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Index du Forum » » Discussions & Débats » » "Introduction aux enjeux artistiques et culturels du jeu vidéo", de Sébastien Genvo
58 messages • page
123
Auteur "Introduction aux enjeux artistiques et culturels du jeu vidéo", de Sébastien Genvo
Pierre
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Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

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Posté le: 2003-06-11 10:53
Je viens de terminer "Introduction aux enjeux artistiques et culturels du jeu vidéo" de Sébastien Genvo (L'Harmattan). Cette chose est d'une nullité complètement hallucinante à tous égards. C'en est presque scandaleux. Voici seulement quelques-unes des innombrables aberrations que comporte le bouquin (ne vous gênez pas pour complèter, amis grospixeliens qui ont lu ce machin) :

- Sans exagérer, il y a des fautes d'orthographe à chaque page. Je ne me suis pas encore remis de cette phrase : "L'apparition des consoles "multitâche" est toute ressente" (!!!!). Réalisé sans trucages.

- Genvo cite "L'Univers des jeux vidéo" toutes les deux lignes, quand il ne reformule pas ce qu'ont écrit les Le Diberder (il faudrait calculer la place que ça prend dans son livre, juste pour rire). Ca ne s'arrête pas là. Ce poulpe hydrocéphale se permet de critiquer l'excellent bouquin qu'il pille, avec des arguments si crétins qu'ils laissent sans voix :

Citation :
"Le clivage que les frères Le Diberder effectuent entre trois principales catégories réflexion / action / simulation ne peut se justifier dès lors que les magazines combinent justement ces deux termes pour définir un même jeu : Giants est défini par le magazine Gen4 comme un jeu d'action/stratégie. S'il existait effectivement un clivage, ces deux termes devraient être antinomiques et ne pourraient être utilisés ensemble"


O_O Le nouvel Einstein, sans aucun doute.

- Le chapitre intitulé "la réception du jeu vidéo par les amateurs" est fondé sur des extraits de huit interviews (très connes d'ailleurs) de membres du "club dif'", "qui aide au développement de manifestations d'amateurs de jeux vidéo". Un travail de recherche d'un sérieux indéniable. Encore plus drôle : le vice-président du club dif' n'est autre que... ben oui, Sébastien Genvo. Paresse, quand tu nous tiens.

- La partie du livre consacrée à la façon dont sont perçus les jeux vidéo (l'affaire Familles de France notamment) est si mal écrite qu'il est difficile de savoir si l'auteur donne son opinion ou celle des détracteurs du jeu vidéo. Exemple (attention, c'est un crescendo vers l'horreur) :

Citation :
"Le fait que ce soit l'association Familles de France qui s'oppose aux jeux vidéo est également révélateur des valeurs culturelles dont on pense qu'elles sont menacées par ce phénomène. Ainsi, un des principaux objectifs de Familles de France est d'assurer "la promotion et la défense de tous les intérêts de la famille sur le plan moral". Si cette association s'en prend à certains jeux c'est que ceux-ci risqueraient justement de nuire à la cellule familiale en en divisant les membres. L'image typique d'un enfant jouant aux jeux vidéo renvoie en effet à un gamin isolé devant son écran, étant de ce fait loin des idéaux de convivialité chers à l'association. Car les jeux vidéo sont également des réalités virtuelles, désincarnées, sans racine ni histoire, sans terreau culturel pour fonder une morale ou une éthique, allant ainsi à l'encontre de ce que représente Familles de France, qui revendique une appartenance culturelle jusque dans son intitulé".


- Dans ce livre, on apprend, entre autres, que la conception de Pac-Man a nécessité 800 personnes (j'ai encore mal aux abdos !!! C'est plus de trois fois le staff de Shenmue).


Ce bouquin me fait vraiment douter des capacités intellectuelles de Genvo, censé être, selon la quatrième de converture, "game designer et chercheur au Centre de Recherche sur les médias de l'université de Metz". Ca fait très très très peur. Et le fait qu'un éditeur comme l'Harmattan ait pu publier un ouvrage aussi manifestement pourri que celui-ci, est carrément surréaliste et écoeurant. Franchement, ça me donne envie de vomir.

Bon, allez, comme je suis gentil, j'ajouterai que si vous cherchez bien au milieu de ce torrent de caca, vous trouverez peut-être une demi-douzaine de pages (sur 86) à peu près dignes d'intérêt. Mais même ces cinq pages-là font gravement pitié en regard d'un Trigger Happy (au passage, pour les fous qui n'ont toujours pas lu ce mètre-étalon, une tite interview de son auteur Steven Poole : http://polygonweb.free.fr/poole.htm ).

