce les générations précédentes ont connu (depuis la nuit des temps jusqu'à maintenant), ou alors comparez nos viez à celles des gens qui vivent dans des pays moins bien lotis (au niveau des inégalités sociales, on trouve sans aucun probleme des pays incontestablement moins bien placés que la France). Moi je pense qu'on n'est pas si mal...

Mais bon, je suis d'un naturel très optimiste, donc peut etre que ma vision est biaisée. ^^

Moi je crois que vu tout ce qu'on a à faire et à vivre de délicieux dans notre monde, nos enfants ont tout à fait de quoi voir venir à leur tour ! ^^


noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2007-08-03 10:15
Citation :

Le 2007-08-03 05:57, dante2002 a écrit:
Je pense qu'ici sur grospixels (donc en gros avec une population qui a entre 20 et 35 ans), nous sommes la dernière génération à avoir vécu une jeunesse "juste", avec l'école gratuite et de qualité, pas trop de ségrégation sociale dans les écoles, un niveau globalement partout pareil.


Tu as vécu ou ? Parce que les inégalités à l'école je l'ai vécu, et l'école de qualité partout, ça fait bien longtemps que c'est une illusion... (je ne remets absolument pas en question le boulot des profs en disant ça).

Citation :
Si je reçois un enfant demain, il va grandir dans une espèce de jungle neo-libérale, où toute sa réussite et sa vie dépendront de ma capacité à avoir un porte feuille bien garnie, et j'avoue que cela me fout vraiment les jetons.


Depuis quand l'éducation, et plus généralement le bonheur dépendent de la grosseur du portefeuille ? Il y a effectivement un problème de reproduction des "élites", mais qui est lié à ce que je disais plus haut en terme d'accès à l'éducation de qualité... mais c'est loin d'être nouveau ! Et ce n'est pas parce que c'est plus dur que c'est impossible ! Encore une fois, tout dépend de la volonté des parents dans beaucoup de cas...


Citation :
Pourtant "instinctivement" j'ai super envie d'être papa, j'ai d'ailleurs failli franchir le pas il y a 2 ans. N'ayant moi même pas vraiment eu de père c'est un rôle dont je suis persuadé que j'y mettrai le maximum de coeur à l'ouvrage, mais pas dans notre monde actuel.

Une société où la valeur devant être transmise à ses enfants est la loi du plus fort, et en soit une société vouée à disparaitre...


Je suis quand même très surpris que des prises de position idéologiques puisse décourager de faire des enfants... Rien ne t'empêche de fuir l'occident si la société actuelle t'insupporte à ce point.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-08-03 10:52
C'est vrai, moi aussi je suis d'un naturel optimiste... Donc pour moi, la société actuelle n'est pas au top, mais elle est quand même l'une des meilleures dans le monde actuel. Tout le monde ou presque peut avoir accès à l'éducation, aux soins, la vie n'est pas trop dégueulasse (même si je suis consient que le coût de la vie augmente, et pas nos salaires).. Je ne vois pas ce qui pourrait m'empêcher d'avoir un gosse

kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2007-08-03 11:18
Je ne crois pas (ou plus) vraiment au naturel optimiste. Je pense plutôt que cet optimisme découle directement de sa situation personnelle et de ce qu'on a vécu. Mais je peux me tromper, il y a peut-être des cul-de-jatte lépreux qui "always look on the bright side on life". Toudou toudou toudou dou.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-08-03 11:49
On t'as jamais dit que tu faisais vachement bien les Toudou toudou toudou dou?

(ceci dit, jolie référence aux Monty Pythons)

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2007-08-03 11:53
J' avoue que je ne saisie pas trop le rapport entre la vision que l' on à du monde, le fait d' avoir de l' argent et que tout cela influe (apparement) primordialement sur l' envie d' avoir un enfant. Son enfant, sa chair.

Je sais pas mais, ça va tout de même de soit d' avoir un enfant. C' est la continuitée de la vie, un cycle en quelque sorte. Et puis justement on en à qu' une de vie, et cela est dômage de passer à coté d' une tranche de vie relativement longue, importante et bouleversente seulement parcequ' on juge que le monde n' est pas exactement à notre convenance.

Bon c' est vrai que la question d' avoir une situation fixe est importante. Moi même je ne voulais pas avoir d' enfant tant que je n' avait pas un travail et un appartement avec une piece de plus pour l' acceuillir.

Mais aprés; le reste.
La vie est faite de tellement de choses, que tout peut changer radicalement alors que l' on pensait etre au sommet ou au contraire au fond du trou.

