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Index du Forum » » Discussions & Débats » » "Introduction aux enjeux artistiques et culturels du jeu vidéo", de Sébastien Genvo
58 messages • page
123
Auteur "Introduction aux enjeux artistiques et culturels du jeu vidéo", de Sébastien Genvo
gwen
Gros pixel



Inscrit : May 29, 2002
Messages : 1445
De : 56

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Posté le: 2003-06-18 17:57
Et jamais un scientifique ne dit que travailler est dangereux.
pourtant en suivant leur mode de fonctionnement, il suffirait de mettre en avant des exemples de personnes se coupant de toute vie sociale pour réussir une vie professionnelle.
Les gens qui bossent plus de 12h par jour, ça existe!

sebgenvo
Tout petit pixel



Inscrit : Jun 18, 2003
Messages : 25

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Posté le: 2003-06-18 18:04
Edit 5 ans après (le topic datant de 2003) : je profite que ce sujet ait été remonté pour mettre à jour ma réponse, afin que ceux qui découvrent à présent le topic puissent mieux cerner les éléments du débat...

Le livre dont il est question ici est à l'origine la publication de mon mémoire de maîtrise soutenu en 2002. Encouragé par mon directeur de mémoire, j'ai fait parvenir le manuscrit à L'harmattan, qui a accepté de le publier après révision. Mais au moment de l'impression, l'éditeur s'est trompé de tapuscrit, imprimant la version issue du brouillon (ce qui explique les fautes de syntaxe relevées...). L'Harmattan s'étant rendu compte de son erreur, une seconde version, à partir du tapuscrit correct, a été immédiatement réimprimée. Malheureusement, malgré la promesse de l'éditeur de retirer de la vente la mauvaise version, cela n'a jamais été fait. Et malheureusement cette version est arrivée dans les mains de Pierre (la version correcte dispose d'un dépôt légal de février 2003, la mauvaise date de décembre 2002)...

Concernant les critiques émises ci-dessus, il faut savoir qu'elles ne font pas consensus, d'où le débat (voir par exemple ce lien : http://www.technikart.com/2003/06/01/5161-sabastien-genvo )

Concernant les critiques autres que la syntaxe, il était possible d'apporter ces réponses (ce que je faisais dans un autre message ci-dessous):

- Concernant le "plagiat", sur environ 150 citations, une douzaine seulement sont dédiées aux frères Le Diberder. Le statut de livre de référence qu'a acquis "l'univers des jeux vidéo" m'a incité à accorder une importance particulière à cette publication.

- Le livre étant issu d'un mémoire de maitrise, il est à considérer avant tout comme un essai destiné à ouvrir des pistes de réflexion sur le domaine, l'interview de joueurs "amateurs" étant dans ce cadre à comprendre comme des témoignages (l'approche se situe dans une optique micro-sociologique, ce qui n'invalide pas d'ailleurs le raisonnement, il n'y a qu'à voir certains courants théoriques en sociologie ou ethnographie pour constater que la quantité des personnes interrogées n'est pas garante de validité des résultats, tout dépend de la problématique posée et du cadre méthodologique, voir notamment à ce sujet les études du courant ethnométhodologique auprès de groupes définis et délimités, pour ne pas dire restreints).

-Enfin, cette parution m'a avant tout permis d'initier d'autres travaux plus approfondis, j'encourage notamment le lecteur à aller voir le livre collectif que j'ai dirigé plus tard sur le game design de jeux vidéo, à jeter un oeil sur ma thèse de doctorat ou encore à consulter ma dernière publication au sein de la revue scientifique Médiamorphoses. Davantage de renseignements pourront être trouvés sur mon site à la rubrique publications :
http://www.ludologique.com/publi.html


Sébastien Genvo.

sebgenvo
Tout petit pixel



Inscrit : Jun 18, 2003
Messages : 25

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Posté le: 2003-06-18 18:14
Pour pierre : plus sérieusement, et c'est important, quand as tu commandé le livre et quand l'as tu reçu ???? Si tu l'as commandé avant février 2003, c'est "normal" que le livre ne soit pas le bon (avec une très grande relativité concernant la norme). En revanche, si tu l'as commandé depuis peu dans une librairie ET que l'harmattan t'ai envoyé cet exemplaire, fais le moi savoir de toute urgence,...

Merci !
Sébastien.

