Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Harry Potter et l'attaque des kangourous magiques qui mangent des chenilles Polynésiennes
27 messages • page
12
Auteur Harry Potter et l'attaque des kangourous magiques qui mangent des chenilles Polynésiennes
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2003-06-18 17:42
ouf!

aller, question: que pensez-vous des bouquins Harry Potter? méritent-ils le succès interplanétaire qu'ils ont rencontrés? de même, la série cinématographique qui en a été tiré offre-t-elle un réel interêt?
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2003-06-18 18:51
Si tu poses le problème, c'est que tu es sûrement assez ecoeuré par tout la mélasse marketing qui tourne autour.

Sachant que l'écrivain (J.K Rowling)a commencé à écrire les premiers bouquins alors qu'elle était au chômage et que c'est une création authentique (autant que je le saches), ça mérite donc un coup d'oeil pour peu que l'on aime ce genre d'histoire.

Après cet argument blabla, je n'ai pas personnellement lu les livres, je n'ai pas échappé aux films par contre (et je suis même allé de mon plein gré les voir) et finalement je trouve que c'est tout à fait dans la veine des bonnes histoires fantasmagorique à l'anglo-saxonne. L'univers tient debout, les personnages sont crédibles et équilibrés, l'histoire est peut être un peu faiblarde (c'est destiné aux gamins, et je suis peut être trop exigeant).
Ce sont déjà des classique de la littérature anglaise.
De plus les livres n'ont pas tout de suite cartonné, c'est le bouche à oreille dans les écoles qui a fait le succès d'Harry Potter.

  Voir le site web de Manuel
Cashman
Pixel banni


Inscrit : May 10, 2003
Messages : 110

Hors ligne
Posté le: 2003-06-18 18:51
j'ai pas lu les bouquins mais pour ce qui est des films, je les ai bien aimés, sans plus, c'est le genre "tu passes un bon moment et tu l'oublies 2 semaines après".

CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-06-18 18:53
Exactement dans la même situation que Cashman, sauf que je n'ai vu que le premier film.
_________________

Image


Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2003-06-18 18:55
IMPRESSIONNANT

http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3246--324402-,00.html

  Voir le site web de Manuel
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2003-06-18 19:08
Perso, je n'ai pas lu les bouquins, mais je me suis volontiers prendre par la déferlante des films, que j'ai trouvés très bons (j'ai même le 1er en DVD collector machin truc ultimate), le 1er plus que le 2eme.
Et je suis allé les voir de mon plein gré

Dark_Vador
Pixel de bonne taille



Inscrit : Dec 25, 2002
Messages : 331
De : Toulon (T1 de l'école ADSL chez moi)

Hors ligne
Posté le: 2003-06-18 20:37
Moi j'ai lu les bouquains (2X chaqu'un) et je peux vous dire que se succes est merite.
Les livres sont excellent, divertissants, plein de surprises, d'huour, de suspense et de rebondissement! Mes preferes sont le premier et le dernier et je pense que je vais m'acheter le cinquieme avant de rentrer en france (je suis aux USA pour l'instant).
Si vous voulez passer un bon moment lisez les vous ne le regreterez pas!
_________________

Image


Lagi
Pixel imposant



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 741
De : Saint-Etienne

Hors ligne
Posté le: 2003-06-18 20:52
Sortis de la déferlante médiatique assez énervante, il faut reconnaitre que ce sont d'excellents bouquins. On entre très facilement dans l'histoire qui devient de plus en plus sombre et prenante au fil des tomes et de l'apprentissage de Harry. Je dois dire que je n'avais pas un a-priori très positif sur Harry Potter et je n'ai lu le premier tome que parce que je me trouvais dans un coin paumé sans rien d'autre à faire. Mais je suis très vite tombé sous le charme de l'univers qu'a créé J K Rowling (plutot bien rendu dans le film) et de l'histoire, déjà très sympa dans le premier tome et qui ne fait que s'améliorer jusqu'à ce qu'on referme le tome 4 ravi et brulant d'impatience de lire la suite. Donc, succès plutot mérité je trouve, d'autant qu'il n'est pas le résultat d'une promotion massive mais bien du bouche à oreille aussi bien chez les enfants que leurs parents. Maintenant, y'a plein d'autres bouquins géniaux qui mériteraient aussi d'avoir un tel succès, hein (hum, "A la croisée des mondes"...). Quand aux films, je n'ai vu que le deuxième, c'était sympa mais vu que c'est l'adaptation exacte du bouquin, ça n'a finalement pas grand intérêt si on l'a lu avant.