Bref, cette pathétique Introduction... est une insulte au lecteur, au jeu vidéo et au milieu de l'édition. Evitez-la absolument.

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camite
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Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
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De : Sallanches

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Posté le: 2003-06-11 11:46
et bé... j'avais déjà eu quelques échos épouvantables sur ce bouquin, ben là au moins je suis sûr de ne jamais l'acheter...

sinon un copain m'a envoyé ça par mail, dans le genre, c'est pas mal non plus :

"L'addiction aux jeux vidéo et à la drogue ont le même mode de fonctionnement" [Jean-Claude Matysiak]
Si l'univers de jeu persiste, consultez ce spécialiste de la dépendance

La dangerosité des jeux vidéo est décidément un sujet récurrent. Après avoir été accusés de développer des comportements violents chez les jeunes et de favoriser une confusion entre monde virtuel et réalité, les voici désignés comme source d'addiction, au même titre que la drogue ou l'alcool. Le docteur Marc Valleur, médecin-chef de l'hôpital Marmottan, à Paris, qui soigne une vingtaine de patients de 18 à 25 ans accros aux jeux vidéo, a sorti récemmentun ouvrage intitulé Sexe, passion et jeux vidéo. Les nouvelles formes d'addiction ? (Flammarion). Son co-auteur, le professeur Jean-Claude Matysiak, chef de service de la consultation en addictologie du centre hospitalier de Villeneuve Saint-Georges (94), fait le point sur leurs travaux.

Combien d'heures faut-il jouer pour être accro ?
Jean-Claude Matysiak : C'est moins en termes de fréquence qu'en termes qualitatifs. Il n'y a pas de normalité, on a tous le droit à des excès, notamment les adolescents et les jeunes adultes qui sont les premiers concernés par les jeux vidéo. Passer régulièrement 10 heures par jour à jouer est bien sûr inquiétant mais on parle d'addiction quand le jeu devient le centre de la vie au détriment d'autres investissements (affectifs, professionnels, scolaires). Surtout si cette occupation se pratique seul. Quand la dimension d'échange avec les autres disparaît, il faut commencer à se poser des questions.

Connaît-on le nombre de personnes concernées en France ?
Il n'y a pas d'étude nationale sur la question car le phénomène est encore trop récent. Quel que soit le type d'addiction, on considère que, dans la population touchée, il existe 5 % à 10 % de vrais accros.

Quels sont les troubles observés ?
Essentiellement des troubles psychologiques. On assiste à un appauvrissement de la vie affective, relationnelle et intellectuelle. En fonction du degré d'isolement, on peut aussi observer des troubles physiques. Il y a chez certains un état d'amaigrissement car ils ne prennent plus le temps de manger. Pour d'autres, se laver devient une corvée. On a beaucoup parlé d'épilepsie mais cela ne concerne que les gens prédisposés. Ce qui est sûr, c'est qu'on ne devient pas accro aux jeux par hasard. C'est parce qu'il y a un mal-être existant que l'on fuit la relation aux autres dans les jeux vidéo.

Quels jeux favorisent ce genre de comportement ?
On cite souvent les jeux de simulation d'univers persistant, comme Dark Age of Camelot. On les pratique beaucoup en réseau et, surtout, ils sont sans fin. On crée un personnage qui évolue. Il y a un effet Tamagochi : qu'arrive-t-il à mon personnage quand je ferme l'ordinateur ? En comparaison, les jeux de combat sont beaucoup moins envahissants. D'abord, ils ont une fin programmée et on finit par s'en lasser.

Quelles sont les similitudes avec la consommation de drogues ?
On retrouve dans l'addiction aux jeux vidéo le même mode de fonctionnement, avec, notamment, les trois dimensions : la recherche de plaisir, la quête de limites et l'isolement. Dans un jeu, on essaye d'aller le plus loin possible, on cherche à se surpasser. Les jeux en réseau peuvent permettre d'acquérir une renommée mondiale, de devenir une sorte de star du réseau. Concernant l'isolement, le parallèle avec la drogue est frappant : je commence de façon conviviale et je finis par le pratiquer tout seul. Partager avec les autres devient sans importance. L'addiction devient la seule source de soulagement.

