Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Watchmen (La BD + Le film + La série)
226 messages • page
1234567 ... 12
Auteur Watchmen (La BD + Le film + La série)
nova
Pixel imposant


Score au grosquiz
0002835 pts.

Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 799
De : Melbourne

Hors ligne
Posté le: 2004-07-24 13:24
Quand je pense qu'il y a quelques annees Terry Gilliam etait associe au projet... Attendons de voir si ca se concretise vraiment car c'est un peu l'arlesienne ce projet "Watchmen". J'ai peur que ca finisse comme "From hell", edulcore, raccourci et finalement anodin.

  Voir le site web de nova
gregoss
Pixel imposant


Inscrit : Oct 26, 2003
Messages : 764
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-07-24 17:01
Exactement !
Quand je pense que la plupart des gens que je connais qui ont vu le film et pas lu la BD me disent que c'est un film génial, ça m'énerve au plus haut point !
Une bonne adaptation en film aurait déjà été de filmer en noir et blanc, c'était le minimum que le public de cinéma de tous les jours n'aurait peut etre pas compris (oui, ce coup ci je crache sur ce qu'on appelle le 'grand public' !).
Quant à Johnny Depp, honte à lui d'avoir autant édulcoré et réduit la dimension humaine des persos en acceptant le rôle passe-partout-deux-en-un... Une telle pirouette scénaristique est autant facile que dommageable aux talents de Alan Moore et Eddie Campbell.

  Voir le site web de gregoss
nova
Pixel imposant


Score au grosquiz
0002835 pts.

Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 799
De : Melbourne

Hors ligne
Posté le: 2004-07-24 18:53
Il faut dire aussi qu'a bien des egards "From Hell" est encore plus dense que "Watchmen" et, tres franchement, quasi inadaptable dans un metrage classique.

  Voir le site web de nova
hojos
Pixel imposant


Inscrit : Aug 28, 2003
Messages : 605
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2004-07-24 19:07
Reportons nous à l'admirable ouvrage de Scott Mac Cloud : "l'art invisible".
Watchmen est totalement inadaptable car il se sert de toutes les possibilités technique de la BD, absolument intraduisible dans un autre média.

Tout comme From Hell c'est vrai, et la preuve.
Watchmen est un BD et doit le rester.

_________________

Fumer tue, péter pue.


Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2004-07-24 19:27
Avec de gros efforts, Watchmen serait adaptable, il faudrait juste faire l'effort de transposer en langage cinématographique ce que Moore fait avec l'art séquentiel. Le cinéma est peut-être plus avancé formellement que la bédé (parce qu'il a eu une plus grande reconnaissance et plus de grands créateurs), donc rien d'impossible. J'ai beaucoup d'admiration pour Allan Moore mais bon Watchmen c'est pas non plus A la Recherche du temps perdu... Un formaliste disciple de Hitchcock pourrait bien s'en tirer.

Après, est-ce nécessaire d'adapter une bédé au cinéma ? Ca peut donner de bonnes choses... Enfin j'ai surtout un film en mémoire, Ghost World, avec la jolie Scarlett Johansson et sa voix de velours. Mais il faut dire que Daniel Cloves (l'auteur de la bédé) a participé de son plein gré, et que le metteur en scène terry Zwigoff est un vieux routier de l'underground comix US (pote de Crumb a qui il a consacré son premier film, un très beau documentaire). Dans Ghost World on reconnaît l'univers de Cloves, le travail de la photo évoque les applats de couleurs passées, et l'ironie douce-amère subsiste. Certes Watchmen est plus conceptuel, mais on peut faire de bons films avec de la bédé, même en dehors des super-héros.

J'ai assez aimé From Hell au cinéma. C'est loin de la bédé (en plus je suis fan de Campbell), mais ça se laisse regarder (je suis fan de Johnny Depp).

  Voir le site web de Cerebus
hojos
Pixel imposant


Inscrit : Aug 28, 2003
Messages : 605
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2004-07-24 19:47
Chaque art dispose de caractéristiques et de moyens propres. Très difficilement transposable à un autre :

La littérature c'est la pensé, les personnages, ce qui se passe dans leur tête.
Le cinéma c'est l'action, le mouvement.