CHAZumaru
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Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

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Posté le: 2003-06-18 18:18
J'ai pas l'impression que ton post réponde à leurs accusations. Je ne suis pas persuadé non plus que se réfugier derrière le sarcasme fasse preuve d'une perspicacité remarquable ni ne démontre qu'ils ont tort, m'enfin tu te défends comme tu veux.
_________________

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sebgenvo
Tout petit pixel



Inscrit : Jun 18, 2003
Messages : 25

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Posté le: 2003-06-18 18:24
je n'ai pas à me défendre, les critiques sur mon livre ont été bonnes dans grande majorité des cas. Pierre m'a dit ce qui le dérangeait dans le livre. Maintenant faite vous votre opinion en le lisant à votre tour. Chacun est libre de l'apprécier ou pas, je n'ai toutefois aucunement à douter de sa qualité globale, le nombre positif de retour étant suffisamment important pour que je n'ai pas à me battre dans un forum pour défendre mon ouvrage. En revanche, si l'un d'entre vous reçoit un bouquin où sur la quatrième de couv apparaît la phrase suivante, écrite de cette façon :"aujourd'hui partis de" avec le fameux s, signalez le moi.

damdam
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Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

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Posté le: 2003-06-18 18:35
Je constate que le pere Genvo(sur Jiraf) ne se départit pas de son aplomb, même après le coup des fautes, des 800 personnes sur pacman, du plagiat... Manque le coup de son échantillon de gamers de 8 personnes... Quel délicieux personnage.

Ca pue vraiment l'entourloupe universitaire. C'est pas grave, son chef de département et ses connections le citeront dans leurs propres publications, son dess/son deauctaurât(+ la touche F7) sera publié dans le cadre du centre de recherche en papier-maché comme il en existe des centaines, et voilà la gloire du centre de recherche assurée, à la pointe des problématiques de l'audiovisuel, les précurseurs critiques du multimédia... comme ça, tôt ou tard, ils auront le droit d'être dans une commission de "spécialistes" gouvernementale... (pour un petit centre universitaire de province, c'est une occasion à ne pas laisser passer).

J'imagine le reste du montage, le voilà : faire fonder une fédération française du jeu video (ou une grosse asso, ou une autre idiotie du genre) par un collègue/journaliste ami (ça n'a pas l'air de manquer), se renvoyer la baballe avec 2 colloques en plastique (ne pas oublier d'y faire venir d'autres amis pour avoir un avis enthousiaste sur l'évenement dans la presse "spécialisée") dont les actes ne sortiront jamais, pour pouvoir proclamer enfin que le "centre de recherche" travaille en pleine synergie avec la Fede, qu'ils produisent des pages de reflexion, avec *des gens représentatifs*, sur une base solide, et que ça, c'est bien plus sérieux que la fantasie de quelques journalistes jaloux.

Faut se magner, les gars, c'était pas prévu que Raffarin fasse semblant de s'y interesser de sitôt. Moi même j'aurais misé sur Jack Lang en 2007. Rhalala. Imprévisible Jean Pierre.


Odysseus
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
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De : Αἰαία

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Posté le: 2003-06-18 18:40
bah Seb (ça fait plus court), 'y a pas que des gens qui te "haïsse" ici, il y en a, comme moi, qui n'ont pas lu ton bouquin et qui, par conséquent, ne peuvent s'exprimer sur le sujet.

par ailleurs, même si le Pierrot semble assez emporté sur le sujet, il reste néanmoins qu'il n'est pas si méchant qu'il n'en a l'air, juste qu'il est un peu pointilleux le garçon.

je me souviendrai toute ma vie du fameux "aussi interactif qu'une page web" et pourtant, je ne lui en ai pas (trop) voulu pour autant. aller, faites la paix les gars, si ça se trouve, vous pourriez faire des choses merveilleuses ensemble!!! (sans déconner).

tout n'est que paix et amour mes frères gamers!!! (canard WC?)
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


damdam
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Messages : 1064

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Posté le: 2003-06-18 18:42
T'as raison, Chaz ici non plus, il ne change pas d'attitude... Pas terrible de "descendre" chez quelqu'un qui lui fait la controverse pour lui dire qu'il n'a pas à lui répondre.


sebgenvo
Tout petit pixel



Inscrit : Jun 18, 2003
Messages : 25

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Posté le: 2003-06-18 18:52
Aucun problème avec pierre, nous avons eu un échange de mail assez sympa. Mais puisque certains d'entre vous ont la langue bien pendue (damdam ?) je vous propose de m'apporter une aide. Etant donné mon niveau de réflexion assez bas, je ne peux la trouver par moi même. Comme vous le savez certainement l'école supérieure des médias interactifs va ouvrir en 2004/2005, et formera certains des futurs concepteurs de jeux vidéo français. J'ai la chance d'être en contact avec l'un des futurs responsables pédagogiques de cette école. Afin que les professionels aient aussi leur mot à dire, je remettrai un rapport à ce responsable en septembre prochain sur les souhaits formulés par les professionels quant au contenu des cours de cette école. Ce rapport se divisera en plusieurs axes, chacun étant représentatif d'un corps de métier de l'équipe de prod. Si parmi vous, certains professionels se sentent d'attaques pour faire des propositions argumentées de façon empirique sur le contenu des modules de formation, merci de me le faire savoir ! Un topic spécial concernant ce projet sera ouvert sur JIRAF, je vous ferai signe quand son activation sera effective. En attendant vous pouvez toujours me laisser vos noms et professions sur ce forum si cela vous intéresse !