Vous parlez beaucoup du danger d'isolement mais jouer en réseau n'est-il pas une forme de relation aux autres ?
Pour moi, cela reste des relations virtuelles. C'est la même différence qu'entre être accro aux sites pornos et faire l'amour. On ne rencontre jamais l'autre. Cela prouve la difficulté à avoir de vraies relations.

Quel traitement propose-t-on aux accros des jeux vidéo ?
La première chose, c'est de savoir s'ils sont vraiment malades. Pour ceux qui n'arrivent plus à s'en passer, on propose un sevrage progressif, en diminuant peu à peu le nombre d'heures passées à jouer. Mais il faut que la personne le souhaite, sinon il est utopique de vouloir la soigner. Dans les cas vraiment graves, une hospitalisation peut être utile. Mais de toute façon, il faut un suivi psychothérapique grâce auquel on cherche à faire accéder le jeune à une autonomie. L'addiction au jeu vidéo signale souvent une difficulté d'accession à l'autonomie vis-à-vis de sa famille. On cherche ainsi à montrer sa différence ou son indépendance mais sans vraiment partir. Il s'agit en fait d'un déplacement d'une dépendance à une autre. Heureusement, chez les adolescents, les choses évoluent assez rapidement, sauf dans le cas de pathologies graves.

On met longtemps à décrocher ?
On peut dire que cela prend quelques mois, voire une année. Mais il existe des risques de rechute si on ne traite pas le problème de fond. Il y a aussi le danger de passer à une autre forme de dépendance comme les drogues illégales ou l'alcool.
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Si loin une roue


Pierre
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Messages : 2858
De : Paris

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Posté le: 2003-06-11 12:24
Ben Camite, je la trouve tout à fait digne, valable et nuancée cette interview. Je suis désolé, mais ce dont parle Jean-Claude Matysiak relève vraiment, à mon sens, de la pathologie. On retrouve également ce type d'"addiction" chez certains cinéphiles ou fans d'anime. Certes, l'accroche du papier est atroce, le titre du bouquin ("Sexe, passion et jeux vidéo") également, et la dernière phrase est très limite ("Il y a aussi le danger de passer à une autre forme de dépendance comme les drogues illégales ou l'alcool"), mais à part ça, je n'ai rien à redire à cette interview. Et je ne plaisante pas. Je ne prends pas ça du tout comme une attaque globale contre le jeu vidéo, je prends ça comme une mise en garde contre un certain type de consommation du jeu vidéo. D'ailleurs, le début de l'interview est clair là-dessus :

Citation :
Combien d'heures faut-il jouer pour être accro ?

C'est moins en termes de fréquence qu'en termes qualitatifs. Il n'y a pas de normalité, on a tous le droit à des excès, notamment les adolescents et les jeunes adultes qui sont les premiers concernés par les jeux vidéo. Passer régulièrement 10 heures par jour à jouer est bien sûr inquiétant mais on parle d'addiction quand le jeu devient le centre de la vie au détriment d'autres investissements (affectifs, professionnels, scolaires). Surtout si cette occupation se pratique seul. Quand la dimension d'échange avec les autres disparaît, il faut commencer à se poser des questions.

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Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

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De : la planète Mars(eille)

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Posté le: 2003-06-11 12:31
Pour le gars qui dit que les jeux vidéos sont une drogue, là ça commence à être classique : un psychologue sans grand talen se lance dans un sujet comme ça, avec aucune explication scientifique : quand on parle d'un phénomène de déppendance, il est bon de s'appuyer sur des observations chimiques (le taux de dopamine dans le sang, etc... jsuis en plein dedans avec le bac de svt demain), et non pas sur de observations de joueurs accros.
On peut être accro aux jeux vidéos. Mais on ne se pose pas la question de pourquoi ? les ados dont le psy parlent n'ont ils pas des problèmes scolaires, familiaux (c'est l'inverse de ce que dit le docteur : ce n'est pas de jouer qui fait forcément lacher la famille et les bouquins, mais le fait d'être rejeté par le système, sa famille, de vivre dans un cadre défavorable qui peut pousser le joueur à s'évader plus que de raisons, à ceci près qu'il le fait par un moyen légal : les jeux vidéos)

Le jeux vidéo ne se pratiquent d'ailleurs plus seul, on peut (et doit parfois) y jouer en équipe. CS ne favorise pas le comportement individualiste (tout comme wolfenstein en multi)