La BD permet les deux, mais à chaque fois dans des "proportions" plus "faibles".

Il est impossible pour un film de prendre dix minutes pour filmer un type assis qui est triste. Il est impossible pour un livre de décrire pendant 30 pages une courses poursuites en voitures sans aucun dialogue.

On serait à chaque fois mort d'ennuis.
Le système narratif de Watchmen emprunte si viscéralement à la littérature, sa mise en scène tant au cinéma.

Ce serait l'amputer dangereusement que de vouloir lui soutirer l'un ou l'autre. En celà Watchmen est le prototype d'une BD dans toute sa splendeur : impossible de la transposer vers un autre média.

Les deux brothers et leur scénariste ont tuer From Hell en changeant, selon le shéma de Campbell, de personnage principal.
La ligue a été assassinée elle aussi par ce besoin de personnage principal dans la construction cinématographique.

A la rigueur V pour Vendetta serait bien plus adaptable (mais peut être trop dangereux à adapter ... ça pourrait donner des idées aux gens)
_________________

Fumer tue, péter pue.


Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2004-07-24 20:06
Oui, V pour Vendetta à Hollywood par les temps qui courent ça risque de mal passer... En même temps je suis sûr qu'on pourrait aller filmer certaines scènes à Guantanamo...

  Voir le site web de Cerebus
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-07-24 20:22
En même temps, Aronofsky a bien réussi à adapter du Selby avec Requiem for a dream ; Avary a adapté du Easton Ellis... Il faudra forcément que le film trahisse la BD, mais ça peut donner un objet différent et tout à fait intéressant. Bah, on verra...

  Voir le site web de Pierre
hojos
Pixel imposant


Inscrit : Aug 28, 2003
Messages : 605
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2004-07-24 20:56
Oui oui ... mais selon le pragmatisme en vigueur chez les niçois de par chez moi, la trahison on a vu ce que ça a déjà donner chez Moore...

Maintenant c'est clair qu'adapter Selby c'est réserver aux virtuoses ^^ Mais il y a t'il des virtuoses chez les réals de films à super héros.
(Sam Raimi est une mauvaise réponse ^^ Kaufman m'a avouer que c'était une "pute")

Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-07-24 21:43
Une pute ? Gniiii ?

  Voir le site web de Pierre
hojos
Pixel imposant


Inscrit : Aug 28, 2003
Messages : 605
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2004-07-24 22:18
Il m'a toujours semblé que la réputation de Raimi était ... un poil usurpée.

En dehors de la magnificience de son look sur les tournages, j'ai du mal à comprendre ce que l'on peut bien lui trouver.

Et ce brave Lloyd est à peu près du même avis que moi ^^ Sauf qu'il le dit avec ses mots à lui.


Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-07-25 00:08
Ben euh, c'est un réal, un conteur d'histoires et un directeur d'acteurs mortel (surtout depuis le parfaitissime "Un plan simple"). Et Spiderman, c'est juste d'une totale virtuosité. Rien que le découpage des scènes d'action du 2... Ouch, à part Woo, Cameron ou McTiernan, j'vois pas qui peut rivaliser sur la planète sur ce point par exemple.

  Voir le site web de Pierre
hojos
Pixel imposant


Inscrit : Aug 28, 2003
Messages : 605
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2004-07-25 00:34
Mort ou vif dénote une quelconque virtusosité ? (je veux dire à part le bon gout de pomper Geoff Darrow?)

Quand au découpage des scènes d'action du 2 ... je fais partie des gens qui cherche d'abord la cohérence générale avant de m'attaquer aux détails des films ... et sur ce coup j'ai trouvé le spiderman 2 légèrement ... ronflant, niais ... comme si on avait affaire à un film d'auteur, mais écrit par le scénariste de Santa Barbara
"Je t'aime, mais c'est trop dur pour moi de t'aimer"
"Je suis super fort mais ça me fait peur"
"Tu es mon ami, comment as tu pu tuer mon père"

C'est sur les scènes d'action sont bien découpées ... comment s'appelle le storyboarder ?