Pierre
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Messages : 2858
De : Paris

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Posté le: 2003-06-18 22:11
Oué enfin certes, c'est la paix avec toi, Seb, mais, comme je te l'ai déjà dit par mail, je ne renie rien de ce que j'ai écrit ici sur ton bouquin. Et puis même le brillantissime Steven Poole n'hésite pas à répondre aux critiques dont son très acclamé Trigger Happy a fait l'objet (voir l'interview de Polygonweb). Alors l'argument "Je suis blanc comme neige et je n'ai pas à me justifier parce que plein de gens me défendent", ça ne tient pas vraiment... De plus, la qualité d'un travail ne se mesure pas forcément au nombre de personnes qui le soutiennent. Surtout dans des milieux où tout le monde se connaît et se renvoie l'ascenseur (voir "les nouveaux chiens de garde" d'Halimi, "sur la télévision" de Bourdieu, et, pour en revenir au cas précis du microcosme du jeu vidéo, l'édifiant article sur les relations presse dans le Edge 124). Tu te souviens du film de BHL avec Delon ?

PS : Nordine, je suis désolé, mais Myst EST aussi interactif qu'une page web. Et il n'a pas l'humour et l'intelligence des meilleurs LucasArts pour faire avaler son non-gameplay. Quant à son atmosphère... on a fait bien plus enveloppant, poétique ou troublant depuis, notamment les Zelda en 3D, les Shenmue, les Silent Hill, Ico ou Unreal. Meuh bon, c'est un peu off-topic et vain. Quoique...

  Voir le site web de Pierre
damdam
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Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

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Posté le: 2003-06-18 23:41
Citation :

Le 2003-06-18 18:52, sebgenvo a écrit:

Comme vous le savez certainement l'école supérieure des médias interactifs va ouvrir en 2004/2005, et formera certains des futurs concepteurs de jeux vidéo français. J'ai la chance d'être en contact avec l'un des futurs responsables pédagogiques de cette école. Afin que les professionels aient aussi leur mot à dire, je remettrai un rapport à ce responsable en septembre prochain sur les souhaits formulés par les professionels quant au contenu des cours de cette école. [...]


Moi je trouve qu'un truc qui ferait progresser à pas de géant la main calleuse du phoenix courageux de la vaillante industrie française du jeu video, c'est viser la productivité. Rien qu'en désinstallant Counter Strike des machines de travail, on pourrait laisser les américains et les japonais sur place : je suis sûr qu'on pourrait aisément descendre à moins de 400 personnes pour faire pac man 2. On les atomiserait.


hinhin.
Bon, bonne chance quand même pour ton futur de spécialiste (les autres avaient qu'à se réveiller avant, après tout, ça a toujours été comme ça dans le petit monde de la fac).


sebgenvo
Tout petit pixel



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Messages : 25

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Posté le: 2003-06-18 23:45
Pierre,

Je veux bien répondre dans une interview en bonne et due forme, après que je t'ai fait parvenir la bonne version de l'ouvrage. Je n'ai que peu de temps en ce moment, et l'investissement sur un forum est beaucoup de bruit pour rien, les discussions sur un forum étant parfois trop confuses. Merci de me laisser une adresse où je puisse te faire parvenir cette version (l'harmattan s'en chargera avec un très grand plaisir, j'en suis persuadé, crois moi...). Envoies tes coordonées sur mon compte de JIRAF. Peut être pourrions nous alors nous rencontrer si je descends sur Paris ou faire l'itv par tel ou msn (j'ai fait comme ça pour la plupart des itv). Je pense pouvoir défendre mon travail sans trop de problème. Je souhaites simplement que ce soit constructif et pas uniquement un débalage de parti pris.

Allez ++

seb.

sebgenvo
Tout petit pixel



Inscrit : Jun 18, 2003
Messages : 25

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Posté le: 2003-06-19 14:10
Puisqu'un des principaux points critiques de Pierre concernaient le "plagiat" du livre des frères Le diberder, et la pertinence méthodologique de la critique que je faisais de leur classification des jeux vidéo, je vais présenter ici le développement de ma réflexion, sans toutefois aborder les différetns champs couverts par mon livre, puisqu'il est là pour les expliciter :

je vais développer ma pensée sur la typologie des frères Le Diberder, que je remets d'ailleurs en cause sur de nombreux autres points que la seule combinaison de termes.