Pour la première , celle de Genvo, le titre semble déjà annoncer qu'on aura affaire plus à de la branlette mentale qu'à autre chose. C'est confirmé quand on voit ce passage

Mais le problème des ouvrages sur les jeux vidéos comme ceux-ci, c'est que les personnes qui les écrivent n'ont soit :
_jamais joué à un jeu
_jamais regardé les jeux vidéos comme un amusement (ils le regardent comme une pratique culturelle, alors que l'on peut considérer que la culture jeux vidéos se développe autour de l'idée de loisir, et non que l'on joue aux jeux vidéos juste pour montrer son appartenantce à une sous-culture)
_jamais eu d'enfant jouant auxjeux vidéos (et ce sont basés sur des témoignages d'enfants déjà instables avant de devenir accro aux jeux vidéos)et que de sorte ils n'ont jamais pu constater le comportement du joueur au quotidien
_jamais pris en compte l'idée qu'un jeu vidéo pouvait être un défouloir cathartique plutot que le prélude à un passage à l'acte.(ceci a d'ailleurs été repris par les détracteurs des jeux vidéos dans la tuerie de Columbine aux USA, les jeunes étant fans de QUAKE, soit, mais aussi, et ils ne le mentionnent pas, ils étaient néo-nazis, et cette tuerie n'a t'elle pas été favorisé par le fait que les lois sur les armes aux USA permettent à n'importe qui d'instable d'avoir tous les outils pour passer à l'acte ?)

D'ailleurs je vous laisse, j'ai joué à MGS 2, e j'ai une folle envie d'aller étrangler mon épicier
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camite
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Joue à Nikke Goddess of Victory

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De : Sallanches

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Posté le: 2003-06-11 12:34
bien vu Pierrot... comme tu le vois je pratique la "citation à charge et à décharge", j'aurais pu me contenter du titre et de la dernière phrase, mais c'est mieux comme ça pour le débat
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Si loin une roue


CHAZumaru
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Messages : 3098

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Posté le: 2003-06-11 12:45
Vivement que les sites comme grospixels soient fermés, tiens, qu'on arrête d'inciter à la consommation de produits potentiellement illicites dans un futur meilleur.
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Slowriot
Gros pixel


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Posté le: 2003-06-11 13:16
wata wata wata wata !

INTERVIEWER: Were there any other people working on the Pac Man design team with you?

IWATANI: There was one hardware engineer, one person who wrote the music, and the package designer - approximately five people actually worked on it, counting the programmer and me. From the concept to the time the game was on the market was about one year and five months - rather longer than usual. We tried out each feature as we went along. If it wasn't fun or didn't add anything to the game's complexity, we dropped it.

http://retrogamer.merseyworld.com/iwatani.htm
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DO NOT UNPLUG BATTERY. VITAL MEMORY WILL BE LOST


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Pierre
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Messages : 2858
De : Paris

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Posté le: 2003-06-11 13:18
Bah, on va pas chipoter, ça fait que 795 personnes de trop hein.

EDIT : bordel j'ai honte pour le chiffre, et dire que mes profs me disaient que j'étais matheux quand j'étais jeune... Mais bordel, chuis super vieux ! 23 ans et des dents avec plein de carries ! Bouhouhouhouhou !

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tertus
Gros pixel



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Messages : 1499
De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)

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Posté le: 2003-06-11 14:32
ha? que 750... voyons voir... 800-5=795.... ou alors je me trompe... ben voui Pierre a toujours raison voyons


Au fait... ce livre, vous m'avez presque donné envie de le lire, ça a l'air très drole
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That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting

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Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2003-06-11 14:33
800 personnes pour développer Pac-Man. S'il a écrit ça, le gars, c'est qu'il n'a pas lu Grospixels avant d'écrire son bouquin, ce qui est déjà impardonnable

Je suis d'accord avec P_G : L'interview reproduite par Camite n'a rien de mensonger ou mal informé. Le truc, c'est qu'elle déshumanise et dévalorise complètement le jeu vidéo. Elle ne lui reconnaît aucune valeur intrinsèque, elle le présente comme une maladie, une sorte de fléau. Jamais on ne peut se demander, en lisant çà, si le jeu vidéo vaut mieux que le pastis, la clope ou le shit. On a donc là une présentation tendancieuse des choses, ce qui venant d'un scientifique est inacceptable.