Les gouts et les couleurs ne se discutent pas hein ^^ Totale subjectivité.
Et puis la dernière fois que je me suis disputé sur un réal c'était Lynch et ça a mal tourné ^^

Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-07-25 08:55
Oué ben si tu as du mal avec la "niaiserie", c'est que tu as du mal avec Spider-Man en général. Pour le coup, c'est pas du Selby ^^ Ca relève davantage du mythe. Bah, je trouve Spider-Man 1 plus puissant dramatiquement d'toute façon, même si le 2 est plastiquement nettement plus abouti (dans la mise en scène et le graphisme). Hum sinon, sur les scènes d'action : c'est du Raimi, ça se sent, et à mon avis, c'est lui qui donne l'essentiel des instructions de cadre, de mouvements, etc aux storyboarders et SFX Men. C'est marrant d'ailleurs, personne dans les interviews ne songe à demander à Raimi comment il les a réalisées, ces scènes...

Rho et puis si, les goûts et les couleurs son éminemment discutables (demandez à Bourdieu et sa théorie sociale de l'art, tiens), c'est même fait pour ça un forum ^^

  Voir le site web de Pierre
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2005-04-02 01:33

  Voir le site web de Thezis
gregoss
Pixel imposant


Inscrit : Oct 26, 2003
Messages : 764
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-04-02 03:34
Yes ! Greengrass sur Watchmen, au moins ce n'est pas un illustre inconnu à qui un studio confie vite fait mal fait l'adaptation d'un classique. Espérons qu'il pourra avoir un minimum de respect envers l'oeuvre d'origine.

Ce qui devrait être le cas je pense de Linklater dont le 'Substance Mort' inspiré de K.Dick arrive bientôt il me semble...(oui, je sais c'est pas un Comics et même pas de la S.F...Substance Mort est difficile à étiqueter).

V pour Vendetta est lui attendu pour la fin d'année, et quand on voit la rapidité avec laquelle le film doit être tourné, ça me fait déjà peur...


  Voir le site web de gregoss
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2005-04-02 09:53
C'est le Paul Greengrass qui a fait l'insupportable "La mort dans la peau" ? Pfff j'espère que cette fois la production va lui acheter un pied pour sa caméra et mettre son monteur sous tranxene.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
gregoss
Pixel imposant


Inscrit : Oct 26, 2003
Messages : 764
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-04-02 12:32

C'est le même qui a réalisé le poignant 'Bloody Sunday'. A priori ce film est un peu éloigné des exigences de la SF (caméra à l'épaule, reconstitution d'un événement historique), mais j'ai tout de même bon espoir.


PS : Maintenant, c'est sûr qu'il faut pas s'attendre à un super truc. Il s'agit 'seulement' d'une adaptation. Quand on a lu la BD, on peut se passer de toutes les adaptations...

  Voir le site web de gregoss
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-03-08 09:00
Quoique vale "La mémoire dans la peau" et sa suite, "Bloody sunday" est un excellent film. Je l'ai découvert récemment sur Arte et c'est une merveille qui analyse parfaitement les mécanismes de la violence : l'avant, le pendant et l'après. Un des meilleures films sur ce qu'est la violence, du niveau des Haneke.

Sinon, V of Vendetta est sorti : http://www.excessif.com/news.php?14583

  Voir le site web de Thezis
Neoclyps
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1865
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2006-03-08 10:40
Je n'avais pas vu qu'il y avait un topic sur Watchmen sur Grospixels ! Ce pavé est arrivé chez moi en début novembre dernier dans une période un peu particulière et je ne l'ai pas encore fini.
Je le lit de chapitre en chapitre quand le bon moment arrive et ça me fait toujours un effet un peu curieux. A chaque fois que je l'ouvre ça me renvoi a cette proche époque et même s'il y a eu une, deux ou trois semaines écoulé depuis la dernière lecture j'ai l'impression d'avoir fermé le bouquin la veille !

Il va me falloir un certain temps pour en faire le tour je pense

Sinon sur dvdrama il y a une critique de 'V for Vendetta'.


Index du Forum » » Hors-sujet » » Watchmen (La BD + Le film + La série)

226 messages • page
1234567 ... 12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)