Tout d'abord les frères Le Diberder concèdent eux même que leur système de classification comporte de nombreuses erreurs et qu'il serait temps de passer à autre chose. Mon étude permet d'ouvrir des voies pour mettre en place une typologie plus adaptée à l'hybridation perpétuelle des genres dans le jeu vidéo. Les frères Le Diberder constate par exemple que les jeux d'actions suscitent avant tout des processus de types réflexes chez l'utilisateur. Cependant, dès que l'on aborde la question de façon scientifique, on se rend compte à quel point cette caractéristique est réductrice. Les recherches de patricia greenfield montrent en effet que tous jeux vidéo, et même les jeux vidéo d'actions, proposent des défis cognitifs élaborés, suscitant tout autant la réflexion que les réflexes.

Je ne vais bien sûr pas développer toute mon argumentation sur le présent topic, puisque mon livre est là pour approfondir la réflexion (je ne vais tout de même pas faire un copier coller de mon manuscrit ici ). Concernant le "plgiat", sur environ 150 citations, une douzaine seulement sont dédiées aux frères Le Diberder, ce qui me semble raisonnable. Le statut de livre de référence qu'a acquis "l'univers des jeux vidéo" m'a de plus incité à accorder une importance particulière à cette publication. Quoiqu'il en soit les recherches scientifiques sur l'objet vont dans le sens que je relève dans le livre, et sur ce point je fais davantage un état des lieux de la recherche qu'une proposition théorique, ceci afin de stimuler la réflexion. Je pense que dans mon cas il valait mieux proposer des idées et non des opinions. Mais il est vraie que l'exercice journalistique tend à la critique (qui ont été bonne concernant mon livre), alors que l'exercice scientifique (domaine duquel je dépends aujourd'hui) tend vers l'analyse. Nous appartenons donc à deux sphères assez distinctes, mais j'espère tout de même que des points de recoupements permettront une entente cordiale

ps : ce post reprend en grande partie mon post déjà établi sur JIRAF

Vovo
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Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

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Posté le: 2003-06-19 14:27
Aaaaaaaah je comprend mieux (enfin, je comprendrais mieux quand j' aurais lu tout ce topic).
En fait j' avais squizzé complètement ce topic. Faut dire que Silent Hill m' intéresse trés peu alors je n' ai pas lu tout ceci.
Donc c' est juste pour dire que je me mets à le lire de ce pas
_________________

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Pierre
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Posté le: 2003-06-19 15:41
Je viens de voir le topic locké de Seb, et je suis profondément désolé d'avoir été, directement ou indirectement, à l'origine de ce torrent de posts venimeux ou vains. Comme je constate que personne ne peut (livre pas lu) ou ne veut (mauvaise foi, manque de temps ou chépakoi) débattre sur ce bouquin, je suggère de locker également ce topic et de tirer un trait définitif sur cette malheureuse et un peu conne affaire. Point final (pour moi en tout cas).

  Voir le site web de Pierre
Wild_Cat
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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

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De : Laval, de l'autre côté du pont

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Posté le: 2003-06-19 17:47
Bon, je rajoute une dernière fois mon grain de sel, mais je trouve l'idée de Seb (une interview) excellente. Enfin, comme il le dit, seulement si c'est constructif.
Mais là-dessus je pense qu'on peut faire confiance à notre Pierre Gaultier national...
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


l'unique
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Inscrit : Sep 25, 2002
Messages : 462
De : Grenoble

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Posté le: 2003-06-19 18:01
Oui personnellement j'espére aussi que cette interview va pouvoir se faire ,aprés avoir été chauffé sur le livre de ce monsieur ,j'aimerais bien voir tout ça aboutir... là sur les forums l'ambiance s'était quelque peu échauffé de certains cotés ,dirons nous ,ce qui est regrettable ,vu que les sujets de discussions semblaient pouvoir etre plutot intéressants et constructifs ... m'enfin la balle est dans le camp de Pierre maintenant

damdam
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Posté le: 2008-02-20 16:49
Ça c'est du up !

Il en a fait de la route, le père Genvo. Me demandais ce qu'il était devenu...
http://www.omnsh.org/auteur.php3?id_auteur=26

Alors les amateurs, c'est devenu sérieux, ou c'est toujours... hum... comme on l'avait supposé dès le départ ?

Pierre
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Messages : 2858
De : Paris

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Posté le: 2008-02-20 17:02
J'ai pas lu en détails ses nouvelles parutions mais j'avais vu quelques chapitres de son deuxième livre il y a quelques années, et dans mes souvenirs c'était pas mal, peut-être inutilement jargonneux comme beaucoup de livres universitaires mais nettement plus intéressant et rigoureux que son premier ouvrage -que je recommande toujours de fuir ^^ Il faut noter que son deuxième livre est un recueil de textes qu'il a dirigé.

  Voir le site web de Pierre
Serpico
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Messages : 305

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Posté le: 2008-02-20 19:31
EDITE : Avec le recul, mon message était effectivement un peu gratuit...


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