Ca n'empêche pas, bien sûr, que de tels junkies du jeu vidéo choses existent. Tout est affaire d'éducation, et pour bien éduquer, il faut être informé. Les parents d'ajourd'hui (ceux qui ne sont pas des joueurs), ne peuvent pas avoir un comportement pesé et raisonnable vis à vis du jeu vidéo. A cause de ce que les médias leur déversent, ils le voient comme une dérive qu'on peut plus ou moins tolérer.

En ce qui concerne le bouquin dont parle le topic, disons que lorsqu'on est compétent sur un sujet, on peut déceler les bêtises qui sont écrites à son propos, ce qui nous soulage un peu du temps passé à avaler d'autres bêtises, écrites par d'autres incompétents, sur des sujets qu'on maîtrise mal.

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Blunt
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Messages : 443
De : Paris

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Posté le: 2003-06-11 14:39
Pourquoi s'arreter là Chaz? Nan, moi je dis, tous ceux qu'on surprend à jouer plus de 3 heures par jour, ben on leur confisque leur scooter! Ca leur fera les pieds à ces graines de blouson noir, tiens.

Blague à part, ce bouquin m'a effectivement l'air particulièrement atroce. Merci Pierre d'avoir pris la balle à notre place.

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zad
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Inscrit : Mar 28, 2003
Messages : 161

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Posté le: 2003-06-11 21:23
et une victime de genvo de plus ! une !

je vous avais pourtant prévenu ! Ce livre est une insulte à l'intelligence et aux jeux vidéo, une vieille pourriture infame sans aucun intérêt, sinon de confirmer ce que mes profs ne cessent de me répéter au sujet de l'Harmattan : ils ne relisent jamais leurs manuscrits (les lisent-ils tout court, au moins ?).

pour info, il y a même une faute d'orthographe sur la quatrième de couverture ... saurez-vous la retrouver ?

Odysseus
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

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De : Αἰαία

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Posté le: 2003-06-11 21:42
oui, il a mal orthographié son nom.
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"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


zad
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Inscrit : Mar 28, 2003
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Posté le: 2003-06-11 22:28
heu ...... je crois pas (je vérifierai !!!)

cherchez encore !

Kanu-Dô
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Inscrit : Apr 04, 2003
Messages : 306
De : la région pharisienne

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Posté le: 2003-06-11 22:45
Euh, Tetris avec un accent aigu, les "sims" sans majuscule, les "médias"... Des pitites fôtes...
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La Horde du Contrevent_Alain Damasio_La Volte


zad
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Inscrit : Mar 28, 2003
Messages : 161

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Posté le: 2003-06-11 22:49
pas que (disons qu'avec genvo, ces petites fautes vont de soi).

il me semble qu'il y a aussi une faute d'accord, mais je suis emmerdé : je ne parviens pas à remettre la main sur ce déchet putride ...

au fait, qq'un aurait sous la main l'adresse de l'article élogieux d'overgame sur cette bouse ?

Pierre
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Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

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Posté le: 2003-06-11 23:19   [ Edité le: 2019-12-04 17:44 ]

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Gentil_graphiste
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Inscrit : Jul 21, 2002
Messages : 323

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Posté le: 2003-06-13 15:41
A noter que le très puant et branlétiquement pseudo-hype Technikart le conseille vivement dans le numéro de ce mois ci, je cite :

" Sebastien Genvo a compris que méthode et patience sont des luxes d'une redoutables efficacité " .

Allez hop, poubelle.

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Manuel
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Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

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Posté le: 2003-06-13 17:31
Citation :



" Sebastien Genvo a compris que méthode et patience sont des luxes d'une redoutables efficacité " .




Et une phrase qui veut rien dire, une ...

Tout le monde peut faire critique littéraire à ce niveau.

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Pierre
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Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

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Posté le: 2003-06-18 17:14
Première nouvelle : je viens de remater la quatrième de couv, et j'ai trouvé la faute : "Tous ces noms font parti>s< de la culture populaire". Arf.

Deuxième nouvelle : il y aurait apparemment deux versions du livre : une avec fautes, une sans fautes. Ca méga craint, mais ça n'enlève rien à l'indigence globale du propos.

Troisième nouvelle : comment je sais ça ? Ben il y a un topic sur le livre sur le forum de Jiraf, auquel j'ai *hum* apporté un petit coup de boost. Réactions de Genvo lui-même inside :

http://www.jiraf.org/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=606

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