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2003-06-19 02:58
les romans sont extraordinaires(surtout les 3 et 4), ne te fie pas aux films qui en sont assez eloignes(entre autres parce que vu la densite des romans, on ne peut pas faire tenir ca en 2 heures)
Quand j'ai commence a lire, c'etait plus par curiosite qu'autre chose, en me disant que ca allait etre un truc pour gamins, et ben pas du tout, j'ai ete hyptonise, incapable de lacher avant la fin!
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
hardballer
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Crusader KIngs III

Inscrit : Mar 07, 2002
Messages : 375
De : Grésivaudan !

Hors ligne
Posté le: 2003-06-19 09:00
Je suis d'accord avec vous , le 3 et le 4 sont absolument géniaux , sachant que le premier ne fait qu'introduire l'univers et le deuxieme est juste commun (mais c'est qu'un avis personnel) , ce qui est sympa je pense c'est que le ton des bouquins evolue vraiment avec les personnes et c'est vraiment de plus en plus sombre ....

Par contre je vous conseille aussi les sublimes "a la croisée des mondes " dun auteur anglais dont j'ai perdu le nom, c'est une trilogie et c'est vraimentsuper avec un univers que je trouve beaucoup plus attachant que harry potter ( et c'est beaucoup moins "gentil" aussi pour des bouquins ciblant en priori les enfants).

Lagi
Pixel imposant



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 741
De : Saint-Etienne

Hors ligne
Posté le: 2003-06-19 11:42
Oui, "A la croisée des mondes" de Philip Pullman est absolument sublime. C'est vraiment un des plus beaux bouquins que j'ai lus ces dernières années. C'est un subtil mélange de fantasy, de SF et d'ésotérisme au service du plus beau conte initiatique depuis...Laputa, au moins. La maîtrise du symbolisme et des métaphores de l'auteur est impressionnante et concourt à la création d'un univers complexe et cohérent et d'une histoire incroyablement juste et émouvante, aux multiples niveaux de lecture, qui touchera n'importe qui quel que soit son age. Le premier tome vient d'ailleurs d'être réédité dans une collection SF, preuve qu'il n'est pas du tout réservé aux enfants. Non, vraiment, on a tendance à comparer Harry Potter et A la croisée des mondes parce qu'ils sont sortis à peu près à la même période et chez le même éditeur mais ils ne sont absolument pas comparables. Harry Potter est une série très attachante mais A la croisée... est un véritable chef-d'oeuvre.

hardballer
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Crusader KIngs III

Inscrit : Mar 07, 2002
Messages : 375
De : Grésivaudan !

Hors ligne
Posté le: 2003-06-19 11:53
chef d'ouevre je trouve ça quand meme un peu fort quand on voit que l'editeur aurait apparemment refusé le premier manuscrit du 3 tellement il était baclé, de plus je trouve que dans le deuxiémé tome il y a un ralentissement énorme par rapport au premier même si c'est bienrattrapé dans le dernier...

Lagi
Pixel imposant



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 741
De : Saint-Etienne

Hors ligne
Posté le: 2003-06-19 18:10
"l'editeur aurait apparemment refusé le premier manuscrit du 3 tellement il était baclé" : Je n'étais pas au courant mais en tous cas ça n'enlève rien à la qualité de l'ouvrage fini. J'avais trouvé le premier volume un peu moins palpitant que les deux autres, il sert un peu d'introduction et l'histoire ne prends toute sa dimension que dans les tomes suivants. A part ça, il y a peut-etre quelques petites longueurs dans le tome deux mais c'est vraiment peu de choses par rapport au foisonnement d'idées et à toute l'émotion dégagée par le bouquin.