Il faut simplement se sentir l' envie d' avoir un enfant.

edit :

et tenez justement sur la question financiere.
Lorsque tu as un enfant, la Secu te verse 160€ par mois pendant 3 ans, et la somme augmente chaque année en rapport avec le cout de la vie.
Par exemple pour ma propre situation, nous avons mis de coté cet argent plutôt que de nous en servir pour acheter ce qui était nescessaire à notre Bébé.
Voila, au bout de bientôt 4 ans, nous avons presque 6000€ sur ce compte.... Bon maintenant on est séparé, donc on scinde cette somme en partie égale.

Je conaissait un couple qui se servait de cette somme pour payer en partie la nounou, en sachant que l' aide que fournie la secu pour payer une nounou revient à ne pas payer un moi sur trois (a peut pres).

Enfin voila, tout ça pour dire, que tant qu' il y a un parent qui travaille, et que la santé va, tout va

Zefy
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Feb 19, 2003
Messages : 124

Hors ligne
Posté le: 2007-08-03 12:21
Citation :

Le 2007-08-03 11:49, IsKor a écrit:
On t'as jamais dit que tu faisais vachement bien les Toudou toudou toudou dou?

(ceci dit, jolie référence aux Monty Pythons)



Viens Dante, on va s'engager dans le commando suicide
Ou alors apaisons nos craintes dans une bonne lapidation.


Vovo, je tout à fait d'accord avec cette notion de cycle mais pour ma part je préfère être le dernier tome de la série
De toute façon que vaut une enfance si elle n'a pas pu se dérouler dans les années 80, passant chaque jour à bénir le seigneur de ne pas avoir grandi dans la décennie précédente, les années p.o.i.l.s et cols de chemises "pelle à tarte".

Malgré mes positions je vais chanter une chanson sur la continuité et le rêve, mais c'est sûr que si on continue de la sorte on va finir par croire que la vie n'est qu'une suite de référence cinématographique.

Turn around, look at what you see.
In her face, the mirror of your dreams.
Make believe I'm everywhere, living in your eyes.
Written on the pages is the answer to a never ending story.
Reach the stars, fly a fantasy.
Dream a dream, and what you see will be.
Lives that keep their secrets will unfold behind the clouds There upon
the rainbow is the
answer to a never ending story.
Story
Show your fear for she may fade away.
In your hands the birth of a new day.
Lives that keep their secrets will unfold behind the clouds
There upon the rainbow is the answer to a never ending story.
Never ending story.
Never ending story.
Never ending story.

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2007-08-03 12:38
Citation :

Le 2007-08-03 11:53, vovo a écrit:

Je sais pas mais, ça va tout de même de soit d' avoir un enfant. C' est la continuitée de la vie, un cycle en quelque sorte. Et puis justement on en à qu' une de vie...



Et ouais, pas de one up.

Comme dit le poete : la vie, c'est comme un jeu vidéo. Sauf qu'on n'a pas de continue et que les savepoints n'existent pas...

Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2007-08-03 16:17
Citation :
Si je reçois un enfant demain, il va grandir dans une espèce de jungle neo-libérale, où toute sa réussite et sa vie dépendront de ma capacité à avoir un porte feuille bien garnie, et j'avoue que cela me fout vraiment les jetons.


Tu comptes recevoir un enfant par la poste ?

Sorry c'était nul.

Moi personnellement, l'état du monde me paraît grosso modo identique que lorsque j'étais gamin (né en 1971) simplement l'information circulant beaucoup plus vite, on a l'impression qu'il se passe plus de trucs aujourd'hui alors que c'est pareil.

J'ai bien envie d'avoir un enfant mais étant toujours un gamin dans ma tête j'ai du mal à concrétiser l'envie parce qu'avoir ce genre de responsabilité me fait peur. J'aime bien la liberté que j'ai aujourd'hui : rentrer le soir, discuter avec ma copine, jouer, mater des films, se faire un ciné ou un resto à l'arrache... J'ai peur qu'un enfant ça limite complètement ma liberté. D'un autre côté parfois j'en ai envie.

Du coup, je sais pas
_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2007-08-03 16:52
Tu sais Zure, tu fairas comme beaucoup de gens, finis toutes ce batifoleries, tu deviendras sérieux, integre et tu adhéreras au club de Mormons le plus proche

Mdr

Plus sérieusement, tu concillieras les deux trés facilement, ne te fait pas de soucis


Index du Forum » » Vie du site » » "Je ne crois pas qu'on puisse raisonnablement vouloir finir sa vie sans enfants..."

134 messages • page
1 ... 34567




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)