Dark_Vador
Pixel de bonne taille



Inscrit : Dec 25, 2002
Messages : 331
De : Toulon (T1 de l'école ADSL chez moi)

Hors ligne
Posté le: 2003-06-23 20:49
Bon je viens de m'acheter le cinquieme bouquin de lq serie et il est epais... tres epais (et cher aussi 32$) pour ma plus grande joie. Je l'ai achete ici aux USA et je dois donc l'avoir avant pas mal de monde .
Mais bon je vais pas vous faire bisquer et de toute facon j'ai pas encore eu le temps de le commencer ( C'est que je bosse moi ici!).

_________________

Image


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-12-08 19:59
Impossibrû, méga déterrage !

En relisant la première page du topic "Juste comme ça", j'ai constaté que Wild_Cat aurait bien aimé un topic sur Harry Potter, notamment le dernier.

Ca tombe bien, je suis ultra fan des livres (et bien des films, même si j'ai quelques préférences). D'ailleurs, je crois que je n'ai jamais autant relu de bouquins de ma vie : c'est bien simple, j'ai dû relire chaque tome entre huit et douze fois.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2011-12-09 10:18
Je ne vous conseille pas du tout mon parcours littéraire : me braquer tous les harry potter dans la foulée (j'ai beaucoup beaucoup aimé, mais je ne crie absolument pas au chef d'oeuvre), et enquiller juste après sur les bienveillantes, de Jonathan Littell.

Le décalage est violent...

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-12-09 10:32
Tu as raison, Les Bienveillantes c'est vraiment merdique à côté de Harry Potter.

  Voir le site web de MTF
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2011-12-09 13:59
??

J'imagine que c'est du 3è degré ?

Ou alors mon post n'était peut être pas limpide (après relecture, je penche pour cette deuxième solution).

Je le réecris : harry potter, j'ai beaucoup aimé, même si je ne crie pas au chef d'oeuvre littéraire, c'est clairement le genre de bouquins que j'aurais adoré lire ado, parce que Rowling véhicule énormément de féerie dans ses livres. Et j'ai trouvé ça globalement aussi enchanteur... que le roman du même nom de Barjavel. C'est à dire le genre de bouquins qui ne te fait pas de mal, et qui t'emmêne loin du quotidien. Et on s'attache énormément aux héros.

Enchainer sur les bienveillantes, que j'ai trouvé remarquable, c'est un peu le même effet qu'une douche glacée après un bain chaud. C'est à mon sens une lecture mémorable, mais qui est régulièrement éprouvante.

J'espère que c'est plus clair comme ça...

Disons que j'aurais pu/du intercaler d'autres choses au milieu pour gérer un poil mieux la transition.

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-12-09 14:15
Non non, c'était du premier degré. Je suis assez critique envers les Bienveillantes pour tout un tas de raisons. En premier lieu, je trouve la démarche de Rowling bien plus honnête, mais je n'entrerais pas dans ces considérations, ça risque de m'énerver Mais je suis d'accord, le succès de Rowling est amplement mérité, même si je trouve que les films tendent à démolir et à simplifier les choses qu'elle a mis en place. D'ailleurs, la plupart des critiques qui sont faites sur Potter concernent les aménagements faits par les films, moins sur les romans eux-mêmes.

  Voir le site web de MTF
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2011-12-09 16:12
Mince, j'avais pas du tout, mais alors pas du tout compris ton message. Pour revenir à HP, je trouve les films assez bien faits, j'ai surtout aimé l'épisode tourné par Cuaron (le prisonnier d'Azkaban), pour son travail sur l'image, et la mise en scène. Je vais tous me les refaire prochainement, j'aurais peut être un avis plus circonstancié après coup.

Pour le bouquin de littell, je suis curieux de connaitre ton avis. Je vais ressortir le sujet consacré aux livres, histoire d'éviter le HS plus longtemps ici


Index du Forum » » Hors-sujet » » Harry Potter et l'attaque des kangourous magiques qui mangent des chenilles Polynésiennes

27 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)